Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Histoire des Duels

L’Histoire des Duels

 

Les duels sont des combats singuliers entre deux hommes et codifiés par des règles. En général les deux adversaires s'affrontent par les armes lorsque l'un a demandé à l'autre réparation d'une offense ou d'un tort. La signification et les règles du duel ont évolué au fil des temps ! Le perfectionnement des armes et le rapport au pouvoir royal et juridique ont modifié la loi et les conventions qui régissent les duels.

 

Tags : France Histoire Culture



Réagissez à l'article

15 réactions à cet article


  • 2 votes
    Fôret (---.---.3.89) 2 juillet 20:59

    Excellent, merci pour cette histoire de France faisant nos racines, notre culture, notre pays, notre peuple.


    • vote
      sls0 sls0 2 juillet 22:24

      C’est encore à la mode dans certains endroits, il faut bien que jeunesse se passe.
      Dans le quartier quand Antonio "bandera" est bourré, il sort la machette, on vient me chercher parce qu’il m’écoute.
      Ils ne savent pas affûter leur machette, il y a rarement des morts ou blessures vraiment grave.
      Ils tirent comme des pieds, le weekend, des coups de feux c’est pas rare, mais il y a rarement des victimes.

      Arcana plutôt que de chercher l’inspiration dans des films de capes et d’épées ou d’héroïque fantaisie, bougez, sortez de chez vous. Si vous passez par chez moi vous en verrez en vrai, je peux même vous refiler une manchette qui coupera comme un rasoir avec une pointe qui permet l’estoc.*

      Je ne peux rien dire sur votre vision de l’histoire, j’avais la même à 14-16 ans.

      Le coup de l’honneur, sur place j’ai de quoi me faire une idée, c’est une histoire d’égo stupide c’est tout. Aucun honneur là dessous, de la connerie pure et dure.

      C’est un spectacle ici, si les téléphones sortent c’est pour filmer par pour téléphoner aux flics.

      Il y a quand même un coté sélection naturelle, çà fait 1300 morts par an.

      * Malgré 3 ans d"escrime, le coté rasoir c’est simplement que c’est crevant la machette dans la cambrousse la pointe c’est pour améliorer l’équilibre et alléger, non rien de guerrier.


      • 6 votes
        Qiroreur Qiroreur 2 juillet 23:02

        @sls0

         On ne peut pas se plaindre en permanence de la qualité des articles et des sujets* comme vous le faites régulièrement ou présumer des arrières-pensées des personnes qui publient sans jamais ne rien apporter, et ce, encore moins sur un média citoyen basé précisément sur la variété des apports des uns et des autres qui publient des sujets qui les intéressent pensant qu’ils pourraient intéresser les autres. Je vous préfère quand vous apportez des explications constructives dans vos posts. J’espère que vous publierez prochainement, car vos critiques sont souvent fondées. Pourquoi ne pas écrire un sujet sur votre expérience en République Dominicaine par exemple ? 

        * Ici Arcana a fait un boulot personnel (il n’a pas pris une vidéo de 2mn sur le net et la publié), publiant ses sources, expliquant un phénomène au cours du temps : un travail qui a du lui prendre du temps, et qu’il propose gratuitement à tous sans prétendre qu’il est l’étude ultime sur la question. Cela mérite un minimum de respect et qu’on évite les jugements du genre "quand jamais 14 ans je savais déjà tout ça", quand bien même ce serait vrai. Même si je n’ai pas appris grand chose non plus, son travail a probablement enseigné à d’autres ... et c’est déjà pas mal.


      • vote
        sls0 sls0 3 juillet 02:51

        @Qiroreur
        Je vous ai plussé.

        Je ne suis pas historien mais par le passé je donnais un coup de main technique à une société d’histoire. C’est un travail de moine qu’ils font, s’en fait du temps de recherche dans des archives.

        Un recherche approfondie et peu d’interprétations et non une recherche superficielle et beaucoup d’interprétation.

        Arcana doit aimer les mêmes lectures que j’appréciais à son âge, elles l’influencent un peu comme elle m’auraient influencer aussi.
        Historien ça demande de la rigueur, souvent c’est la méthode scientifique qui est employée. Ce n’est pas sa façon de voir qui fait l’histoire, c’est l’histoire qui forme sa façon de voir.

        Au début c’était des chroniqueurs et non des historiens, je disais souvent que le premier historien a dû être Philippe de Comynes, comme chroniqueur il a changé tellement souvent de camp qu’il a perdu un peu de sa partialité et ses idées préconçues.

        La RD je quitte cette année après 5 ans, ce que j’ai lancé peut vivre sans moi, je passe la frontière, Haïti, il y a plein de choses à faire, j’ai des connaissances qui peuvent servir et je bosse gratis. Ici en ce moment j’aide un ami qui a une assez grosse entreprise, j’audite, je calcule, je sillonne tout le pays, j’adore mais j’ai un profil ONG et je m’éloigne du but que je m’étais donné. Plus on vieillit, plus les projets sont limités dans le temps.

        J’ai de la demande coté Haïti, il y a plein de choses à faire. Et il y a une chose qui me tient à coeur pour occuper mes loisirs et le pays s’y prête bien, en plus la main d’oeuvre est pas chère et cherche du boulot, ils sauront pour qui ils bossent. Je suis anormalement en forme pour mon âge mais normalement il arrive un moment ou le physique ne tient plus trop, il faut envisager un changement de rythme du moins physique.

        Longue vie à Arcana et vive sa future rigueur scientifique, il causera de ses découvertes ou études approfondies.


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 3 juillet 12:03

        @sls0
        Votre exigence de rigueur est saine mais on pourrait vous opposer des critiques également comme celle ici d’extrapoler ce que vous observez en un lieu, à savoir des jeunes qui impulsivement (on est loin du duel codifié, avec un sens, une histoire qui parfois dépasse les individus qui s’affrontent) se battent à la machette pour des histoires souvent futiles, de filles, d’accidents de la circulation ... et que l’on peut effectivement réduire à des histoires d’égo. Cela revient à réduire les différentes significations et motivations selon les époques, le contexte culturel... du phénomène.

        Sinon témoignage de vie instructif, merci.


      • vote
        sls0 sls0 3 juillet 19:18

        @Qiroreur
        Un chercheur, un historien fait des découvertes, il fait des hypothèses. Ensuite ses hypothèses il va essayer d’y trouver des failles, il fait même un articles dans une revue spécialisée pour avoir l’avis de ses pairs qui eux vont aussi chercher la faille. S’il y a consensus, l’hypothèse passe au statut de théorie valide jusqu’à preuve du contraire.

        Sans être aussi formel, quand on dit quelque chose, que l’on fait une hypothèse, on regarde si y a rien qui le contredit, si les sources sont valides.

        Non ce n’est pas une extrapolation pour une hypothèse de mon cru, c’est un exemple pour montrer que l’hypothèse a quelques failles et qu’elle demande quelques retouches.

        L’âge et des passeports bien rempli font qu’il y a des détails que je vois plus facilement, un travail qui m’a donné une méthodologie différente. Cet ensemble et surtout le fait qu’agoravox TV se fait envahir par des allumés et quelques fachos fait que je pinaille un peu. Je le fais via des exemples ou du si possible validé, jamais en donnant un avis, 7 milliards de personnes sur terre 7 milliards d’avis

        Il y avait une cousine de ma mère qui était dépositaire des documents anciens de la famille.
        J’ai étudié entre autre la vie d’un grand-oncle 17 ans plus vieux que mon grand-père pour voir le contexte de l’époque pour une catégorie sociale, pour l’époque il avait pas mal bougé ce qui était rare.
        Grâce a sa correspondance et son journal, je me suis aperçu que si j’allais avec un fille dans un triangle Normandie, Amsterdam, Nancy, il y avait des chances que je tombe dans la consanguinité*. Des duels, il en a eu, il était officier, je crois que ses duels étaient plus dus au fait qu’il ne savait pas maitriser sa bite qu’a l’honneur.
        * J’exagère un peu mais Il avait un répertoire assez respectueux voir affectueux avec les photos avec ce qu’elles appréciaient, vu le nombre et 5-7 générations plus tard ça devait chiffrer quand même et j’avais un autre grand-oncle qui avait le même profil mais qui écrivait moins.

        Il y a à Montréal un institut qui essaie de mettre en équation la criminalité sur terre, j’épluche les chiffres locaux et j’essaie d’expliquer les différences locales, il y a parfois du cocasse difficile à mettre en équation. 23 fois plus d’homicides par habitant qu’en France, 60% c’est des disputes dont une grande partie style "honneur".

        L’année dernière je suis allé à Medellin, j’avais un à priori, j’avais tord, une jeunesse géniale et ça a bien changé. Pas d’appréhension à prendre le métro sauf si on a le vertige.
        Entre ce que l’on croit et ce qui est il y a parfois des différences.

        Ca fait 5 ans que je ne suis pas rentré en France, l’éclairage est différent, il y a bien sûr l’influence des médias qui disparait mais aussi l’influence du milieu des collèges. Ils ne reste que nos croyances et concepts à nettoyer.

        Parler de, il faut en enlever des concepts et croyances avant d’avoir une hypothèse qui tienne la route.

         


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 19:29

        @sls0
        "J’ai de la demande coté Haïti, il y a plein de choses à faire. Et il y a unechose qui me tient à coeur pour occuper mes loisirs et le pays s’y prête bien"


        Magnifique film d’animation sur une nouvelle de Giono. 

        Haïti a en effet cruellement souffert d’une des pires déforestation incontrôlée. Chaque arbre planté sera utile et pour longtemps. 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9forestation_%C3%A0_Ha%C3%AFti


      • 1 vote
        juluch juluch 3 juillet 06:48

        Tres intéressant !


        merci pour le partage !  smiley

        • 2 votes
          gerfaut 3 juillet 15:22

          Une des plus belles thèses en histoire qui ait été écrite est sur le duel par François Billacois


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 19:40

            Defferre est expérimenté à l’escrime : il touche à deux reprises son adversaire, le sang coule un peu et l’arbitre met un terme au combat selon la convention admise au départ (le premier sang). C’est aussi bien car René Ribière se marie le lendemain et sa femme aurait été veuve avant d’être mariée. 


            • 1 vote
              gerfaut 3 juillet 22:01

              Un des problèmes dans un duel est d’ avoir un bon arbitre qui pare les coups interdits


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 22:31

                @gerfaut
                C’est pourquoi je préfère tuer mes rivaux au fusil à lunette à longue portée, sans les prévenir. C’est moins chevaleresque, mais qui aujourd’hui se déplace à cheval ? 


              • vote
                puzant puzant 4 juillet 11:20

                L’affiche "Assez !" de la ligue française ! Vous faites dans la quenelle et le dieudonisme ?


                • vote
                  révolQué (---.---.173.52) 5 juillet 11:30

                  Quel politique à notre époque croiserait le fer pour laver son honneur (encore faut il en avoir...) ???

                  

                  Ajouter une réaction


                    Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                  FAIRE UN DON

                  :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                  (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                  Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                  Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                  Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                  Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès