Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Beethoven, Symphonie N°7 - Karajan - Thielemann

Beethoven, Symphonie N°7 - Karajan - Thielemann

La Symphonie nº 7 en la majeur, op. 92, de Ludwig van Beethoven 

 

- Tout d'abord le 2ème mouvement - Allegretto - interprété par le Berliner Philharmoniker sous la conduite de Herbert von Karajan

 

- La Symphonie nº 7 dans son intégralité, interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la conduite de Christian Thielemann

 

Symphonie nº 7 en la majeur, op. 92, de Ludwig van Beethoven

Allegretto (2ème mouvement) - Herbert von KarajanBerliner Philharmoniker

 

La Symphonie nº 7 a été composée par Ludwig van Beethoven, entre 1811 et 1812 à Teplitz en Bohême. 

 

Médiathèque Cité de la Musique - Beethoven : Allegretto (extrait de la Symphonie n°7)
 
Composition et création
 

Beethoven l’appelle « La Grande », par comparaison avec la 8ème, plus courte. Elle est dédiée au baron Moritz von Fries, (...)

 

Beethoven compose la 7ème Symphonie en même temps que la 8ème Symphonie. Il a 42 ans. L’œuvre est créée lors d’un concert donné à l’initiative de l’ingénieur Mälzel au profit des victimes de la guerre. Beethoven s’engage par ailleurs à écrire pour la circonstance une œuvre célébrant la récente bataille de Vitoria, qui peut aussi être entendue sur le tout nouveau panharmonicon inventé par Mälzel. Le succès du concert et immense, malgré une direction un peu hasardeuse de Beethoven, et l’Allegretto de la 7ème Symphonie est bissé en entier. Le programme est rejoué quatre jours plus tard avec un égal succès. Beethoven, qui cultive pourtant la difficulté dans ses œuvres, paraît satisfait de ce succès populaire, et déclare : « Il est certain qu’on écrit mieux quand on écrit pour le public, et il est certain qu’on écrit plus vite ». (Texte de Jean-Marie Lamour - voir la suite : Description de l’œuvre)

 

 

Instrumentation de la Septième symphonie
Cordes : premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses
Bois : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en la, 2 bassons
Cuivres : 2 cors en la, en mi et en ré, 2 trompettes en ré
Percussions : 2 timbales (la et mi)
 
Structure en quatre mouvements
I Poco sostenuto - Vivace 
II Allegretto 
III Presto - Assai meno presto - Presto - Assai meno presto 
IV Allegro con brio 

 

 

La Symphonie nº 7 a été beaucoup utilisée au cinéma, on la retrouve notamment dans ces films :

 

Les Uns et les Autres de Claude Lelouch (dernier mouvement) en 1981
La Crime de Philippe Labro en 1983
Irréversible, film de Gaspar Noé en 2002
A Bord du Darjeeling Limited, film de Wes Anderson en 2008
Prédictions de Alex Proyas sorti en 2009.
Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois (bande-annonce), 2010.
Le discours d’un roi de Tom Hooper, 2011.

 

 

Symphonie nº 7 en la majeur, op. 92, de Ludwig van Beethoven

Orchestre Philharmonique de Vienne
Christian Thielemann, direction

 

 

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.
 
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 17931), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.
 
Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 28 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère,... (...)

 

Herbert von Karajan est un chef d’orchestre autrichien, né à Salzbourg le 5 avril 1908 et mort à Anif près de Salzbourg le 16 juillet 1989.
 
Spécialiste du répertoire austro-germanique et mitteleuropéen de Bach à Bartók ainsi que de l’opéra italien, il a laissé près d’un millier d’enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait un des chefs les plus enregistrés du XXe siècle. (...)

 

Christian Thielemann, né le 1er avril 1959 à Berlin, est un chef d’orchestre allemand.

Christian Thielemann étudie l’alto et le piano à l’Académie de musique Hanns Eisler à Berlin et prend des cours particuliers de direction d’orchestre avant de devenir, à l’âge de dix-neuf ans, répétiteur au Deutsche Oper Berlin et de travailler comme assistant d’Herbert von Karajan.

Il dirige dans de nombreux théâtres allemands et devient l’assistant de Daniel Barenboim au Festival de Bayreuth, puis il revient en 1991 au Deutsche Oper diriger Lohengrin de Richard Wagner. La même année, il fait ses débuts aux États-Unis en dirigeant l’Elektra de Richard Strauss à San Francisco. En 1997, il est nommé directeur musical du Deutsche Oper ; il le demeure jusqu’en 2004 où il devient chef principal de l’Orchestre philharmonique de Munich, qu’il quitte en 2011 pour prendre la tête de la Staatskapelle de Dresde l’année suivante. Il a également dirigé au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Vienne, au Royal Opera House de Londres, aux festivals de Bayreuth et de Salzbourg. En 2008, il est nommé conseiller musical du Festival de Bayreuth.

Il a enregistré nombre d’œuvres de Richard Strauss et Richard Wagner.
(...)

 

Sources : Wikipédia - Médiathèque Cité de la Musique

Tags : Cinéma Musique Histoire Art Culture


Sur le même thème

Marc Bonnant & Bernard-Henri Lévy : le cas Wagner
Luciano Pavarotti : Que personne ne dorme !
Contre Dieudonné : Barbier veut réguler Internet, "les Chinois y arrivent bien" !
Les plus belles musiques d'Ennio Morricone !
L'Orchestre Symphonique Kimbanguiste à Los Angeles


Réactions à cet article

  • 11 votes
    Par Mahatma (---.---.---.88) 29 janvier 2012 13:21

    Une merveille ...

    je me suis toujours demandé ce que donneraient, si on les capturait avec un matériel de mesure, les images, en temps réel, et avec les variations , des zones actives du cerveau d’un chef d’orchestre pendant qu’il conduit un orchestre ...
    Cela doit être un beau spectacle ...

  • 9 votes
    Par DIVA (---.---.---.73) 29 janvier 2012 13:34
    DIVA

    Assurément la meilleure version de cet exceptionnel allegretto !
    .
    Thème que l’on peut entendre dans Zardoz, et plus récemment dans Prédictions.

    • 5 votes
      Par flognarde (---.---.---.254) 29 janvier 2012 22:15
      flognarde

      La probité de l’art, un de ces milliers de trucs que tu ne capteras jamais... 

    • 6 votes
      Par flognarde (---.---.---.254) 29 janvier 2012 23:27
      flognarde

      J’aimerais t’expliquer, mais franchement j’ai pas la force de convaincre un enragé de ton espèce.

  • 5 votes
    Par Mahatma (---.---.---.88) 29 janvier 2012 18:00

    @Alice

    Pour partager avec vous, si vous aimez le piano classique,
    qui a déjà été écouter un concert de Grigory Sokolov comprendra ce qui est décris dans cet article :

    http://archives-lepost.huffingtonpo...

    Sinon, je connais un chef d’orchestre qui conduit des symphonies à distance, de sa chambre : http://www.youtube.com/watch?v=0REJ...
     smiley

  • 9 votes
    Par Hieronymus (---.---.---.99) 29 janvier 2012 20:55
    Hieronymus

    c’est tres beau, magnifique meme mais pas vraiment original

    sur AV.tv je recherche normalement de l’info alternative et/ou des exposes/reportages sur des choses peu communes, etonnantes, qui puissent me surprendre

    chaque jour ou presque sous forme d’abonnement nous retrouvons : le journal de personne, les 2 copains qui chantent, le soi disant comique E.Bernard ou encore la tvnetcitoyenne d’Annecy ou Chambery, je ne sais plus bien

    ds ces conditions j’aime encore mieux les Videos remarquables de bubul1 qui m’apprennent ou me font redecouvrir un sujet remarquable et au moins original, je n’aurais pas perdu mon temps

    qqfois j’aime a exprimer mon opinion avec franchise, n’en deplaise a certains

    • 5 votes
      Par Stupeur (---.---.---.150) 29 janvier 2012 21:23
      Stupeur

      Une opinion franche et très originale... smiley 

       
    • 3 votes
      Par Galekal (---.---.---.190) 30 janvier 2012 10:24

      J’apprécie également l’originalité et la nouveauté, Hieronymus. Ceci dit, même si ce que propose ici Stupeur est classique, il n’y a aucun lieu de s’en plaindre. Du classique de qualité, c’est toujours bon à voir ou à revoir, et cette remarque n’enlève rien au fait que l’on puisse par ailleurs s’intéresser à des choses tout à fait différentes.

      Franchement, Hieronymus, je ne vois pas où est le problème.

    • 1 vote
      Par Stupeur (---.---.---.21) 31 janvier 2012 20:20
      Stupeur

      Bonjour Galekal,

      Le problème de Hieronymus doit être sensiblement le même que celui de Firepox : ils ne veulent voir sur Agoravox tv que ce qu’ils considèrent, eux, comme original ou intéressant. 
      Peut-être pourraient-ils faire l’effort de comprendre que ce qui est intéressant ou original pour quelqu’un, ne le sera pas du tout pour quelqu’un d’autre. Donc l’opinion franche de Hieronymus, basée sur des concepts aussi subjectifs (intéressant, original...) n’est pas franchement convaincante... smiley 
      Pour rebondir sur le mot "original", je constate quand même que les personnes critiquées par Hieronymus proposent toutes des vidéos originales ("Qui émane directement de son auteur", définition Larousse)... Et, de mon point de vue, c’est plutôt une bonne chose que Agoravox publie les vidéos de personnes qui en sont les véritables auteurs (c’est-à-dire qu’elles créent elles-mêmes ce qu’elles proposent). 
       
  • 5 votes
    Par Observons (---.---.---.181) 29 janvier 2012 21:52
    Observons

    Un petit conseil sans prétention, mettez là en fond sonore, et rêvez, écrivez, débattez, lisez, partagez...... ça embelli chacune de nos actions....  smiley

    • 1 vote
      Par Stupeur (---.---.---.21) 31 janvier 2012 18:57
      Stupeur

      Bonjour Observons, 

      Lire en écoutant de la musique ? 
      Pour moi c’est un peu délicat...
      Si je suis bien concentrée sur ce que je lis, le fond sonore disparait complètement. Je n’entends plus la musique, même si c’est de la bonne... smiley 
      Et par contre, si le fond sonore titille un peu trop mes oreilles, je n’arrive plus à me concentrer sur la lecture. 
      Dès qu’il y a des paroles, ou des grosses variations sonores, alors là il faut faire un choix : lire ou écouter... smiley 
       
  • 2 votes
    Par Mahatma (---.---.---.88) 29 janvier 2012 22:55

    des choses étonnantes et originales pour Hieronymus

    Original ?

    comme ceci ?
    http://www.youtube.com/watch?v=xPxD...

    ou ceci ?
    http://www.youtube.com/watch?v=Y2zU...

    d’un autre "monde"
    http://www.youtube.com/watch?v=Ok9m...

    ou
    http://www.youtube.com/watch?v=P9ik...

    ou bien (mettre en plein écran et sauter directement à 5mn45)
    http://www.youtube.com/watch?v=1a2p...

    Bientôt chez Ikea ?
    http://www.youtube.com/watch?v=ZvOs...

    Ou enfin
    http://www.youtube.com/embed/ER1PGYe9UZA

  • 1 vote
    Par ChatquiChouine (---.---.---.208) 30 janvier 2012 23:51
    ChatquiChouine

    Bonjour Stupeur,

     Une petite parenthèse musicale bienvenue, j’apprécie beaucoup la 7éme.

     Vous évoquiez quelques reprises de cette musique dans les films, je me permet d’y ajouter son utilisation dans certaines pubs, dont celle ci particulièrement décalée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




Obtenez votre Voyance avec Nostradamus