• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Corbeaux et corneilles - ARTE 2015

Corbeaux et corneilles - ARTE 2015

Corvus est un genre d'oiseau qui comprend une cinquantaine d'espèces connues sous leur nom vernaculaire de corbeau, corneille, freux, choucas, etc. Le terme « corbeau » est usuellement utilisé pour désigner les espèces du genre lorsqu'on ne sait pas les identifier précisément.

 

La famille des corvidés comprend les geais bleus, les choucas, les pies, les freux, les corbeaux et les corneilles. Ces oiseaux vivent en groupe, comme les dauphins, les éléphants et les humains. Leurs aptitudes sociales font qu’ils doivent mémoriser davantage d’éléments pour vivre en société et doivent faire preuve d’inférence cognitive pour survivre. Ils sont capables, entre autres, de déterminer l’organisation hiérarchique au sein de leur groupe. Par contre, certaines recherches insinuent que ces animaux n’apprennent que par association et ne sont pas capables d’une réelle compréhension. Les corvidés peuvent fabriquer des outils, contrairement à beaucoup d'autres animaux intelligents qui utilisent uniquement les ressources disponibles, sans chercher à les modifier. Par exemple, ils vont tordre une brindille plutôt que d’en chercher une déjà tournée de la bonne manière. De plus, les chercheurs notent que malgré l’abondance de bouts de bois et de tiges dans leur environnement, ces oiseaux transportent leurs outils (permettant d’attraper larves et insectes), plutôt que de perdre leur temps à en chercher d’autres. Les corbeaux font preuve d’une grande imagination. Ils sont ainsi capables d’utiliser la circulation routière pour casser les noix qu’ils sont incapables de briser eux-mêmes. Les corbeaux s’arrêtent aux feux de circulation et attendent patiemment la lumière rouge avant de récupérer leur butin. Les geais, de leur côté, ont trouvé une stratégie pour éliminer les parasites de leur plumage. Ils s’assoient sur les nids de fourmis, qui les arrosent d’acide formique. Le biologiste américain Bernd Heinrich étudie les corneilles depuis 15 ans. Ses travaux démontrent que cet oiseau, tout comme le corbeau, fait preuve d’empathie. Il passe sa vie avec le même partenaire et ceux-ci s’entraident.

 

Une expérience du chercheur Bernd Heinrich prouve que les corbeaux réussissent à se berner les uns les autres. Le scientifique a observé un corbeau qui tenait un biscuit dans son bec et tentait d’échapper à l’attention de ses semblables. Après un certain temps, l’animal a caché son butin sous une touffe d’herbe. Aussitôt, un autre corbeau est allé récupérer le biscuit. Mais le biscuit n'y était plus : le premier corbeau l’avait plutôt caché ailleurs.

 

Récemment, il a été montré que les choucas sont sensibles à la direction du regard d'un humain, comportement qui semblait jusqu'alors limité aux grands singes. Lorenz a également montré - dans le cadre de ses travaux sur l'empreinte - qu’un Choucas élevé par un humain rejoindra s’il le peut une troupe de choucas dès qu’il sera en état de voler ; néanmoins, à sa maturité sexuelle, il adoptera un comportement de cour à l’égard d’êtres humains, et non de ses congénères.

 

Les corvidés possèdent une excellente mémoire. Selon les recherches d’Alan Kamil de l’Université du Nebraska, le geai bleu (Cyanocitta cristata) dissimule de la nourriture dans une cache pour la reprendre par la suite. Il peut ainsi emmagasiner de la nourriture dans des milliers de caches et se souvenir où la retrouver. Non seulement il repère toutes les caches, mais il se souvient également de la qualité de la nourriture qui y est emmagasinée et évite les caches où la nourriture pourrait s’être dégradée

 

À travers l'Europe, une étude des origines des corvidés, de leur localisation géographique et de la place de cette famille d'oiseaux dans l'imaginaire culturel.

 

 

 

Les Corbeaux ont-ils une Cervelle D'oiseau ?

 

 

Tags : Culture Animaux Nature




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 6 votes
    medialter medialter 26 février 2016 18:47

    J’adore smiley Absolument passionnant, cette capacité de faire évoluer un savoir d’une génération à l’autre. Plus de 250 cris différents dans leur vocabulaire, tous les zyvas des banlieues pourraient venir prendre des cours. Impressionnant aussi, cette capacité de coller à l’évolution humaine, comme de placer une noix sous les roues d’une voiture, ou de savoir ce que contient une bouteille d’eau. Merci pour ces vidéos


    • 1 vote
      Marioupol Marioupol 26 février 2016 20:16

      Ils sont incroyables ces Corbitocracés....

      Voui !!! je vole sur le dos pour ne pas voir la misère de le monde !

      Je mange le pendu car il est putrescible ....

      Je recycle. soyons clairs : Ze suis à la pointe de le progrès !!


      • vote
        jean mouche jean mouche 26 février 2016 23:11

         
        A tous.

        précision, le corbeaux ( le grand corbeau) a quasiment disparus de la majorité du territoire, on l’identifie grâce à son gros " bec de corbeau " en biseau et son vol balourd style cracoucass. on en trouve dans certaines zones reculées ( montagnes,...) et bien sûr, naturalisés dans des musées.
        Les piafs qu’on voit partout en ville ce sont des corneilles, bec plus fin et vol plus harmonieux.

        le plus impressionnant au niveau "langage" c’est le geai des chênes, il a ses propres cris mais imite aussi les cris de nombreux autres oiseaux a des lieues à la ronde, et comme le corbeau, domestiqué, on peut lui appendre quelques mots.

        Il y a aussi cette vidéo hallucinante avec une corneille des plus facétieuse.

        https://www.youtube.com/watch?v=hspJE0iPwd0


        • 1 vote
          jean mouche jean mouche 27 février 2016 14:15

          @Qiroreur

          Remplacez piafs par "volatiles noirs", je souhaitais juste faire preuve de pédagogie en expliquant l’abus de langage qui consiste à confondre corbeaux et corneilles.

          le corbeau : https://www.youtube.com/watch?v=AfsnHVaScjg

          la corneille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corneille_noire ou mon lien au dessus avec la corneille qui fume du "belge".

          la famille des corvidés est un sous groupe de l’ordre des passériformes.

          Ne vous inquiétez pas, malgré mon daltonisme, ma myopie, ma photosensibilité et ma légendaire mauvaise foi, j’arrive a distinguer les différentes espèces d’oiseau, ainsi que les insectes que l’on voit toute sa vie sans connaître leur noms...

          Je suis abonné à la hulotte, et j’ai même une amie qui a tous les numéros.

          Là, les enfants, c’est du lien qui va changer vos vies et votre vision de la nature si vous n’avez pas la chance d’encore connaître cet inestimable périodique.

          http://www.lahulotte.fr/



        • vote
          jean mouche jean mouche 27 février 2016 19:21

          @Qiroreur

          Il y a 4 choses que j’apprécie sur agotv

          1 : se défouler et jouir du spectacles d’autres se défoulant comme à l’age d’or des bistrots d’en France.

          2 : les liens donnés par les internautes, même quand ils sont moisis, c’est rigolo.

          3 : les témoignages "sincères" un peu comme certaines de vos tirades.

          4 : prendre la température des mentalités d’aujourd’hui.

           Il faut avouer que le reste c’est de la sègue comme disent les phocéens, à l’extrême limite se reporter au petit 1.


        • vote
          Croa Croa 28 février 2016 11:09

          La reconnaissance faciale est quelque chose d’assez primaire finalement. Le coq ou la poule, par exemple, sait nettement faire la différence entre ses maîtres et les autres hommes dont ils se méfient beaucoup plus. Toutefois le coq ne répond pas à son nom : c’est trop fort pour lui !
          Donc la reconnaissance faciale n’est pas ce qui nécessite le plus d’intelligence. 


          • vote
            JL 2 mars 2016 15:01

            Vu lundi dernier sur Arte à 19H, un docu sur les kéas de Nouvelle Zélande. Époustouflant. On y voit l’un d’entre eux ouvrir une boîte métallique en basculant le couvercle avec son bec. Un autre capable de décapsuler une bouteille avec bouchon vissé. Un troisième coupant une brindille à la juste longueur pour désactiver le mécanisme d’un piège à rat et manger le butin, etc.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

flolenigo


Voir ses articles


Publicité





Palmarès