• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les inconnus reviennent : souvenirs, souvenirs !

Les inconnus reviennent : souvenirs, souvenirs !

A une époque de médiocrité intégrale, un peu de détente ne peut pas faire de mal. Tel le retour des Inconnus, cet incroyable trio comique qui a fait rire la France entière jusqu'au milieu des années 90. En d'autres termes, cela fait maintenant plus de 15 ans que les comiques, Dieudonné mis à part, ne font plus rire personne...quand ils ne font pas pleurer tout le monde !

 

Les Inconnus, donc, reviennent au travers d'un film : "les 3 frères, le retour". Et la critique est unanime...pour descendre ce film ! Il n'en fallait pas plus pour m'inciter à aller le voir, tant il est vrai que la "bobocratie parisienne" constitue une "boussole sud" à mes yeux. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Alors oui, le scénario est pauvre mais on s'en fout complètement : ils sont drôles ! Ils ne cherchent pas à faire passer de quelconques messages, ils nous font partager leur complicité, toujours aussi intacte après toutes ces années. Et même si on ne retrouve pas complètement la magie de leur début, l'alchimie est toujours là et bien là. Cela donne des scènes complètement burlesques, parfois politiquement incorrectes, des mimiques hilarantes (notamment la tête rondouillarde de Didier bourdon toujours aussi expressive, à hurler de rire). Pascal Légitimus, face aux critiques, a d'ailleurs donné la seule réponse adéquate : "les critiques ne représentent pas le peuple". (C'est une phrase populiste ? Oui et j'en suis fier). "Et Manu, tu descends  ?", "La différence entre un bon et un mauvais chasseur  ?" ou encore "Tiens la Merteuil, v'là ta mouche ! " sont autant de phrases devenues culte pour le peuple, précisément.

 

Pour les plus jeunes qui découvriraient les Inconnus, voici un petit échantillon de leurs sketchs. A consommer sans modération. Les Inconnus reviennent, ça ne changera, certes, pas la face du monde (qui n'est pas très jolie à voir). Mais franchement comme nouvelle, il y a pire !

 

Voici un des derniers sketchs de Didier Bourdon datant de 2005 dans lequel il s’en prenait déjà à ce "politiquement correct" sociétal. De là à y voir un lien avec la mauvaise critique du film...

 

 

Et voici, un de leur sketch de la grande époque, dans une certaine centrale nucléaire...

 

 

Quelques bonnes bastons.

 

 

Une chanson très philosopique (remarquable d’ailleurs si on écoute attentivement les paroles). C’est drôle et profond (et vice-versa).

 

 

A la même époque des Inconnus figuraient les Nuls, autre trio épique (et même quatuor à leur début) qui, lui aussi durant cette période, était particulièrement drôle. J’ai gardé pour la bonne bouche 2 sketchs, un des Inconnus et l’autre des Nuls qui, j’en fais le pari, auraient du mal à passer aujoud’hui.

 

 

Tags : Humour




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 17 février 2014 14:06

    et aussi OUCH.. OUILLE... AIE... AAAHHH... ! avec Nicolas Hulot.


    • 8 votes
      Qamarad Qamarad 17 février 2014 16:06

      Je comprends votre enthousiasme... Je ne le partage cependant pas. L’apogée était telle qu’on se demande quel est l’intérêt de se reformer dans un contexte où ils n’auront pas la même liberté de ton qu’auparavant, donc de talent humoristique. J’ai suivi de loin les virages des uns et des autres : je dois dire que c’est catastrophique. Légitimus qui devient un de ces humoristes standards interchangeables que je méprise tant, Campan qui se découvre une vocation de dramaturge raté, et Bourdon qui s’en sort, il faut le dire, un peu mieux que les autres. Je lui décernerais une médaille de faible compromission avec l’ordre établi.
      La gloire passée ne légitime pas une action présente soit inutile, soit du ressort du pur gâchis sur le plan artistique. J’irai quand même voir leur dernier film.


      • 2 votes
        Oursquipense Oursquipense 17 février 2014 16:36

        Pour l’anecdote les Inconnus étaient 4 au départ (voir 5 avec Smaïn mais la dénomination du groupe était autre) en comptant Seymour Brussel, qui du reste n’a jamais été renié par les 3 autres. Ces derniers n’en parlent simplement jamais et jamais un journaliste ne leur pose de question à son sujet. Il fut tout de même présent dès avant le théatre de Bouvard, début des années 80 et jusqu’à la fin de cette décennie-là.
         
        Pourtant il faisait partie des Inconnus, il a participé à l’émission de radio qu’ils donnaient sur Europe 1 et qui faisait référence au terme "Inconnus", on le voit dans le sketch des policiers présenté chez Drucker à l’époque. Il est parti en 1988 pour une carrière solo des plus euh...merdiques (je ne vois pas d’autre mot) puis est devenu une sorte de médecin alternatif qui revient néanmoins parfois au théâtre. C’est finalement le véritable inconnu des Inconnus. Je ne sais absolument pas dans quels termes il est resté avec les trois autres ni même s’ils ont parfois des contacts avec lui.


        • vote
          Oursquipense Oursquipense 17 février 2014 16:43

          Un sketch (honnête mais pas génial) avec Péroni au Théâtre de Bouvard

          http://www.youtube.com/watch?v=y5dgu1JUk8c


        • vote
          Oursquipense Oursquipense 17 février 2014 16:48

          Un sketch genre "Dream team" (rétrospectivement) avec les Inconnus (sans Campan) + Mimie Mathy + Laspalès + Isabelle de Botton + Yvan Burger (parti pour être aussi "grand" que les autres mais décédé prématurément)

          http://www.youtube.com/watch?v=mBXpJu654Gk



          • 1 vote
            micnet 17 février 2014 17:06

            @Eric


            "Le marchand de Jérusalem : François Dupuis". Excellent smiley smiley


          • 1 vote
            LadyFel 18 février 2014 22:13

            C’est une adaptation frenchie de la production hollywoodienne : Les Vikings, Un film de Richard Fleischer avec Kirk Douglas, Tony Curtis... etc... ?


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 19 février 2014 09:39

             smiley
            Oui, si on veut, made in Sentier.


          • vote
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 20 février 2014 23:34

            Une pure merveille :

            "Les gentils" : David, Joseph, Saul, Goliath...

            "Les méchants" : Mohamed, Rachid, Kamel, Youssef ...

            Plus actuel que jamais ! smiley


          • 1 vote
            Nora Inu Nora Inu 17 février 2014 18:37
            Micnet,

            J’ai bien aimé la chanson philosophique .
            Serait-ce platonicien ?
            Aristotélicien ?
            Y a du Kierkegaard la-dedans , en tout cas .
             smiley

            • vote
              micnet 17 février 2014 20:33

              Salut Nora,


              C’est marrant que tu dises ça car mon prochain article sera consacré à Kierkegaard smiley

              • 1 vote
                Nora Inu Nora Inu 17 février 2014 21:19
                 smiley
                Je le savais !
                Il y a chez Bourdon un peu de cette grandiloquence dans sa vision de "la maladie mortelle" de Soren , le désespoir ...
                (C’est pour rire)

              • 2 votes
                thierry3468 18 février 2014 05:08

                Il y a des retours qui puent le fric et la recherche vaine d’une gloire du passé.Ils avaient suivi leur petit bonhomme de chemin avec plus ou moins de réussite et ils essaient dans un navet de nous faire croire qu’ils peuvent encore nous faire rire .Le pire fut la charge contre Dieudonné car ils hurlent avec la meute des puissants .Les Inconnus sont devenus ringards et tristement réactionnaires ,des bourgeois qui ont mal vieillis.


                • 2 votes
                  Erick Bernard Erick Bernard 18 février 2014 15:54

                  Ben oui mais ils sont déjà a un millions d’entrées. Donc.....ils ont bien fait smiley

                  Qui cracherait sur quelques millions d’euros (rire)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès