• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Choeur Ibn Zaydoun - Les dimanches de la Canebière - juin 2017 (...)

Choeur Ibn Zaydoun - Les dimanches de la Canebière - juin 2017 (2/2)

 

Sujet : Choeur Ibn Zaydoun - Les dimanches de la Canebière - musique Moyen Orient
Auteur : UGL
Infos supplémentaires : 
Dirigé par le compositeur, chanteur et ‘ûdiste Moneim Adwan, le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun aborde un répertoire de chants traditionnels du Moyen-Orient et de poésies arabes anciennes et contemporaines, sur des musiques originales de Moneim Adwan. 
La formation chorale est composée de plus de trente amateurs, d’horizons diversifiés ; elle est ouverte à tous, et les ateliers, proposés au Patio à Aix Jas de Bouffan et à Marseille Cité de la Musique, sont d’accès gratuit. Des concerts sont proposés chaque année dans le Pays d’Aix et à Marseille, ainsi que des interventions musicales auprès de structures sociales. En 2013, le Chœur Ibn Zaydoun s’est produit dans le cadre des Voix de Silvacane, le 23 juin à la Roque d’Anthéron, et le 27 juin à la Cité de la Musique à Marseille. Un CD, qui regroupe une sélection de son répertoire, a été réalisé cette même année et conserve le travail du chœur depuis sa création en 2008.

 

Source du texte : http://www.moneimadwan.com/ibn-zaydoun.html

 

L'autre émission.

 

Tags : Musique Art Palestine Moyen-Orient Spectacle Marseille



Réagissez à l'article

25 réactions à cet article


  • 4 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 1er juillet 11:55

    L’oligarchie nous vend de la musique étrangère pour occulter et détruire la tradition musicale française. La ficelle est un peu grosse.


    • 1 vote
      matthius matthius 2 juillet 06:59

      @La mouche du coche
      Cette vidéo n’est pas anodine. Outre que l’éducation nationale veut donner la vie privée des profs et élèves au GAFAM, elle veut aussi des chorales dès la rentrée scolaire. Merci Cheminade !


    • vote
      wendigo wendigo 2 juillet 08:33

      @La mouche du coche

       Comme d’habitude, je ne suis pas d’accord avec vous, la culture et l’ouverture d’esprit et vers le monde, n’empêche en rien de conserver une identité musicale, c’est aux peuples de faire vivre ou mourir leurs traditions. Si les Français abbandonnent leur musique traditionnelle et culturelle (ce dont je ne me rend pas trop compte) ce n’est pas imputable a untel ou untel mais juste à eux.
      Perso j’aime les musiques trad du monde,elles sont le reflet de notre humanité. En fonction des heures des moments, j’aurais des tendances privilégiées ; comme ceci

      https://www.youtube.com/watch?v=2lnxs_DMUDk quand je travaille sur la terrasse face à mes montagnes
      Ou cela, que j’aurais plus tendance à écouter en fin d’après midi :

      https://www.youtube.com/watch?v=C7HL5wYqAbU

      Ou encore cela pour glander :
      https://www.youtube.com/watch?v=JPaP6nmNYYo

      Ce qui ne m’empêche pas pour autant de ne pas oublier mes origines :

      https://www.youtube.com/watch?v=0HtvH34CmZY

      Vous voyez, on peux être ouvert aux autres sans pour autant perdre son identité, c’est un choix.
      Mais si vous n’avez pas confiance dans votre peuple alors c’est grâve !
      Une petite question, vous n’écoutez que de la musique et des chansons Françaises ? Vous ne faites pas un petit accroc de temps en temps à écouter de la saloperie angosaxonne ? smiley


    • vote
      hase hase 2 juillet 12:21

      @La mouche du coche
      La musique est un langage universel, et c’est un langage de paix. Ne crachez pas dessus, elle est essentielle, elle est éphémère, elle est orale, elle est faite pour être partagée.


    • 2 votes
      yoananda yoananda 2 juillet 13:41

      @hase
      langage de paix ? tu n’as jamais entendu la Marseillaise ou quoi ?

      c’est un langage ! point. Ca exprime toute la palette humaine.


    • 2 votes
      wendigo wendigo 2 juillet 14:28

      @yoananda
       Hase a bien dit "la musique" !!! Il ni a pas de parole dans la musique smiley


    • 2 votes
      yoananda yoananda 2 juillet 16:10

      @wendigo
      je parle bien de la musique, oui. Paroles ou non. La marseillaise n’était qu’un exemple. Des musiques épiques ou guerrières, même sans parole, expriment autre chose que "l’amour et la paix".


    • vote
      wendigo wendigo 2 juillet 16:21

      @yoananda

       La marseillaise est un hymne national, genre musical qui n’est pas d’un naturel calme puisque représentatif et affirmatif d’une nation, hors mis l’hymne du quebec smiley la majorité voir l’unanimité sont de type militaire, mais ce qui vous fait dire cela, c’est certainement qu’au son musical inconsciemment vous lui associez les paroles.


    • 3 votes
      yoananda yoananda 2 juillet 16:31

      @wendigo
      chutt ! tu dis des âneries plus grosses que toi.

      Quand le compositeur de, je ne sais pas, tu prends n’importe quel film de guerre, écrit sa musique pour la faire coller en pensant à un champ de bataille, pour toi, c’est de la musique, donc, ça exprime forcément la paix ?

      Quand, je ne sais trop quel rappeur écrit des paroles haineuses, et qu’il compose une musique derrière, pour toi, les paroles sont haineuse, mais la musique elle, est un langage de paix ?

      Allons, allons ... reprends toi !

      La musique "langage de paix", c’est un cliché, c’est tout. La musique exprime toute la palette des émotions humaines, encore heureux.


    • vote
      wendigo wendigo 2 juillet 16:45

      @yoananda

       selon vous ce morceau est de quel type, guerrier ou d’amour ?
      Je précise que c’est le Taua i hua hua des iles Hawaï ...


    • vote
      wendigo wendigo 2 juillet 16:57

      @wendigo

       Je ne vous fais pas languir, c’est un chant de guerre, dedans il est question de dépecer et de laisser crever sous le soleil les gentils garçons d’en face ... ceci est un exemple parmi tant d’autres, amusez vous à n’écouter que les morceau musicaux sans les paroles agressives et vous verrez. Attention je ne parle pas ici des trucs de dégénérés contemporain qui sont du bruit et non de la musique.


    • vote
      hase hase 3 juillet 00:23

      @yoananda
      Un langage universel est un langage de paix ; pas qui apaise des haines, mais qui ne les suscite pas.

      la variété, est-ce de la musique ? Et des chansons écrites pour certaines circonstances, sont-elles un langage universel ?

      Non.


    • vote
      yoananda yoananda 3 juillet 00:28

      @hase
      je vois ce que tu veux dire. Un peu comme les maths. Ok, tu m’as fait changer d’avis.


    • vote
      wendigo wendigo 2 juillet 16:26

       
       Si une chose différencie l’homme des autres espèces animal, c’est bien la musique. L’homme ne pourrait pas s’en passer quoi qu’il fasse il y accolera la musique.
      Voici une très bonne petite vidéo sur ce sujet : FOLI


      • 1 vote
        yoananda yoananda 2 juillet 16:34

        @wendigo
        je connais des gens qui n’écoutent jamais de musique, sauf dans les films.


      • 1 vote
        wendigo wendigo 2 juillet 16:49

        @yoananda

         Bien triste vie !


      • 2 votes
        Qiroreur Qiroreur 2 juillet 21:05

        @wendigo
        On vient de découvrir que le cacatoes noir faisait par percussion des rythmes assez complexes et ce n’est pas la seule espèce. Au milieu de ma forêt il y a beaucoup de musiciens à plumes. 
        Lui a l’air de bien s’éclater... bon il y a quelques pb avec les notes et il confond avec knockin on heaven’s door, mais c’est pas mal


      • 1 vote
        yoananda yoananda 2 juillet 21:31

        @Qiroreur
        je suis contre les manips génétiques, mais si un jour (et je pense que c’est faisable, voire même à portée de main) on parvient à donner la paroles aux chiens ... je serais très tenté. J’avoue. Certains d’entre eux se montrent vraiment intelligents. [Il y a d’autres animaux qui le sont, mais j’ai un faible pour les chiens]


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 3 juillet 01:17

        @yoananda
        Etrange comme idée... j’aime accroire que l’on pourrait mieux communiquer avec ces êtres mais quand bien même, ce serait renoncer à une relation faite d’intuitions, de signes inconscients interprétés. L’un des deux que j’ai est très âgé (en fait les deux ont le même âge - dans leur quinzième année - mais sont dans des états physiques diamétralement opposés) et malgré ses handicaps, bien qu’il ne tienne quasiment plus debout, il manifeste une espièglerie assez fascinante comme continuer de voler des serviettes et ne les lâcher que si on lui donne quelque chose à manger. Couvert de kystes, n’étant quasiment plus capable d’aboyer si ce n’est émettre des sons brefs et aigus pour demander de l’aide, sourd (ce qui est courant pour un chien atteignant les 15 ans) et quasi aveugle, la relation reste assez magique. C’est la fin, on profite des dernières semaines, mais j’admire sa capacité à lutter. Avec les reins qui déconnent, les articulations aux cartilages probablement dans un très sale état, l’arthrose, l’ostéoporose, l’incontinence, la surdité, la cécité... la plupart des humains auraient renoncé depuis des mois. Je ne pense pas que pouvoir échanger verbalement changerait quoi que ce soit. 

        Il y a des choses, comme la musique, qui doivent rester de l’ordre du ressenti. Aimer ou pas, sans même comprendre pourquoi. 


      • vote
        yoananda yoananda 3 juillet 08:37

        @Qiroreur
        tu as peut-être raison.


      • vote
        wendigo wendigo 4 juillet 10:50

        @yoananda

         En ce qui concerne les animaux intelligent (et je pense qu’ils le sont tous) je viens de poster sous votre impulsion un sujet sur l’un d’entre eux, un bijoux de la création et je ne le cache pas, un de mes préféré, je vous aurais bien fait passer le liens ici, mais ce machin là, la musque n’est pas son rayon.


      • vote
        wendigo wendigo 4 juillet 10:56

        @yoananda
        mais j’ai un faible pour les chiens

        ***

         laisser moi alors vous faire le plaisir en ne trollant pas le sujet avec "la chant du basset", morceau préféré de mon chien, hound lui même qui aime reprendre en choeur ce chant visiblement traditionnel :

         Rego maestro !


      • vote
        yoananda yoananda 4 juillet 11:29

        @wendigo
        "En ce qui concerne les animaux intelligent (et je pense qu’ils le sont tous)"

        Certes, mais à priori, on ne pourra "communiquer"/"interagir"/"sympathiser" qu’avec les animaux dits supérieurs.

        Dauphin, cochon, chien, grand singes etc...

        J’attends votre sujet smiley il y a beaucoup à dire sur l’intelligence animale, je compléterais peut-être avec quelques infos le cas échéant.

        Je défends la cause animale pour ma part.


      • vote
        wendigo wendigo 4 juillet 11:59

        @yoananda

         Pour avoir eu une expérience assez étrange et pourtant bien concrète avec des animaux que vous ne classeriez pas dans les "supérieur", terme que je ne partage pas, mais bon nous n’allons pas troller ce sujet,(encore ceux de mario zétoune je ne dis pas) mais j’ai une vision de la chose plus ...animiste quelque part.


      • vote
        yoananda yoananda 4 juillet 12:38

        @wendigo
        oui ok je comprends, mais on sort du cadre "normal" smiley

        ceci dit, oui, c’est vrai, on peut communiquer avec "tout" (y compris de l’inanimé)

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès