• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > "La Guerre au Congo" par Cjahman

"La Guerre au Congo" par Cjahman

La RDC connaît depuis 1996 un état de guerre permanent surtout à cause de ses ressources minières convoités par les pays limitrophes mais surtout par les grandes puissances comme les Etats-Unis, la France, l’Angleterre, la Chine ou le Canada.

 

Quinze années de chaos, de guerres de massacres, de viols et de pillages ayant fait plus de six millions de morts.

 

Pourtant, malgré la publication de quatre rapports des Nations unies sur les pillages de richesses de la République Démocratique du Congo (RDC), aucune société multinationale ou aucun pays pilleur n’est inquiété ni traduit en justice.

 

Ce conflit est celui qui a fait le plus de morts depuis la seconde guerre mondiale mais il est pourtant absent des médias occidentaux.

 

Voici donc « la guerre au Congo » de Cjahman présenté par NATELEMI Prod & BRIGHT STAR MUSIC (remix avec Gaby Bass)

 

Tags : Afrique Musique Culture International Guerre Violence




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    



    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 15:24

      @maddle

      Je n’ ai pas de portables ( ce qui me fait parfois passer pour un marginal ).
      Mais est ce que le problème vient vraiment du fait que les consommateurs occidentaux esclaves du paradigme consuméristes possèdent des portables ? Ou alors la problématique est plus profonde ?

    • 2 votes
      maddle maddle 29 mars 2012 16:42

      @machiavel


      Je ne connais pas très bien le dossier RDC. Et je déplore que Botul n’ aille pas bombarder les Multi nationales qui pillent et massacres ce peuple, c ’ est à dire nous, l’ Humanité. Je sais simplement qu’ il y a d’ indicibles massacres liés à l ’exploitation des mines de Coltan.

      Je n ’ ai pas de tel portable non plus : Mouchard +Sang+ Aliénation + Dépendance.

      J’ ai par contre un ordi portable, je porte donc aussi une responsabilité sur la mort de ces enfants. Et j’ en suis désolé.

      Alors je résiste comme je peux pour cacher un peu de ma culpabilité.

    • 1 vote
      Krohn Krohn 29 mars 2012 16:59

      "J’ ai par contre un ordi portable, je porte donc aussi une responsabilité sur la mort de ces enfants. Et j’ en suis désolé."


      .... si tu n’en avais pas ils seraient mort pour rien, au moins avec cet ordinateur tu peux faire en sorte de faire savoir toute sorte d’information et dans bien des domaines.

      Si tu te sens coupable juste pour l’achat d’un ordinateur ou bien d’un Téléphone portable, je te dirais de ne plus payer d’impôt ni de clope, alcool, et toute chose taxer en france car cet argent permet de payer les guerres et de tuer un bien plus grand nombre d’enfants .
      Et oui , tout francais que nous sommes nous participons a ces masacres, indirectement et involontairement mais nous y participons quand même, car ceux a qui nous avons donné les places de décideur n’ont plus grand chose d’humain, écoeurant n’est ce pas ...

      A laisser les rênes a dans gens sans morale on en arrive a ces tragédies.

    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 17:57

      1. Je ne connais pas très bien le dossier RDC. Et je déplore que Botul n’ aille pas bombarder les Multi nationales qui pillent et massacres ce peuple, c ’ est à dire nous, l’ Humanité. 

      R / Oui maddle bien dit ! Botul fait partie d’ une communauté ( je parle de l’ hyper-classe capitaliste mondialisé et non de sa communauté confessionnelle ) qui profite de ces massacres. Il n’ appelle à bombarder que lorsque c’ est dans les intérêts de sa communauté.
      2. J’ ai par contre un ordi portable, je porte donc aussi une responsabilité sur la mort de ces enfants. Et j’ en suis désolé.
      R / Je suis plutôt d’ accord avec Krohn, nous ne sommes que des moutons, les responsables sont les dirigeants. Avoir un ordinateur ou un portable ne devrait pas être un mal en sois, mais ce sont les conditions dans lesquelles les classes dirigeantes obtiennent les matières premières nécessaire à leur fabrication qui posent problème ! Et ces mêmes classes dirigeantes usent d’ une industrie du consentement efficace qu’ est l’ ingénierie publicitaire qui se basent sur des techniques de manipulations mentales pour faire consommer les esclave occidentaux !
      En d’ autres terme on a d’ un coté les esclaves consommateurs et de l’ autres les insectes ( le précariat du tiers monde ) qui sont éliminé sans forme de procès lorsqu’ ils foulent de leur pattes un sol riche en matière première.
      Oui c’ est vrai, l’ insecte est écrasé pour faire consommer l’ esclave mais seulement parce que c’ est dans l’ intérêt du maître l’ esclavagiste ! Je ne crois pas qu’ on doive opposer les esclaves et les insectes , mais peut être qu’ ils peuvent s’ unir contre leur ennemis commun ...( ce qui est la bonne interprétation de l’ internationalisme et non pas de faire venir les insectes pour qu’ ils deviennent sous -esclaves ).


    • 8 votes
      Flynt Flynt75 29 mars 2012 18:05

      Et dire que ce pays avait tout pour devenir le joyau de l’Afrique.
      Entre la décolonisation, les guerres, "le sida", l’exploitation injuste, finalement il est ravagé.

      Ce qui se passe dans ce pays est une preuve de plus de la supercherie que représente l’ONU.


      • 2 votes
        Lisa Sion Lisa SIon 29 mars 2012 19:05

        Afrique, siège du racket mondial et du viol insane et infâme, matière première des trafics des multinationales indexés sur la ruine de notre mère à tous ! Honte aux complices consommateurs blancs !


        • 2 votes
          alia alia 30 mars 2012 00:45

          Merci pour l ’info !! Un conflit occulté par les médias,allez savoir pourquoi ? Et pourtant comme le souligne l auteur, cette guerre est celle qui a engendré le plus de morts depuis la seconde guerre mondiale. Apparemment on y trouve aussi le plus grand contingent de soldats de l ONU, qui d’ailleurs ne servent pas à grands chose, vue le nombre de victimes.

          http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/11/rdc-le-conflit-oublie-des-medias.html


          • vote
            musavuli musavuli 30 mars 2012 09:35

            Bonjour Machiavel1983 et merci d’avoir proposé ce document sur le Congo. Si dans un premier temps la situation de ce pays fait fondre en larmes, il faut qu’on apprenne à dépasser la douleur et à proposer des solutions. La seule solution à mes yeux, c’est qu’une grande puissance prenne ce pays en main, organise les conditions d’exploitation de ses ressources minières pour stopper la ruée anarchique actuelle et s’engage à protéger la population congolaise à la place des casques bleus qui coûtent trop cher (1 milliard de dollar par an) pour de maigres résultats. L’erreur de départ des dirigeants congolais, c’est qu’à l’accession du pays à l’indépendance, en 1960, ils ne s’étaient pas rendus compte que l’immensité des richesses du pays exposait leur peuple à des agressions de toute sorte. Ils croyaient pouvoir s’en sortir tous seuls alors que le pays manquait cruellement de cadres. Ils auraient dû procéder comme les anciennes colonies françaises qui, malgré l’accession aux indépendances, avaient demandé à Paris de les protéger militairement, ce qui les a épargné du fléau des guerres interminables comme en souffre la RDC. L’ancien Roi d’Arabie avait eu le même réflexe en signant avec les Américains un pacte stratégique qui fait que les Saoudiens peuvent aujourd’hui continuer à profiter tranquillement de leur manne pétrolière, la sécurité du Royaume étant assurée par l’armée américaine. La République démocratique du Congo a elle aussi besoin d’une grande puissance qui la protège militairement, quitte à lui brader ses richesses minières. C’est la réflexion que j’ai essayé de développer dans l’article que vous pouvez trouver en cliquant ici : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rd-congo-plaidoyer-pour-un-pacte-113347


            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 30 mars 2012 10:35

              Bonjour Musavuli

              J’ aime beaucoup votre avatar.
              1. L’erreur de départ des dirigeants congolais, c’est qu’à l’accession du pays à l’indépendance, en 1960,
              R /Sur ce point je suis d’ accord. Mais il faut tenir compte que lors de l’ indépendance les grandes puissance occidentales et l’ ancienne puissance coloniale ont appliqué la stratégie du chaos pour ne pas perdre le pays au profit de l’ union soviétique .
              Ça s’ est joué sur le fil, le duo Lumumba gizenga aurait pu l’ emporter !
              2.La seule solution à mes yeux, c’est qu’une grande puissance prenne ce pays en main, organise les conditions d’exploitation de ses ressources minières pour stopper la ruée anarchique actuelle et s’engage à protéger la population congolaise à la place des casques bleus qui coûtent trop cher (1 milliard de dollar par an) pour de maigres résultats.
              3. R / Là dessus, je ne suis absolument pas d’ accord ! La seule solution à mes yeux est tout simplement que les congolais prennent possession de leur pays. 
              La RDC a toujours été sous protectorat étranger depuis son indépendance et ça n’ a rapporté que des malheurs ! A quelle puissance le congo peut-il faire confiance ?Non il ne faut avoir confiance en personne ...
              Pour ce qui est des Saoudiens, ils sont sous la protection du complexe militaro-industriel américain mais combien de temps celà durera-t- il et de plus les Saoudiens sont devenus des agresseurs ( Cfr Lybie ou Syrie et bientôt l’ Iran ).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès