Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Grand Blanc en interview sur RTL2.fr

Grand Blanc en interview sur RTL2.fr

 

Repoussant les murs d'un horizon barré par les cathédrales et les hauts fourneaux, Grand Blanc dessine, depuis 2011 à Metz, une pop digitale aux compositions aussi amples qu'intimes et aux mélodies moins sombres qu'hypnotiques, consacrées sur scène partout en France, et surtout par un premier album (Mémoires Vives, 19/02), que le quatuor, pas lorrain pour des quetsches, a imposé, à la force du poignet, aux radios, presse, TV

 

Grand Blanc - L'amour fou

 

 

GRAND BLANC : concert sauvage @Nancy Jazz Pulsations

 

 

L'Hôtel de Ville de Nancy, le plus grand bâtiment de la place Stanislas créé par Héré, a été classé aux monuments historiques en 1886. L'entrée se fait par un vestibule à deux rangs de colonnes, qui débouche sur un escalier à deux courbures (fait par Lamour).
C'est sur cet escalier, devant le trompe l'oeil peint par Jean Girardet, que les membres de Grand Blanc se sont prêté, à leur tour, au jeu du concert sauvage (avec une mention spéciale pour la "reverb").

 

Tags : Musique Culture



Réagissez à l'article

35 réactions à cet article


  • vote
    Qiroreur Qiroreur 12 septembre 23:06

    Pas client mais pas très client de la pop en général. Ca se laisse écouter. Merci qd même pour la découverte.


    • 1 vote
      pegase pegase 12 septembre 23:32

      @Qiroreur

      Bah c’est des p’tits jeunes qui se lancent .. et en français SVP smiley 

      mention spéciale pour la jolie et sympa petite Camille ..interviewée ici ..

      https://www.youtube.com/watch?v=8NIpQ5-5agE&spfreload=10


    • 2 votes
      Qiroreur Qiroreur 13 septembre 00:31

      @pegase

      Pour préciser, je trouve leur son très bien travaillé, il y a de la qualité, du boulot derrière, ça en tant que zicos je le perçois. Mais la zic, les arts en général, c’est surtout une appréciation qui la plupart du temps n’est pas réfléchie, préméditée, un peu comme l’amour ; ça ne s’analyse pas avec des + et des - comme on le ferai avecu prog politique, ça se vit.

      Un exemple : j’adore ce groupe que j’ai vu en Belgique l’année dernière, mais le fait que j’aime ce qu’ils font est aussi lié au fait que je suis fan des PF, de la zic prog / psyché des années 70 en général et fatalement je sais pertinemment que je succombe à un biais cognitivo-auditif (de confirmation ici). 

      Aimer des trucs différents de sa culture (musicale) ça demande un effort qui n’est pas naturel, ça demande même un travail sur soi. Perso, pour que ça me marque il faut qu’il y ait un truc, un truc que suis en même temps incapable de vous décrire. Mon explication est peut-être un peu confuse mais j’essaie de mettre des mots sur des sensations, et n’étant pas Baudelaire, forcément c’est laborieux ... smiley


    • vote
      sls0 sls0 13 septembre 04:58

      @Qiroreur
      Je vais faire languir Quiroqueur, avoir 20 ans dans les années 70, à moins de 100km du Marguee club à Londres, la Belgique et Forest national, la Hollande à coté à 2h de routes. Le seul groupe que j’ai raté les Door, Jim Morrison a fait un faux bond mortel l’année prévue pour les voir.
      Radio caroline portait jusque chez moi, j’ai échappé à la variété française, j’ai eu une éducation musicale ’’caroline’’.

      L’Allemagne est un pays où l’on trouve encore bien du monde qui sont encore fans, il y a encore de quoi se faire plaisir.

      Sinon à part le disco j’apprécie presque toutes les musiques et le disco c’est plus le coté frime associé qui doit en être la cause.

      Maintenant je réside dans un pays où ils ont aucune notion de cette musique là. Très bons musiciens mais coté sono et studio, c’est pas top.


    • vote
      pegase pegase 13 septembre 08:27

      @sls0

      j’ai échappé à la variété française


      Elle était pas si mal que ça .. 

      Les corons par exemple de P.Bachelet .. un jour dans un petit bistrot de campagne paumé en Haute Saone, le juke box passait les corons, tout les vieux du village au comptoir chantaient en coeur .. il y en a même un qui en pleurait, c’était un instant magique smiley

      bientôt 6 millions de vues

      https://www.youtube.com/watch?v=cXARMIQdIpM

      il y avait "mon vieux" aussi .... 15 millions de vues

      https://www.youtube.com/watch?v=x8l43czQAy4

      et des tas d’autres...


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 13 septembre 08:53

      @sls0
      Les gens vont finir par croire que ce site est squatté par un club du 3ième âge, entre Mao (qui radote un peu ses histoires d’enfance et ses amitiés dans le banditisme* marseillais smiley... ), vous, et d’autres qui ne sont plus de toute première fraicheur non plus. smiley

      Cela étant la création est restée d’une intensité rarement égalée durant les 70’, même si la décennie précédente n’était pas mal non plus. La séquence 90-95 est la seule depuis, à mon sens, a avoir connu une qualité et une variété de productions. Par la suite, en gros depuis 20 ans, le soufflet est un peu retombé. Par curiosité je suis allé jeter un oeil à la page wiki (c’est pas LA réf, mais disons que les articles sur la zic sont fait par des passionnés assez précis et que c’est globalement fiable), et elle confirme. Je suis un peu à l’affut en terme de nouveauté, c’est pourquoi je plusse systématiquement les articles sur la zic, même quand a priori c’est pas ma came (il en faut pour tout le monde) à l’exception des trailers (comme ceux de la Razia ... désolé les mecs, mais on est pas sur un site de pub : tous vos morceaux nouveaux je les plusse, mais pas les extraits qui annoncent un futur titre/album). 

      Les caraïbes sont une zone de création intense mais il n’ont pas échappé à un glissement dans la qualité (ce n’est qu’un avis). Le reggae des années 70 reste, pour la qualité des mélodies, le walking-groove, la profondeur musicale et dans les paroles, totalement inégalé. Le son des batteries et des grattes était phénoménal, la qualité des musiciens souvent excellente... pas étonnant que certains musiciens actuels fassent tout pour retrouver cette signature. Par exemple ce morceau de ce groupe (canadien il me semble, peu importe) est un de mes préféré.

      Bon j’arrête avant qu’on vienne nous faire remarquer qu’on a l’air d’anciens combattants radotant leur nostalgie dans un banquet pour vieux.

      * C’est pas méchant, j’aime bien le lire le vieux 


    • vote
      pegase pegase 13 septembre 09:10

      @Qiroreur

      Le reggae


      Ma cop est folle de reggae, moi j’aime bien celui de Gainsbar sur la marseillaise smiley 

      les bidasses la passaient en boucle quand j’étais à l’armée, c’était assez cocasse ..

      aux armes etc ..


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 13 septembre 12:47

      @pegase
      Perso je l’ai découvert grâce au frangin d’un pote très calé sur le sujet. A l’époque, par hasard, je suis entré dans sa chambre. Il y avait un mur entier de K7, avec des noms que je ne connaissais pas. J’ai demandé à mon pote si je pouvais emprunter ces K7, vu que le frangin en question étant en vacances. Mon sac était trop léger pour contenir le tout. Il a fallu faire plusieurs voyages. Et puis des heures et des heures à copier sur 3 chaînes hifi qui tournaient en boucle toutes ces K7, à écrire les titres, le nom des musiciens, des labels, des années... Et puis j’ai commencé à écouter les Congos, Burning Spear, Black Uhuru, et tous ces groupes. Dans le reggae de ces années il y a un truc assez incroyable : personne n’est une star, la star c’est la musique, l’ensemble. C’est un style où la combinaison de chaque instrument produit un ensemble distinct. Il n’y a pas, ou très rarement, de solos. Tu citais Gainsbar ... le "solo" de batterie dans Lola Rastaquouère est probablement le plus pur qui n’ait jamais été joué ... le mec, Sly Dunbar, ne cherche pas à montrer qu’il est un génie - il s’en fout - il produit une syncope en harmonie avec les autres musiciens, il enrichit un tout qui le dépasse... c’est un solo phénoménal malgré sa relative simplicité.


    • vote
      Carmela (---.---.210.223) 13 septembre 21:29

      @Qiroreur
      Je viens d’écouter...excellent ! Merci pour cette découverte.


    • vote
      Carmela (---.---.210.223) 13 septembre 22:04

      @pegase

      Vous connaissez ce groupe originaire de Grenoble ?

      Gnawa Diffusion est le mélange de musiques traditionnelles de l’Algérie (chaâbi, gnawa, aissaoui, raï) et de reggae, de punk, de rock et de hip-hop sur des textes ironiques, critiques ou humoristiques d’Amazigh Kateb, écrites en arabe algérien, en français et en anglais.(wiki)

      Ce morceau particulièrement...l’exil et la réunion en l’origine de ce qui fait le meilleur de l’être musical. Au Sahara comme dans la cité du Grand Blanc smiley 

      https://youtu.be/WXkWt_8n0WQ


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 septembre 22:10

      @Qiroreur
      "Perso je l’ai découvert grâce au frangin d’un pote très calé sur le sujet. A l’époque, par hasard, je suis entré dans sa chambre."


      Je me suis arrêté là. (Ne devriez-vous pas aller sur un forum spécialisé pour faire le récit de votre initiation homosexuelle ?)

       smiley  smiley  smiley



    • 1 vote
      pegase pegase 13 septembre 22:37

      @Carmela

      Vous connaissez ce groupe originaire de Grenoble ?


      Non , moi j’écoute juste du Wagner ... en bottes de cuir noir bien cirées, une moustache postiche, les cheveux bien plaqués, et l’œil impérial smiley


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 13 septembre 22:44

      @Qaspard Delanuit
      C’est pas bientôt fini ces projections douteuses ! smiley smiley smiley


    • vote
      Carmela (---.---.210.223) 13 septembre 22:46

      @pegase
      Hahaha smiley


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 septembre 23:10

      La musique de Grenoble a tendance à me casser un peu les noix. 


    • vote
      pegase pegase 13 septembre 23:40

      @Qaspard Delanuit


      C’est trop exotique pour vous ? 

      faites comme moi , écoutez donc du Wagner smiley smiley smiley


    • vote
      Carmela (---.---.210.213) 14 septembre 09:44

      @Qaspard Delanuit

      "La musique de Grenoble a tendance à me casser un peu les noix. "

      ....de l’humour écolo ? smiley

      Et celle ci .... ?

      https://youtu.be/b6Nkwf5C36E


    • vote
      sls0 sls0 13 septembre 02:49

      Etonné par la qualité de l’enregistrement dans le hall de la mairie où c’est assez pourri coté son habituellement, je suis allé voir la version studio. C’est du live bien enregistré.
      La qualité musicale m’a fait écouter le reste, ils maitrisent les instruments, la sono et aussi FL studio pour certains morceaux. Il ont tout ce qui faut pour se bonifier.
      Ca me fait un peu penser aux années 80, Moitié punk, moitié bisounours, moitié pop et un cinquième de Bashung. (oui je sais ça fait 17/10èmes).
      Malgré cette influence c’est original.
      J’ai vécu dans le coin musicalement ça bouge, à l’époque plus le groupe était connu, plus ma camionnette faisait des kilomètres, ses 15m³ étaient appréciés ainsi que ma table de mixage.


      • 1 vote
        pegase pegase 13 septembre 08:32

        @sls0

        ils maitrisent les instruments, la sono et aussi FL studio pour certains morceaux.


        Il y a 2 ingénieurs du son dans le groupe .. ça aide ..


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 13 septembre 08:59

        @sls0
        (oui je sais ça fait 17/10èmes).


        Incorrigible !

         smiley smiley smiley


      • vote
        michel-charles michel-charles 13 septembre 06:57

        Bon..on voit tout de suite que ce n’est pas Mozart... !


        • 2 votes
          Qiroreur Qiroreur 13 septembre 09:00

          @michel-charles
          On lit aussi tout de suite que t’es pas Einstein !


        • 1 vote
          pegase pegase 13 septembre 09:24

          @michel-charles
          En matière de musique classique, j’aime bien celle là, 

          Richard Wagner’s Götterdämmerung - Siegfried’s Funeral

          https://www.youtube.com/watch?v=wXh5JprKqiU

          Quand je l’écoute, je sens la moustache me pousser, il me prend tout d’un coup l’envie d’envahir la Pologne smiley


        • 1 vote
          Qiroreur Qiroreur 13 septembre 10:02

          @pegase
          Pour calmer vos ardeurs, cette version excellente version (la meilleure que j’ai trouvé de cet air magnifique) d’Elsa’s Procession par Tetsumi Senoo


        • 1 vote
          michel-charles michel-charles 13 septembre 12:09

          @Qiroreur...c’est votre droit d’aimer la merde...


        • vote
          Qiroreur Qiroreur 13 septembre 12:19

          @michel-charles
          Merci. Si vous nous disiez ce que vous aimez plutôt que ce que vous détestez ça serait intéressant. Svp ne pas me répondre que vous avez choppé cette affreuse intégrale de Mozart en 100 CD mais plutôt me dire ce que vous aimez chez lui, quelles pièces en particulier. 


        • vote
          pegase pegase 14 septembre 00:00

          @Qiroreur

          Nan j’écoute pas ça, mon groupe à moi en N°1 c’est les Floyds

          toute ma vie, avec Gilmour ... depuis tout petit ..

          et puis après je mettrais Vangelis ... pareil, depuis tout petit ..

          en fait je les met à égalité .. un c’est la guitare, l’autre c’est les synthés ..

          https://www.youtube.com/watch?v=AqXlbUzgGQE


          Chez les français , une grosse estime pour Polnareff ... il est fort ..

          mais surtout Telephone, et leur nouveau groupe aujourd’hui ..


        • vote
          Qiroreur Qiroreur 14 septembre 01:04

          @pegase
          Plus haut quand je dis "PF" cela désigne ... Pink Floyd. Ils m’ont marqué à vie aussi... au fait vous connaissez cette formation qui reprend live Atom Heart Mother avec les instruments originaux ? 


        • vote
          Qiroreur Qiroreur 14 septembre 01:07

          @pegase
          "Nan j’écoute pas ça"

          Devriez ... même tonton Adolf versait sa larmichette en l’écoutant, enfin d’après le film.


        • 1 vote
          pegase pegase 14 septembre 10:06

          @Qiroreur

          même tonton Adolf versait sa larmichette en l’écoutant, enfin d’après le film.


          Oui .. bon, je plaisantais à propos de ma passion supposée pour Wagner, ceci dit il y a des choses agréable à écouter (l’or du Rhin par ex) , et puis il s’agit d’un auteur compositeur bien antérieur au nazisme .. donc rien à voir .. mais quand même, on peut se poser la question de l’influence qu’il a pu avoir dans la caboche des Goebels et Hitler ..



        • vote
          pegase pegase 14 septembre 10:59

          @Qiroreur

          au fait vous connaissez cette formation qui reprend live Atom Heart Mother avec les instruments originaux ? 


          Oui j’avais vu il y a quelques mois .. pas mal, mais je préfère l’original ..

          Ceci dit le concert sauvage de grand blanc à Nancy, sous certains aspects je le trouve pink floydien ... il ne leur faudrait pas grand chose pour prendre la succession .. sauf pour remplacer les doigts de fée de Gilmour, là il y a du boulot  smiley


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 septembre 20:34

          En fait ce groupe a un bon son, c’est encore jeune mais prometteur s’il garde ce bon cap.


          • vote
            Zatara Zatara 15 septembre 21:09

            Il y a quand même beaucoup de son anglais des années 80 90, peut être même plus du côté des clips que du son

            

            Ajouter une réaction


              Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

              Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



            FAIRE UN DON

            :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

            (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

            Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

            Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

            Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique