• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Carl Gustav Jung 1875 ... 1961

Carl Gustav Jung 1875 ... 1961

Issu d’une famille protestante, Carl Gustav Jung étudie au collège de Bâle et s’intéresse de près à l’Histoire et à la mythologie. Poursuivant des études de médecine, il s’oriente vers la psychanalyse. En 1900, il devient assistant à l’hôpital psychiatrique de Zurich. Présenté à Freud en 1907, il est rapidement considéré par ce dernier comme son successeur. Toutefois, les différences s’accumulent. Jung s’oppose effectivement à l’interprétation sexuelle du médecin viennois. Ainsi, la rupture se consomme en 1912. Jung entreprend ensuite de multiples voyages ethnographiques, au Kenya et en Inde notamment, qui lui permettent de mieux formaliser sa pensée. En 1921, il expose dans Les types psychologiques un inconscient défini par les pensées, les sensations, l’intuition et les sentiments et divisé entre extraversion et introversion. Avec L’ énergie psychique, il soumet l’hypothèse de l’existence de deux formes d’inconscient, celui personnel et celui collectif, mémoire de l’humanité véhiculant les grands archétypes mythologiques. Il devient le fondateur de la psychologie analytique.

 

 

 

Source ici

 

 

http://www.cgjung.net/qui.htm

http://www.cgjung.net/

https://www.youtube.com/watch?v=dwfaxADFKYs

https://www.youtube.com/watch?v=6jwrpqJk3yo

 

Tags : Culture Psychologie



Réagissez à l'article

19 réactions à cet article


  • 7 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 décembre 2014 19:47

    Carl Jung a vécu à un moment de sa vie avec sa fille et un ami. Sa fille était anorexique et son pôte était un des mecs qui a "importé" l’homéopathie en occident. L’homéopathie est tiré de la médecine sacrée ayurvédique ... Jung et son pote s’étaient fixé pour but de soigner la jeune fille anorexique ... Jung ne croyait pas en l’homéopathie et son pote ne croyait pas en la psychanalyse ... Un jour, son pote réussit à soigner sa fille grâce à une technique homéopathique nommée "auto-vaccination" ... on récupère une substance en toi et on te vaccine avec ... La fille anorexique s’est mise à manger 2h après ... C’était fini pour elle l’anorexie, la cause de la maladie avait été soignée, c’était derrière elle ...

    Jung s’est rendu compte que la psychanalyse était pas au niveau qu’il espérait ... Depuis cette expérience, il parait que Jung avait pris un coup dans la tête, comme un homme qui perds toutes ses illusions ...
    .
    Le mental est la partie superficielle de l’homme et C pourquoi les psy ne pourront jamais soigner une déviance profonde chez l’homme ... Est ce qu’un psy peut soigner un cleptomane compulsif, un violeur ou un meurtrier ? non bien-sûr, et pourtant les psy ont toute notre confiance pour résoudre ce genre de déviance ... confiance mal placée, je vous le dis !


    • 2 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 27 décembre 2014 10:37

      Salut, intéressant ton propos je trouve....
      A propos du mental superficiel je vois cela comme un fait , une vérité ne soyons pas mesquins... par expériences multiples et renouvelées .

      je rejoins aussi ta conclusion...le sujet est si vaste,sans doute une partie de découvertes d’une vie entière que pour le moment je le laisse là..salutations..


    • vote
      guepe guepe 27 décembre 2014 13:14

      Où avait lu cette histoire entre Jung et sa fille ? J’ai cherché sur internet et je n’ai rien trouvé...

      D’ailleurs,il me semble que la psychanalyse n’a pas vocation de changer la nature des hommes comme celle de violeurs ou meurtriers mais de remédier aux problèmes physiques générés par le mental,les cas d’hystéries.
      Vous faites une confusion entre psychanalyse et psychologie.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 27 décembre 2014 14:05

      Il faudrait en effet donner les sources de cette histoire car elle ne me semble pas très fiable.


      D’autre part l’homéopathie n’est absolument pas issue de la médecine ayurvédique puisque d’origine européenne fondée par Samuel Hahnemann.

      Enfin je doute fort qu’on puisse se débarrasser de l’anorexie avec l’homéopathie.

    • 7 votes
      samagora95 samagora95 26 décembre 2014 20:59

      Jung était plus dans une sorte de mysticisme que dans la psychanalyse, vous dites que le mental est la partie superficielle de l’esprit humain, c’est précisément ce que dit Jung.


      Il faut lire ’Ma vie" pour le cerner un peu, je trouve que ce personnage n’a pas eu la place qu’il mérite, l’étude de la synchronicité par exemple est très intéressante.

      • 5 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2014 23:32

        Nous croyons que nous sommes séparés des autres, de la nature et de l’univers. De là vient toute notre confusion, ainsi que notre étonnement lorsque cette illusion de la séparation s’affaiblit pour un court instant, laissant entrevoir un sidérant rayon du Réel. Et nous voilà aussitôt enclin à fabriquer tout un arsenal de raisons pour nier cette ouverture qui nous a été offerte. 


        • 5 votes
          ricauret 27 décembre 2014 01:04

          Comme le disent plusieurs écrits vieux de plusieurs millénaires et comme
           l avait pressenti Karl Gustave Jung 
          tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut
          tout est lie 


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 décembre 2014 06:27

            Notre camarade Chouard ,qui pourrait-être un client très intéressant pour les divers PSY - PSY qui ont pris le pouvoir sur les esprits ,à commencer par les universités jusqu’à chez ma concierge - et dont j’ai signalé à la fois les insuffisances intellectuelles et une volonté pugnace pour les dépasser ,tout au moins ,en ce qui concerne l’érudition !
            Ainsi ,un jour je l’ai entendu balancer sans rire ,dans une de ses innombrables vidéos , une énormité ,à ma connaissance jamais dénoncée comme telle :

            "je lis beaucoup ;en ce moment 700 livres ,et j’en garde 2000 sous le coude !!!"

            Venant d’un censé intellectuel ,il est difficile de faire mieux !

            Quand très jeune ( environ 2O ans ) je lisais ,le seul livre de "PSY" que j’ai pu lire ( osé plutôt ) ,je ne pouvais imaginer un instant entendre chose pareille !

            Psychologie de l’inconscient du camarade Jung !

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_l%27inconscient

            Parmi tous les affreux "PSY" ,de Freud à Lacan ,Jung état celui qui avait meilleure presse !

            Alors pourquoi rendre visite à un affreux ,même s’il apparaissait alors comme le moins pire ?

            Le rôle de tous ces oiseaux de malheur ,a été décisif pour nous amener au monde que nous vivons aujourd’hui ;et j’avais pressenti la chose !

            CQFD


            • vote
              howahkan hotah howahkan hotah 27 décembre 2014 10:39

              salut pourrais tu développer un peu a propos de ce pressentiment,bien que parler d’un pressentiment en mot est une chose ardue..merci !!


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 décembre 2014 14:22

              Par howahkan hotah (---.---.---.158) 27 décembre 10:39 

              salut pourrais tu développer un peu a propos de ce pressentiment,bien que parler d’un pressentiment en mot est une chose ardue..merci !!

              =========================

              "parler d’un pressentiment en mot est une chose ardue" !!!

              IMPOSSIBLE ...si on reste collé au conditionnement ,au formatage des esprits imposé par ces malades !

              Donc il faut sortir de leur PRISON ...ou mieux n’y être jamais entré !!! 

              Si vous m’avez bien compris ;j’ai lu ce livre "à reculons" ,car je savais ,"par vocation" ,c’est à dire ,que ce n’était pas un choix de ma part ,mais quelque chose de désagréable qui me poussait à le faire ... !

              Je savais déjà ,sans que personne me l’ait appris ,que je n’étais pas préparé pour ce voyage !

              Or ,certains voyages ,nécessitent une préparation obligatoire !

              Les Grecs parlaient dans ce cas de propédeutique !

              Il ne faut pas se croire trop fort ...et j’avais pourtant la chance de savoir qu’en lisant ,je ne pourrais éviter ,la contamination !

              La lecture de ce livre s’avéra très SÉDUISANTE ;par une approche totalement opposée à celle de mon ressenti profond ,l’auteur voyageait dans les mêmes contrées ,et donc j’apprenais que les PSY ,en tout cas celui-ci ,parlait "VRAI" ,souvent tout au moins !

              Mais ,évidemment ,je comprenais alors que le corollaire à ce constat était que la "vérité" ne pouvait être un but ,une justification ...car elle était intrinsèquement "magique" ,double ,c’est à dire perverse ...si on n’avait pas fait propédeutique ,une certaine propédeutique ... !

              Alors ,et alors seulement ,vinrent les mots !

              Deux approches distinctes s’avéraient possibles ,dit rapidement :

              1 )

              l’approche "métaphysique" qui était la mienne par vocation ,et qui est celle du supra-humain ,c’est à dire ,en regardant vers le HAUT ,et

              2 )

              l’approche des "PSY" ,c’est à dire en regardant vers le BAS ,et qui est celle de l’infra-humain ,celle de ces apprentis-sorcier ,qui fonçaient tête basse ,sans aucune préparation ... !

              Écoutez le camarade Jung dire ,il le dit bien ,que l’enseignement d’alors ,sous-entendu avant Freud ,était quelque chose de figé depuis 1800 ans !

              C’est le discours qu’ils ont fait passer dans votre caboche : c’est le discours mensonger du PROGRES TRIOMPHANT ,qui nous a mené ,à tout ce que nous voyons aujourd’hui !

              ...constatez en passant ,que ce discours est totalement absent ,par exemple ,dans la métaphysique hindoue immémoriale ,bien sur ;pas celle des charlatans d’aujourd’hui  !

              Détrompez vous !

              Ce ne sont pas les Banques ,les Traders ,les Politiques ...etc,etc...les principaux responsables  !

              A bon entendeur ,salut !

              CQFD CQFD

               


              • 4 votes
                Gollum Gollum 27 décembre 2014 14:43

                Il est assez vrai que Jung s’inscrit dans le mythe du progrès croissant linéaire qu’il n’interroge peut-être pas suffisamment.


                Néanmoins il n’a pas été boycotté par le système par hasard. Et cela au grand bénéfice de Freud. D’autre part à la fin de sa vie il était un autre homme beaucoup plus proche de ce que l’on peut attendre d’un véritable gnostique au sens traditionnel du terme.

                Il est allé très loin jusqu’à donner une légitimité au Yi-Jing chinois, à l’astrologie , à la doctrine des ères zodiacales (cf. Aïon par exemple)

                Il faut donc savoir faire la part des choses. A mon sens Jung est plus positif que négatif..

                Pour moi son plus grand apport est peut-être la perception, qu’il n’a pas suffisamment développé, d’une nouvelle logique à 4 pôles, opposée à celle d’Aristote pour laquelle A est radicalement différent de non-A. Logique à 4 pôles, d’inspiration taoïste, qui permet l’union des contraires justement parce que le pôle contraire, non-A, n’est pas radicalement opposé à A.

                En ces temps de haine qui caractérise l’époque moderne où l’autre  nous semble de plus en plus radicalement étranger il serait peut-être bon de se pencher là-dessus.

                Cette perception de l’autre comme totalement autre est d’ailleurs la façon de voir de ce que Jung appelle l’ombre, qui est projection sur l’autre de nos propres tares non reconnues et qui entraîne les phénomènes de recherche de boucs-émissaires, dont ici sur Avox on voit souvent beaucoup de protagonistes s’y adonner avec une délectation de plus en plus contagieuse (malheureusement)

              • 1 vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 décembre 2014 16:40

                ...il faut distinguer l’essentiel du secondaire ,les discours et les faits !

                Freud / Jung : le DISTINGO vrai !

                 Ecoutez Jung ;au passage ,pour les médisants ,ce n’est pas moi qui ait ramené cette vidéo !
                Jung nous dit clairement que Freud ,son maitre ,ne l’oublions pas ,chevauchait en permanence sur des CERTITUDES !
                Tandis que lui très jeune , recherchait déjà des références "philosophiques" ,qui était en rapport à mon propos ,une nécessité de quelque propédeutique !
                Donc ,c’est vrai que le souci de "vérité" ,existait chez le jeune Jung !
                Alors que chez le camarade Freud la "vérité" ,il en avait aucun souci ,si elle ne servait pas sa volonté de puissance !

                N’oublions pas ce que j’ai dit :
                m’ayant aventuré à la lecture d’un seul livre ,je savais la contamination obligatoire !

                Or ici ,d’évidence , Jung a fréquenté le Diable ,et ce pendant longtemps !

                Vos trucs du Tao mal interprétés ,ou autres références ,ne suppriment nullement la contamination !
                Vous me faites le coup de Chouard qui a cru qu’en lisant une multitude de livres ,il arriverait à la connaissance ;alors que ça ne peut être la Voie ( le Tao pour vous faire plaisir ) !

                N’oublions pas JP Sartre ,autre grande victime en France des PSY ,et mentor de BHL à l’occasion ,qui donnait la nausée à ses lecteurs ,avant de prétendre les en guérir !
                JP Sartre qui n’avait cesse de parler d’aliénation des individus ;aliénation de laquelle aucun intellectuel n’ose parler aujourd’hui !
                 
                Évident ,les intellectuels ,à la suite de JP Sartre et sous les coups de boutoir de nos PSY ;ils sont tous morts !

                Vous n’allez pas me dire qu’un BHL ,un Onfray sont des intellectuels ;ce ne sont que des BUSINESSMAN !C’est ça la vérité !

                Camarade Gollum ,nous devons prendre des exemples dans notre quotidien et nous libérer d’abstractions inutiles !

                Parler de l’inconscient ne doit pas nous faire croire ,que nous pouvons faire l’économie de la juste considération de notre quotidien le plus banal soit-il ... !

                CQFD


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 décembre 2014 22:17

                ...moi qui ait ramené cette vidéo !

                moi qui ai ramené cette vidéo !

                excuser


              • 1 vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 décembre 2014 04:00

                @ hotah
                1 ) je suis conscient que ma réponse peut ne pas vous "convenir" !
                Par les mots la réponse ,comme vous l’avez compris ,est pour le moins difficile !
                Mais comme tout est signifié ,vous avez peut-être eu votre réponse sans que je le sache moi-même par quel mot ou expression !

                2 ) par exemple votre commentaire sur Indira s’adresse à moi en particulier ou pas ;je suis Navarrais ,mais j’ai toujours dit que ma sœur lui ressemblait beaucoup au niveau du visage  !
                Avant ,quand la télé n’existait pas ,l’étude anthropologique ,pour employer un mot savant ,était systématique dans les quartiers et villages ;notamment par l’interprétation des visages et des comportements  !

                Et on n’avait pas besoin d’avoir fait des études scolaires pour ça !

                Le fait que le même vecteur pour les 2 fils ,à savoir Frida ,a déjà son sens !

                CQFD

                ps

                Je suis conscient souvent quand il y a message ;l’interprétation du message est souvent complexe !

                On remarquera que c’est un des thèmes du discours de Jung sur la vidéo !

                Frida ,sans le savoir du tout a posté une vidéo pour vous et une autre pour moi qui se recoupent !

                Manifestations ici de ce que j’appelle le signifié !

                CQFD



              • vote
                howahkan hotah howahkan hotah 28 décembre 2014 11:43

                salut Mao zedong....

                je n’ai pas le temps mental de répondre là de suite.....on se retrouvera une autre fois sûrement..merci de tes mots que je relirais quand le moment sera propice..
                merci...


              • vote
                howahkan hotah howahkan hotah 29 décembre 2014 11:18

                Re salut...

                après relecture me vient ceci :

                nous faisons tous sans le savoir de l’analyse psy depuis la naissance jusqu’à la mort.............l’analyse c’est le dédoublement entre un moi qui sait et l’objet de son analyse....ceci est vital pour survivre...moi et l’environnement, moi qui trouve des solutions pour survivre, moi qui fait des outils, moi qui apprend mémorise, stocke des info etc

                moi qui est mémoire,sa mémoire, et analyse ,auto analyse....est notre monde des humains.....

                il est souffrance de vivre....meme si de temps en temps la satisfaction d’un désir vient enchanter une telle vie...hélas la satisfaction d’un désir amène avec elle , le désir de le renouveler, la peur de le perdre, la repu de ne pas y arriver encore, etc etc

                pour moi,toute souffrance, pseudo peur etc est un symptôme d’erreur exactement comme sur le plan physique....d’ailleurs a ce niveau n’y a t’ il pas que le plan physique, notre pensée ordinaire n’est elle pas QUE physique ?????????

                en général une pseudo vie humaine ne se passe que là............

                pour moi si je n’aborde pas le sujet de ma souffrance, il n’y aura JAMAIS rien d’autre....

                L’analyse ne peut rien du tout sur ce sujet.......


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 décembre 2014 09:37

                bonjour

                hotah :

                1 )pour moi si je n’aborde pas le sujet de ma souffrance, il n’y aura JAMAIS rien d’autre....

                2 )L’analyse ne peut rien du tout sur ce sujet.......

                ============================

                1 )...où que vous irez ,vous rencontrerez la dukka !

                L’extinction de tout désir vainc toute dukka !

                C’est le point de vu attribué à Siddhartha Gautama !

                2 )...d’un point de vu bouddhiste c’est évident !

                L’analyse est quelque chose de très récent dans l’histoire ;et je l’ai déjà dit un truc d’apprenti-sorcier !

                Merci pour votre témoignage

                CQFD


                • vote
                  howahkan hotah howahkan hotah 30 décembre 2014 13:45

                  Merci du partage.....
                  dukkha est un mot que j’utilise des fois, lorsque je vais sur des sites genres krishnamurti ou pas mal connaissent ce mot et ce qui est derriere qui est plus complexe et large que la souffrance.....il a un sens plus large que souffrance ,

                  A un de ces jours..

                  ciao smiley


                • vote
                  Zip_N 1er janvier 2015 19:39

                  Les recherches sur le cerveau ont commencé avec les localisations cérébrales bien avant lui avec la phrénologie ou l’on peut trouver par exemple, l’instinct de reproduction, amour de la décendance, amitié, autodéfense et courage, les sens, les talents, etc au nombre de 27.

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles







Palmarès