Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les suèdois, un peuple de musiciens

Les suèdois, un peuple de musiciens

De la Suède on ne connait généralement que quelques spécialités culinaires (enfin pas toujours), les meubles à monter soit-même vendus par une grande chaîne de magasins, les jolies blondes, Zlatan ... et généralement pas grand chose d'autre. 

 

Une très succinte présentation s'impose : 
La Suède, 3ième pays d'Europe (derrière la France et l'Espagne et si on exclut la Russie et l'Ukraine) par sa superficie a une population de près de 10 millions d'habitants principalement urbaine (84%).
Selon les classements régulièrement publiés, la Suède est sur le podium mondial pour ce qui est del'indice de démocratie (1ère en 2008, 2010, 2ième en 2014 et 3ième en 2015), les autres champions en la matière étant ses voisins scandinaves. N'idéalisons pas trop non plus la démocratie suèdoise car elle a montré très récemment un inquiétant et peu connu revirement (c'est une constante : nos médias couvrent très peu ce pays).

 

La Suède fait partie de l'UE mais pas de l'Euro (monnaie : couronne suédoise). Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle. Il n'y a qu'une chambre (le Riksdag dont le palais de la Diète nationale se trouve à Stockholm) composée de 349 députés. Le gouvernement au pouvoir depuis 2014 est dirigé par le premier ministre Stefan Löfven. Il s'agit d'une coalition composée de sociaux-démocrates et d'écologistes (l'écologie étant un sujet majeur en Suède).

 

Signalons enfin que ce pays est l'un des rares à ne pas avoir connu de conflit armé depuis deux siècles. Il fut neutre durant les deux dernières mondiales (la réalité est évidemment plus complexe que cela, mais ce n'est pas le sujet ici).

 

Pour revenir au sujet peu de gens savent que ce pays a aussi la particularité d'être le 3ième exportateur de musique derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. La scène musicale suedoise est incroyablement riche. Nous n'allons pas aborder ici la scène pop (par désintérêt assumé de l'auteur), ni la très riche scène métal dont les amateurs raffolent à juste titre et pas davantage de la musique électronique. La Suède excelle dans de nombreux styles musicaux avec une grande diversité d'artistes. 

 

Nous allons plutôt nous pencher sur la musique traditionnelle suèdoise assez méconnue et particulièrement envoutante étant, comme la musique en général, une composante fondamentale de l'identité suédoise. 

 

Mais avant, quelques exemples quand même de la grande qualité des artistes suédois avec ici Mattias "IA" Eklundh(ayant officié dans plusieurs groupes dont Freak Kitchen) avec le titre "There´s no money in Jazz".

 

 

Ici, on pourra profiter de l'excellent bassiste Jonas Hellborg dans un groupe avec des musiciens indiens et le toujours inspiré Shaw Lane durant un festival à Stockholm, avec le morceau "Age of the ladies" :

 

 

Ou encore Zephyr, un trio remarquable de flutistes suèdois à découvrir d'urgence :

 

 

Garmanrna (sous la vidéo il y a la traduction en anglais / espagnol du morceau pour ceux que ça intéresse) :

 

 

Impossible d'oublier le virtuose Yngwie Malmsteen :

 

 

On pourrait lister quantité d'autres artistes internationalement reconnus tant ce pays recèle de véritables trésors en terme de création expliquant le succès à l'étranger mais revenons à la musique traditionnelle, et commençons, car il est impossible d'y échapper, par le grand poète suèdois Carl Michaël Bellman (1740 - 1795) avec le "Fredman's Epistel No 12" interprété de manière sublime ici par The Marais Projects :

 

 

Poursuivons avec Jonas Röjås avec son frère Hans interprétant le morceau "Klabblåten" :

 

 

Ici le groupe Bäsk :

 

 

L'un des instruments emblématique du patrimoine suédois, la nyckelharpa (signifiant « vièle à clavier ») avec toujours ce lien à la terre (ici la province du Jämtland) :

 

 

On revient, en terminant, avec The Marais Project (leur chaîne YT) précédemment cité, une formation suédoise qui joue entre autres avec passion l'oeuvre du compositeur français Marin Marais (1656 ? - 1728). 
Ici un magnifique morceau (Om Sommaren Skona) du patrimoine suèdois (Anders Walerius (1615 - 1663)) :

 

 

La même morceau le jour de la fête nationale, avec une cérémonie présentée par le roi Charles XVI Gustave :

 

 

On s'arrêtera là pour cette courte introduction. 

Tags : Musique



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article


  • vote
    jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 15:00

    comparé à la france , même la belgique est un pays de musiciens


    • 1 vote
      Zatara Zatara 6 juillet 15:57

      @jeanpiètre
      y’avais et il y a toujours de très bon musicien en France, ils ne font simplement plus parti des canons médiatiques...ah si Johnny est belge...(encore une remarque débile sur la France)


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 6 juillet 16:07

      @jeanpiètre
      Je ferai prochainement un article sur les musiciens de France (avec un grand F si ça ne vous ne déchire pas trop le blister comprimant votre vulve) vous démontrant que vous faites erreur, mais probablement ne comprendrez-vous jamais que la musique se partage, va au-delà de. Amitiés à nos très créatifs amis belges au passage.


    • vote
      Zatara Zatara 6 juillet 16:20

      @Qiroreur
      quitte à passer pour un gros lécheur de c... ce qui fera très plaisir à la vulve, je voulais vous remercier pour clearlight symphony. J’avais un peu de mal avec le début (avant environ 35 min) mais je le kiff en entier maintenant. C’est du très bon


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 6 juillet 16:37

      @Zatara
      Vraiment pas de quoi. Tu as dit précédemment que t’en avais pour un mois, à mon avis c’est plutôt 3 ans minimum et c’est plutôt une bonne nouvelle... smiley


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 16:42

      @Qiroreur
      la france a un gros défaut , elle fait passer l’essentiel de sa diffusion musicale par des subventions,ce qui donne le même problème qu’avec les peintres et les cinéastes, ils sont dépendant du politique local ou national, 

      pour l’enseignement musical aussi , la france ne voit pas ou ne veut pas voir l’avantage d’une éducation musicale de qualité , la musique en groupe est un formidable apprentissage social,qui met en valeur l’individu au service de l’ensemble.

      pour la majuscule, je la mettrai plus aux Français , qu’à la france , qui n’est que le régime d’exploitation (exploitation au sens industriel,évidemment)


    • vote
      Zatara Zatara 6 juillet 16:50

      @Qiroreur
      J’avoue avoir accrocher avec clearlight, donc effectivement, va falloir aller fouiller, et il semble que ça est un énorme potentiel juste à l’écoute de la symphonie...mais moins, voir pas du tout sur Quintescence. Par contre My Sleeping Karma - Ephedra, du très bon, très technique et bien dosé


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 6 juillet 16:52

      @jeanpiètre
      Vous parlez diffusion et éducation et entends ce que vous dites quand j’évoque davantage la création, Faites-vous le plaisir de foutre enfin un putain de F ... nous ne sommes pas mineurs !


    • vote
      Zatara Zatara 6 juillet 16:55

      Sleeping Karma - Ephedra, du très bon, très technique et bien dosé

      enfin de mon point de vue....


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 6 juillet 16:56

      @Zatara
      Me souviens plus trop de ce que j’ai balancé comme liens, mais la période est ultra riche, donc effectivement, en creusant, tu déterreras pas mal de pépites et feras le tri par toi-même. 


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 6 juillet 19:42

      @Qiroreur
      la majuscule , ça se mérite, je doute que le grand léo l’utilise à tour de bras

      il y a beaucoup de créa passionnante en france, ce qui manque c’est les structures et la pluralité pour pouvoir les diffuser dignement

        

        Ajouter une réaction


          Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

          Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



        FAIRE UN DON

        :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

        (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

        Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

        Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

        Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

        Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Qiroreur

Qiroreur
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique