• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Henri Guillemin est-il fiable ? - Veni Vidi Sensi #4


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 26 août 2017 11:58

@herve_hum

Non, ce n’est pas une histoire d’accent, j’ai du mal à suivre et à vous comprendre.

On ne va pas tomber dans un dialogue de sourd qui serait parfaitement inutile. Je n’ai pas parlé de "ma" méthode du reste, mais de la méthode historique qui répond à des critères épistémologiques précis, que cela vous plaise ou non. Voilà, c’est une idée simple qu’il n’y a pas besoin de mettre au débat à la rigueur.

Sinon, revendiquer sa subjectivite en devoilant ses propres convictions est un preuve d honnetete intellectuelle, puisque cela consiste a prevenir la personne qui vous ecoute sur vos propres intentions et non la tromper en lui affirmant que votre analyse est la plus objective qui soit, independamment de ses propres convictions. C est comme si un vrp venant vous vendre quelque chose commencait par vous dire qu il vient pour vous soutirer de l argent et non pour vous vendre le meilleur produit du monde. Meme si vous vous en doutez, il vous jurera le coeur sur la main qu il n en est rien, que son produit est le meilleur du monde.

Sauf qu’un historien n’est pas un VRP qui fait du porte à porte ou un juriste assermenté. L’histoire est une science humaine, on n’a donc pas besoin d’une déclaration d’intention pour prendre en compte la subjectivité de l’historien, c’est un faux-problème. Il est évident qu’un historien de sensibilité libérale et un historien conservateur ne vont pas déboucher sur la même interprétation des faits. Ce qui va qualifier leurs travaux, c’est la méthodologie utilisée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthodologie_historique&nbsp ;&nbsp ;

Quant au cliché sur la "révolution bourgeoise" de 1789, vous plaisantez, Guillemin n’est pas le premier homme de gauche ni le premier "historien" à l’avoir dit, hein... cette idée était dominante dans l’historiographie marxiste des années 60-70 et a été reprise aujourd’hui par les cathos intégristes et les réacs qui y ont rajouté une dimension complotiste, ce qui nous conduit à la récupération problématique des conférences de Guillemin, comme le rappelle judicieusement l’auteur de cette vidéo. 

Voilà, j’ai fait le tour du sujet pour ma part et mon but n’était certainement pas de rejeter Guillemin en bloc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès