• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > A nous les petites anglaises

A nous les petites anglaises

Le rassemblement des amateurs de Lotus, au château de la Ferté, pour allier passion de la voiture de sport, bonne chère et culture.

 

Pour les chrétiens l’ascension fête l’arrivée du Christ au ciel, ou plutôt le retour du Dieu fait homme auprès de son père, au terme de sa mission terrestre ; elle était cette année l’occasion pour les amateurs de Lotus de se retrouver sur les petites routes de la côte chalonnaise, pour faire rouler leur bolides, mais également de découvrir la région et quelques uns de ses joyaux culturels et touristiques.

 

Claude Champeval le président de cette association avait donc convié ces fans de petites anglaises dans son jardin Bourguignon.

 

Au programme, découverte de la région autour de Chalon et Tournus, et de ses petites routes à travers les vignes, parsemées d’églises romanes et de châteaux.

 

Pour le vendredi, le beau temps n’était pas tout à fait au rendez vous mais par chance, les pilotes étaient au sec, à la cave pendant la grosse averse. 

 

Dégustation obligatoire des vins de la côte chalonnaise à la cave des vignerons de Buxy ; ces bourgognes, Givry, Rully, Montagny, Mercurey, Bouzeron, qui grâce à l’application des vignerons locaux progressent constamment, et permettent aux amateurs de déguster des grands vins, soigneusement élaborés, à des prix abordables.

 

 Le lendemain après un rallye dans les collines du tournugeois, visite et repas dans le somptueux château de la Ferté :

 

Ce château, aujourd’hui table d’hôte http://www.likhom.com/site_adherent... , est un des joyaux architecturaux et historique de notre région au patrimoine si riche.

 

Le propriétaire Jacques Thénard nous fait revivre les 900 ans d’histoire de cet endroit ; sa verve et sa passion vous transportent au temps des moines bâtisseurs de Citeaux, qui ont édifié cette abbaye, à partir de 1113, qui a occupé jusqu’à dix huit mille hectares. 

 

Avec humour il vous évoque la vie fastueuse et libertine du père abbé qui dirige l’abbaye, tel un prince sur ses terres, jusqu’à la date fatidique de 1789 qui signe la fin de l’abbaye, qui sera démolie à 75 %, transformée comme il est de tradition à l’époque en carrière de pierre.

 

Il évoque également la saga de sa famille, les Thénard gardiens de cette demeure qui a gardé toute la majesté et le charme du dix huitième siècle, (date de la dernière reconstruction) ; on sent à travers cette évocation, le passionné qui consacre tout son temps, non pas à la nostalgie, mais bien au contraire à faire vivre un domaine chargé d’histoire et faire partager la magie du lieu, à ses visiteurs. 

 

A noter la présence d’Anne Marie et Christian Delattre, animateurs du fameux site "le rôdeur", et du fan club de la série "Le prisonnier", qui nous annoncent une refonte prochaine du site.

 

Anne Marie et Christian sont venus comme il se doit en Lotus seven puisque tombés amoureux de la voiture de leur héros.

 

 Les amoureux de Lotus reviennent bientôt en Bourgogne puisqu’ils se retrouvent le premier juin 2012 à Magny Cours, pour une conduite nettement plus sportive.

 

Ne manquait à ces deux journées bien chargées, qu’une séance de chasse à l’escargot, qui se serait sans doute révélée miraculeuse.

 

Brillante démonstration des organisateurs, que lorsque des passionnés rencontrent des passionnés, on peut marier plaisir, passion et culture, et tout cela sans se faire mal à la tête, ou si peu.

 

 




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 3 votes
    juluch juluch 23 mai 2012 19:40

    Tres sympas cet article, je vois que vous aussi vous êtes amateur d’anciennes............


    Belles ces petites anglaises !!!

    • vote
      franck2012* 24 mai 2012 00:59

      Les adorateurs du lotus ... membre 1 ... Sandar le seul membre quitte la guilde le 18/02:2012  :
      .
      http://www.dofus.com/fr/guilde/otomai/adorateurs-lotus-1181700020


      • 1 vote
        gordon71 gordon71 24 mai 2012 10:34

        salut juluch

        en fait je suis plutôt fan de la série le prisonnier mais comme le rassemblement se déroulait près de chez moi j’ai sauté sur l’occasion



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès