Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La porte mystérieuse du Mont-St-Michel

La porte mystérieuse du Mont-St-Michel

La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel
Le sentier de Daath

 

En bref

Nous vous mettons au défi de :
1. Ne pas vous laisser embarquer dans cette histoire dès les premières lignes
2. Ne pas poser un tout autre regard sur ce que signifie « marcher »
3. Ne pas céder à la furieuse envie d’arpenter le sentier

 

En détails

La porte mystérieuse du Mont-Saint-Michel, le sentier de Daath est un roman initiatique où se mêlent alchimie, Kabbale et psychédélisme. Ce livre est un piège, un broyeur d’intellect qui nous amène à une remise en question. A l’image de ce sentier, véritable voie royale, il nous pousse un peu plus vers qui nous sommes.

 

Ce Roman est une invitation à fouler le sentier du Mont-Saint-Michel avec Bertrand et ses amis « stalkers » pour nous amener à une conscience plus large de nous même et du monde qui nous entoure…

 

par Laurent Fendt

 

 

Tags : Livres - Littérature Culture



Réagissez à l'article

35 réactions à cet article


  • 1 vote
    Soi même 22 juillet 17:07

    A peine 1 minute évocation d’un voyage initiatique avec l’utilisation de psychotrope incomparabilité avec un véritable chemin initiatique.

    Il serait judicieux si l’on veut parlé sérieusement d’ésotérisme, ne se gardé le mélange des genres.

     


    • 5 votes
      Laurent Fendt Laurent Fendt 22 juillet 18:14

      @Soi même
      "Véritable chemin initiatique"... Et bien je suis très heureux que tu ais connaissance de ce qu’est un "véritable" chemin initiatique Soi même...


    • 2 votes
      Soi même 22 juillet 23:19

      @Laurent Fendt, c’est pourtant simple , il suffit de se conformer à l’épitaphe du Temple Delphes « Oh Homme, Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux. » Et si cela te parles pas c’est que tu peux être sur que tu fais fausse route... !


    • 2 votes
      Soi même 23 juillet 21:08

      @Laurent Fendt, le jour où vous aurez intégré le nombre et la mesure, à ce moment là vous avez tout la légitimité de parlé de l’initiation.

      Au faite votre futur livre est vendu à combien € ?


    • 1 vote
      bhl l’entarté (---.---.196.122) 25 juillet 21:06

      @Soi même

      Quel site de cinglés !


    • vote
      Laurent Fendt Laurent Fendt 26 juillet 14:13

      @Soi même
      si TU le dis, c’est que ça doit être vrai...


    • vote
      Gandalf le Gris (---.---.236.218) 22 juillet 17:14

      Je ne sais pas de quoi il s’agit, mais ça n’a pas l’air très bon pour la repousse des cheveux.


      • 4 votes
        medialter medialter 22 juillet 18:38

        Mouais .... Mouais .... Mr Fendt, le temps de l’internaute est précieux. Introduction écrite trop vague. Introduction dans la vidéo beaucoup trop lente, limite à s’endormir. 1h42mn juste pour la première partie, il faut donner envie à vos auditeurs de se taper cette longueur. Autant dans votre précédent fil, je trouvais Allen vraiment passionnant, et même en désaccord avec lui (voir mon commentaire de l’époque), je me suis tapé avec grand plaisir les 6 ou 7h de vidéo, et je ne l’ai pas regretté. Là, franchement, j’ai pas envie.
        *
        Alors je me la suis faite en diagonale. Donc, si j’ai bien compris, 4 jours de marche initiatique, où l’on finit par rencontrer le sommet de l’arbre de vie, Kether, au 4° jour, qui est l’équivalent de Dieu dans la Kabbale. La Kabbale, cette mystique juive hautement douteuse qui ne fut inventée qu’il y a quelques siècles, et non à l’origine des temps comme s’en réclament ces escrocs de rabbins. La rencontre avec Kether, ça me fait penser aux gens qui disent avoir rencontré Dieu smiley Le genre de personnes qui ne doutent de rien.
        *
        Franchement, mélanger Alchimie et Kabbale, vous y croyez ? Il n’y a pas 10 érudits dans l’histoire de l’humanité qui ont tenté cet exercice vertigineux. Kunrath est probablement le plus convaincant, mais il mène tellement loin qu’un opposant pourrait tout aussi bien défendre le contraire avec les mêmes symboles. C’est sûr, si on rajoute les psychotropes, on peut partir dans n’importe quel délire. Je peut me tromper, car je n’ai pas passer le temps nécessaire à écouter les vidéos, mais tout cela pue le new-age à plein nez. Je n’ai rien contre la profondeur métaphysique que peut apporter une marche, celle-ci traverse probablement des lieux de pouvoir qui amènent certainement à des EMC, mais cela reste quand même du pipi de chat, à des années-lumières d’une initiation.


        • 6 votes
          Laurent Fendt Laurent Fendt 22 juillet 19:20

          @medialter
          "Le temps de l’internaut est précieux" : Certainement qu’il doit l’être medialter, chacun voit midi à sa porte. Chacun fait comme il le sent.

          A la radio, il m’arrivait de faire 7heures d’interview à la suite. Rediffusée à l’occasion à l’antenne et c’est selon ce format que je prends plaisir. Je ne fais pas ce genre d’interview pour faire le buzz ou me faire aimer . Je le fais avant tout pour moi et de la manière la plus professionnel qui soit (et j’en apprends tous les jours et ne cesse de m’améliorer). Tu aimes, c’est cool ! Tu n’aimes pas, cela m’est indifférent. Je n’ai pas à te convaincre de te faire les 6heures et quelques d’interview si cela ne te branche pas. Après, tu peux faire des critiques ou des remarques constructives sur le fond de l’interview et ne pas hésitez à contacter l’auteur si tu le souhaites.

          Après, j’ai effectué cette marche à plusieurs reprises et je sais ce qu’il s’est passé dans ma vie. Au même titre que j’ai pu voir les témoignages de nombreuses personnes ayant arpenté le sentier. Voilà, c’est tout. Chacun en prendra ce qu’il veut, je n’ai pas de prétention si ce n’est partager mon plaisir. Il ne s’agit pas de prosélitisme mais de curiosité. Que tu restes ouvert ou non, cela te regarde.


        • 1 vote
          Ozi Ozi 22 juillet 20:26

          @medialter :"Franchement, mélanger Alchimie et Kabbale, vous y croyez ?"
          .

          Historiquement un rapprochement voir un mélange est tout à fait possible, l’Alchimie Occidentale provient d’Egypte, sous la dynastie Ptolémaïque, Alexandrie (et sa bibliothèque) était une cité à forte dominante Hébraïque (comme le sud de la Gaule), on y retrouve les premiers alchimistes hellénistes comme Marie la Juive par exemple..

          Ne parle-t-on pas de Cabale phonétique pour désigner la langue des oiseaux et de kabbale hébraïque pour la bible ?


        • 4 votes
          medialter medialter 23 juillet 14:21

          @Laurent Fendt
          "Après, j’ai effectué cette marche à plusieurs reprises et je sais ce qu’il s’est passé dans ma vie. Au même titre que j’ai pu voir les témoignages de nombreuses personnes ayant arpenté le sentier. Voilà, c’est tout"

          *

          Haaaaaa si seulement l’initiation tenait à une ballade smiley Les gogos viendraient purger leurs péchés en 4 jours. Dites-donc, votre auteur, il serait pas entrain de monter un business mystique avec son auberge, et votre relais médiatique ?


        • 1 vote
          medialter medialter 23 juillet 14:29

          @Ozi
          "Historiquement un rapprochement voir un mélange est tout à fait possible, l’Alchimie Occidentale provient d’Egypte, sous la dynastie Ptolémaïque, Alexandrie (et sa bibliothèque) était une cité à forte dominante Hébraïque (comme le sud de la Gaule), on y retrouve les premiers alchimistes hellénistes comme Marie la Juive par exemple"
          *
          Alors toi, avec la rigueur légendaire que tu prétends défendre en matière de recherche ésotérique, tu filtres les moustiques, mais tu avales les chameaux. Les textes fondateurs de la Kabbale (Bahir & Zohar) datent du XII° siècle de notre ère, comment ils auraient pu en causer à l’époque de l’école d’Alexandrie, cad un millénaire avant ? Et encore, je suis gentil, parce que les commentaires de la forme de la Kabbale actuelle, l’arbre de vie, les significations des lames majeures, ça date en gros de la renaissance. Ca te gêne pas qu’Attali fasse la promo populaire de la Kabbale ?


        • 4 votes
          Laurent Fendt Laurent Fendt 23 juillet 21:15

          @medialter
          j’avoue être dubitatif par tes propos qui distillent une suffisance sans borne et qui d’une manière péremptoire écrit savoir ce qu’est une "véritable initiation".

          Quand je te lis medialter, je ne vois dans tes propos qu’un ego surdimensionné qui clame son mal être par son "savoir", car c’est sûr, tu sais mieux que les autres, TOI connaître et savoir TOUT d’un point de vue historique, spirituelle, mystique, ésotérique et j’imagine volontiers les expériences innombrables que tu as fais qui font de toi un expert... Et bien, c’est super !! Alors ne perds pas ton temps ici à répandre ta science et tes certitudes, les interviews que je réalise ne sont foncièrement pas faite pour un mec comme toi figé dans ses certitudes... Une autre invitation, ne t’ouvre à rien d’autre, l’éveil est pour bientôt te concernant.

          Remarque, peut-être que marcher pourrait te faire du bien aussi...


        • 4 votes
          medialter medialter 23 juillet 22:48

          @Laurent Fendt
          Direct, la séance de psychanalyse smiley Je suis grillé, docteur ? Mon Ego va très bien effectivement, merci, il n’a jamais cédé aux sirènes du New Age qui prient de s’agenouiller, et m’a surtout permis d’affronter les escrocs en tous genres. Je vois qu’en difficulté tu préfères te planquer derrière le "ad hominem" plutôt que de reprendre le fond ... La trouille peut-être ? Donc je recommence : comment un mec sérieux peut prétendre marier deux doctrines aussi absconses que l’alchimie et la Kabbale ? Sachant qu’il doit falloir à peu près une vie d’étude pour l’une, et la même chose pour l’autre. Parce que se réclamer de l’une ou de l’autre, ça en jette un max, ça permet de rassurer l’auditeur en lui faisant croire que l’on s’adosse à du lourd, à la Tradition (note le T), alors en plus les deux en même temps, pour finir au bout de 4 jours par toucher Dieu smiley Vous avez pas l’impression, tous les deux, de vous la péter, pour ensuite donner des leçons d’Ego surdimmensionné ?

          Remarque, j’habite en montagne, les ballades aux sommets, je connais, j’apprécie en connaisseur, mais pas au point de m’en faire des branlettes mystiques


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 23:50

          @medialter

          D’après ce que j’ai compris il ne s’agit pas pour ce marcheur de se prétendre alchimiste et kabbaliste, mais simplement d’y faire référence de manière philosophique et littéraire en empruntant quelques symboles. Il n’y a pas de quoi péter une cornue. Ne pas vouloir s’agenouiller pour ne pas devenir une sage-nouille, je le comprends. D’un autre côté, prendre un peu de distance par rapport à l’instinct du mâle dominant qui veut toujours montrer qu’il peut pisser plus loin que les autres, ça peut être bien aussi. Pas besoin de faire de psychanalyse pour noter que vous êtes souvent inutilement agressif dans vos interventions qui assènent des conclusions et des jugements sans appel. C’est votre droit de cultiver ce style, mais forcément l’univers vous répond sur le même accord. Et les internautes aussi. En revanche, quand vous cessez vos colères de singe en rut, il vous arrive de dire des choses intéressantes. 


        • vote
          Zatara Zatara 24 juillet 00:08

          @Qaspard Delanuit
          medialter ne supportes plus ce qu’il voit comme de l’hypocrisie, là ou il n’y a qu’un chemin différent, plus porté par la sensation que par l’étude. Il n’y a qu’une route, mais bien des façon de l’emprunter. Et on ne pourra jamais forcer quelqu’un a emprunter un chemin qu’on estime plus court.

          @medialter

          "Laisser chacun vivre seul, sans faire de mal, libre, comme un éléphant dans sa forêt."


        • vote
          medialter medialter 24 juillet 09:27

          @Qaspard Delanuit
          "simplement d’y faire référence de manière philosophique et littéraire en empruntant quelques symboles"

          *

          Fort bien exprimé, et c’est exactement ce que je reproche au new-age : du papillonnage, de la butinerie de fleur en fleur pour masquer un vide intersidéral et jouer les camelots avec des symboles pillés et dégagés de leurs contextes.

          *

          "C’est votre droit de cultiver ce style, mais forcément l’univers vous répond sur le même accord. Et les internautes aussi. En revanche, quand vous cessez vos colères de singe en rut, il vous arrive de dire des choses intéressantes"

          *

          Mais nous sommes tous des singes, ici, chacun à sa façon. J’espère pour vous que vous n’attendez rien de ce forum, parce que prendre cette petite cour de récréation, fort sympathique au demeurant, pour l’Univers, vous commencez à me faire peur. Non, Gaspard, vous ne vous prenez quand même pas au sérieux ? smiley


        • 2 votes
          medialter medialter 24 juillet 09:35

          @Zatara
          "Et on ne pourra jamais forcer quelqu’un a emprunter un chemin qu’on estime plus court"

          *

          Ha ben là, en matière de chemin court, les 2 compères ont battu tous les records. 4 jours pour atteindre Kether, ce sont les dragsters de l’initiation, ils viennent de mettre minables toutes les traditions de la planète, qui vont devoir se reconvertir. Ils arrivent si vite en haut de l’arbre de vie que vous ne les voyez même pas passer smiley


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 juillet 09:48

          @medialter
          "prendre cette petite cour de récréation, fort sympathique au demeurant, pour l’Univers"

          L’univers est entièrement présent dans une simple goutte d’eau.   smiley


        • vote
          medialter medialter 24 juillet 10:00

          @Qaspard Delanuit

          "L’univers est entièrement présent dans une simple goutte d’eau"

          *

          Mais si, qu’il se prend au sérieux :-0 Mon pauvre Gaspard, vous avez perdu l’esprit de prendre ce forum comme image de l’Univers. Je comprends mieux vos interminables litanies, vous vous sentez investi d’une mission ici


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 juillet 10:07

          @medialter

          Absolument et je vous sauverai malgré vous. A genoux devant mon miroir, ego vaniteux !


        • 1 vote
          Ozi Ozi 24 juillet 10:28

          @medialter :" Les textes fondateurs de la Kabbale (Bahir & Zohar) datent du XII° siècle de notre ère, comment ils auraient pu en causer à l’époque de l’école d’Alexandrie"

          .

          Contrairement à toi, je n’affirme rien, j’ai dit qu’il était possible qu’il y ait des liens..

          Alors tout d’abord le Sefer HaBahir et le Sepher ha-Zohar ne sont pas les textes fondateurs de la Kabbale mais des textes importants dans la kabbale (faut pas tout mélanger), ces deux textes datent probablement du 12ème siècle et sont des réinterprètations de traités plus anciens comme le Sefer Yetsirah ainsi que des textes résumant l’ensemble des traditions kabbalistiques connues (forcément antérieurs au 12ème siècle)..

          Si il y a un domaine où les experts s’accordent, c’est pour dire que beaucoup de traditions dans la Kabbale sont d’origines Egyptienne (d’où ma référence à Alexandrie) voir même Chaldéenne avec Sumer et la fameuse épopée de Gilgamesh.. 

          .

          "Ca te gêne pas qu’Attali fasse la promo populaire de la Kabbale ?"

          Je m’en tamponne le coquillard de ce que fait ou pas Attali, il parait qu’il aime les glaces, dois-je pour cela arrêter d’en manger ?  smiley


        • vote
          medialter medialter 24 juillet 11:17

          @Ozi

          *
          "Contrairement à toi, je n’affirme rien"

          *

          Tu n’affirmes rien mais tu le dis quand même smiley La Kabbale n’existait pas à l’époque de l’école d’Alexandrie, on a de nombreux textes de cette époque, et je te mets au défi d’en trouver un. Et c’est d’autant plus vrai que bizarrement, les textes juifs survivent très bien au temps

          *

          "Si il y a un domaine où les experts s’accordent, c’est pour dire que beaucoup de traditions dans la Kabbale sont d’origines Egyptienne (d’où ma référence à Alexandrie) voir même Chaldéenne avec Sumer et la fameuse épopée de Gilgamesh"

          *

          Tu me fais toujours marrer à en appeler aux experts, que tu ne cites jamais. Lesquels ? Des rabbins sûrement, ou plutôt des exégètes profondément enjuivés ? Gilgamesh à l’origine de la Kabbale smiley T’es vraiment le cancre étalon de ce site en matière d’ésotérisme. Gilgamesh, et pourquoi pas les Atlantes ? smiley La Kabbale c’est comme la FM, des doctrines récentes qui cherchent à s’amarrer au passé (surtout aux pyramides) par abus interprétatifs de textes anciens eux-mêmes douteux (l’AT étant une compilation frelatée de traditions polythéistes)


        • 1 vote
          Ozi Ozi 24 juillet 14:11

          @medialter :"La Kabbale n’existait pas à l’époque de l’école d’Alexandrie, on a de nombreux textes de cette époque, et je te mets au défi d’en trouver un."

          .

          Tu es drôle Medialter, crois-tu que j’aurais employé le conditionnel si il existait des certitudes écrites ? Mis à part le fait que la plupart des textes d’époques aient disparus avec la bibliothèque, plusieurs historiens pensent que la littérature kabbalistique trouve sa source dans les écrits attribués au prophète Elie qui occupent une place majeure dans la litterature apocalyptique apparue vers le 3ème siècle avant JC (donc la même période)...

          Si on remonte dans le temps (Egypte, Sumer) alors on parlera plus de tradition orale et de la similitudes des codes employés, d’où de possibles liens..

          .

          "Des rabbins sûrement, ou plutôt des exégètes profondément enjuivés ?"

          Toute la pensée binaire de Medialter résumée en une phrase, ce ne sont plus des historiens reconnus mais juste des Juifs, donc..  smiley

          .

          "T’es vraiment le cancre étalon de ce site en matière d’ésotérisme."

          Si cela peut te permettre de te sentir mieux .. smiley

          .

          Mais revenons-en à ta question initiale : "Franchement, mélanger Alchimie et Kabbale, vous y croyez ?"

          Un qui semblait y voir des liens, et que tu n’hésites pas à citer régulièrement, n’est autre que Paracelse qui a largement utilisé dans sa doctrine les similitudes entre la pensée alchimique et les enseignements de la Kabbale..

          Paracelse ne cite-t-il pas l’Abbé Tritheim comme un de ses maîtres ? Ce même Abbé qui avait réalisé une synthèse entre la Kabbale et l’hermétisme (principalement l’alchimie et l’astrologie)..

           smiley


        • vote
          medialter medialter 24 juillet 20:12

          @Ozi

          "Un qui semblait y voir des liens, et que tu n’hésites pas à citer régulièrement, n’est autre que Paracelse qui a largement utilisé dans sa doctrine les similitudes entre la pensée alchimique et les enseignements de la Kabbale..Paracelse ne cite-t-il pas l’Abbé Tritheim comme un de ses maîtres ? Ce même Abbé qui avait réalisé une synthèse entre la Kabbale et l’hermétisme"

          *

          C’est exactement ce que j’ai dit au début, y en a une dizaine à tout casser qui ont tenté le grand pont, apprend à suivre un fil, ça t’évitera de parler pour ne rien dire et finir par être d’accord avec moi smiley


        • vote
          pegase pegase 22 juillet 19:45


          La fumette fait des ravages smiley

          medialter ne devrait pas tarder à rappliquer ...


          • vote
            Ozi Ozi 22 juillet 20:41

            @pegase :"La fumette fait des ravages"

            .

            C’est le but, anesthésier temporairement le filtre pour appréhender le tout.. Pour les dubitatifs la méditation ou la contemplation ont la même efficacité...


          • vote
            bhl l’entarté (---.---.196.122) 25 juillet 21:01

            @Ozi
            Si déjà on pouvait anésthésier vos délires complotistes ,le tout du rien !


          • 3 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juillet 20:34

            La vérité est en marche.  smiley


            • 2 votes
              pegase pegase 22 juillet 23:23

              @Qaspard Delanuit

              Vous fumez aussi de l’herbe vous ? smiley


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 21:20

              @pegase
              Non mais j’en mange : ciboulette, persil, ortie...


            • 2 votes
              Gorchia (---.---.182.168) 23 juillet 17:54

              Salut Laurent Fendt,
              Content de te savoir sur AGTV et merci pour ta vidéo en attendant d’autres.


              • vote
                bhl l’entarté (---.---.196.122) 25 juillet 21:00

                Chaque fois que ce complotiste frappadingue intervient c’est pour vous "mettre au défi" ,la ficelle est éculée escroc !


                • vote
                  llsalv 26 juillet 06:36

                  Je n’ai pas d’avis sur la vidéo à part le fait que le début ne m’a pas accroché. J’ai donc relevé le défi haut la main et c’était facile car les conversations sur canapé c’est pas forcément excitant.
                  L’intérêt de venir sur le fil était pour moi de savoir ce que j’avais raté et c’est là où des interventions critiques non (oecuméniques, consensuelles ou bienveillantes) comme celles de Médialter ont leur utilité.
                  L’attaquer sous le rapport de l’égo est assez ridicule avec une telle thématique en toile de fond.
                  Un forum c’est fait pour dé-battre, pas pour faire la messe.
                  Si on joue de l’étymologie (ou peut-être de la langue des oiseaux smiley) un dé-bat c’est fait pour sortir du com-bat sans lequel il n’a pas de raison d’être.
                  Comme on dit à la Réunion, "dan le oui na poin batay"
                  Et rien de plus éclairant pour le novice que l’affrontement de ceux qui pensent savoir.
                  J’ai donc trouvé ce que je cherchais et même davantage.
                  Notamment ce délicieux énoncé performatif de Médialter : "je peut me tromper".
                  C’est tellement vrai que c’est acté !
                   smiley


                  • vote
                    Laurent Fendt Laurent Fendt 26 juillet 14:20

                    à ceux pour qui la vidéo canapé ne serait pas trop longue...
                    http://www.dailymotion.com/video/x21sylb_krishnamurti-une-autre-facon-de-vivre_school

                    

                    Ajouter une réaction


                      Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                      Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                    FAIRE UN DON

                    :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                    Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                    Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                    Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                    Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique