• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Asselineau pose des questions aux insoumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 6 septembre 2017 15:23

@Django

Je me suis déjà exprimé là-dessus longuement dans d’autres articles mais je vais essayer de synthétiser :

-L’UPR a ses points forts et ses points faibles. Je pense que le point fort de cette structure est que c’est un formidable outil d’instruction populaire. Ce que je dis c’est que l’UPR devrait se recentrer sur ses réussites et son point fort, elle n’en sera que plus efficace. Ce n’est pas abandonner à moins de penser que le cirque électoraliste soit la seule manière de faire de la politique.

Parce que l’électoralisme est un cirque médiatico-politicien qui consiste à vendre de la lessive aux temps de cerveau disponible des masses. Et l’UPR, ainsi que FA ne savent pas faire ça, il n’y a pas de stratégie de communication.

Je vais vous donner un exemple concret : FA critique la FI pour cet affaire de cravates. Sur le fond, il a raison. Mais sur la forme, la stratégie de communication de FI est très bonne parce que cette histoire de cravates donne l’image d’un parti jeune, en mouvement et progressiste (je dis bien l’image , pas la réalité). La stratégie de com des députés FI est de manière générale excellente : ils font de la politique spectacle avec des techniques d’agitprop , des happening et des coups d’éclat souvent inspirés des bad buzz qui donne le sentiment de rompre avec les codes de bonne conduite vieillissants du Parlement pour s’imposer comme la voix de l’opposition au macronisme triomphant.

Ces actions spectaculaires et ces coups d’éclat font attirer l’attention médiatique sur eux et c’est ça qui est important. « Il y a eu autrefois dans l’Assemblée des sans-culottes, il y aura aujourd’hui des sans-cravates », c’est complètement creux sur le fond mais ça plait aux journalistes et c’est une punch line qui donne une certaine image de révolutionnaire aux masses.

Voilà le système médiatico-électoraliste, c’est une soupe démagogique à la sauce médiacratique et l’UPR et son président ne veut pas faire ça et même s’ils le voulaient , ils ne pourraient pas sans se dénaturer çàd en renonçant à tout ce qu’ils sont.

FA ne parviendra jamais à séduire les masses, c’est comme ça, lui préfère s’adresser à leur intelligence mais par définition, des masses n’ont pas d’intelligence, ce sont des amas de matière qui sont réfractaires ou réceptives à des stimulis. Attention, je ne suis pas une espèce d’aristocrate souffrant d’agoraphobie politique, je ne pense pas que ces masses  sont un résultat immédiat de la nature mais une conséquence structurelle de nos institutions. Moi aussi je fais partie des masses sur certaines questions jusqu’à ce que je parvienne à en prendre conscience, donc aucun mépris du peuple chez moi , je ne fais que décrire ce que je vois.

Et le problème, c’est que cette médiocrité en matière de communications concentre toutes les critiques et ne permet pas de se concentrer sur le discours de fond de l’UPR qui est selon moi excellent. L’UPR en organe d’instruction populaire permettrait de se focaliser sur le fond.

Mais il faut réaliser que faire la danse du ventre devant les masses pour leur faire acheter un produit de lessive, ce n’est pas le truc d’Asselineau , raison pour laquelle je pense qu’il devrait arrêter de courir après des bulletins de vote , il a essayé et ça ne fonctionne pas ... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès