Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le mystère des Cathares

Le mystère des Cathares

 

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. 

 

Tags : Histoire Religions



Réagissez à l'article

73 réactions à cet article


  • 3 votes
    michel-charles michel-charles 18 juin 16:26
    J’adore les steaks "Cathares".. !

    • 4 votes
      jean mouche jean mouche 18 juin 22:44

      @michel-charles

      Mais bien grillés alors !  smiley


    • 3 votes
      kader13 18 juin 22:40

      Bjr.
      Je me permet quelques commentaires...
      La mort du Christ comme elle est racontée n’est pas une défaite mais une victoire... devant le démon, c’était la première fois qu’un homme ne cède pas à toutes les tentations du "démon" colère vengeance orgueil. Dans le film de Mel Gibson cela est étonnamment bien montré. La mort du Christ est la première défaite du Diable en ce monde. C’est déjà le début de reconquête du monde par le bien.
      Parmi les hypothèses sur le Graal réceptacle du sang du christ, il faut aussi évoquer la descendance de Jésus. Si Jésus a eu un enfant, il a du venir dans le sud de la France comme beaucoup de son entourage après sa mort, car ils craignaient pour leurs vies. Et ce secret donc, serait la descendance de Jésus.
      Pour ce qui est des délires de l’église catholique, on a même eu Jean Paul II canonisé, sans qu’on nous dise entre autre, qu’il a soutenu les dictatures sud américaines, par exemple en participant à titre privé au mariage de la fille de Pinochet...
      Il y a un mystère chez les Cathares mais on connait les méthodes de l’époque. Tout à été détruit et ce mystère risque de rester un mystère.


      • 4 votes
        Jean Keim Jean Keim 19 juin 08:54

        @kader13
        La mort de Jésus et sa victoire sont l’acceptation et la liberté.

        Le diable c’est le démon intérieur, il a été totalement démasqué par Jésus au cours de sa retraite de 40 jours dans le désert. Le diable c’est l’ego, l’ego c’est la pensée, le diable n’existe pas comme entité qui serait l’égale d’un dieu, mais le mal existe bien et certains de ses adhérents ont une grande puissance, le mal c’est l’absence de bien, là où le mal est, le bien n’est pas, c’est donc notre lot ordinaire, nous sommes dans le mal quand nous n’agissons pas conformément à notre nature fondamentale que par conséquent nous ne connaissons pas, la pensée nous isole du bien, la pensée est notre démon intérieur.

        il n’y a rien de religieux ni même d’idéologique dans la compréhension de la nature du mal, pas de quoi en faire une doctrine quelconque, si vous comprenez la nature du mal alors une évidence saute aux yeux, la religion organisée est une expression du mal.

        Étymologiquement le mot religieux signifie recueillir et relier, et paradoxalement la pratique religieuse isole les pratiquants et les empêche de s’ouvrir et de recueillir autre chose que ce que distille leurs dogmes.


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 09:35

        @Jean Keim

        Le massacre des cathares est sans doute une expression du "mal" en cela que c’est l’expression destructrice d’une religion organisée et d’un pouvoir politique fondé sur cette religion, mais si les cathares avaient pris le pouvoir, leur propre organisation aurait pu être encore pire que celle des papes du catholicisme. Toute organisation religieuse tend forcément vers la corruption de l’inspiration initiale, de même que tout ego trahit et s’oppose à la source spirituelle dont il est l’émanation et le reflet... ou l’ombre. C’est le sens mystique du thème de la trahison du mauvais disciple, que l’on trouve dans de nombreux contes. 

        Le paradoxe est que certaines religions sont malgré tout les gardiennes de ce trésor qu’elles trahissent. Il ne faut donc pas trop simplifier les choses : le "bien" et le "mal" ne sont pas toujours entièrement et uniquement là où on peut le penser. 


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 19 juin 13:25

        @Qaspard Delanuit
        Là où est le mal, littéralement le bien est absent, c’est facile à comprendre, le mal ce n’est pas uniquement une liste de choses à ne pas faire ou encore des choses affreuses, abominables, le mal est un comportement inadapté, cela nous arrive quotidiennement et plusieurs fois par jour. La morale n’a rien à voir là-dedans et la religion n’est d’aucun secours, le savoir idéologique est rédhibitoire.


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 19 juin 13:40

        @Jean Keim

        "Là où est le mal, littéralement le bien est absent"

        Je ne trouve pas, le mal peut faire du bien et l’inverse aussi. 


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 19 juin 14:33

        @Heimskringla
        Vous pratiquez la sophistique.


      • 1 vote
        kader13 20 juin 11:17

        @Jean Keim
        Je suis daccord pour le mal qui est en nous, c’est le vrai sens du djihad pour les musulmans d’ailleurs : combattre le mal qui est en nous.

        Mais le Mal dans le sens le démon existe aussi, tout son art est de faire croire qu’il n’existe pas, et d’ailleurs il ne combat pas les hommes il combat Dieu. Il se sert juste des hommes pour profaner desacraliser Dieu.

        Le démon en tant qu’entité existe. Il y a peut etre meme une preuve.

        Je suis d’accord avec toi les religions sont dans le mal. C’est grave de dire cela quand on est croyant mais c’est vrai. Et les 3 livres sont à 80% des stupidités.


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 20 juin 12:27

        @Jean Keim

        Le Yin Yang est pour vous sophistique ?


      • 1 vote
        gaijin gaijin 20 juin 13:17

        @Heimskringla
        le yin yang n’a jamais été un moyen de catégoriser les rapports bien mal c’est un point de vue étranger aux chinois pour eux bien = équilibre du yin yang mal = déséquilibre du yin yang .....

        dans le yin yang entre autre il y a la loi d’engendrement mais toujours plus de mal n’a jamais engendré le bien


      • vote
        hachka 20 juin 16:20

        @Jean Keim
        succin et tout est dit, cette connaissance sur l’égo est tellement primordiale et bien souvent incomplètement pris en compte par les gens trop attaché à leur moi et leur peur de mourir, êtes vous également mort à vous même de votre vivant ? transpercé le voile du matérialisme et s’enraciner dans l’instant présent, fédérer tout un peuple dans cette état d’être ce serait magnifique :) malheureusement je dois bien avouer que mes rencontrent spirituelle de haute volé dans la vrai vie se compte sur les doigts d’une main (ce qui n’est déjà pas si mal :) ) salutations.


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 20 juin 21:14

        @gaijin

        Merci pour ces précisions gaijin. 


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 21 juin 08:58

        @gaijin
        Rien à rajouter.


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 21 juin 09:20

        @kader13
        Si la religion est dans le mal alors il faut la quitter comme on laisse un vêtement usé devenu inutilisable et il restera ... un esprit religieux.

        Nous ne savons pas ce qu’est le bien, l’amour, l’intelligence, Dieu mais nous pouvons sentir, percevoir ce qu’ils ne sont pas ; en rejetant ce qui n’est pas pertinent, cohérent, adapté, il restera l’essentiel, et un jour on découvre que la vérité est liberté, que la vérité ne peut pas être un contenu - le savoir, dans un contenant - moi-je, on découvre que le contenant n’existe pas et qu’en conséquense la liberté est dans le fait de ne pas choisir, il n’y a rien à choisir.

        Le savoir est dans le devenir et la liberté est dans le "être".


      • vote
        panpandobama (---.---.159.234) 7 août 18:15

        @Jean Keim
        "et un jour on découvre que la vérité est liberté"


        Non. La vérité ne libère pas. En général, elle isole...


      • 3 votes
        gerfaut 19 juin 11:30

        Le catharisme n’ était pas drôle du tout, la vie sur terre était une période de souffrance, les membres du clergé étaient les ’Parfaits’. On en fait tout un plat parce qu’ ils ont été éliminé mais ce n’ était pas des marrants.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 11:40

          @gerfaut
          Cela rappelle la religion représentée dans la série Le Trône de Fer.


        • 4 votes
          Lord Volde Lord Volde 19 juin 12:14

          @gerfaut

          La vie n’est pas drôle du tout. Rien ne tombe du ciel, hormis les éléments qui remontent depuis la surface de la terre et le rayonnement permanent du soleil et des étoiles et plus rarement des météorites ou des résidus d’engins humains géostationnaires.

          Gerfaut représente le malin lorsqu’il regarde l’extermination de la population Cathare comme le résultat d’un acte bienveillant.

          Ce qu’il pense et écrit n’est pas marrant du tout, alors souhaitons lui une fin cruelle et rapide ainsi qu’à son engeance et à ses pareils.

          Quant à Gaspard, ce triste sire qui se pense bien au dessus des autres intervenants et qui déverse sans compter et de manière abrupte et quasi compulsive ses déjections verbales emplies d’égotisme et de circonvolutions rhétoriques inconsistantes du point de vue de l’intelligibilité et de la raison aristotélicienne, rien de nouveau sous le soleil.


        • 5 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 12:41

          @Lord Volde
          "qui se pense bien au dessus des autres intervenants et qui déverse sans compter et de manière abrupte et quasi compulsive ses déjections verbales emplies d’égotisme et de circonvolutions rhétoriques inconsistantes du point de vue de l’intelligibilité et de la raison aristotélicienne"

           

          La puissance magique de mon avatar n’est-elle pas spectaculaire ?   smiley


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 12:43

          @Lord Volde
          "alors souhaitons lui une fin cruelle et rapide ainsi qu’à son engeance et à ses pareils."

          Votre coeur est débordant d’amour.  smiley


        • 1 vote
          Zatara Zatara 19 juin 13:52

          @Qaspard Delanuit
          La puissance magique de mon avatar n’est-elle pas spectaculaire ?

          c’est juste incroyable....je pensais blaguer quand je disais que vous étiez un marabout, mais je me pose de très sérieuse question smiley


        • 3 votes
          gerfaut 19 juin 16:16

          @Vol de maure
          Alors tu cours toujours à poil dans la forêt ? Homo, maghrebin et défenseur des opprimés du Qatar, ça ne doit pas être facile tous les jours... ouh, elles sont méchantes les poissons volants.


        • 2 votes
          Jacqueline (---.---.44.131) 19 juin 12:17

          Monsieur, soyez correctement vêtu par simple respect de votre public. Inutile d’offrir la vue de votre poitrail, surtout pour une émission qui concerne un culte religieux.
          Le discours est artificiel tout comme la diction. Les propos sont vagues et peu documentés.
          - Au total, vous êtes le spécialiste de tout sauf que justement vous passez des armes des nazis au culte de mes anciens sans ménagement.

          Une habitante du pays "Cathare".


          • 1 vote
            Arcana Arcana 19 juin 12:58

            @Jacqueline !!! Je ne me prêtent pas spécialiste juste passionné. Si mes vidéos vous incommode rien ne vous oblige a les regarder


          • 3 votes
            Lord Volde Lord Volde 19 juin 13:05

            @Arcana

            Reposez-vous car vous avez besoin de vous ressourcer. Je vous épargne la correction de vos fautes car je suis compatissant.


          • 3 votes
            Lord Volde Lord Volde 19 juin 13:11

            @Arcana

            Il est clair que vous avez seulement survolé le sujet dont vous ne maîtrisez que le cadre historique officiel et la recherche d’images illustratives.


          • 1 vote
            Arcana Arcana 19 juin 13:13

            @Lord Volde je n’avais pas d’autre prétention que celle que vous énumérer


          • 1 vote
            kader13 20 juin 11:21

            @Jacqueline
            Je n’avais pas vu le poitrail, qui vous a visiblement troublé...

            En tant qu’habitante du pays ’Cathare" vous auriez pu contribuer autrement à ce débat sympathique que nous essayons d’avoir.

            "Tu ne jueras point, car c’est de ton jugement que tu seras jugé"

            Oui ca devrait etre un debat spirituel.


          • 5 votes
            Lord Volde Lord Volde 19 juin 12:57

            @ l’auteur.

            Cette présentation offre un panorama très réducteur de l’histoire du catharisme et de la persécution exterminatrice de l’église catholique conciliaire romaine et apostolique, aidée en cela opportunément par les barons du nord sans terre. 

            L’Occitanie riche et densément propice à l’émancipation des cultures était une terre qui suscitait de nombreuses convoitises et le conte de Toulouse (catholique) regardait d’un bon œil et sans aucune malice le développement du catharisme qui rencontrait sans heurt l’adhésion naturelle des populations du sud.

            Le fait religieux était un prétexte commode pour mener des actions offensives en vue de rétablir les prérogatives des puissants jaloux de leurs possessions et de leurs influences.

            Derrière la guerre des religions se dissimule la guerre de domination des pouvoirs établis.  


            • 1 vote
              Arcana Arcana 19 juin 13:12

              @Lord Volde difficile de résumer l’histoire cathares en 15 minutes. C’est une présentation simple pour ceux qui souhaitent lire des ouvrages sur le sujet ensuite.


            • 2 votes
              Lord Volde Lord Volde 19 juin 13:24

              Erratum : comte de Toulouse.

              @ Arcana.

              Prenez plus de temps et soignez les sujets que vous traitez en ne ménageant pas vos efforts qui seront ainsi mieux reconnus et récompensés à juste cause. 


            • 1 vote
              pegase pegase 19 juin 13:18

              @ l’auteur,

              ""Elle condamne l’église catholique romaine, au prétexte qu’elle ne respecte pas les préceptes de pauvreté de la vie du Christ""



              D’accord, mais les Cathares ne la respectaient pas non plus, il s’agissait d’un schisme comme des tas d’autres schismes ont eu lieux ...


              Vous devriez tapisser votre salle d’enregistrement de cartons d’œufs afin d’éviter le fait qu’on ai l’impression que vous enregistrez dans vos WC .... Enfin votre micro semble de piètre qualité, aujourd’hui on a la chance d’avoir une offre de très bons micros pour pas très cher, je vous conseil fortement d’investir, vos interventions prendront de la hauteur smiley

              Voir cette vidéo :
              https://www.youtube.com/watch?v=T_aPcslJLrc
              et ce site ..
              http://www.audio-maniac.com/?page_id=127


              (un passionné de prise de son et de prise de vue, photo et vidéo cinématographique)

              • vote
                Arcana Arcana 19 juin 13:23

                @pegase merci de vos conseilles, l’amélioration vient avec l’expérience non ?


              • 4 votes
                Lord Volde Lord Volde 19 juin 13:38

                @pegase

                Les cathares soignaient gratuitement les malades et les blessés, partageaient leur nourriture avec les pauvres et offraient leur aide à qui le demandait. Par ailleurs, ils incarnaient l’esprit de tolérance avec une majesté inégalée.


              • 1 vote
                pegase pegase 19 juin 15:33

                @Lord Volde

                Les cathos aussi ..... c’est toujours le cas d’ailleurs ..

                https://www.youtube.com/watch?v=Nirc7tZ7Y70


              • 1 vote
                pegase pegase 19 juin 15:40

                @Lord Volde

                Le fameux trésor des cathares, leurs châteaux, c’est en respectant les préceptes originaux du Christ qu’ils ont pus les constituer ? J’ai quelques sérieux doutes smiley


              • 1 vote
                Heimskringla Heimskringla 19 juin 13:35

                Arcana, 


                Si vous pouviez faire une vidéo sur le paganisme ça serait vachement sympa. 

                D’avance merci. 
                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès