• dimanche 11 juillet 2010
  • Agoravox France Agoravox.com Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Contact
Agoravox TV

La fondation Agoravox
Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Et si Dieu jouait aux dés ?
par Robin des villes (son site) jeudi 11 mars 2010 - 24 réactions |
16%
D'accord avec la vidéo ?
 
84%
(33 votes) Votez cet article

Et si Dieu jouait aux dés ?

Le monde est il déterministe ? Si il l’était, devrait on croire au destin ? Le hasard existe t’il ? Qu’est ce que le chaos ?
 
Albert Einstein disait : "Dieu ne peut pas jouer aux dés."
Ce petit documentaire soulève toutes ces questions et répond à une partie d’entre elles.
 
Au programme :
-Ordre ou désordre, hasard ou déterminisme
-La théorie du Chaos. Edward Lorentz et la météorologie
-Les bases mathématiques de la théorie du chaos
-Les machines chaotiques
-Attracteurs étranges et fractales
-Le chaos en astronomie
-Impulsions irrégulières chaotiques dans un laser fortement modulé
-Chaos et biologie
-Phénomènes dynamiques
-Morphogénèse
 
 
Réactions à la vidéo Faire un don
  • 1 vote
    par extralucide (xxx.xxx.xxx.102) 11 mars 13:43

    Excellente, cette vidéo. Pour les votes, on voit très bien que la théorie du chaos s?applique. Comment peut-on rejeter un documentaire sur le chaos, sans l?avoir regardé, je pense.mais, va-t-on savoir, probablement au vu de son auteur 

    • 2 votes
      par extralucide (xxx.xxx.xxx.102) 11 mars 13:46

      J?ai été jeté un oeil sur votre site, Robin. C?est exact, les votes s?appliquent a vous et non au document.. Les trolls sont partout sur AV

    • 2 votes
      par Robin des villes (xxx.xxx.xxx.226) 11 mars 14:44
      Robin des villes

       smiley
      Non, je pense que c?est juste ce sujet qui ne passionne pas les foules. Regardez par exemple cette vidéo : même auteur et 52 votes positifs et unanimes. D?ailleurs je ne l?ai pas mise sur mon blog celle ci. A vrai dire il est en jachère.

    • 1 vote
      par extralucide (xxx.xxx.xxx.173) 11 mars 19:56

      Si un article ne m?intéresse pas, je ne vote pas, c?est tout. D?ailleurs, je n?ai guère ce réflexe. Revenons à la théorie du chaos : Il y a quelques années, j?ai lu "Le chaos et l?harmonie". Trinh Xuan Tuan a fait ce livre merveilleux où même sans avoir fait des études très poussées, on peut tout comprendre. Il explique la théorie du chaos en commençant par les travaux de Poincaré et puis l?infiniment grand pour finir par l?infiniment petit. Parfois je vais rechercher ce livre pour y lire quelques pages. 

    • 1 vote
      par extralucide (xxx.xxx.xxx.173) 11 mars 20:01

      J?oubliais : a l?école, on nous apprenait que les gaulois n?avaient qu?une crainte, c?est que le ciel ne leur tombe sur la tête. Tout le monde riait de cette peur. Finalement, cette crainte est parfaitement fondée puisque qu?un astéroïde de quelques kilomètres détruirait toute vie sur terre. Etait-ce des histoires rapportées depuis la nuit des temps , mystère

  • 1 vote
    par skapad (xxx.xxx.xxx.110) 11 mars 21:35

    Un bon document, ce n?est pas par hasard.

    Réconcilier le déterminisme physique avec le hasard, vaste programme.

  • 1 vote
    par Benj (xxx.xxx.xxx.191) 11 mars 23:15

    "la mécanique céleste avec la rigueur d?un mouvement d?horloger" pauvre image, la rigueur du monde que Dieu a créé sur un supposé coup de dé et de loin plus infini. encore faut il s?intéresser à la complexité de l?atome et de l?infini. maintenant il y a des choses que Dieu n?as pas laissé avec une "course" précise, par ce qu Il se réserve le droit d?en user quand Il le juge bon. 


    il peut punir un peuple rebelle par une météo imprévu ou une météorite pas décelé par Bruce Willis.

    Seulement voici, j?ai trouvé que Dieu a fait l?homme droit ; mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements. livre de l?écclésiaste chapitre 7 verset 29
  • 2 votes
    par joelim (xxx.xxx.xxx.104) 12 mars 01:02

    Trop long à visionner, mais j?ai les réponses aux questions écrites. smiley


    Dieu ne joue pas aux dés, il nous les a donnés et c?est nous qui les lançons. Le résultat des lancers correspond à notre libre-arbitre (choix de décider ou pas). Libre-arbitre dont les décisions, avant que nous les ayons prises, nous sont aussi inconnues que les résultats des dés... 

    Le monde est déterministe par certains côtés (chaos déterministe...) notamment à grande échelle, et indéterministe à d?autres échelles (conséquences de la mécanique quantique). 

    Le destin projeté dans l?avenir n?existe pas, par contre projetée dans le passé une vie est forcément un destin. 

    Le hasard est un concept assez mal défini dont on peut dire qu?il existe dans des contextes locaux (où l?information est limitée). Au niveau le plus englobant le hasard n?existe pas mais cela pour autant n?implique aucun déterminisme : chacun forge son chemin avec son libre-arbitre, comme un skieur choisit les bosses sur sa route. Pas de hasard. Pas de déterminisme. L?erreur est de croire qu?il n?y a pas d?autres possibilités que ces deux extrêmes.

    Le chaos est un système et donc est lié à des règles et à une certaine organisation. De plus il est générateur de "configurations" nouvelles dans le réseau sur lequel il s?applique, d?une manière que nous ne comprenons pas encore très bien.
    • 1 vote
      par extralucide (xxx.xxx.xxx.175) 12 mars 01:22

      Un accident de la route - on ne choisit pas, je crois ?
      Non, nous ne sommes pas maître de notre destin à moins que notre conscience fasse partie de la matrice

    • 1 vote
      par Robin des villes (xxx.xxx.xxx.226) 12 mars 01:37
      Robin des villes

      @joelim
      Merci pour votre intéressante participation. J?ai déja entendu mais j?apprécie tout de même votre vision du libre arbitre. Cependant je trouve qu?à de telles questions, répondre "j?ai LES réponses" est un petit peu osé. J?ai DES réponses, ou MES réponses, me paraitrait plus juste.
      Personnellement, je suis incapable de trancher : soit l?univers est déterministe, soit il ne l?est pas.
      Si il l?est, alors tout étant compris dans une chaine de causes à effets, notre futur est déja écrit comme conséquence de notre passé ; et le libre arbitre ne serait qu?une illusion.
      En revanche, si il ne l?est pas, alors l?Homme serait cette machine extraordinaire capable, par son libre arbitre, de briser le déterminisme.
      Je trouve cette idée toute aussi fascinante que la précédente, et qu?elle donne davantage l?envie de croire que notre existence est un cadeau divin.
      Paradoxalement, j?ai remarqué que la théorie du libre arbitre était la plus communément admise et presque toujours associée à la non croyance au divin.
      En tout cas, ces question sont passionnantes...

    • 1 vote
      par joelim (xxx.xxx.xxx.100) 12 mars 15:08

      Je n?ai pas écrit qu?on choisissait tout ce qui nous arrive. Les accidents rentrent dans le cadre du hasard ou du "destin", selon qu?on raisonne localement ou globalement.

      Certes je dis que j?ai "les réponses" mais n?oublions pas le smiley "clin d?oeil" qui relativise... smiley

      Contrairement à toi Robin je pense que l?alternative entre "le monde est déterministe" et "il ne l?est pas" est un leurre, la vérité étant plus complexe et élaborée : le libre-arbitre de la vie empêche le "100% hasard" et le "100% déterminisme".

      Personnellement, je vois le libre-arbitre comme une résultante de la transcendance de la vie. Sans libre-arbitre, nous serions des robots esclaves des contingences physiques. Certes nous sommes tributaires des contingences physiques (accidents, violences...) mais nous sommes libres de choisir nos destins. Je pense de plus que nos choix n?ont aucune importance (pas de punition céleste smiley ).

    • vote
      par joelim (xxx.xxx.xxx.100) 12 mars 15:27

      Erratum : nous sommes libres de choisir les chemins sur lesquels on s?engage (nonobstant nos attavismes...) mais pas notre "destin", qui n?existe pas vers l?avenir. Ne serait-ce qu?à cause des accidents et violences. Le fait que les accidents et violences existent est un bon argument des athées. Perso je suis agnostique.

    • 1 vote
      par Robin des villes (xxx.xxx.xxx.92) 12 mars 18:39
      Robin des villes

      @joelim
      Je comprends bien ce que vous me dites mais ce n?était pas vraiment mon propos. Ma proposition était plus mathématique. En logique formelle, une proposition est soit vraie, soit fausse, jamais les 2. Autrement dit, en langage courant : Soit l?univers est déterministe à 100 %, soit il ne l?est pas. Si il est déterministe à 10, à 50 ou à 99,99 % alors il ne l?est pas.
      Sinon, je ne crois être ni athée, ni agnostique, ni chrétien. Je ne sais pas trop ce que je suis en fait smiley ; j?aurais envie de dire que je suis "dualiste".

    • vote
      par joelim (xxx.xxx.xxx.104) 12 mars 20:05

      La logique booléenne peine à modéliser les phénomènes du monde réel, transformant tout en combats manichéens "pour ou contre". Il existe des logiques à plus de deux valeurs. 


      Exemple : le pot de fleurs est-il dans la pièce ? Réponse : oui, non, oui et non (s?il est en équilibre sur le pas de porte), ni oui ni non (s?il n?existe pas).

      Le monde est malade de la logique binaire : le principe du tiers exclus est source d?erreurs dramatiques (ex : "si vous n?êtes pas avec moi vous êtes contre moi"). Le principe de non-contradiction est également peu réaliste, beaucoup de réponses étant à nuancer (partiellement vraies et partiellement fausses).

      C