• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La véritable histoire des femmes au Moyen Âge

La véritable histoire des femmes au Moyen Âge

Notre époque nous présente souvent le Moyen Âge comme une période terrible pour la gent féminine. Les femmes auraient été soumises à leur mari, écartées de la sphère publique et économique, et on raconte même qu'on y considérait qu'elles n'avaient pas d'âme. Comme toujours à propos de cette période historique, les contre-vérités sont légions. Dans ce nouvel épisode de La Petit Histoire, je m'intéresse à cette légende noire totalement injustifiée.

 

 

Tags : Histoire Culture Femmes




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 15 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 10 mars 2016 19:30

    TOUT ce qu’on nous raconte aujourdhui est un tissu de bêtises. Et nous nous croyons libres, intelligents et informés.


    • 4 votes
      husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 09:32

      @La mouche du coche
      et c’est un être sexiste et homophobe qui dit celà


    • 6 votes
      gerfaut 10 mars 2016 21:17

      La légende sur les femmes qui n’ auraient pas d’ âme est un marronnier utilisé par tous ceux qui veulent défendre leur pré carré en se victimisant.


      Les protestants ont répandu auparavant la légende que les Espagnols et les Portugais , donc les catholiques, considéraient que les Indiens d’ Amérique ou les noirs n’ avaient pas d’ âme, or avec la controverse de Valladolid par exemple on sait qu’ il n’en fut rien. C’ est au contraire les Protestants qui ont massacré les Indiens.

       le pouvoir monarchique espagnol, et l’église catholique romaine ont constamment édicté des lois cherchant à protéger les indiens et à garantir leur liberté (la tenue de la controverse de Valladolid, à la demande de Charles Quint et des autorités ecclésiastiques, en est un bon exemple). Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l’élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires (extermination planifiée des bisons,Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves »).


      L’ histoire est maintenant utilisée en mentant carrément comme moyen de propagande, elle sert de caution tout en la travestissant.


      • vote
        Croa Croa 11 mars 2016 10:32

        À gerfaut « La légende sur les femmes qui n’ auraient pas d’ âme est un marronnier »

        Perso, je n’avais jamais entendu cette légende ! (Peut-être chez les musulmans ??? )

        Par contre la présence d’une âme aux animaux est très discutée.

        Ça n’enlève pas grand chose à la vidéo qui reste intéressante sur le fond.


      • 1 vote
        njama njama 11 mars 2016 15:58

        @gerfaut

        La controverse de Valladolid, c’est en 1550-1551

        le sort des amérindiens ne semblait pas préoccuper beaucoup la papauté.

        Au cœur du colonialisme eurocentrique chrétien avec la bulle Inter Caetera (pape Alexandre VI, 1493)

        Inter Caetera est le texte fondateur du colonialisme euro-chrétien en suite des bulles Dum Divertas (1452) et Romanus Pontifex (1455) du pape Nicolas V et fondateur du système légal colonialiste anglo-américain sur décision de la Cour Suprême des Etats-Unis (verdict et rendu de l’affaire Johnson c. McIntosh, 1823)
        Les bulles n’ont jamais été révoquées, des lettres encycliques (recommandations papales n’ayant aucun pouvoir d’autorité) ont subséquemment été émises pour minimiser l’impact, mais cette bulle est toujours en vigueur au XXIème siècle. Un mouvement amérindien de révocation existe depuis les années 1990, les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François 1er ont été sollicités en vain pour les abroger. La lutte continue et nous en faisons tous partie. La lutte des Amérindiens pour reconquérir leur souveraineté volée est notre lutte à toutes et tous, nous devons nous tenir à leurs côtés pour que nous éradiquions ensembles ce fléau planétaire chronique.

        “[…] Ainsi après avoir pesé toutes les conséquences avec la méditation qui se doit et après avoir noté que nous avons donné par missives antérieures la faculté ample et simple au roi Alphonse d’envahir, de rechercher, de capturer, de vaincre et de subjuguer tous sarazins et païens que ce soient et tout autre ennemi du Christ où qu’il soit et les royaumes et duchés et principautés et colonies et possessions et tous biens mobiles ou immobiles en leur possession ainsi que de réduire leurs personnes en esclavage perpétuel et d’appliquer et de s’approprier pour lui-même, ses héritiers et successeurs lesdits royaumes, duchés, principautés, colonies, possessions et biens et de les convertir en ses biens et profits et qu’en ayant sécurisé cette faculté, ledit roi Alphonse ou par son autorité, l’Infante sus-nommée, ont acquis justement et légalement et possèdent et ont fait l’acquisition ces îles, terres, ports et mers et que ceux-ci appartiennent de plein droit au dit roi Alphonse et ses héritiers et successeurs […] “
         Extrait de la bulle Romanus Pontifex, pape Nicolas V, 1455 

        Bulle Inter Caetera 1493 (extraits) (traduit de l’anglais par Résistance 71)

        Pape Alexandre VI / Rodrigo Borgia

        4 Mai 1493

        [.............]

         sur le Blog de Resistance71 :
        https://resistance71.wordpress.com/2016/01/01/au-coeur-du-colonialisme-eurocentrique-chretien-avec-la-bulle-inter-caetera-pape-alexandre-vi-1493/

        ou : http://www.alterinfo.net/Au-coeur-du-colonialisme-eurocentrique-chretien-avec-la-bulle-Inter-Caetera-pape-Alexandre-VI-1493_a119806.html



      • 1 vote
        gerfaut 11 mars 2016 19:59

        @njama

        Peut-on arrêter d’ être dans le neuneu profond là ?

        Reprocher au pape d’ édicter une bulle en 1455 ou 1493 pour soi-disant justifier la colonisation, est une mystification téléologique traditionnelle des gens qui se servent de l’ histoire, alors que pour la première l’ Amérique n’ est même pas découverte, donc on ignore tout des colonies et que pour la seconde cela vient juste d’ avoir lieu. Le Brésil a été Portugais avant même d’ avoir été découvert par Cabral, figurez-vous. Donc vous lui mettez sur le dos tout ce qui va suivre.

        On est dans le contexte pour 1455 de la perte de Constantinople, excusez du peu, on s’ oppose aux Sarrazins qui pillent l’ Italie (Otrante) par exemple, et pour l’ autre le pape cherche à éviter les querelles.

        Le pape est chef de l’ église catholique, et il n’ y a que chez les neuneus que l’ on croit qu’ il ne cherche pas à convertir les gens.

        Nicolas V autorisa la mise en esclavage des sarrazins, ayant assisté à la chute de Constantinople, mais " il fut néanmoins le continuateur d’Eugène IV, auteur de l’encyclique Sicut Dudum qui interdisait clairement la possession d’hommes. Paul III écrira plus tard Sublimus Dei pour réaffirmer cette prise de position."

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_V


      • 1 vote
        njama njama 12 mars 2016 11:51

        @gerfaut

        Inter Caetera est une bulle pontificale émise par le pape Alexandre VI, le 4 mai 1493. Cette bulle donnait à l’Espagne toutes les terres à l’ouest et au sud d’un méridien à 100 lieues (418 km) à l’ouest ou au sud de toutes les îles des Açores et du Cap-Vert, (soit à 36°8’W). Déjà dans la bulle Aeterni regis le pape avait donné au Portugal tous les territoires de l’Afrique et le droit de s’approprier toutes les terres nouvelles que les Portugais découvraient à condition de les évangéliser. Le Traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal en 1494 changea un peu la ligne de démarcation, à 39°53’W.

        [...] Cette bulle marque le début de la colonisation espagnole en Amérique et des missions catholiques dans le Nouveau Monde. ...

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Inter_caetera

        13 mars 1456 : première bulle Inter caetera. Le pape Calixte III Borgia reconnaît le monopole des Portugais dans l’Atlantique et jusqu’aux Indes (Usque ad Indos)

        Calixte III, celui qui a excommuniée la comète de Halley si, si ... 

        "Le projet principal de son pontificat est la lutte contre les Ottomans, qui après la chute de Constantinople, avancent dans les Balkans. Dans le but de lever une croisade, il fait plusieurs gestes en direction des rois occidentaux. Il autorise dans la bulle Inter Caetera le Portugal à asservir des infidèles ce qui permet implicitement l’esclavage des noirs qu’avait interdit le pape Eugène IV dans la bulle Sicut Dudum de 1435."
         http://fr.wikipedia.org/wiki/Calixte_III#Le_pontificat

        Le sort des barbares (de barbarus « étranger » ), indigènes, amérindiens, noirs, ... ne semblait pas être dans les préoccupations de l’époque, sauf s’ils se convertissaient, ni la priorité de savoir s’ils avaient une âme.

        Ces Bulles reflètent nécessairement en partie l’état d’esprit impérialiste de l’époque qui ne s’encombrait pas trop de principes humanistes pour la gloire du Christ. La controverse de Valladolid, c’est peu après ... les mentalités ne changent pas d’un jour au lendemain.

        Liste des bulles pontificales


      • 1 vote
        bland (---.---.15.205) 12 mars 2016 14:20

        @njama
        aujourd’hui c’est Trump qui s’en occupe !!! lol


      • vote
        njama njama 12 mars 2016 15:57

        @bland

        et, s’il n’est pas élu ce qui d’après certains pronostiqueurs serait à ce stade peu vraisemblable ce sera Hillary Clinton ou Sanders

        "Ici, un match avec Clinton est susceptible d’être un désastre électoral absolu, alors qu’une candidature Sanders représente une bien meilleure chance. Chacune des faiblesses (considérables) de Clinton correspond à chacun des points forts de Trump, alors que chacune des (quelques) faiblesses de Trump correspond à chacun des points forts de Sanders. D’un point de vue purement pragmatique, le pari de Clinton contre Trump est une position suicidaire désastreuse."

        Je veux bien croire que Hillary serait un désastre pour l’humanité et que peut-être (?) Trump serait un moindre mal


      • vote
        njama njama 12 mars 2016 15:58

        @bland
        mais ces considérations annexes nous éloignent de la femme du moyen-âge


      • 1 vote
        gerfaut 12 mars 2016 17:48

        @njama
        Il y en a plusieurs des bulles, vous vous attachez à celle qui va dans vôtre sens, à celle qui est émise à un moment où il n’ y quasiment pas de colonies, ce qui démontre vôtre parti pris, vous n’ êtes pas là pour faire de l’ histoire donc. Dois-je remettre Sublimus Dei qui en 1532 donc est une condamnation de l’ esclavage par le pape Paul III, à un moment ou l’ on commence à avoir des colonies ?

        Les faits différents vous n’ en tenez pas compte, je ne vois pas à quoi cela sert de continuer.


      • 1 vote
        njama njama 12 mars 2016 20:05

        @Croa

        « La légende sur les femmes qui n’ auraient pas d’ âme est un marronnier »

        oui effectivement ça l’est, c’est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis, à charge contre le catholicisme, ... mais les interprétations l’imputant à l’Église, au moyen-âge, sont erronées.

        Il semblerait qu’elle remonte au XVII° / XVIII° siècle tout au plus, dans cette nouvelle Ère des Lumières, où les borgnes sont rois, les femmes étant suspectées d’avoir peu de "raison" ... donc d’être pour la grande majorité congénitalement des "sottes" !

        diable, il fallait s’arranger pour ne pas leur donner voix au chapitre ! Le diable aidant autant les bêtises des athées que celles des croyants smiley

        Légende du Concile de Mâcon

        "Au XXe siècle, le prétendu débat sur l’existence de l’âme des femmes est encore tenu pour vérité historique par Benoîte Groult en 1975 dans Ainsi soit-elle (14), par Hervé Bazin dans son Ce que je crois en 1977, par Pierre Darmon en 1983 (il sait que les évêques présents au concile ont voté sur la question (15) et même par le médiéviste Jacques Le Goff (16). En 2005, Michel Onfray (17) fait discuter par les pères conciliaires de Mâcon « le livre d’Alcidalus Valeus » pourtant paru mille ans après ce concile (18). En 2009, Pascal Picq et Philippe Brenot (19) affirment encore dans Le Sexe, l’Homme et l’Évolution qu’« elle était bien inférieure à l’homme puisque n’ayant pas d’âme, selon la conclusion du Concile de Mâcon ».

        En revanche, dans l’Histoire des femmes en Occident, Jacques Dalarun écrit : « Seul l’emploi abusif d’une allusion de Grégoire de Tours († v. 594) au concile de Mâcon de 585 a pu laisser croire que les clercs discutèrent sérieusement de savoir si la femme avait une âme » (20)."


      • 1 vote
        pegase pegase 11 mars 2016 00:53

        Ouf, j’ai bien cru qu’ils allaient oublier de parler de Christine de Pisan ...


        https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_de_Pisan


        Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant.

        Auteure prolifique, elle composa des traités de politique, de philosophie et des recueils de poésies. Elle se retira dans un couvent à la fin de sa vie, où elle écrivit un Ditié de Jeanne d’Arc. On lui doit, entre autres, Cent ballades d’amant et de dame et la Citée des dames Son travail majeur a été accompli entre 1400 et 1418.


        • 2 votes
          Simple citoyenne Simple citoyenne 11 mars 2016 07:05

          Bonjour à vous et merci pour cette petite exposition : en effet, il ne suffit pas d’avoir des bourgeoises à l’assemblée nationale, pour améliorer les conditions de toutes les femmes, car cela se saurait et c’est encore plus vrai concernant les hommes, il ne suffit pas d’avoir des bourgeois à l’assemblée nationale pour améliorer le sort de tous les hommes.  

          @ L’auteur, j’en profite, puisque le you tubeur parlait d’enluminure(s) du Moyen Âge ; Patrick Burensteinas a récemment fondé en partenariat avec l’un des derniers Maîtres Enlumineurs de France, Jean-Luc Leguay, Le Collège (Le Collège est un fonds de dotation qui s’est doté d’une mission d’intérêt général à caractère culturel consistant à la conservation et la transmission du patrimoine artisanal et culturel à travers les arts traditionnels.).


          • 2 votes
            husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 09:54

            jusqu’ou la propagande religieuse va essayer de manipuler l’esprit des gens en reinventant l’histoire à leurs sauces. Au fait Marine et Marion le Pen sont des femmes ce n’est pas pour autant quelles ne sont pas nefastes pour les femmes. La boutin est une femme la pire qu’il y est ! moi j’appelle pas ça des femmes mais des collabos !Les femmes etaient pourchassées et brulées rien que parce qu’elles etaient des femmes des livres je peux en citer aussi :le sexocide des sorcieres : http://www.amazon.fr/Le-Sexocide-sorci%C3%A8res-Fran%C3%A7oise-Eaubonne/dp/2844050751 ou la sorciere de Michelet. mais bien sur les mariages forcés ont fait les femmes libres tout le monde le sait voyons !femme au foyee soumise c’etait leur choix ! incapable de pouvoir faire quoi que ce soit sans l’approbation de son mari, interdite de divorcer, interdite d’acheter quoi que ça soit, interdite d’avorter.... le mariage et les symboles quand on sait que la robe blanche signifie la virginité : de la femme bien entendu ! le voile la soumission, le pere qui ammene sa fille dans l’eglise signifie qu’il l’offre à l’autre homme rien de romantique la dedans c’est une donation du pere au mari quand aux anneaux même si il sont aux deux la base est pour signifier la possesion du mari et non une egalité. Arretez avec ces mensonges !deja mal barré de montrer des images ou les femmes ont un voile sur la tête tiens donc on retrouve bien la même forme de soumission chez tous les croyants. et c’est quoi sur son etagere à droite au type : une Marie ? 

            Et c’est vrai qu’aujourd’hui nous voyons que les croyants ont un respect considerable pour les femmes en refusant une egalité.

            • 4 votes
              Piloun Piloun 11 mars 2016 10:25

              @husky1
              mdr tu accuses les autres de falsifier l’histoire et tu conseilles de lire Michelet, c’est du foutage de gueule ou de l’ironie, non ? Plus aucun historien se base sur les écrits de Michelet, certes un écrivain de génie mais sur le plan de l’histoire un menteur, un propagandiste. Quant au livre de Française d’Eaubonne, la copine de Foucault(c’est tout dire^^), féministe hystérique, sa seule référence en matière de sorcière c’est le livre de... Michelet.


            • 1 vote
              husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 10:37

              @Piloun Il y a des tonnes de preuves de cette epoque historique mais c’est encore les religieux qui vont nous faire la morale on rêve ! J’ai repondu de livres à livres mais aussi par des faits reels. Comme je l’ai dit vous pouvez toujours faire croire ce que vous voulez les preuves de soumissions des femmes il y en a enormemement dans vos bouquins de religions qui sont eux de veritables propagandes mensongeres mais pour vous êtes incapable de vous delivrez de cette emprise de votre esprit, vous suivez betement ! Considérés les femmes egales alors qu’elles ont toujours été considérées inferieurs par vos sectes. c’ est à mourir de rire !Vous êtes des personnes dangereuses pour l’humanité vous mentez divisez le monde, vous critiquez les politiques les gouvernements mais vous êtes les mêmes psychopathes. 


            • 3 votes
              jean mouche jean mouche 11 mars 2016 10:40

              @husky1

              Bonjour, j’ai pas encore regardé la vidéo, donc excusez moi si j’enfonce des portes ouvertes.

              Faut lire les médiévistes français monsieur Husky, par exemple Régine Pernoud.

              " pour en finir avec le moyen age"

              Le moyen âge et les religieux mettent fin à l’esclavage, il y a le servage, mais c’est un progrès important vers l’émancipation par rapport au servus des romains.

              Qui a inventé l’amour courtois ( immense respect de la femme), le moyen âge.

              Qui a rétablit l’esclavage, la renaissance... Idem pour le sort des femmes, a y regarder de plus près, il y a un recul à la renaissance.

               Petite musique de l’époque, à propos de la Vierge Marie.

              https://www.youtube.com/watch?v=_kswCSz4F8w

               La première chanson ainsi que celle à partir de 33 min 48 ( pour mes 2 préférées), mais le reste de l’album double vaut son pesant d’or fin et même plus, car la musique est la plus magique des choses invisibles, et celle ci est mue par une force invisible particulièrement extraordinaire.

              J’ai des frissons comme avec les coeurs de l’armée rouge, si ça vous parle plus.

              Je suis pas croyant, mais je glisse vers la foi à chaque écoute.

              Michelet smiley

              T’es pas malade ! c’est juste comme Ken Follett avec de la sauce nationaliste grand veneur. Un romancier.

              Faut être plus sérieux dans l’argumentaire, ça revient à citer bhl.

              Je voulais faire une grosse tirade, mais je dois faire des trucs dans le monde réel aujourd’hui, à suivre peut-être.



            • 2 votes
              pegase pegase 11 mars 2016 11:04

              @husky1
              jusqu’ou la propagande religieuse va essayer de manipuler l’esprit des gens en reinventant l’histoire à leurs sauces.


              Que vient faire la religion là dedans ? Encore un anti curé franc mac qui vient en donneur de leçons ..


              Le sujet c’est les femmes et leur condition sociale, et il se trouve qu’au moyen âge leur liberté était peut être bien plus importante que celle des femmes aujourd’hui .. Savez vous seulement qu’il y avait des bains municipaux où femmes et hommes n’étaient pas séparés, alors qu’aujourd’hui dans les piscines municipales, nous avons des horaires réservés aux femmes musulmanes ...


              La pudibonderie est plus présente aujourd’hui qu’à cette époque ..


            • 2 votes
              Piloun Piloun 11 mars 2016 11:07

              @husky1
              répondu de livres à livres, tu sites des auteurs qui n’ont aucune consistance historique. Michelet personne le prend au sérieux, même les historiens marxiste disent que c’est un menteur. Quant à ta féministe elle n’a fait aucune recherche sérieuse sur le sujet, d’ailleurs ce n’est pas une historienne et elle se base sur Michelet.


            • 1 vote
              husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 11:09

              @jean mouche si tu veux m’enroler dans ces sectes religieuses tu peux courir tres loin............ je constate surtout que les religieux ont une trouille bleu aujourd’hui de perdre le peu de credibilité qu’ils leurs restent et je vois bien qu’ils font tout pour deformer la realité jusqu’a citer même parfois Einstein pour dire regardez il etait croyant ! non Einstein n’a jamais dit qu’il etait croyant il a souvent joué en metaphore de dieu expres pour ne pas être derangé par les croyants, d’ailleurs le vatican ne le considerait pas comme croyant et même si il l’etait à son epoque aujourd’hui 96 % des scientifiques sont athées donc le cas Einstein pour un athée c’est du pipi de chat... Je parle même pas d’Hitler souvent cité en athée alors que lui etait croyant de par un texte dans Mein kampf ou il cite texto : le createur ; et ou les ceinturons des nazis etaient marqués dieu avec nous. 

              Je reviens aux femmes : on sait tres bien que les textes religieux sont remplis de haine envers les femmes et à les considerer comme des êtres inferieurs. Les saintes citées regulierement sont considérées comme des meres de femmes obeissantes. whoua quelles belle vision du statut des femmes que voilà ! au fait certains ne comprennent pas que les femmes ne veulent pas être des femmes aux foyer à elever des enfants et faire le menage. là encore vision archaique des religieux. tu parles de l’amour courtois belle hypocrisie ! je rappelle quand même que la femme devait se marier rapidement donc on revient au même point elle est juste considérée comme une poule pondeuse. Les religieux sont responsables de quasi tous les problemes de la planete et les divisions des peuples donc vous pouvez toujours vous raccrochez et faire croire qu’il y a que du bon avec ça ! ça ne marche plus. ! L’inquisition a bien existé, les croisades, les homos et les femmes brulés les scientifiques emprisonés, les noirs esclaves inferieurs... les religieux ne vont certainement pas falsifier l’histoire pour faire redorer leurs blasons ça ne marchera pas.


            • 1 vote
              husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 11:12

              @pegase
               Tout simplement que le moyen âge decrit bien ce que les religions ont fait de pire et comme par hasard vous voulez faire croire que cette epoque n’etait que des mensonges c’est tout de même incroyable.


            • 6 votes
              Piloun Piloun 11 mars 2016 11:53

              @husky1
              Non, tous les historiens médiévistes parmi les plus éminents, comme Régine Pernoud, Colette Beaune, Jacques Le Goff, Philippe Contamine vont dans le sens de ce qui est dit dans le documentaire d’Hubert Viel "Les filles au Moyen-âge" et de cette vidéo. Tu ne trouveras aucune référence à Michelet parmi ces grands historiens, si ce n’est pour lui reprocher d’avoir menti par idéologie.


            • vote
              husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 12:20

              @Piloun Mais Michelet finalement je m’en fiche il y en a tellement d’autres et les historiens n’ont pas inventé cette periode ou la religion dominée tout à cette periode. Si pour vous la liberté de la femme c’est d’obeir aux religions c’est completement aberant. Les femmes devaient se marier souvent tres jeune et être meres c’est ça la liberté de la femme. même si certaines travaillaient elles etaient esclave et soumise à leurs maris ou on sait que les violences conjugales etaient permises. v sans parler de viols maritales et droits de cuissage ! tout ça n’est qu’invention pour vous bienentendu !ous voulez remodeler l’histoire à votre sauce comme par hasard c’est la periode ou les religions ont été une dicature complete que vous voulez changer. Je connais vos manigances par coeur, l’epoque de l’empire romain vous la cité à chaque fois comme la debauche totale mais l’epoque du moyen age il faut l’oublier ! 


            • 5 votes
              julien julien 11 mars 2016 12:21

              husky1 ou les ravages de la propagande obscurantiste moderne, un vrai produit d’usine comme il s’en fabrique tant dans nos brillantes écoles républicaines.


            • 3 votes
              Piloun Piloun 11 mars 2016 12:50

              @husky1
              Rhoo làlà, t’en es encore à parler du droit de cuissage ? Tu sais que c’est une légende ? Renseigne toi un peu dessus, pose ton livre de Michelet et ouvre ceux des vrais historiens. Bientôt tu vas nous ressortir aussi le droit de ravage ou encore le droit de prélassement. Ce dernier est génial, il permettait soit disant au seigneur, les nuits froides d’hivers, d’ouvrir le ventre d’un de ses serfs pour se réchauffer les pieds dans ses entrailles encore fumantes, lol. Tous les historiens médiévistes s’accordent à dire que ce sont de pures inventions, créées de toute pièce dans les salons parisiens du XVIIIe par les penseurs des lumières, Voltaire et compagnie. Aucun de ces pseudos droits n’ont existé dans la France médiévale. Je te conseil sincèrement de lire La femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud, ou encore Moyen-Âge ombres et lumières de Jean Verdon. Tu as beaucoup d’idées préconçues sur cette période.


            • vote
              husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 15:26

              @julien crois moi je suis pas né de la derniere pluie j’ai frequenté les sites conspirationistes pendant 4 ans il y a eu parfoisdes choses interresantes ( masochiste je pense mais par curiosité j’ai attendu 2012 et c’est là que j’ai compris completement que ces gens là sont cinglés et beaucoup sont des croyants extremistes) pour comprendre leurs manipulations je connaissais ce blog mais je n’etais pas revenu depuis quelques annees je cherchais des infos sur l’economie sur un blog quelqu’un a cité agoravox un autre m’a dit ni va pas ils ont dérivés completement dans le facho. Je ne viens que depuis quelque mois et je vois effectivement qu’il y a de sacrés perles de manipulateurs ici. t’inquiete pas je ne vais pas rester longtemps mais franchement les gars vous devenez completement fous d’inventer des delires pareils bientot vous allez parler que la terre est plate non ?


            • vote
              husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 15:45

              @Piloun la manipulation que vous avez est incroyable ! donc pour toi l’inquisition n’a rien fait de mal.ben voyons ! les femmes etaient libre de se marier, libre d’avoir des enfants, libre d’avorter, libre de divorcer, enfin libre de tout quoi ! elles n’ont jamais été opprimé de quoi que ce soit ! jamais eu de viols conjugales tu sais le fameux devoir conjugal qui a permis aux maris d’avoir leurs objets sexuels legal autorisé et aprouvé par la religion.ça aussi tu vas me dire que c’est une legende ! non tout ça n’est qu’une invention bien entendu.il y a même des reliques de l’epoque de torture sur tous ceux qui se sont opposés a la dictature religieuse de l’epoque mais c’est faux tout est qu’une invention contre les religieux. whaou ! j’avoue qu’ il y a derriere les theoriciens du complot de sacrés phenomenes lobotomisés. je pensais pas que c’etait à ce point ben les gars vous etonnez pas que l’on vous prendra de plus en plus pour des dingues. je lis beaucoup mais certainement pas des mensonges perpetues par des religieux qui cherchent par tous les moyens de vouloir revenir a une epoque ou ils dominaient le monde. cherche bien qui est derriere toutes ces manipulations et regarde par toi même que ce sont bien les mêmes manipulateurs. Mais si tu un croyant de toute façon tu ne peux pas voir la verité en face tout preferant occulter tout ce qui te dérange et tout ce qui a fait de notre monde un enfer à cause de mensonges et manipulations religieuses tu vas me dire quoi aussi que ce sont les juifs les coupables. 


            • vote
              Rounga Rounga 14 mars 2016 11:21

              Et voilà, avec la nouvelle possibilité laissée sur ce site de laisser des commentaires sans s’inscrire, on va avoir des blaireaux du genre de husky1 qui vont venir troller sans que ceux-ci soient identifiables, puisqu’ils auront tout le loisir de changer de pseudo entre deux interventions. Je ne comprends pas ce choix de la part du site, c’est la porte ouverte à l’imbécillité impunie et au triomphe de l’ignorance (c’est pas que c’était glorieux, déjà, mais là ça va être encore pire).


            • vote
              pegase pegase 14 mars 2016 11:33

              @husky1

              les historiens n’ont pas inventé cette periode ou la religion dominée tout à cette periode.

              .....................


              C’est précisément l’inverse qui s’est passé, le clergé n’avait pas son mot à dire, d’ailleurs à certaines périodes du moyen âge la France n’obéissait plus au Vatican (a t’elle seulement obéit une seule fois, j’en doute), étudiez seulement ce qu’est le gallicanisme, il s’agissait d’un clergé d’état obéissant au pouvoir, qui l’instrumentalisait à sa guise ...


              Vous nous ressassez les bétises et la propagande maçonnique de Michelet ...


            • vote
              jean mouche jean mouche 15 mars 2016 00:52

              @Rounga

              Au contraire je trouve ça pas mal, je vous accorde que ça trolle un tantinet.

              Mais, les gens avaient peur de se faire pirater leur ordinateur par les hordes de fachos déficients mentaux qui passent leur vie sur ce site et qui, en plus d’être débiles auraient voulu se venger par du harcèlement téléphonique à 4H du matin après avoir été humiliés par les lumières morales de grands progressistes.

               Maintenant, ils peuvent venir en contradicteurs, et l’on assistes à de belles joutes (eu égard au niveau intellectuel de notre époque).

              Je crois que husky a eu son compte de fessés pour un temps, mais j’attends son retour avec impatience.

              Ou alors c’est le gouvernement qui passe à l’action en envoyant au casse pipe des profs de collège, avec un logiciel de traitement de texte qui fait des fautes exprès pour brouiller les pistes.


            • vote
              Rounga Rounga 15 mars 2016 08:40

              @jean mouche

              Mais, les gens avaient peur de se faire pirater leur ordinateur par les hordes de fachos déficients mentaux qui passent leur vie sur ce site et qui, en plus d’être débiles auraient voulu se venger par du harcèlement téléphonique à 4H du matin après avoir été humiliés par les lumières morales de grands progressistes.

               Maintenant, ils peuvent venir en contradicteurs, et l’on assistes à de belles joutes (eu égard au niveau intellectuel de notre époque).


              Est-ce que c’est une bonne chose de faire des concessions aux peurs des gens qui n’osent pas s’exprimer pour des raisons diverses ? Déjà, l’anonymat du net permet une certaine libération de la parole, mais en contrepartie cela oriente les mécontents vers un mode d’action qui se réduit au commentaire, et leur donne l’impression de s’engager alors qu’ils ne font que brasser de l’air. Je suis moi-même, en tant qu’utilisateur anonyme de ce site, passible de cette critique, mais il faut néanmoins rappeler que, si on veut que quelque chose change dans le monde, il faudra un jour s’investir et s’engager personnellement, avec son vrai nom et son vrai corps. La possibilité laissée au non-inscrits de commenter ne va pas dans ce sens, puisqu’elle permet la prolifération des identités de substitution pour tous les rebelles en carton qui viendront se présenter.


            • vote
              jean mouche jean mouche 16 mars 2016 01:37

              @Rounga

              Je suis anonyme itou, encore que pirater une adresse ip doit pouvoir se trouver en tutorial youtube pour les nuls, donc pas vraiment anonyme.

              C’est vrai on brasse de l’air et j’aimerais bien connaître la vie réelle de pas mal d’habitués du site, par curiosité, j’imagine le fossé, mais jamais je n’en connaîtrai l’étendue véritable...

              Pour passer à l’action dans le vrai monde, il faut un collectif et un minimum de confiance et cela se fait au niveau local, ici il n’y a ni l’un ni l’autre.

              Ici je viens surtout débattre car les gens aujourd’hui sont atrocement dépolitisés et j’ai rarement l’occasion de débats de société comme ici.

              Je viens puiser des idées mais aussi me détendre en lisant les sauts d’humeurs et les liens moisis de certains.

              J’ai failli faire comme certains intervenants d’agoravox rouge et balancer ma vraie identité, mais je pense qu’au détour d’un débat houleux, mes écrits peuvent dépasser la ligne jaune, et ce site a une réputation de repaire de fachos. Donc j’ai hésité, pour mes proches, et aussi les gens de ma profession qui ne sont pas trop dans ce délire.

              Même avec une audience risible comme ici, on ne sait jamais.

              Pour les rebelles en carton, qu’ils reviennent sous un autre pseudo car :

              "qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse."

              Je pense qu’ils ont aussi un peu honte d’eux même, sinon ils créeraient un profil, avec le risque qu’au bout du 100eme commentaire un contradicteur puisse relever des contradictions. ( Ce qui est je pense très normal et humain, sauf pour de dangereux sophistes de haut vol)


            • vote
              jean mouche jean mouche 16 mars 2016 17:26

              @ Rounga.

              Comme tout le monde j’ai peur de ça :

              https://www.youtube.com/watch?v=rLf_MqAGaEc


            • vote
              jean mouche jean mouche 16 mars 2016 17:28

              @jean mouche

              Je l’ai trouvé en entier, c’est tellement vrai.

              https://www.youtube.com/watch?v=KV1_uApdbus


            • 2 votes
              juluch juluch 11 mars 2016 13:07

              Très intéressant, merci pour le partage. smiley


              • vote
                husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 16:19

                Il y a bien quelques scientifiques croyants alors il peut y avoir des ecrivains historiques qui changent l’histoire à leur sauces. L’inquisition a bien existé et toutes ces derives maintenant même si tout n’etait pas noir soi disant de vos points de vues moi j’appelle pas avoir une liberté quand on a une dicture religieuse religieuse ça s’appelle une servitude volontaire (ou obligatoire c’est selon) quand a jeanne d’arc je rappelle qu’elle entendait des voix de dieu cette femme donc son histoire est assez risible on pourrait la comparé aux filles musulmanes d’ aujourd’hui qui s’enrolent. donc on retrouve la même propagande.


                • vote
                  husky1 (---.---.51.33) 11 mars 2016 16:40

                   il y a aussi les theories fumeuses de Soral dans le même genre


                  • 2 votes
                    Lord Volde Lord Voldemort 11 mars 2016 19:58

                    @husky1

                    Si tu continues d’aboyer, je vais te jeter un os au travers de la gueule.

                    A te lire, on devine sans effort un cancre s’efforçant à bien paraître en multipliant ses interventions logorrhéiques où l’effort de pensée atteint les cimes de la vacuité intellectuelle.

                    L’activité de penser est non seulement très éloignée de tes tes capacités propres de compréhension, mais est aussi impropre à la nature de ton être profond qui est exclusivement tendu vers la quantité et la satisfaction des besoins éphémères.


                  • vote
                    jean mouche jean mouche 11 mars 2016 22:12

                    @ Husky

                    Salut Husky
                    je te réponds en bas du fil parce que sinon c’est le bordel.

                    Je ne veux pas t’enrôler, je pense juste que tu vois une image d’Epinal quand tu penses au moyen âge, par ailleurs tu surestime les religieux en t’imaginant une théocratie de 10 siècles. La réalité est grise ; comme bien souvent quand on creuse un sujet avec un minimum d’honnêteté.

                    Pour moi les religieux n’ont plus de crédibilité dans la société, hormis l’islam. Et je trouve que c’est pas très sympa de tirer sur l’ambulance.
                    Je cherche des gens qui ont de la culture, c’est ça que j’aime dans la vie, les concours de pédanterie...c’est mon péché mignon.
                    Donc je préfère un croyant avec une once de culture, même un traditionaliste, à un zombi américanisé, ou un petit NPA* qui n’a jamais poussé une brouette dans une côte et qui crache sur les vieux du PCF qui ont trimé toute leur vie.

                    Einstein, c’est pas mon problème, j’ai pas les capacités intellectuelles pour comprendre sa théorie, donc je laisse un autre répondre, mais je constate que le vieil Albert est devenu une tarte à la crème qu’on mange à toutes les sauces, surtout pour ceux qui n’enquillent rien comme moi.

                    Hitler : il a bouffé a tous les râteliers pour arriver au pouvoir, pour citer Simone Weil, c’était facile car il mentait à tout le monde in "l’enracinement"
                    C’est une constante de l’histoire, quand tu veux envoyer des jeunes à l’abattoir, la moindre des choses est de dire que dieu est dans leur camp.

                    Sur les femmes : " souvent femme varie, bien fol qui s’y fit.", je suspecte au risque de me tromper que tu n’a pas assez fréquenté ces "créatures" pour nous sortir l’argumentaire de la féministe primaire, moi aussi jeunot je pensais que c’était mal les machos, mais je dormais souvent sur la béquille, je pense qu’il faut doser. Il reste pas mal d’atavisme de l’âge de pierre dans les rapports homme/femme. C’est juste un petit conseil pour pécho.

                     Là où je te rejoins un tantinet.
                    L’amour courtois ne concernait pas la première pécore venue, mais...mais... les élites influencent toujours un peu les masses dans leur comportement.
                    A titre personnel, je ne veux pas qu’un religieux vienne dans mon plumard m’expliquer la reproduction des papillons.
                    Mais ne jette pas ces mecs à la poubelle pour l’éternité en voulant les faire disparaître, ils peuvent donner leur point de vue, sans l’imposer.

                    A l’époque les femmes se mariaient vite, car l’espérance de vie était plus faible et c’était une bouche de moins à nourrir pour la famille pauvre et un moyen d’alliance stratégique pour la famille riche. Là c’est juste sociologique.

                    Le viol conjugual...., pourquoi pas la main aux fesses conjugale pendant qu’on y est, tu essaye de ramener ton éducation du 20e siècle 1000 ans en arrière, c’est juste bidon, essaie de faire un peu de sociologie là aussi.

                    Je sais le monde est dur,..., enfants faméliques( à cause de nos médocs d’Europe, qui ont sauvé 500 enfants sur une terre qui ne peux en nourrir que 150, et qui seront pour beaucoup enfants soldats avec des armes vendus par des blancs)
                    La maladie, la mort, et les chaussettes mouillés dans la salle de bain aussi.

                    Tu ne peux pas trouver de cause unique à cette injustice et l’appeler dieu, c’est pas pertinent.

                    Il y aura toujours des fous/ et fous de dieu pour foutre le bordel est menacer la vie des autres... La responsabilité est partagée avec ceux qui les regardent en ne faisant rien et qui pleurnichent quand l’irréparable est commis.

                    Sur l’inquisition et les bûchers, il y a un très bon Doc d’Arte, où ils expliquent que ce sont à grosse majorité les nobliaux de minuscules principautés qui cramaient une pauvresse de temps en temps pour calmer la meute et défouler les instinct primaires de leurs vilains ( dans les endroits où il n’y avait plus de juifs). Beaucoup en saint empire romain germanique, rarissime à Rome.

                    https://www.youtube.com/watch?v=9NfST-hqcIM

                    Esclaves Noirs : pas beaucoup au moyen âge en occident, mais beaucoup de blancs chez les sarrasins (et parmi ceux ci, beaucoup vendus par des blancs) C’est gris aussi, mais creuser par là est passionnant...

                    La musique médiévale c’était pas pour t’hypnotiser et te faire communier à la messe ce dimanche.
                     C’était pour les amateurs de ce genre de trucs, sur les 200 pékins qui m’ont lu, 15 ont dû cliquer dessus et 3 apprécier, je pense que tu n’a pas écouté ou alors moins de 2 minutes dans le meilleurs des cas...
                    La comparaison avec l’armée rouge, c’était personnel et de l’ordre de l’émotionnel.

                    J’essaie pas de te manipuler, je suis né dans une famille de gauche, mais le Titanic de la culture sombre dans ce pays et je prendrais la chaloupe qui a le moins de trous qu’elle soit bleue, rouge, rose à pois verts ou même brune si les passagers ont plus de vocabulaire ( ce dont je doute si ça peux te rassurer).
                    Je crois que je vais rester sur une planche tout seul et mourir le plus vite possible. Pour faire un clin d’oeil au biloute du navet.

                    Tu es courageux, mais un peu en minorité quand même, alors traine pas ici tout seul, ils vont te retourner la cervelle. Ou alors viens avec des poteaux, mais pas ceux qui sont passé aux drogues dures s’il te plait, parce que vous ne marquerez pas beaucoup de points dans les esprits avec votre niveau d’arguments du style :
                    " et les curés pédophiles, c’est pas joli joli quand même !"

                    Sur Fachoravox tv, il faut retourner trente trois tonnes de boue pour trouver un diamant, mais cite moi, s’il te plait quelques blogs ou sites avec des types qui ont ta sensibilité et où les débats sont si passionnés et si drôles. Ce n’est pas une vanne, balance des liens, je veux voir de mes yeux, je pense avoir des choses à apprendre sur les arcanes de l’internet.

                    * faire du vélo à Neuilly ne compte pas, les dénivelés y sont trop faibles.

                    P.S : je veux bien que tu me répondes sur la GPA, même pour dire : t’es trop nul jean mouche car tu soutiens les curés violeurs de petits garçons.

                     

                    .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès