• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La fête du cochon est fasciste selon Salhia Brakhlia ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 septembre 2017 21:49

@erQar

 

Le terme « politique » a plusieurs sens. Il y’a « Qui a rapport à la société organisée ». Et dans ce cas, effectivement tout est politique , y compris une fête.

 

Mais il y’a des acceptions moins englobante comme « Tout ce qui a trait à la conduite des affaires de l’État ». C’est ce dont je parle ici et c’est ce dont parlaient les organisateurs lorsqu’ils prétendaient que ce n’était pas un événement politique.

En ce sens, une fête qui serait organisée pour les amateurs de cochon et pour célébrer la culture et les traditions françaises ne seraient pas politique car la finalité serait la réjouissance et non d’exhorter une collectivité à prendre des mesures ayant trait à la conduite des affaires de l’Etat. Lorsque le maire, un des organisateurs il me semble, tient un discours anti-Islam, cela change tout à la nature de l’événement puisqu’il exhorte ceux qui sont présents à la festivité à prendre conscience du danger de l’islamisme. C’est un propos politique puisque la finalité est de pousser à la mobilisation politique contre ce qui constitue pour lui un danger.

Le fait qu’il y’ait des gens du FN qui participent à l’événement ne veut rien dire. Le fait que des gens du FN soient parmi les organisateurs ne veut non plus rien dire (et c’est vrai pour n’importe quelle organisation). Par contre tenir un discours politique lors de cet événement change sa nature.

Dernière chose : il te sera difficile de comprendre la volonté de séparer le publique et le privé car c’est une volonté qui découle de l’histoire de France, qui trouve ses racines dans l’hellénisme, dans le droit romain et dans le christianisme. Si tu penses par rapport au prisme islamique, il te sera tout simplement impossible de la comprendre car elle est absente dans l’islam. Il te faudrait sortir du prisme de lecture islamique pour en comprendre la substance …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès