• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La mystérieuse ville de Tiermes en Espagne

La mystérieuse ville de Tiermes en Espagne

On ignore quand exactement et par qui cette ville, de la province de Soria, au cœur de la Vieille-Castille, fut construite. La première mention de Tiermes est due au mathématicien et géographe Ptolémée (v. 100-v. 175), qui la désigna comme la ville des Arévacas, un peuple ibéro-celtique. Soumise par les Romains en 98 av. J.-C., la ville se développa tout au long du premier siècle de notre ère. Au cours du Ier siècle apr. J.-C., elle devint le centre d’une circonscription administrative romaine et connut une période d’essor économique. Elle comprenait alors une place de marché, des thermes et des aqueducs. Elle fut conquise au VIe ou VIIe siècle par les Wisigoths, puis, au VIIIe siècle, par les Maures. Sa situation géogra-
phique, à la frontière des territoires chrétien et musulman, finit par provoquer le déclin de la culture locale. A partir du XIIe siècle au plus tard, Tiermes ne joua plus aucun rôle décisif.

 

 




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Soi même 15 avril 2015 14:42

    Tant mieux que l’on sait pas grand chose sur se site, à par le fait que la roche , le grès soit particulièrement excave, rien ne prouve que c’est un lieux néolithique, avec toute fois une réserve.

    Les Romains affectionnaient de s’approprie les lieux de Mystère, et avaient en autre comme particularité de détruire toute trace antérieur de lieux de culte.

    Vue les excavations tout laisse à pensé que cette ville était particulièrement importante pour les Celtes Ibérique, tous laisse à pensé que c’est une ville frontière de la Marche d’un territoire d’une tribut à son origine.

    Mais comme les Romain sont passés par là, il est bien difficile de discerné l’état originel.

    Il y a curiosité qui devrait vous intéresser le Murs Païen du Mont Saint Odile, l’enceinte la plus grand murs 8 km de long de la période préhistorique, avec cette particularité, un murs assemble avec des doubles queues d’aronde en chêne.

    http://www.youtube.com/watch?v=YkuF8S3uoP8

     



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès