• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Histoires et Mythes des Vampires

Histoires et Mythes des Vampires

 

Le personnage du vampire, légendaire créature drapée de mystère qui s’éveille à la nuit tombée et se régénère en s’abreuvant du sang des mortels, hante notre monde depuis bien des siècles mais il n’est pas né de notre seule imagination, sa légende prend racine dans d’innombrables récits et témoignages, superstitions et faits divers. Depuis l’aube de l’humanité se retrouvent à travers tous les pays les traces de ce que nous appelons des vampires ou des créatures similaires. Aucune terre, aucun temps et aucune société humaine n’a été épargné. 

 

Tags : Histoire Mythologie Roumanie



Réagissez à l'article

18 réactions à cet article


  • 1 vote
    La mouche du coche La mouche du coche 30 décembre 2016 11:45

    Ah voilà un sujet sympa ! En plein hiver en plus, cela donne envie de remettre une buche dans la cheminée. Je l’écoute et on en reparle. smiley


    • 4 votes
      yoananda yoananda 30 décembre 2016 13:52

      Pas encore regardé, je ferais plus tard.

      Vlad l’empaleur, Dracula, était en réalité un guerrier ces Carpates qui résistait à l’invasion arabo-musulmane de l’époque, quand ces derniers essayaient de s’emparer de l’Europe, non pas par l’immigration, mais par la conquête militaire.
      Devant la cruauté des soldats d’Allah, Vlad se transforma en empaleur dans l’espoir d’arrêter leur marche sur Viennes ou les envahisseurs furent stoppés par 2X. Après des siècles de tentatives infructueuses via l’Espagne la Reconquista les avaient décidé à tenter une approche par l’est, plus difficile en raison des montagnes des Balkans et du marrais à l’embouchure du danube.
      Il nous en reste le terme de "balkanisation" justement, la première enclave musulmane en Europe. On sait tous ce qu’il advient de la Yougoslavie, cette pionnière du vivrensemble.
       
      Les vampires ça m’évoque tout ça.


      • 2 votes
        guepe guepe 30 décembre 2016 14:21

        @yoananda

        Invasion turqo-musulmane plutot. C’est meme plutot imprécis, l’armée ottomane meme si composée principalement de turcs, était un conglomérat de beaucoup de peuples, meme chrétiens, comme des Serbes et des Bulgares. Il y avait aussi des Arabes mais parlait d’invasion arabe est faux et la conquete des Balkans n’est pas la continuité de l’invasion espagnole.


      • 2 votes
        gaijin gaijin 30 décembre 2016 15:53

        @yoananda
        j’ai rencontré récemment un descendant du monsieur qui m’a expliqué qu’en roumanie c’était un héros national : il a arrêté les envahisseurs sans combattre simplement il avait mis les têtes de ses prisonniers sur des piques tout le long du chemin de l’armée ennemie résultat les mecs ont perdu le moral et sont repartis .....

        je ne sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas c’est sur que ses propres soldats ont du apprécier


      • 1 vote
        yoananda yoananda 30 décembre 2016 17:11

        @guepe
        oui tu as raison, imprécision de ma part.


      • vote
        guepe guepe 30 décembre 2016 18:51

        @gaijin

        Ce ne serait pas très étonnant. La perception des grandes figures historiques changent d’un peuple à l’autre. Les Mongols considèrent toujours Gengis Khan comme un dieu vivant alors que ce serait plutot le Diable pour les Chinois. Plus près, il y avait aussi Napoléon, considéré par les Polonais comme un libérateur, ils lui font meme hommage dans leur hymne national mais pour les Hollandais et Espagnols, c’est un horrible dictateur comme les autres.


      • 1 vote
        Psychorigide Psychorigide 30 décembre 2016 19:40

        Si tous ceux dont les dents rayent le parquet était des vampires et bien ......

        .

        Si tous les vampires du monde se donnaient la main, alors on ......

        .

        Ccl : Tous les vampires du monde ne remplaceront jamais la ......

        .

        Là dessus remplissez les blancs et bonsoir à tous * Bonne Année en fait, car il vous faudra au moins jusqu’à l’année prochaine pour comprendre que vous venez de vous faire troller !


        • 2 votes
          sls0 sls0 30 décembre 2016 19:45

          Vlad Tepes avait un grand respect pour le petit peuple ce qui n’est pas étranger à sa réputation, il s’est foutu l’aristocratie locale les boyards et les marchands saxons à dos. Le pouvoir et le fric de l’époque sur le dos surtout que c’est eux qui écrivent l’histoire ça vous fait tout de suite une sale réputation.
          L’empalement, c’était à mode chez les ottomans à l’époque où il y était otage.
          Comme les marchands saxons et les boyards lui ont fait quelques vacheries, il s’est rappelé ses souvenirs de jeunesse dont l’empalement et de son effet sur les foules.

          Pour l’empalement des ottomans, il devait savoir que ça avait de l’effet sur eux, c’est de la guerre psychologique et le pays et boisé, pas d’empreinte carbone, un écolo avant l’heure ce bon Vlad.
          Je connais un peu la Roumanie, Vlad le petit dragon y est apprécié.

          Franchement il y aurait un Vlad actuel qui empalerait tout les hommes politiques qui profitent de leur position et les spéculateurs, il serait peut être bien vu par le petit peuple et moins par l’autoproclamée élite.

          Je croyais que Stoker avait croisé l’histoire de la Comtesse et de celle de Vlad, c’est ce qui se disait localement. Ils connaissaient peut être bien l’histoire de la comtesse et de Vlad mais peut être moins Stoker. Superbe pays je comprends que Stoker ait écrit cette histoire, les paysages, les légendes et l’ambiance s’y prêtent.

          J’ai déjà vu des vampires mais d’Amérique du sud où je me ballade un peu.
          Sur mon ile il n’y en a pas, avec le vaudou peut être des zombies mais pas de vampires.


          • 2 votes
            tobor tobor 31 décembre 2016 00:16

            @Arcana :
            Dis, tu ferais pas plutôt un petit guignol pour nous présenter tes sujets ? Ces deux grandes mains qui s’agitent à l’avant plan finissent par filer la tourniole ( :
            .
            Sinon, comme origine du concept, il y aurait aussi différentes maladies dont l’anémie qui rend livide, pousse à fuir la lumière et dont le traitement des cas graves consiste en transfusion sanguine. 
            Puis une autre maladie dont je n’ai plus la référence mais dont un des séquelles est de déplacer les dents et un autre d’injecter les yeux de sang.
            Il y a aussi la rage qui pousse à mordre...
            .
            Bref, il se peut que différentes sociétés/civilisations non connectées aient connues le genre de cas cités plus haut ou similaires, peut-être comme fléau ravageur à ses heures (?) et qu’une inspiration commune guide l’imagination de ceux/celle qui opèrent leur romanesque métaphore en érigeant de nouveaux mythes (?)


            • 4 votes
              Miona Miona 31 décembre 2016 11:53

              ( ^_^) Conseil à méditer : éviter certaines personnes quand elles ont trop bu, et les vampires quand ils n’ont pas assez bu... (>_<)
               
              Merci pour la vidéo ! smiley


              • vote
                Arcana Arcana 18 janvier 14:23

                @Miona jolie proverbe 


              • 2 votes
                Miona Miona 31 décembre 2016 12:07

                sur france inter (émission "L’heure des rêveurs", 48min, 2014) :
                Dracula, c’est l’Autre
                 


                • 1 vote
                  Miona Miona 31 décembre 2016 12:10

                  • vote
                    Miona Miona 31 décembre 2016 12:15

                    sur youtube :
                     
                    Interview de Jean Marigny lors des Etonnants Voyageurs 2012 à propos de son ouvrage "Vampires : de la légende au mythe moderne" (La Martinière, 2011)
                     
                     1 sur 2
                     
                     2 sur 2
                     


                    • vote
                      tobor tobor 2 janvier 01:54

                      @Miona
                      "Sur youtube"
                      (4 containers de smilies et 2 palettes de lol’s)


                    • 1 vote
                      Soi même 31 décembre 2016 21:44

                      Avec un tel sujet j’ai un grand doute sur le sérieux de cette personne.
                      Il fait de tous bois avec sa fantasmagorie.


                      • vote
                        Arcana Arcana 18 janvier 14:24

                        @Soi même n’auriez vous pas certaines dents contre moi ? Etre passionné de plusieurs sujets n’est pas un crime


                      • vote
                        pegase pegase 1er janvier 22:33


                        Il veut parler du terrible prédateur Sarko-requin ?

                        ça va on connait et on a pas envie de continuer smiley

                        

                        Ajouter une réaction