• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Devenir son propre maître selon Proudhon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 août 2017 16:31

@gaijin

La notion d’indépendance pose parfois des problèmes d’interprétation.

D’une perspective sociale, l’indépendance en elle-même perçue comme un absolu n’a aucun sens puisque l’humain est animal social et par conséquent sujet à des interactions sociales qui exercent sur lui des déterminations. Et de par sa nature d’animal, il est l’objet de déterminations biologiques et de la nécessité de reproduire ses conditions matérielles d’existence.

Lorsque vous dites que pour devenir son propre maitre il faut commencer par penser par soi même , c’est une jolie formule mais qu’est ce que penser par soi même ? Penser en dehors des déterminations socioculturelles et biologiques comme un être en apesanteur sociale indépendant aux pressions qu’il subit de son environnement ? On voit bien que cela est impossible, on ne pense pas en dehors de la culture, qu’elle nous soit imposé à notre naissance ou qu’on ait décidé à l’âge mur d’adhérer à une autre (ou même de mélanger des éléments culturels). La langue elle-même fixe un cadre à l’expression de la pensée (donc une détermination socioculturelle). Mon propos n’est pas d’affirmer que les déterminations sont totales, loin de là, mais elles existent et cela rend caduque la prescription de « penser par soi même ».

L’indépendance en soi ne veut rien dire et cela Proudhon le savait. Quand il parle d’indépendance, il s’agit donc d’indépendance « vis-à-vis de quelque chose ». De quelle chose il parlait ?

Bien sur que le propriétaire est dépendant de sa propriété et des moyens de la maintenir puisqu’elle lui permet de satisfaire au moins ses besoins fondamentaux. Cela n’aurait eu aucun sens s’il avait écrit que le propriétaire est indépendant de sa propriété. smiley

Alors indépendant vis-à-vis de quoi ? Et que voulait-il dire par être son propre maitre ? Il me semble que lorsqu’il disait être son propre maitre , il parlait d’être maitre de sa force de travail , de ne plus être obligé de l’aliéner à un autre individu pour pouvoir survivre et vivre. En ce sens, il s’agit d’indépendance vis-à-vis de la grande propriété. 

Cela est bien évidemment contestable et contesté mais il faut avant tout comprendre ce que signifie le terme indépendance chez Proudhon. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès