• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Devenir son propre maître selon Proudhon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 août 2017 22:22

@gaijin

Je comprends ce que vous voulez dire par « penser par soi même » mais comme je l’ai expliqué plus haut, on se détache pas des déterminismes, on emprunte toujours des sentiers battus par d’autres même lorsqu’on s’ouvre sa propre voie (ou qu’on s’imagine s’ouvrir sa propre voie jusqu’à qu’on se rende compte que d’autres ont emprunté le même chemin), vous-même admettez qu’il est impossible de penser hors sol.

En ce qui me concerne, je n’utiliserai pas cette expression (que j’ai déjà certainement utilisé sans y avoir réfléchit) car je sais pertinemment que je ne pense pas par moi-même, c.à.d. de façon complètement libre et autodéterminée, mes pensées ont des déterminations et une certaine mesure de créativité, comme à peu près tout le monde en fait. A l’inverse, même chez les plus grands fanatiques qui semble ne penser que par l’intermédiaire d’un gourou, on retrouve aussi de la créativité (bon parfois il faut vraiment chercher à la loupe smiley ).

Je ne crois plus trop en une opposition radicale entre servitude et liberté, je pense qu’on est déterminé à dépasser nos déterminations dans une mesure déterminée, on reproduit toujours des pensées mais on ne se limite jamais à les reproduire, on crée bon ou malgré nous, dans la servitude comme dans l’émancipation. Mais bon, c’est un sujet complexe que je n’ai pas la prétention d’avoir maitrisé, loin de là … smiley

Mais du coup, je comprends aussi votre réaction caustique « le mec de la vidéo pense que proudhon est un bon modèle universel pour l’homme ....bravo !!! voilà qui nous change du café du commerce et qui est digne d’être adoré et rabaché pour des siècles et des siècles ...amen ..... ».

De mon coté, je trouve tout à fait naturel ( et je pèse mes mots , je ne fais jamais intervenir la nature systématiquement comme le feraient les naturalistes radicaux ) qu’un humain ait une autorité morale , intellectuelle , culturelle etc. On voit que c’est naturel car on le remarque dans toutes les sociétés / communautés humaines connues : les humains donnent à d’autres humains une autorité. Ca commence dès la naissance avec les parents, puis le cercle s’étend de plus en plus concomitamment à notre connaissance du monde. De plus, si on peut conférer une autorité à un individu, on peut aussi la lui retirer au gré des pérégrinations de nos pensées, de nos valeurs et de nos certitudes. Non seulement c’est naturel que de conférer une autorité à un individu mais en plus je trouve ça plutôt positif. Et ce n’est en rien s’opposer au contenu que vous donnez à « penser par soi même ».

Ce n’est pas parce que Thibault Isabel considère que le modèle décrit par Proudhon est un modèle universel pour l’humain qu’il ne pense pas par lui-même selon le contenu que vous donnez à cette expression , car peut être qu’il ne suit pas bêtement un prêt à penser mais qu’il considère après analyse et réflexion que le modèle Proudhonien est le meilleur. Je ne vois ce qu’il y’a de condamnable dans cette démarche (là on parle de Proudhon mais ça pourrait bien évidemment être d’autres autorités intellectuelles très éloignées de lui idéologiquement). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès