Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Main basse sur Alger - Pierre Péan

Main basse sur Alger - Pierre Péan

"Pour venger le coup d'éventail donné par le dey d'Alger au consul de France, la France occupa Alger, le 5 juillet 1830, et en chassa le dey ... Cette vérité s'inscrit toujours sur les tableaux noirs et dans les livres scolaires.
Et si cette conquête avait été menée dans le but de faire main basse sur les immenses trésors de la Régence d'Alger afin de constituer les fonds secrets de Charles X pour corrompre et retourner le corps électoral ?"

 

 

 

Depuis le début des années 1990, il a diversifié ses enquêtes. Certaines portent sur des sujets historiques et non plus d’actualité : Le Mystérieux Docteur Martin, biographie de Henri Martin, l’un des plus grands comploteurs français du XXe siècle, lié à la Cagoule et aux activistes de l’Algérie française ; L’Extrémiste, sur le Suisse François Genoud, exécuteur testamentaire d’Adolf Hitler et financier de certains groupes terroristes ; La Diabolique de Caluire, sur la dénonciation de Jean Moulin (il écrit un article dans Paris-Match ; Main basse sur Alger, ouvrage consacré aux motifs secrets de l’expédition contre Alger, en 1830.

 

Ses ouvrages lui ont valu de vives réponses de la part de certaines personnes visées, et des commentaires élogieux dans une partie de la presse. Christine Mital écrit dans Le Nouvel Observateur du 15 mars 2001 à son propos : « Il se veut enquêteur. Et enquêteur seulement. Disons qu’en tout cas il appartient à une espèce rare : celle qui prend du temps avant d’écrire. [...] Péan [...] n’a jamais dérogé à sa méthode1. » Lui-même ne se qualifie pas de journaliste d’investigation, selon lui une francisation venue de l’affaire du Watergate, ni comme journaliste d’enquête, car il reproche à la plupart de ces journalistes de relayer des enquêtes faites par le système judiciaire ou d’être manipulées par des personnes qui leur apportent des informations, mais plutôt comme un journaliste d’initiative, amorçant sa propre recherche2.

 

Dans un article publié en septembre 2002 par Le Monde diplomatique3, Pierre Péan cite un article qu’il attribue au journaliste israélien Amir Oren, selon lequel le massacre de Sabra et Chatila (Liban, 1982) aurait été planifié par les Israéliens. Selon une enquête publiée en janvier 2008 par L’Arche, cette citation est un faux. Pierre Péan n’a jamais tenté de justifier ses affirmations. De son côté, Le Monde diplomatique a publié en mai 2008 une note précisant que « Vérification faite, à partir d’une traduction complète de l’article en question réalisée par notre collaboratrice et traductrice Rita Sabah, aucune phrase de l’article ne permet en effet d’écrire que « les massacres faisaient partie d’un plan décidé entre M. Ariel Sharon et Béchir Gemayel ». Oren y souligne, en revanche, le caractère étroit et opérationnel de l’alliance conclue, à l’époque des événements, entre Ariel Sharon et Bachir Gemayel. S’il exclut que le ministre israélien de la défense ait convenu avec le chef phalangiste de massacrer les civils de Sabra et Chatila, il suggère que, connaissant les pratiques courantes de ses alliés, il a pris sciemment le risque d’une tuerie. »4

 

En février 2009, la publication d’un livre d’enquête critique sur Bernard Kouchner, Le Monde selon K., déclenche une polémique nationale .

 

source wiki .

 

ce livre est passionnant , et toute similitude avec des évènements récents n’est que pure spéculation.

 

Tags : Histoire Colonialisme Algérie


Sur le même thème

Espions ou sayanim
Pierre-Henri Gouyon : Inné/Acquis, Sexe/Genre, Bienvenue à Gattaca ?
J. S. Bach par Marie-Claire Alain, organiste virtuose
L'Univers aurait très bien pu se créer à partir de... RIEN
Occuper les cerveaux


Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sheeldon

sheeldon
Voir ses articles







Palmarès




Obtenez votre Voyance avec Nostradamus