Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Chantal Jègues-Wolkiewiez / La paléoastronomie

Chantal Jègues-Wolkiewiez / La paléoastronomie

Et si Lascaux, la Chapelle Sixtine de la préhistoire, était d’abord un temple dédié aux constellations célestes ?
C’est la démonstration que réalise Chantal Jègues-Wolkiewiez, ethnologue et astronome indépendante, à partir des gravures de la grotte de Lascaux datant de 17 000 ans.

25 000 ans avant les débuts supposés de l’astronomie, nos ancêtres Cro-Magnon observaient déjà les mouvements complexes du soleil, de la lune et des principales constellations.

 

Ils consignaient ce savoir astronomique sous la forme d’animaux peints dans l’obscurité des cavernes, comme à Lascaux, la plus belle des grottes ornées.
Cette hypothèse révolutionnaire, avancée par cette chercheuse passionnée, est de nature à bouleverser nos conceptions sur les origines de l’art, les savoirs et des croyances des hommes préhistoriques.

 

Le ciel des premiers hommes #1 :

 

 

Le ciel des premiers hommes #2 :

 

 

Tags : Histoire Peinture Astronomie Art



Réagissez à l'article

10 réactions à cet article


  • 3 votes
    christophe nicolas christophe nicolas 26 février 17:55

    Les chasseurs, pécheurs, cueilleurs étaient forcément de très bons observateurs, ils devaient avoir du temps à passer devant le spectacle de la voûte étoilée et ils n’auront pas pu rater les mouvements des étoiles, du soleil et de la lune, c’est absolument certain. C’est l’homme moderne qui s’intéresse plus au frigidaire et à survivre qu’aux étoiles, eux devaient avoir beaucoup plus de temps libre que nous...


    • vote
      Ozi Ozi 26 février 20:39

      @christophe nicolas

      Certes de très bons observateurs, mais là ça va plus loin, on parle d’un corps de connaissances parfaitement constituées..


    • vote
      medialter medialter 26 février 17:58

      "25 000 ans avant les débuts supposés de l’astronomie, nos ancêtres Cro-Magnon observaient déjà les mouvements complexes du soleil, de la lune et des principales constellations ... Cette hypothèse révolutionnaire ..."
      *
      La belle affaire. Les mecs observaient et dessinaient déjà les étoiles ? smiley Pas possible ? Je crois que l’histoire occulte de l’humanité possède des secrets infiniment plus dérangeants que ce pétard mouillé. A quand la paléo-sexologie qui découvrira que les anciens pratiquaient la levrette ?


      • 5 votes
        Ozi Ozi 26 février 20:36

        @medialter :"La belle affaire. Les mecs observaient et dessinaient déjà les étoiles ?"

        .

        On ne parle pas de vagues gribouillis sur les parois là, mais de représentations précises (à l’échelle) des constellations via des animaux peints il y a 17 000 ans et dans la bonne séquence des constellations dans le ciel.. (prouvé dans 150 grottes ornées).

        .

        _Les grottes ornées ont toutes une entrée dont l’’orientation permet d’apprécier la lumière des solstices et des équinoxes.

        _Cela pose forcément des questions sur la véritable intelligence de Cro-Magnon ou alors autre chose..  smiley


      • 2 votes
        medialter medialter 26 février 20:59

        @Ozi
        "On ne parle pas de vagues gribouillis"

        *

        Moi je préfère justement les vagues gribouillis, comme ceux de Val Camonica, qui datent de 10.000 ans smiley


      • 5 votes
        Ozi Ozi 26 février 21:21

        @medialter

        Je connais l’art rupestre très intéressant de Val Camonica.. Mais c’est quoi le rapport ?

        .

        "Moi je préfère justement les vagues gribouillis"

        .

        D’où une vision parcellaire dans l’étude de notre passé jeune padawan..  smiley


      • 1 vote
        sls0 sls0 27 février 04:49

        @medialter
        Il prête moins à confusion où interprétation mais mon préféré du Valcamonica c’est celui-ci.


        Comme d’habitude, un peu de biais cognitifs
        Le biais de sélection observationnel  Le biais de sélection observationnel c’est lorsqu’on se met soudain à remarquer des choses que l’on ne notait pas plus que ça avant et nous supposons de manière erronée que c’est parce que la fréquence de cette chose a augmenté..
        Un des meilleurs exemples est ce qui arrive quand on achète une nouvelle voiture et que l’on se met inexplicablement à voir la même voiture absolument partout. Un effet similaire se produit avec les femmes enceintes qui remarquent tout à coup toutes les femmes enceintes qui les entourent.
        Ce n’est pas que ces choses apparaissent plus fréquemment, c’est que nous avons (pour une raison quelconque) sélectionné cet objet dans notre esprit et que nous y faisons plus attention. Le problème est que la plupart des gens ne reconnaissent pas cela comme un biais d’observation et se mettent à croire que ces choses arrivent vraiment plus souvent – ce qui peut être assez déconcertant.
        C’est également un biais cognitif qui contribue au sentiment que l’apparition de certains événements ne peut pas être une coïncidence (même si c’en est en fait une).
        Ma mère c’était pareille, elle voyait des corrélations et des ressemblances partout, ce n’était pas des sites de soucoupes ou de pré-civilisation sa tasse de thé, c’est France dimanche et ici Paris. Le ’’ouais ouais t’as raison’’ n’était peut être pas trop respectueux mais était affectif.
        Le biais de représentativité Le biais de représentativité est un raccourci mental qui consiste à porter un jugement à partir de quelques éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs.
        Le biais de confirmation Le biais de confirmation est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent.

      • 2 votes
        sls0 sls0 27 février 04:15

        Au début on parle de la vallée des merveilles, c’est l’homme de l’âge du bronze 2500-1700 av JC. L’écriture et l’astronomie existaient déjà ailleurs. Ce n’est déjà plus trop de la préhistoire.
        115 poignards, par miracle il y en a qui pointent vers le soleil lors de l’équinoxe, ils ont dû en chier pour tailler la vallée pour que ça pointe pile-poil vers le soleil coté déclinaison.
        Ca pointe même vers la lune, oh comme c’est impressionnant, le problème c’est qu’une une année lunaire c’est 354 jours et c’est pas le meilleur des calendriers pour les reports annuels. Lors de l’équinoxe le soleil est la lune correspondent sous le rocher c’est impressionnant car le PPCM de 354 jours et 365.25 jours c’est 646050 jours ou 1768 années.

        Le sujet se passe il y a 35.000 ans.
        Je m’intéresse plus à la géomorphologie qu’à l’archéologie, parfois ça se rejoint.
        Il y a pas mal de temps en faisant de la spéléo coté grotte de Han, on est tombé sur une zone avec de la pierre taillée.
        Le modèle que j’avais ramené la pierre d’origine venait de Suisse, là le paléontologue m’a soufflé, au premier coup d’oeil et validé par la suite.
        Les haches ça venait du mont Viso en Italie. Déjà 3000 ans av JC ça se baladait pas mal.

        J’ai encore mon compteur pour compter les oiseaux migrateurs, dans ce style de documentaire je compte les troublant, convaincu, je pense, les verbes au conditionnel, il semble et les si. Résultats : 54 pour 52’, j’ai vu pire.

        Merde d’alors, nos ancêtres faisaient des peintures dans des peintures où la lumière arrivait plus facilement, comme c’est bizarre.

        Au plus profond de Lascaux, les bisons ont des angles remarquables, on le voit de nos jours. Mais à l’époque il n’y avait pas les outils nécessaires, il me semble que la boussole la première fois qu’en en parle c’est au IVème siècle avant JC.
        J’aime ses relevés pour les bisons, ses angles changeront en fonction de sa position, si elle veut 55° elle les aura, si elle veut 45° il suffit qu’elle recule un peut elle les aura aussi.
        Connaitre les mouvements du soleil à l’époque était utile pour prévoir les périodes de disette coté cueillette. La lune, à la limite pour savoir quand môman aura un mauvais caractère.

        Les babyloniens seraient venu à Lascaux pour inventer les signes du zodiac vu que l’invention est temporellement à Lascaux. Et oui, si l’on dit que c’est à Lascaux l’origine, il faut expliquer pour les babyloniens.

        On me demande l’heure, sans montre je la donne à 10’ près en regardant les étoiles, il faut dire que j’en ai passé des nuits à les regarder.
        Je vis sous les tropiques maintenant, il m’a fallu presque un an à régler mon horloge.
        Des grottes ce n’est pas ce qui manque par chez moi, des peintures rupestres non plus, des restes de spéléo font que ça m’attire.
        Sans boussole, après quelques virages, je serai infoutu de dire où sont les constellations ni le soleil.
        J’ai Vtopo, un logiciel prévu pour cela, j’espère qu’ils l’avaient à l’époque.

        Un lien pour une vidéo qui parle de la visite virtuelle de la grotte, à cette heure, je n’ai plus accès au site de Lascaux virtuel. Vous verrez que les angles à reporter c’est déjà galère avec les outils actuels.

        Faire des statistiques sur du temporellement est géographiquement séparé, c’est un peu limite, non ?


        • 3 votes
          gaijin gaijin 28 février 14:02

          @sls0
          quand même la pauvre fille dommage qu’elle ne vous ait pas rencontré avant .....

          dire qu’elle a fait des décennies de recherches avec des archéologues des astronomes etc et personne n’a pensé a lui expliquer ce qu’est un biais cognitif .....

          enfin ....heureusement qu’on vous a smiley

          " Faire des statistiques sur du temporellement est géographiquement séparé, c’est un peu limite, non ? "

          et ben non pas dans l’optique des cultures anciennes qui peuvent rester stable sur des dizaines de milliers d’années si vous vous intéressiez un peu a la chose vous sauriez que de chine en amérique centrale en passat par ou vous voudrez le shamanismes sont fondés sur les mêmes bases et la forme de pensée ......

          hasard ?

          évolution convergente au sein de la même espèce ?

          communication entre les " cultures " ?

          nul doute que vous connaissiez déjà la réponse


        • 10 votes
          ZardoZ ZardoZ 29 février 13:31

          @sls0 et son "biais cognitif" en l’écoutant on prend pas vraiment le notre !

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles







Palmarès