• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Claude Bourguignon et la terre

Claude Bourguignon et la terre

Claude Bourguignon est un Expert dans son domaine sur les sols. Ancien agronome de l'INRA, il s'est mis à son compte lorsqu'il a vu que celle-ci a été vendu à l'agroalimentaire toute comme la santé a été vendue à big pharma industrie, si précieux à Snake.

 

Si nous ne prenons pas conscience de notre impact sur l'eau, la terre et l'air nous aurons l'eau, la terre et l'air que nous mériterons.

 

bon visionnage 

 

Tags : Ecologie Santé menacée Agro-alimentaire Pollution Agriculture Europe Ecologie Les Verts




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • vote
    chtouille 21 novembre 2012 17:15
    Merci pour le lien, elle mériterait plus d’en faire un article, en introduction il reprend les propos de la vidéo de l’article, mais ensuite une longue conférence tout aussi riche, alors il dit un paquet de choses intéressantes.
    Vraiment ces vidéos méritent un article pour reprendre les infos de base du cycle de la nature et comparer avec l’agriculture industrielle.
    Genre la terre fournit une 20aine d’atome et l’industrie n’en que fournit que 3, celles qui entrainent une suractivité osmotique et une accumulation d’eau dans la plante.
    Ou le mais est une mauvaise plante que les mexicains traitaient pour la rendre plus digeste, d’origine tropicale donc exigente en eau, complètement inadaptée à nos climats, en disant qu’on pourrait la remplacer avantageusement avec des variétés de sorgho. Mais que c’est à cause des industriels qu’elle s’impose aux agriculteurs.
    Il dépose ses patates directement sur la terre de son jardin mais sous couvert, il n’a plus à becher pour les ramasser, il n’arrose plus, et il n’a pas besoin de traiter contre les doryphores qui restent chez ses voisins.
    Il parle d’un petit semoir manuel semi direct sous couvert, comment on peut se le procurer ?

  • 10 votes
    cassia cassia 16 novembre 2012 11:32

    Le discours de Claude Bourguignon est tellement clair !
    C’est un excellent orateur et pour ne rien gacher, il a le sens de l’humour !
    Il fait partie de nos grands résistants !
    Il ne faut pas louper les discours de Bourguignon, ce qu’il dit est passionnant !


    • 9 votes
      Caracole AgeNu 16 novembre 2012 14:13

      En Europe, on est passé de 2 tonnes de vers de terre à l’hectare à 100kg !
      Ca devrait faire la une du Monde, ça !


    • 1 vote
      cassia cassia 16 novembre 2012 14:55

      Oui Agenu !
      Porte également toute ton attention à ce qu’il dit à 13’40’’


    • 1 vote
      Caracole AgeNu 16 novembre 2012 19:08

      oui, c’est intéressant, il est vrai que l’agriculture peut créer de la vraie richesse, plutôt que d’en ponctionner. Mais ce n’est plus le cas depuis déjà un moment, et au contraire, elle a plutôt tendance à épuiser le sol et les ressources à grands coups de subventions. C’est qu’on s’attache encore plus à l’équilibre économique du pays qu’à l’harmonie écologique du paysage.


    • 3 votes
      cassia cassia 17 novembre 2012 11:36

      Je voulais attirer ton attention sur cette phrase :

      • "Il y a deux solutions ou on continue de donner cette agriculture aux grands groupes agro-industriels et attendez vous à ce que la famine continue d’augmenter...ou les états décident de reprendre, enfin et il serait temps, leur devoir numéro 1"

      Donc il faut sortir de L’UE, exit les multinationales, le rôle numéro 1 de l’état est d’assurer dans son pays, une agriculture, capable de couvrir les besoins de ses habitants, ce devoir ne revient pas aux agro-industriels, qui eux ne recherchent que le profit.

    • 11 votes
      1 2 + 1 2 + 16 novembre 2012 11:33

       Cela fait bien des années que ce génial bonhomme informe, démontre et propose un retour aux seules vraies solutions pour les défis actuels et futurs.
       Ce reportage n’est pas récent mais il est toujours salutaire d’écouter ou de ré-écouter Claude Bourguignon qui réalise avec sa femme un travail exceptionnel, indispensable si ce n’est vital. 
        Malheureusement, alors que leurs connaissances devraient générer des vocations et des actions plus intelligentes de la part d’agriculteurs, d’organisations et de gens se prétendant "écologistes", aucune relève ne se manifeste.
       Revenir à une agriculture de qualité, saine et durable , en se débarrassant des assassins de l’agro-chimie n’est pas au programme du gouvernement, encore moins à celui des maffieux siégeant à Bruxelles.


      • 5 votes
        jime07 16 novembre 2012 12:55

        Aucune relève, je crois pas, mais plutôt une relève à l’image de la surface agricole française en bio soit un peu plus de 2%, je sais c’est sinistre. Et encore dans ces 2% les lobbys et grandes surfaces dans leur volonté de récupération financière étouffent les vocations.


      • vote
        jime07 17 novembre 2012 13:54

        Après je comprends qu’on puisse dire aucune relève, en statistique je suppose que 2% c’est une marge d’erreur :)


      • vote
        1 2 + 1 2 + 17 novembre 2012 17:41

        @ jime 07
         Lorsque je souligne qu’aucune relève ne se manifeste, cela concerne les gens, associations et systèmes cités, mais aussi et surtout les jeunes désireux de se former à l’agro-biologie et d’aini aider à la remise en place de techniques pour sauvegarder ou régénérer les terres fertiles. 
        Ce secteur s’avèrera de plus en plus capital avec les diverses aggravations en cours.
         La richesse du savoir, le bel humanisme, l’efficacité du travail, le grand discernement, la qualité simple et pédagogique du discours du couple Bourguignon sont extrêmement précieux et ne doivent en aucun cas être perdus.


      • 1 vote
        gerfaut 17 novembre 2012 18:49

        Très interessante intervention, je pensais avant elle, sans y avoir réfléchi, que la terre pouvait continuer de fournir tant que l’ on mettait de l’ engrais, etc, mais la diminution des vers de terre est à prendre en compte ainsi que l’ appauvrissement du sol. 


        La traversée de la plaine de Caen récemment, toute plantée en blé, un blé qui pue car il contient un répulsif anti-parasites, m’ a fait mauvais effet. Peut-on continuer comme ça ? Même si c’ est bon pour nôtre commerce extérieur ?

        Je pense maintenant que certains secteurs ont leurs spécificités qu’ il faut respecter : la terre donne 100 contre 1 mais il faut la respecter. L’ industrie aéronautique est subventionnée car un avion neuf coute 10/12 milliards de $ à Airbus ou Boeing et il faut 10-15 ans avant d’ avoir retrouvé ses billes et vendu 200-500 exemplaires. Il faut les reins solides. 80 à 90 % du prix de l’ avion est en effet payé lors de la livraison de celui-ci

        Donc à chaque fois, pour chaque secteur, il faut tenir compte de cela sinon à plus ou moins long terme, c’ est fini.

        • 6 votes
          vortex vortex 17 novembre 2012 22:28

          l’association KOKOPELLI se bat pour la diversité en France. Ils ont besoin de notre aide


          je vous invite a aller sur leur page facebook, leur site etc

          si nous ne prenons pas conscience de ce qu’il se passe, nous aurons l’air, l’eau et la terre que nous mériterons 



          • 4 votes
            Lisa Sion Lisa SIon 17 novembre 2012 23:18

            Ce monsieur à la tête de bon paysan qui sent bien la terre est le premier d’une classe de 1 et le dernier d’une section agricole qui a fermé dès sa sortie de quatrième année à Grenoble.
            Aujourd’hui, trente ans plus tard, il fait à lui tout seul " ÉCOLE " et mondialement s’il vous plait
            il mériterait largement d’être ministre, et non pas comme à l’heure actuelle du commerce industriel du grand marché mondial des poisons chimiques qui pourrissent le sol, mais de la TERRE. Ministre de la terre...
            Merci Claude pour ton bon sens paysan : http://www.dailymotion.com/video/xazdat_le-bon-sens-paysan_news?search_algo=2#.UKgMy4b0v6M



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès