Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > 11 Méthodes de Torture du moyen âge

11 Méthodes de Torture du moyen âge

 

Durant toute son existence, l’Homme a usé de moyens atroces pour faire parler, punir et tuer. La torture a toujours existé, mais il y a une époque où les méthodes étaient particulièrement sordides : le Moyen Âge. La torture était souvent pratiquée, même sur des personnes ayant commis des délits anodins. SooCurious vous présente 15 instruments de torture du Moyen Âge qui vont vous rassurer de ne pas être né à cette époque.

 

Tags : Histoire Torture



Réagissez à l'article

39 réactions à cet article


  • 1 vote
    lancelot3 (---.---.196.50) 9 juin 16:08

    Le supplice du pal ,spécialité des ottomans, est mon préféré . un pieu planté dans le sol et arrondie pour repousser les chairs sans les léser, qui te rentre par l’anus et déchire progressivment les chairs jusqu’ a ressortir bien des heures plus tard par la bouche . daesh est encore loin de la cruauté moyen ageuse de leurs ailleuls


    • 4 votes
      Marioupol Marioupol 9 juin 16:54

      @lancelot3
      Bien si c’est votre préféré, on ne vous empêche pas de vous asseoir dessus .... smiley


    • vote
      Death note Death note 9 juin 16:56

      Ma préférence va à la poire du pape dans le rectum, une poire métallique qui une actionnée par une manivelle s’ouvre progressivement dans le fondement.

      Sauf que là, ce sont nos aïeuls


    • 2 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 9 juin 18:39

      @Death note
      Un ancêtre du plug géant de la place Vendôme , en quelque sorte


    • 1 vote
      Death note Death note 9 juin 17:14

      En parlant de torture, deux pédophiles accusés d’avoir violé un enfant de sept ans se sont fait tuer en prison au Venezuela.

      Les détenus ont découpé le premier à la machette et ensuite ils ont brulé le second avec du plastique fondu et l’ont obligé à manger le corps de son compagnon et aussi ses propres doigts fondus.

      Ca n’a pas l’air impressionnant comme ça mais il faut voir les images, c’est beau , on dirait un feu d’artifice : http://romancatholicimperialist.blogspot.be/2016/05/venezuela-horror-prisoner-burned-with.html


      • vote
        guepe 9 juin 18:40

        @Death note

        Complètement dégueulasse. Aucun homme ne mérite de subir une chose pareille, meme la pire des pourritures. Ca me laissera toujours sans voix toute l’inventivité qui peut etre déployer pour tuer une personne.


      • vote
        Death note Death note 9 juin 20:22

        @guepe
        L’humain est la créature la plus cruelle de la dimension physique, même les animaux en paient les frais : http://m.liveleak.com/view?i=b89_1459260516


      • vote
        Death note Death note 9 juin 17:15

        Celle là non plus n’est pas mal mais cette fois, c’est au brésil, ils ont écorchés le membre inférieur droit d’un codétenu, la victime en état de choc est en admiration devant l’œuvre d’art : http://www.liveleak.com/view?i=41d_1388287576


        • vote
          Micheline Axe (---.---.44.177) 9 juin 19:06

          @Death note
          Heureusement que facebook censure les tétons, la morale du net est sauve.

          Vos vidéos m’ont mise en appétit (for destruction)


        • vote
          Death note Death note 9 juin 20:19

          @Micheline Axe
          Si vous êtes en appétit, je vous conseille le boeuf chinois. Ils le font mijoter vivant :http://m.liveleak.com/view?i=b89_1459260516


        • 1 vote
          gerfaut 9 juin 17:17

          Au Moyen Age on ne torturait pas les femmes. C’ est déjà ça, après toutes les faussetés que l’ on sort sur le Moyen Age... 


          Sinon, on s’ est vite rendu compte que sous la torture on pouvait recueillir n’ importe quels aveux, le bourreau doit sans doute s’ en rendre compte.

          • 2 votes
            Alren Alren 12 juin 11:43

            @gerfaut

            Au Moyen-Âge on ne torturait pas les femmes.

            On les brûlait vives, ce qui était beaucoup plus câlin !

            Jeanne d’Arc a dit qu’elle préférerait être pendue dix fois plutôt que brûlée vive.


            Au XVIe siècle, période de la "Renaissance", on a versé de l’huile bouillante dans le vagin de femmes pour les "purifier"  : naturellement, elles ne survivaient pas à l’infection qui se déclarait ensuite ...


          • vote
            gerfaut 12 juin 15:21

            @Alren
            Brûler est une mise à mort pas une torture. Le spécialiste des historiens sur ce sujet est Robert Muchembled, il démontre qu’ on a brulé le plus de gens (souvent des femmes, c’ est vrai) APRES le Moyen-Age, et notamment pendant les guerres de religion. Il y a eu le plus de victimes dans les zones de contact entre Catholiques et Protestants (donc en France c’ est plus dans l’ Est), les réformés en ont brûlé plus, et ce sont des tribunaux civils qui condamnaient ces pauvres femmes, pas l’ église.


          • vote
            gerfaut 9 juin 17:36

            En occident, on a toujours moins d’ imagination par rapport à l’ Asie, concernant la torture.


            En Chine, par exemple, on découpait quelqu’ un en public en 100 morceaux après avoir fait ingurgité une drogue puissante au supplicié qui était donc complètement en transe, il était même mort de rire. On faisait durer le plus possible en cautérisant au fur et à mesure.

            • vote
              Micheline Axe (---.---.107.180) 9 juin 19:08

              @gerfaut
              N’importe quel illusioniste qui se respecte fait de même dans ses spectacles, sauf qu’il lui arrive de recoller les morceaux avec sa partenaire, pratique pour les scènes de ménage, est ce que vos chinois en étaient capables, d’en faire autant ?


            • 2 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juin 07:40

              @Micheline Axe

              Recoller les morceaux dans le bon ordre ? Un vrai casse-tête chinois !


            • 3 votes
              Haze Haze 9 juin 17:57

              L’inquisition phagocyte toute l’histoire de la torture car les archives de celle-ci sont innombrables (et permettent l’écriture de Montaillou, village occitan par la même occasion). Ainsi, le pseudo historien pense que l’inquisition a été l’idéal de la torture car les preuves sont multiples et écrites, qui plus est en latin par exemple.
              Mais il oublie que la torture est universelle et que celle de l’inquisition n’a eu d’originalité que par sa forme conventionnée.
              Mais combien d’hommes crucifiés par les romains ? (qu’est ce que ceci hormis de la torture au nom d’une condamnation à mort ? ) Combien d’hommes torturés sans que ceci n’est été inscrit dans un registre ?
              Et combien d’enfants et d’animaux torturés à travers le monde ?

              L’inquisition est un détail de l’histoire.


              • 1 vote
                Haze Haze 9 juin 18:03

                Comme l’universalité humaine qui porte aujourd’hui l’île de Gorée en parangon et étendard de l’esclavage au travers de l’UNESCO, alors que le comptoir de Gorée, chiffres à l’appui, est sans aucun doute le plus petit détail de l’histoire de l’esclavage, même de celle de la traite atlantique.


              • 2 votes
                gerfaut 9 juin 18:11

                @Haze
                Le condamné par l’ Inquisition pouvait être libéré tout de suite s’ il abjurait, mais s’il recommencait là c’ était grave, il était relapse et donc il pouvait être exécuté s’ il était condamnné à mort. Mais il y a eu moins de 1% des cas de procès de l’ Inquisition qui ont mené au bûcher. Il y a eu un colloque à Rome qui a fait le point là-dessus.

                Les gens préféraient le tribunal de l’ Inquisition au tribunal civil parce qu’ il était beaucoup moins sanglant et parce qu’ au moins les juges étaient formés.


              • 5 votes
                Pragmatique (---.---.78.28) 9 juin 18:13

                Non non tout ceci n’est que de la propagande maçonnique (me souffle Marion Sigaut dans l’oreille), au moyen âge point de torture, nos monarques étaient des bienfaiteurs. Il ne pouvait en être autrement puisque c’était le droit divin qui décidait qui allait sur le trône, droit divin qui tout le monde le sait, n’octroie jamais de privilèges par hasard !


                • vote
                  apero 10 juin 03:18

                  @Pragmatique
                  C’est vrai, à l’époque c’était un Etat de droit. Pas comme aujourd’hui.


                • 1 vote
                  apero 10 juin 03:21

                  Soit dit en passant, je me demande bien comment réagiraient tous nos "dissidents" si on les expédiait dans un régime soumis à la vérité de l’Eglise, et où la science et l’argumentation rationnelle n’ont aucune valeur.


                • vote
                  gerfaut 10 juin 07:57

                  @apero
                  L’ Eglise inaccessible à l’ argumentation rationnelle ? 

                  Vous savez ce qu’ est la théologie ? Vous connaissez l’ oeuvre de St Thomas d’ Aquin ? Il a justement opéré le mariage entre l’ Eglise et l’ oeuvre d’ Aristote. Vous parlez sans savoir. Lisez un peu, tout de même, avant de dire n’ importe quoi et de passer pour un idiot.


                • 2 votes
                  apero 11 juin 15:47

                  @gerfaut
                  Donc quand l’Eglise dit que le roi est le lieutenant de dieu sur terre, et que tous ses sujets doivent lui obéir parce qu’ils sont chrétiens...c’est démontré rationnellement, c’est ça ? La religion c’est par définition un dogme qu’on ne peut pas remettre en cause (trinité, virginité de marie, vie de jésus, vie des saints, etc) sous menace d’être excommunié et banni de la société (enfin, plus aujourd’hui, parce que tout le monde s’en fout).

                  Elle est où l’argumentation rationnelle quand ce qui sert de référence c’est un livre vieux de 1500 ans qu’on est censé croire au mot près ?


                • 1 vote
                  Micheline Axe (---.---.107.180) 9 juin 19:10

                  Au moins au moyen âge, ils n’avaient pas à subir Patrick Bruel, Lara Fabian et Céline Dion toute la journée en étant pourtant innocents. Hein ! Donc a cruel, cruel et demi...


                  • 2 votes
                    jeanpiètre jeanpiètre 9 juin 20:25

                    @Micheline Axe
                    Vous n’êtes pas obligée d’écouter nostalgie en zieutant bfm


                  • 2 votes
                    Zatara Zatara 9 juin 19:23

                    ah superbe ! un article pour détendre tout le monde...des fois que certains pensaient déjà à ressortir la guillotine smiley une petite séance de défoulement, qui n’en veut ?


                    • 2 votes
                      Marioupol Marioupol 9 juin 19:33

                      Il y a quand même une sacré bande de malades sur internet... J’aimerais le site éviter ce genre de discussion.... merci *


                      • 3 votes
                        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 9 juin 20:53

                        @Marioupol
                        Faut pas traîner dans les bas fonds non plus, tard le soir, des sites comme celui ci c’est des repaires de coupe-jarrets en puissance et encore, des apprentis brigands qui ne constituent que le sommet de l’iceberg de la complexité humaine dans ce qu’elle peut avoir de plus morbide, sinon pour changer de paysage virtuel, il y a toujours les sites sur la méditation, le zen, le développement personnel, comment transcender son moi intérieur avec des musiques à faire tomber un insomniaque dans un coma profond et des images pour ceux qui veulent trouver la paix intérieure chiantes à mourir à base de dauphins, d’arbres, de cieux étoilés, de va et vient vagues de mystérieux reflux exotiques qui déferlent lentement sur les plages immaculées bercée à la lumière d’une lune impeccablement belle d’une mer inconnue aux reflets enchanteurs oscillants entre le vert et le violet dans un bercement apaisant rappelant le berceau tangué par la main bienveillante de ses parents, des images d’arc-en-ciel et de bouddha au sourire rassurant en veux tu en voilà, loin de cette bassesse humaine qui se repaît dans le sang, la merde et ses côtés obscurs les plus inavouables exposés dans des étalages publics au delà de toute barrière pudique emprunte d’hypocrisie crasse pour masquer la réalité aux yeux des enfants que nous semblons être pour des élites éclairées qui ont tout intérêt à ce que les chérubins ne grandissent jamais, ça risquerait de leur porter ombrage.

                        .

                        Le net c’est tout ça à la fois, toutes les facettes de l’humanité étalées dans ses moindres paramètres qui se comptent en milliards de milliards et qui intéragissent pour la première fois de leur histoire commune ensemble, une synthèse qui s’opère dans un seul espace, fût il cyber, fût il virtuel, dans tous les cas futile, pour le meilleur et pour le pire, un mariage alchimique qui tourne parfois à la lutte à mort dans ses dualités alors qu’il suffirait que bon nombre de prétendants et de dulcinées comprennent le sens du mot complémentarité pour que ce soit plus serein comme environnement viable et que les accouchements à venir de ces unions consenties, forcées ou contre nature, ne se fassent plus seulement dans les douleurs mais aussi dans la joie de l’innocence retrouvée... 

                        .

                        C’est beau hein ? Oui mais qui en a à foutre concrètement... Go Disneyland.com si ces images sont susceptibles de vous choquer ou de contrarier vos morales dictées par des dogmes établis par des humains qui vous ont précédé dans cette vie. Ou sinon il reste youporn, toujours efficace pour faire le plein de phéromones, endorphines et autres sources de plaisir qui valent bien 1 kilo de chocolat pour un diabétique.


                      • 3 votes
                        Marioupol Marioupol 9 juin 22:16

                        @Gaston Lagaffe

                        Okay ... moi je disais ca en passant.... pardon *

                        (je me fais encore l’impression d’être le con de service)


                      • 3 votes
                        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 9 juin 22:32

                        @Marioupol
                        Lol Marie ou Pol, relax Max, nous sommes tous le con de quelqu’un, moi je disais ça aussi en passant, histoire d’en rire, faut bien équilibrer tout ce négatif par un chouia de positif sinon on finira tous dépressif smiley


                      • vote
                        Zatara Zatara 9 juin 23:49

                        @Marioupol

                        (je me fais encore l’impression d’être le con de service)

                        vous avez vos convictions soit... mais vous êtes aussi un poil parano


                      • 2 votes
                        christophe nicolas christophe nicolas 9 juin 22:40

                        L’inquisition mérite une certaine relecture. Remarquez que Newton lui même a fait condamner pas mal de faux monnayeurs lorsqu’il dirigeait la monnaie, la peine usuelle était l’écartèlement... A Verdun, c’était l’éclatement...


                        Remarquez que la torture vise à impressionner pas à faire parler, pour faire parler quelqu’un, il suffit de l’empêcher de dormir. La torture est en réalité une façon de gouverner par la terreur. On peut prendre l’exemple des états pontificaux pour mesurer la réalité de "la dictature de l’Eglise" : http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/11/03/2010-44-de-lepopee-des-zouaves-pontificaux-depuis-1861-jusqua-la-spoliation-de-rome/

                        En fait, l’inquisition est surtout sur la sellette pour avoir imposé des sur épreuves aux saints, Padre pio fut par exemple espionné dans sa chambre lors de sa lutte contre le diable, on le brima or il est très clair que ce furent des erreurs de jugement preuve d’une carence d’intention de bonté.

                        • vote
                          Scalpa Scalpa 9 juin 23:38

                          Quand le tort dure la torture.


                          • 2 votes
                            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juin 07:40

                            Quand un guerrier reçoit l’ordre de torturer autre guerrier, il peut être sûre qu’il est dans l’infra-humanité totale, 1/3 pour sa gueule, pour son karma, 2/3 pour son maitre ! ... Un guerrier aurait honte de torturer son ennemi ...
                            .
                            Cette vidéo montre une sale image du moyen-age, à croire qu’il faisait toujours gris au moyen-age, les gens étaient sales, bêtes et méchant ... A l’époque du moyen-age, je sais que la plupart des guerriers étaient nobles et généreux, les seigneurs allaient en guerre avec leur roi pour faire valoir la justice et le droit divin ... L’histoirienne Marion Sigault nous apprends qu’il faisait bon vire au moyen-age, les femmes se mariaient en moyenne à 25 ans, les vrais métiers existaient et il faisait beau au moyen-age ...
                            .
                            Le moyen-age était heureux pour les Français, ils vivaient peut-être moins longtemps qu’aujourd’hui (et j’en doute), mais il vivaient une vie forte et puissante au contact avec la nature et la tradition, la terre et le ciel ...


                            • 4 votes
                              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juin 07:46

                              @DJL 93VIDEO
                              "Cette vidéo montre une sale image du moyen-age, à croire qu’il faisait toujours gris au moyen-age"


                              Absolument. Le beau temps n’est apparu qu’à l’époque des lumières. C’est pourquoi on n’allait pas à la plage au Moyen-Age. On ne trouve d’ailleurs aucun document montrant un homme médiéval avec des lunettes de soleil  smiley


                            • 1 vote
                              michel49 (---.---.220.231) 10 juin 16:26

                              Quand les ottomans ont conquis Chypre, le grand maitre a été ecorché, cette horreur a eu un tel retentissement qu’elle a provoqué la coalition qui a mené à la bataille de Lepante.
                              Souhaitons que les ottomans ne viennent jamais chez nous, avec le nouveau sultan on n’est pas rassuré.


                              • 1 vote
                                apero 11 juin 15:49

                                @michel49
                                Rassure-toi, philippe le bel a fait à peu près la même chose avec les templiers. Pourquoi on aurait besoin des turcs pour nous apprendre ce que c’est la cruauté ?

                              

                              Ajouter une réaction


                                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                              FAIRE UN DON

                              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                              Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès