• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les temples mégalithiques de Malte

Les temples mégalithiques de Malte

Les temples de Malte figurent parmi les vestiges architecturaux les plus remarquables du néolithique en Europe. Ces temples étaient les sanctuaires religieux de communautés qui enterraient leurs morts dans des tombes taillées dans la roche.

 

La structure de ces temples, construits au néolithique récent entre 3000 et 2000 av. J.-C., est similaire à celle des tombes : de forme ovale, construits en blocs de pierre de grande taille parfois décorés de spirales.

 

Les tombes et les temples présentent de nombreuses caractéristiques communes telles que des façades monumentales, la présence de pièces et de niches de chaque côté des couloirs et des parvis, et un éclairage assuré par de petites fenêtres ou "hublots". Près de trente temples sont aujourd'hui connus. Bien que partiellement contemporains des mégalithes d'Europe occidentale et septentrionale, les temples maltais appartiennent à une tradition culturelle bien distincte.

 




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    medialter medialter 10 avril 2015 14:38

    Très déçu par la vidéo qui n’est même pas du niveau d’un souvenir de vacances.
    *
    "Bien que partiellement contemporains des mégalithes d’Europe occidentale et septentrionale"
    *
    Très partiellement alors, de mémoire Carnac est daté par Coppens à 7 ou 8000 ans, ça ferait quand même quelques millénaires d’écart.


    • 3 votes
      Ozi Ozimandias 10 avril 2015 15:30

      @medialter :"Très déçu par la vidéo"

      Bhaaa t’as qu’à poster toi, je suis sur que tu dois avoir pleins trucs à nous faire découvrir, sans blague, ça ronchonne et ça en branle pas une..  smiley

      En plus il y a pleins de détails très intéressants quand on s’intéresse au mégalithisme et que l’on sait regarder.

      .

      "ça ferait quand même quelques millénaires d’écart"

      Tu sais la datation des sites mégalithes.. vaut mieux être prudent, là c’est les datations officielles actuelles  smiley


    • vote
      medialter medialter 10 avril 2015 19:07

      "Bhaaa t’as qu’à poster toi"

      *

      Si c’est pour me retrouver à côté de reportages de vacances, d’auteurs qui torchent avant de pondre leurs daubes, ou de parodies à 2 balles, je préfère encore venir ici pour ce que ça vaut, un instant de récré. Chacun ses canaux smiley

      *

      "vaut mieux être prudent, là c’est les datations officielles actuelles"

      *

      Justement, si même la parole de la grande secte va aussi loin concernant Carnac, c’est qu’on est a minima, ces propagandistes détestent remonter trop loin.


    • 3 votes
      9HY9HY 10 avril 2015 17:53

      Ce qui est très amusant dans l’approche "institutionnelle" de l’Archéologie Antique, c’est que chaque découverte majoritairement attribuée ... à la Mort.


      Les types sont incapables de réfléchir à autre chose que des civilisations primitives vénérant leur mort, ce qui est plutôt étrange pour des civilisations fondées sur la réincarnation et dont leur travaux sont tout bonnement irréalisables par l’Homme dit "Moderne" (qui est en réalité l’Homme le plus absurde n’ayant jamais existé sur cette planète).

      A ce propos, en parlant de cons, vous connaissez tous l’Elysée et les "Champs de Lumière", les Champs Elysées ?

      Et bien l’Elysée est le lieu d’Hadès, Maître des enfers et les Champs Elysées sont le royaume des morts accueillant les âmes de ceux qui ont été des principales ordures de leur vivant pour se faire réincarner pour s’améliorer (Purgatoire)..

      Magique non ? :)

      • 2 votes
        ninjafrog ninjafrog 11 avril 2015 03:17

        @9HY9HY

        Sauf que c’est complètement faux, l’enfer grec (le royaume d’hades) est le lieu où toutes les âmes des morts vont. L’élysée est une partie de cet enfer, c’est un lieu où règne un éternel printemps,là où se retrouvent les âmes des héros et des personnes vertueuses, tandis que les criminels sont regroupés dans le tartare, où’ils subissent une punition éternelle.

        L’élysée est traversé par le fleuve léthé, aussi appelé le fleuve de l’oubli. Et lorsque les âmes des justes voulaient le quitter, il s’en abreuvait, ce qui effaçait leur mémoire, puis s’incarnait à nouveau sur Terre.

        Cf wikipedia.


      • 3 votes
        9HY9HY 11 avril 2015 13:04

        @ninjafrog

        Sauf que tu dis que des conneries. l’éternel printemps est assimilable au purgatoire que tu peux assimiler à un endroit au décor "paradisiaque" pour justement purifier l’âme des ordures.

        Avant d’essayer de répondre, faudrait éviter de ne pas le faire à l’envers...(et éviter wikipedia)


      • 1 vote
        Le Zouav 11 avril 2015 13:14

        Virgile, L’Enéide, Livre VI

        La descente aux Enfers

         
        6,740
        Chacun de nous subissons nos mânes. Ensuite, on nous envoie à travers l’ample Élysée – peu de nous occupons ces champs heureux –, jusqu’à ce qu’une longue période, une fois achevé le cycle du temps, ait réduit à rien l’infecte concrétion, et laisse enfin purifiés l’esprit éthéré et le feu du souffle sans mélange.
        Lorsque les âmes ont fait rouler la roue du temps pendant mille ans, un dieu appelle leur immense troupe près du fleuve Léthé, pour que, évidemment sans souvenirs du passé, elles revisitent à nouveau les sphères supérieures et commencent à vouloir se réincarner. 
         

         

        Plutôt flou, mais je n’ai pas l’impression que l’on décide du moment où l’on se réincarne, et 1000 piges, c’est long, même au printemps.
         


      • 2 votes
        ninjafrog ninjafrog 11 avril 2015 16:05

        @9HY9HY

        Alors je vais être obligé de me répeter : l’hades est le royaume des morts, de tous les morts sans exception. A ceci près que dans ce royaume, il existe un lieu effectivement paradisiaque, les champs elysées, où séjournent uniquement l’âme des vertueux. Alors si pour toi âme des vertueux ça veut dire âme des ordures, ce qui parait être le cas, je ne peux que te conseiller de lire le dictionnaire, wikipedia c’est encore trop tôt pour toi.

        Ceci dit wiki, c’est le minimum requis dans la trousse de secours anti-troll, je suis bien content que ça existe.


      • 2 votes
        9HY9HY 12 avril 2015 01:34

        @ninjafrog

        Alors je vais encore et encore me répéter. Le royaume des champs Elysée est fait pour les ordures pour les confronter à la complaisance et leur souhait...

        C’est un piège pour ceux qui s’y complaisent...

        Pour le reste, en tant que Celte et fils de Vendéen, je T’emmerde Royalement, toi et ton interprétation ignorante...


      • vote
        ninjafrog ninjafrog 12 avril 2015 04:20

        @9HY9HY


      • 1 vote
        ninjafrog ninjafrog 12 avril 2015 05:09

        @9HY9HY

        Vous voulez absolument que l’enfer (l’hades) de l’antiquité grecque correspondent à votre enfer moderne (qui pourrait à la limite faire penser au tartare, autre lieu de l’hades). Pour ce faire vous faites donc preuve d’une mauvaise foi stupéfiante, et ainsi dans votre cervelle, hélas, la vertu devient l’ordure.
        Enfin pour allier l’insulte à la stupidité, vous me faites part de vos origines comme si ça allait changer quoique ce soit aux faits : les champs élysées sont le lieu du royaume des morts de la mythologie antique grecque où reposent l’âme des justes et des vertueux.



      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 10 avril 2015 18:23

        en tout cas, ils ont retrouvé les racines de la pire country amerloque


        • 2 votes
          Le Zouav 10 avril 2015 21:04

          Merci pour la découverte, et pour les autres vidéos du même type smiley
           
          Du point de vue de l’unesco, c’est un chef d’oeuvre architectural, et le plus vieux dans son genre.
          [...]This new chronology considerably pushes back the conventional radiocarbon dates for Maltese prehistory and implies that the temples are the earliest free-standing stone monuments in the world, already under construction around the mid-fourth millennium.

          Aucune référence à une orientation selon la position du soleil lors des solstices. Kerlescan - Kermanio - Le Menec, pas de doute.
           ?a ?ar Qim - Mnajdra , ca se discute.
           smiley


          • 2 votes
            ninjafrog ninjafrog 11 avril 2015 03:29

            Intéressant. En revanche, je trouve la maçonnerie moins impressionante que les murs de Cuzco bien qu’on puisse s’amuser à trouver quelques similitudes dans l’arrangement de certaine pierres (par exemple à 3:00).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès