@Qiroreur
Tu peux être musulman et t’affirmer comme n’étant
pas Charlie. Le pb n’est pas là, même si je ne nie pas pour autant qu’il y ait eu cet amalgame "non-charly =
soutien à l’EI".
------> Bah voilà , toute cette histoire de zone grise
repose là-dessus en réalité.
Dans le cas du "c’est mal d’avoir tué ces
dessinateurs", le "mais" qui a suivi évoquait directement,
explicitement, l’idée qu’ils "l’avaient bien cherché" (ce n’est pas
moi qui le dit mais les témoignages d’entraineurs de club, de profs,
d’éducateurs, etc. c’est une réalité).
------> Mais à partir ou ces personnes disent que c’est
mal d’avoir tué le dessinateur, je ne vois pas ou est le problème du « mais ».
La question qui vient après le « mais », c’est de savoir si ces
dessinateurs l’avaient réellement cherché ou non. Pas de déterminer si ceux qui
le disent sont dans un soi disant « entre deux » puisqu’ils
condamnent explicitement le méfait.
-De même que condamner l’assassinat d’innocents est de l’hypocrisie si
derrière on glisse un "mais, les syriens subissent la même chose"
------> Et pas que des Syriens. Je me rappelle qu’au
moment ou toutes la presse internationale et les chefs d’Etat défilaient à
Paris après les événements de CH, deux milles nigérians étaient tués par Boko
Haram et c’était à peine si la presse internationale en parlait (je me rappelle
avoir fait la remarque ici à l’époque).
Je comprends tout à fait le
fait que la presse nationale se focalise là-dessus puisque c’est dans le pays
que ça se passe mais les réactions internationales politico-médiatiques
étaient disproportionnées comparées à la gravité des événements qui se
déroulent dans le monde. Certes , il y’a le principe de réalité : la France
dans les représentations politico-médiatiques , ce n’est pas le Nigéria
, la Syrie ou la Lybie , elle est plus importante mais on est pas obligé de
souscrire à cette logique en considérant que certaines vies en valent plus que
d’autres. Et aussi , les militants de CH sont mort pour une cause
idéologico-politique qu’ils défendaient ( en ce sens leur mort n’est pas le
fait du hasard , toute personne qui mène un combat idéologico-politique doit s’attendre
à prendre des coups en retour, c’est ce qu’expliquait un militant espagnol dont
le nom m’échappe qui combattait le franquisme et qui refusait le statut de victime parce qu’il
était emprisonné et torturé ) , ce qui n’est pas le cas de personnes qui
meurent sans avoir rien demandé à personne juste parce qu’elles se trouvent au
mauvais endroit , au mauvais moment , leur mort à elles n’est pas le
résultat d’une action qu’elles auraient mené.
Sinon, à partir du moment ou
il est compréhensible que des civils innocents soient tués à la guerre ( si on
ne comprend pas ça , il faut vraiment se réveiller et se poser la question
pourquoi des civils innocents sont tués dans des guerres depuis au moins le
néolithique ) , je ne vois pas pourquoi il ne serait pas
compréhensible que des civils de pays occidentaux soient tués si ces pays
occidentaux sont en guerre. Demain ça pourrait être moi ou mes proches mais nos
morts ne seraient pas un mystère, on peut quand même dire qu’il y’a une raison.
Il me semble que ce soit ça « comprendre » : se faire une idée
claire des causes d’un événement. Sinon, on finit comme Valls avec son stupide « expliquer,
c’est déjà vouloir excuser » , idiot parce que ça revient à dire que toute
tentative d’explication est une tentative d’excuse.
On peut être en désaccord
avec tout ce que je dis et ce n’est pas ça qui est important. Le problème
commence quand on considère qu’un musulman naviguerait dans une zone grise parce qu’il dirait à peu près la même chose
que moi ou d’autres, parce qu’il est musulman.