Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > "La magie du hasard" conférence par Philippe Guillemant

"La magie du hasard" conférence par Philippe Guillemant

Conférence "La magie du hasard" par Philippe Guillemant au Festival des Nouveaux Mondes, août 2015 à Meschers (17).

http://www.rezozen.com/ - http://guillemant.net/

http://www.associationlesnouveauxmond...

 

 

 

Tags : Culture



Réagissez à l'article

38 réactions à cet article


  • 2 votes
    Hijack ... Hijack ... 25 mars 16:45

    Merci. Vraiment intéressant. Je vais voir ça en plusieurs fois.


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 25 mars 17:16

      Dans le fond les athées ne sont rien d’autres que des adorateurs de la déesse Tyché, déesse grecque de la fortune et du hasard, dont l’équivalent romain est la déesse Fortuna. Ils croient en ces deux déesses et l’invocation du mot hasard a valeur d’explication pour eux, exactement comme le Inch Allah des musulmans.

      Nous sommes très très très loin de la science, mais dans de la pure religion, et qui plus est, même pas nouvelle.  smiley


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 25 mars 17:17

      Finalement les athées ont réduit l’extraordinaire panthéon païen antique à une seule déesse, celle du Hasard, la déesse Tyché. C’est d’une pauvreté totale. En définitive les athées sont des misérables. Il faut les plaindre et prier pour eux. smiley


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 25 mars 17:19

      Au IVe siècle av. J.-C., Tyché symbolise le désordre et l’irrationnel, et son culte marque la faillite du panthéon olympien, les hommes doutant de l’efficacité des autres dieux. Théophraste dit de la fortune qu’elle est aveugle, incroyablement prompte à nous ôter le fruit de notre peine et à bouleverser ce qui nous semble être la prospérité sans aucune opportunité déterminée.


    • 4 votes
      le celte le celte 25 mars 18:06

      Bonjour,

      @La mouche du coche

      L’hôpital qui se moque de la charité ! smiley


    • 3 votes
      Ozi Ozi 25 mars 19:42

      @La mouche,

      Tu aurais pu prendre le temps de cliquer sur la vidéo et de la regarder avant de pondre trois petites crottes... 


    • 3 votes
      sls0 sls0 25 mars 21:33

      @Ozi
      La couche du moche n’a pas à regarder la vidéo et réfléchir, il a sa croyance et c’est tout. Tout ce qui peut sortir c’est ses mantras préparés à l’avance et essayer de faire coller au fil des commentaires.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 26 mars 07:57

      Le culte de Tyché avait surtout une grande importance dans le monde romain ; on l’y associait quelquefois à Mercure, à l’Espérance (Spes), à la Bonne Foi (Fides), à Mars aussi et à la Victoire. Les centres les plus célèbres de ce culte en Italie étaient Préneste, où elle était vénérée sous le vocable de Primigenia, celle qui est à l’origine de tout, et représentée comme une fille de Jupiter ; puis la ville d’Antium où sa personnalité était double, ainsi que nous le voyons par les monnaies de la gens Rustia. Les sorts de Préneste étaient connus de toute l’antiquité et le temple d’Antium comptait parmi les plus riches et les plus considérés.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 26 mars 07:59

      Le culte de Tyché avait surtout une grande importance dans le monde romain ; on l’y associait quelquefois à Mercure, à l’Espérance (Spes), à la Bonne Foi (Fides), à Mars aussi et à la Victoire. Les centres les plus célèbres de ce culte en Italie étaient Préneste, où elle était vénérée sous le vocable de Primigenia, celle qui est à l’origine de tout, et représentée comme une fille de Jupiter ; puis la ville d’Antium où sa personnalité était double, ainsi que nous le voyons par les monnaies de la gens Rustia. Les sorts de Préneste étaient connus de toute l’antiquité et le temple d’Antium comptait parmi les plus riches et les plus considérés.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 26 mars 08:00

      Pardon pour le doublon


    • 3 votes
      sls0 sls0 25 mars 22:53

      Je suis d’accord avec le conférencier au sujet du non attachement et un peu au sujet des prisons dans lequel on se place, ça s’arrête là.

      Au sujet de la vidéo, elle est confuse au point que je me suis endormie.
      Depuis son dernier passage sur Agoravox j’ai voulu comprendre n peu plus Guillemant, il y a d’autres vidéos moins somnifères je me suis payé sa thèse et ses écrits de sa période moins prophète.

      La dernière vidéo que j’ai vu c’est celle-ci, elle permet aussi de cerner le bonhomme. J’ai plutôt l’impression que celui qui a bien compris le théorème de Gödel rejettera en rigolant l’usage qu’en fait le conférencier. C’est aussi drôle que quand Cézame parle de Mécanique Quantique. De l’esbroufe de bonimenteur qui utilise des mots savants en espérant que personne dans son auditoire n’y comprendra rien. C’est d’ailleurs une des bonnes choses d’Internet : ces escrocs intellectuels ne peuvent cacher bien longtemps leurs turpitudes. On peut maîtriser un auditoire à sa dévotion dans une salle de conférence ; c’est plus difficile sur YouTube.
      La traduction du théorème de Gödel dans d’autres domaines peut avoir une valeur inspiratrice, à condition qu’il soit bien précisé à l’avance que cette traduction est métaphorique et ne doit pas être prise au pied de la lettre..." Douglas Hofstadter. in Gödel, Escher, Bach - les brins d’une éternelle guirlande. p. 784 et suivantes.
      Il y a bien d’autres associations douteuses et dans la vidéo de l’article j’en ai vu pas avant de m’endormir.

      Cela dit, dans sa spécialité c’est une pointure, pas de bol ce dont il parle n’est pas dans sa spécialité.

      Ce qui compte n’est pas tant ce que les gens pensent que la manière dont ils pensent.
      Sa manière est assez bizarre. Il emploie des données rationnelles non liées pour les associer pour valider son irrationnel.

      Dans la vidéo il parle 10120 . Le nombre d’atomes dans l’univers se balade de 1079 à 1084


      • vote
        sls0 sls0 26 mars 02:20

        @sls0
        Au brouillon ç a passait bien, à l’aperçu aussi au final non.

        C’est dix exposant cent vingt : 10^120 . Le nombre d’atomes dans l’univers se balade de 10^79 à 10^84


      • 5 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 mars 04:59

        @sls0
        "C’est dix exposant cent vingt : 10^120 . Le nombre d’atomes dans l’univers se balade de 10^79 à 10^84"

         

        Et voilà, c’est reparti pour un tour avec son obsession du comptage !!  smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=UK5X_Mb9daM



      • 3 votes
        gaijin gaijin 26 mars 06:48

        @Qaspard Delanuit
        c’est la marque des temps : la dictature des comptables


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 mars 06:56

        @gaijin
        Oui, le "règne de la quantité" que décrivaient déjà R. Guénon et R. Steiner.


      • vote
        La mouche du coche La mouche du coche 26 mars 07:55

        @sls0

        Vous voyez que j’avais raison ! Au lieu de regarder cette vidéo pour constater qu’elle était nulle, vous auriez mieux fais d’écouter mes conseils. Vous n’auriez pas perdu votre temps. A l’avenir, lisez et suivez mes commentaires. Rien qu’en lisant le titre, je sais détecter les vidéos dans l’air du temps, d’une réflexion paresseuse, bref politiquement correcte et qui ne valent rien. smiley


      • 1 vote
        gaijin gaijin 26 mars 13:04

        @La mouche du coche
        quand les rationalistes étroits et les créationnistes sont d’accord ça fait peur ......


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 26 mars 13:22

        @Qaspard Delanuit
        le "règne de la quantité" c’est Guénon, Steiner lui pointe du doigt la prééminence de Lucifer et d’Ahriman à notre époque

        on ne peut vraiment pas les comparer, leur enseignement a peu en commun, aussi un demi siècle les sépare, et la conversion de Guénon à l’Islam rend quoiqu’on veuille, le personnage chelou, aussi son visage est vraiment étrange, un front petit et un très très long étage médian, en résumé un gars pas très catholique au propre comme au figuré

        Qaspard faudra un jour qu’on ait une discussion sur le fond à propos de l’oeuvre de Rudolf Steiner, je suis une sorte de vieux con et y a pas mal de ses écrits sur lesquels je me suis cassé les dents, où pour être franc je pige pas grand chose


      • vote
        La mouche du coche La mouche du coche 26 mars 13:45

        @gaijin

        Mais pas du tout, c’est le contraire ! Les grands esprits se rencontrent. Le salut est proche, c’est très rassurant au contraire. smiley


      • 3 votes
        sls0 sls0 26 mars 14:56

        @gaijin
        c’est la marque des temps : la dictature des comptables

        Face à pas mal de conneries débitées sur internet les chiffres sont efficaces d’autant plus que la plupart du temps ça ne dépasse pas la règle de trois ce qui est à la porté de tout le monde.

        Je ne cherche pas à avoir raison j’en ai rien à foutre mais je n’aime pas la tromperie même quand elle n’est pas trop volontaire car due à une croyance.

        Formatés depuis quelques générations par le marketing qui fait prendre des vessies pour des lanternes, beaucoup de personnes ont perdu leur esprit critique.

        Internet et Agoravox sont devenus une plateforme d’expression pour quelques allumés, les chiffres sont un rappel à l’esprit critique pour les crédules. C’est la population que je vise.

        Certains n’aiment pas les chiffres car ça met leurs discours à plat, les sophismes ne résiste pas à un 1+1 ou une règle de trois.

        D’autres s’aiment s’entendre parler, c’est pas mon cas, le 1+1 c’est laconique et évite des discussions improductives à par pour l’égo.


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 00:29

        @Hieronymus

        "le "règne de la quantité" c’est Guénon, Steiner lui pointe du doigt la prééminence de Lucifer et d’Ahriman à notre époque

        on ne peut vraiment pas les comparer"


        Et pourtant tous les deux ont bien dénoncé ce règne de la quantité. C’est bien connu pour Guénon mais Steiner a aussi décrit ce phénomène venant des Etats-Unis. A plusieurs reprises, il donne en exemple le fait qu’en Amérique on dise qu’un homme riche "pèse" tel ou tel fortune. Il parle aussi du danger de l’abstraction des statistiques appliquées à l’humain, par exemple dans le domaine des assurances, de l’éducation et la psychologie. Et bien sûr dans celui de la politique. Cette obsession de l’évaluation quantitative appliquée à l’humain est évidemment de tendance ahrimanienne. 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 00:31

        "telle ou telle fortune"

        Et pour être plus précis, c’est au début du XXe siècle qu’on a commencé à employer des expressions telles que "cet homme pèse 15 millions de dollars". 


      • 5 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 00:36

        @sls0
        "Certains n’aiment pas les chiffres car ça met leurs discours à plat"

         

        Certains n’aiment pas les paroles car ça fait tomber leurs calculs à l’eau.


        En réalité, les chiffres aussi bien que les mots peuvent servir la vérité ou l’illusion. Un homme politique, un vendeur de voitures ou de polices d’assurance mentent aussi bien avec les chiffres qu’avec les mots.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 00:41

        @Hieronymus
        "Qaspard faudra un jour qu’on ait une discussion sur le fond à propos de l’oeuvre de Rudolf Steiner, je suis une sorte de vieux con et y a pas mal de ses écrits sur lesquels je me suis cassé les dents, où pour être franc je pige pas grand chose."


        Rudolf Steiner propose un nouveau paradigme. Il a déposé les germes d’une nouvelle civilisation occidentale, applicable à tous les domaines de la vie : agriculture, santé, art, éducation, politique, économie, etc. On ne peut pas parler de tout cela à la fois. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas en particulier ? 


      • vote
        gaijin gaijin 27 mars 10:42

        @sls0
        les chiffres et l’esprit critique ? mais il ne suffit pas d’aligner des chiffres pour faire preuve d’esprit critique . et c’est aussi avec des chiffres que l’on manipule les populations a notre époque .......le temps ou science et mathématiques signifiaient vérité et objectivité a vécu depuis longtemps, noyé dans la mer des évidences .....


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 27 mars 14:40

        @Qaspard Delanuit
        est ce que vous connaissez cette prédiction de Steiner écrite voici exactement un siècle ?

        "Il ne faudra pas attendre longtemps après l’an 2000 pour que l’humanité ait à vivre des choses fort étranges qui se poréparent déjà lentement.
        La plus grande partie de l’humanité sera sous l’influence de l’ouest. Les prémices idéalistes que nous percevons déjà sont bien sympathiques en comparaison de ce qui vient. On verra apparaître, venant d’Amérique, une sorte d’interdiction de penser, non pas directe mais indirecte ; une loi qui aura pour but de réprimer tout penser individuel.

        On assistera à une oppression généralisée de la pensée dans le monde. Et c’est dans cette perspective qu’il faut travailler grâce à la science de l’esprit. Il faut que l’apport des découvertes soit tel - et il le sera - qu’un contrepoids suffisant puisse être introduit dans l’évolution du monde..."

        On est en plein dedans, plus de détail sur ce post datant de 2008 :

        http://www.agoravox.fr/commentaire1880417

        Proudhon a je pense depuis changé de pseudo, j’aimerais bien qu’il se signale s’il passe par ici


      • 2 votes
        Hieronymus Hieronymus 27 mars 14:43

        @Qaspard Delanuit
        Qu’est-ce que vous ne comprenez pas en particulier ?

        Oh bcp de choses qui posent en question mais il est malaisé d’en discuter ici ou il faudrait écrire ou faire un article particulier sur R.Steiner pour en débattre...


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 14:55

        @Hieronymus
        Faire un article sur Steiner, c’est difficile, l’article devrait faire 500 pages.  smiley


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 15:20

        @Hieronymus
        "est ce que vous connaissez cette prédiction de Steiner écrite voici exactement un siècle ?"

         

        Oui en effet. Cela est également évoqué (si ma mémoire est bonne) dans le recueil de conférences intitulé "La Chute des esprits des ténèbres".

        http://www.editions-triades.com/livres/spiritualite/hierarchies-spirituelles-et-etres/la-chute-des-esprits-des-tenebres-art189.html

         

        Cette prédiction me semble en passe de se réaliser. Le "politiquement correct" qui vient bien des Etats-Unis en constitue l’introduction depuis quelques années déjà. Steiner prédit aussi que le système tentera de rendre obligatoire une vaccination des enfants "contre l’esprit". Comme ça, il ne feront plus que raisonner avec des chiffres en se croyant raisonnables et du côté de la science, comme notre ami plus haut. 

         

        Le contrepoids à cette tendance sinistre, c’est le développement de facultés télépathiques permettant de faire la même chose qu’Internet mais sans machine (difficile d’interdire le peer-to-peer télépathique). Et puis des enfants vont naître avec cette faculté naturelle, ça va être terrifiant pour les adeptes de l’hyper-contrôle (d’où la recherche d’un vaccin "contre l’esprit"). En outre, mon avis est que le développement de ce qu’il appelle la science spirituelle aboutira à l’émergence d’une catégorie d’individus dénués de toute peur de l’autorité (parce qu’ils verront l’âme des gens et donc l’incroyable pauvreté spirituelle des autoritaires). Ces personnes ne reconnaîtront de valeurs que spirituelles et seront donc insensibles aux mascarades de la puissance et à ses menaces. Attention, là, c’est moi qui complète Steiner.  smiley


      • 5 votes
        Hieronymus Hieronymus 27 mars 16:21

        @Qaspard Delanuit
        On verra apparaître, venant d’Amérique, une sorte d’interdiction de penser, non pas directe mais indirecte ; une loi qui aura pour but de réprimer tout penser individuel.

        On assistera à une oppression généralisée de la pensée dans le monde.

        Cette prédiction est absolument époustouflante, justesse quant à la date, quant à la provenance, mais surtout quant aux faits "interdiction indirecte du penser individuel dans le monde"

        Internet est extrêmement difficile à censurer du fait de son caractère mondial, il passe partout là où il y a réseau téléphonique et interdire le téléphone reviendrait à paralyser toute l’économie, dans les pays où s’exerce un fort contrôle d’état, tout le monde ou presque passe par des proxys, c’est imparable

        Les zélites criminelles planificatrices du 9/11 qui disposent de moyens surhumains, n’avaient certainement pas prévu l’importance qu’allait prendre ce média sinon ils auraient sans doute "revu leur copie", actuellt personne n’ose dire que "le Roi est nu", le système tient par la trouille d’en haut, c’est un terrorisme de la pensée, une dictature soft mais bien une dictature


      • 1 vote
        Zatara Zatara 27 mars 19:35

        @Hieronymus
        Internet est extrêmement difficile à censurer

        détrompez vous, c’est devenu d’une facilité déconcertante. De plus, pas besoin de censurer une info, il suffit de la diluer à l’infini. Puis de la virer après un certain temps. Incroyable le nombre de vidéo qui disparaisse au fil du temps de iou tioube


      • vote
        gaijin gaijin 27 mars 20:09

        @Hieronymus
        en tout cas son avatar était sympa ........ smiley smiley

        blague a part un siècle avant c’est plutôt bien vu de la part de steiner .........


      • 2 votes
        Hieronymus Hieronymus 27 mars 20:53

        @gaijin
        c’est vrai que son avatar ressemble au vôtre

        enfin bon hein, ça ne prouve rien, hein ?

         smiley


      • 2 votes
        Christian48 27 mars 07:43

        De façon récurrente les athées demandent une preuve de l’existence de Dieu sans se soucier qu’il n’existe aucune preuve possible de l’existence du hasard.


        • 2 votes
          gaijin gaijin 27 mars 10:51

          @Christian48
          oh mais non !

          ce sont les croyants qui se focalisent sur les preuves et a qu’il faut des miracles, des résurrections et des diables cornus. ce sont les croyants qui ont commencé tout ça a cause de leur infantilisme qui les empêche de souscrire a un message de paix et de fraternité s’il n’est pas associé a une bonne et sainte trouille de l’au delà .....c’est l’église qui a bloqué la pensée dans le contexte aristotélicien ensuite la nature a fait son oeuvre et le balancier est passé de la crédulité absurde a l’incrédulité forcenée et revient maintenant au grand n’importe quoi (que ça soit celui des musulmans, du new age, des politiques, où de la science frelatée de la sainte finance internationale )


        • 1 vote
          La mouche du coche La mouche du coche 27 mars 21:16

          @Christian48
          Bravo pour votre commentaire ! smiley Je note soigneusement l’argument que je ressortirais pour mettre encore un peu plus le nez de nos évolutionnisme dans la mare de leurs croyances paresseuses. Encore bravo smiley


        • 1 vote
          La mouche du coche La mouche du coche 27 mars 21:26

          @gaijin

          Bravo à vous pour votre commentaire ! Il va falloir créer un prix du commentaire le plus paresseux, le plus politiquement correct, le plus TF1 compatible. Vous auriez gagné ce prix haut la main. smiley


        • vote
          gaijin gaijin 28 mars 09:55

          @La mouche du coche
          vous êtes d’avoir tout compris ?

        

        Ajouter une réaction


          Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

          Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



        FAIRE UN DON

        :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

        (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

        Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

        Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

        Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

        Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles







Palmarès