Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Michel Onfray va-t-il fermer boutique ? [son UPC]... il envisage la création (...)

Michel Onfray va-t-il fermer boutique ? [son UPC]... il envisage la création de sa propre Web TV !

Michel Onfray a-t-il donné son dernier cours à l'Université Populaire de Caen ?

 

La treizième saison de l'Université populaire de Caen vient de s'achever avec le dernier cours du philosophe fondateur Michel Onfray. Celui-ci est un peu inquiet sur l'avenir de la structure ouverte à tous.

 

"Homme libre" pour Valeurs Actuelles, "philosophe de comptoir" pour le Monde. Deux qualificatifs récents dans la presse. Michel Onfray, lorsqu'il prend position sur l'actualité, ne laisse aucun média indifférent. Il contribue allègrement à l'agitation médiatique et aux polémiques.

 

Onfray lui-même a déroulé sa "contre histoire de la philosophie" treize ans durant, à raison d'une vingtaine d'interventions par an. Au départ, ses cours devaient durer quatre ans, mais aujourd'hui il dit qu'il pourrait encore continuer. C'est pourtant un point final qu'il a choisi d'apposer en cette fin d'année, quelque peu désabusé.

 


Le dernier cours de Michel Onfray dans son université populaire

 

Tags : France Politique Télévision Web 2.0 Médias Philosophie Culture Université Michel Onfray Polémique Ecole



Réagissez à l'article

62 réactions à cet article


  • 9 votes
    lemi lemi 23 mars 13:47

    qu’est ce que c’est que ce cinéma ?
    Onfray a choisi le camps de l’abêtissement, délibérément, parce qu’en bordure de l’abêtissement médiatique, il savait qu’il trouverait des clients qui s’ennuient et qui veulent à la fois du simplisme et le petit supplément d’âme qui leur donne l’impression de valoir mieux que les autres.

    Les orphelins d’Onfray n’ont qu’à apprendre à lire.


    • 16 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 mars 14:09

      @lemi
      "qu’est ce que c’est que ce cinéma ?"

       

      Votre avatar est bien choisi. Vous faites constamment la gueule dans la vie réelle aussi ? Et vous ne l’ouvrez que pour dire du mal des gens ?


    • 10 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 23 mars 14:21

      @Qaspard Delanuit
       
      Je con-firme.


    • 3 votes
      lemi lemi 23 mars 14:44

      @Qaspard Delanuit
      Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire.

      Vous êtes influencé par un avatar, c’est dommage, enlevez votre masque.


    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 mars 15:07

      @lemi

      Je ne porte pas de masque, c’est la couleur de ma peau, s’pèce de wouaââciste ! Ma tête est nue et je porte un vêtement moulant de couleur clair.


    • 6 votes
      lemi lemi 23 mars 15:29

      @Qaspard Delanuit
      J’ai le don de rendre les gens idiots.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 01:51

      @lemi
      "J’ai le don de rendre les gens idiots."


      Et comme le dit le proverbe, "on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même". 


    • 5 votes
      Padakhor (---.---.80.113) 24 mars 03:56

      @lemi Ha ha ha...Et si on revenait un peu à la source ?... "Dans la Grèce antique, l’agora (du grecἀγορά) désigne le lieu de rassemblement politique et mercantile de la cité (...) L’adjectif mercantile est utilisé pour qualifier une activité économique dont le but est d’obtenir un gain d’argent unilatéral au bénéfice d’actionnaires sans fournir une utilité suffisante pour certaines des autres parties (...).".(source Wikipédia). Taper sur Michel Onfray avec tant d’acharnement doit vraiment être rentable de nos jours...


    • 1 vote
      Thonrouge (---.---.25.17) 24 mars 11:08

      @lemi

      Pauvre cretin !!!!!!!!


    • 4 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 13:59

      Allez Michel, lance-toi plutôt que de faire de la télé, même sur Internet. En réalité, Onfray comme d’autres, attend l’approbation du peuple avant d’y aller. Il a eu tort sur tellement de choses, il se bonifie très lentement, alors on va l’aider un peu, on ne peut pas se contenter uniquement d’une critique, il faut proposer aussi. Et heureusement, y’en a qui réfléchissent et qui proposent le souverainisme du peuple assuré par l’autonomie d’entités locales (comme les communes) pour à la fois dégager les élites illégitimes (le danger interne) et se protéger d’éventuels dangers extérieurs, le tout dans un désir de paix, d’amour, de bière fraîche et d’agriculture bio smiley

      Partie I

      Projet des Communes Autonomes et Souveraines de France (PCASF)

      Avant-propos

      Nous entendons dans le préambule par "représentants du peuple", tout élu vivant uniquement de son mandat, ceux pratiquant le cumul en particulier (les cas litigieux seront précisés ultérieurement au sein d’assemblés appropriées).

      Mais sont mis hors de cause par conséquent, les maires des petites communes, totalement intégrés dans notre programme. Sont également intégrés bien entendu, les citoyens concernés par notre activité qui correspond à l’organisation du bien-être collectif.

      Préambule

      Au vu de l’inefficacité des représentants du peuple
      Dans certains cas, de la lâcheté de ces représentants
      Dans d’autres cas, de la corruption effective ou morale de ces mêmes représentants

      (annexe 1 Cahuzac, Balkany and Co)

      Au vu des connivences entre l’argent et les représentants politiques largement illustrés depuis des décennies par des affaires mettant en lumière la connivence de ces puissances d’argent et des hommes politiques

      (annexe 2 Tapie and Co)

      Seront définitivement exclus de la vie publique tous ces individus, à savoir :

      -parmi ces représentants, ceux condamnés par la justice, sans prescription possible. Ils se verront frappés d’une peine d’indignité nationale assortie d’une peine minimale de 3 ans ferme de prison, oeuvrées obligatoirement à travailler manuellement (au choix dans le bâtiment ou la restauration). S’ils préfèrent fuir leur pays et leur responsabilité, ils seront déclarés persona non grata sur le territoire national, sans limite de temps. La totalité de leurs biens sera saisi.

      -ceux cités dans des affaires et ayant été suspectés par la justice sans avoir été condamnés, se verront frappés des mêmes peines, divisées par deux exceptés sur la saisie identique de la totalité des biens.

      Parmi ces élus condamnés, pour ceux qui reconnaîtraient publiquement leurs fautes dans un média public, un allègement de peine pourra être envisagé.

      Des structures politiques

      Le PCASF souhaite l’organisation du travail, de l’éducation des jeunes, de la santé et de la justice par et pour les citoyens.

      Le travail

      Des ateliers seront structurés et situés à échelle locale, DANS CHAQUE COMMUNE couvrant l’ensemble du territoire, qui mettra à disposition les locaux nécessaires à l’établissement desdits ateliers.

      Le nombre maximum d’individus par atelier est limité à 40. 

      Sera privilégié la production de biens recyclables et non -ou peu- polluants à destination de la production d’énergie, de nourriture et de bien-être, dans le but d’autonomiser au maximum les habitations et les regroupements d’habitations de nos concitoyens, ainsi que les concitoyens eux-mêmes.

      Toute personne de bonne volonté sera intégrée dans ce processus de production. Diplômes ou expérience ne seront pas requis, le travail permettra l’inclusion de chaque individu et la place de chacun sera attribuée selon sa volonté et sa compétence.
      A l’entente entre individus de déterminer plus précisément les tâches, le système même de production (taylorisme, fabrication artisanale ou autre), les modalités de travail (jours ouvrés, congés, nombre d’heures hebdomadaire etc...).

      La valeur du capital (outil de production inclus) estimée à 70 000 euros sera la limite autorisée. Les machines-outils seront également limitées en capacité de production.

      Pour l’ensemble de ces ateliers, la puissance publique à échelle nationale, s’engage à la fourniture des matières premières qui ne pourraient venir de la production locale raisonnée (bois, pierre...). Les revenus de la puissance publique proviendront des produits exportés et vendus.

      Les Etats étrangers voulant s’émanciper du diktat de l’argent pourront échanger leur matière première contre nos produits finis. A l’intérieur des frontières nationales, dans d’autres communes, ces produits pourront cependant être échangés contre d’autres biens utiles.

      Sera exclu de la fabrication, tout objet considéré inutile ou nocifs pour les êtres humains -et la nature- selon la Charte de production.

      Les métiers actuels considérés selon la Charte de production comme parasite (publicitaires, vente, commerce et toutes les activités professionnelles avilissantes qui ne permettent pas l’épanouissement de l’individu...- seront hors du circuit de production des communes, non autorisées.

      (annexe 3-Charte de production)

      Les modalités d’organisation de l’agriculture quant à elle, seront spécifiées dans le volet santé.

      L’Education

      Les bases élémentaires du savoir (acquisition du langage oral, écrit, calcul) sera assuré par des enseignants volontaires issus du système éducatif actuel, exempté néanmoins de sa rigidité administrative et normative.
      La collaboration et l’apprentissage en groupe seront privilégiés, sous la gouverne des enseignants bienveillants. Aucun nivellement selon l’âge, l’évaluation chiffrée ou le suivi minuté des cours, ne sera organisé.
      Du matériel adapté à un apprentissage sera mis à disposition, s’appuyant notamment sur des enseignements dits alternatifs à ceux pratiqués actuellement par l’éducation nationale.
      Un enseignement au contact du milieu naturel sera privilégié. L’émancipation, la liberté de pensée, le bien-être du sujet constituent les buts.

      L’enseignement sera pleinement intégré (et non délocalisé) aux lieux d’habitation des apprenants.

      Une Charte Educative pourra préciser certains points énoncés ci-dessus. L’enseignement de l’histoire critique et des systèmes de domination pourra être réservé à un enseignement magistral au-delà d’un certain âge de raison, sous couvert de consensus au sein des assemblées communales compétentes.

      La Santé

      Au vu du système actuel de destruction de la santé des individus, seront privilégiées les techniques et mesures suivantes :

      -interdiction formelle sous peine de prison à perpétuité de produire de l’alimentation dénaturée (riche en sucre, gras, sel, produits de toutes sortes émanant de l’industrie pétro-chimique, agents conservateurs, exhausteurs etc...).

      Rappel : l’autonomie, la souveraineté alimentaire est un des buts premiers poursuivis par les communes.

      L’usage des pesticides, intrants et produits phyto-sanitaires de toutes sortes sera progressivement limité et finira par tomber en désuétude devant les principes de la perma-culture, du non-labourage des sols, de la sélection efficiente de semences, du maintien de l’humus permettant production et préservation des terres sans utilisation abusives d’eau -ressource précieuse et stratégique- et d’engrais, même naturels.

      Un allégement du régime carné sera encouragé. Manger de la viande peut être vu comme une tradition, mais la surconsommation de chair animale -sans compter les conditions d’élevages et d’abattage dont certaines seront éliminées- contribuant aux maladies chroniques et civilisationnelles (cholestérol, cancer notamment) devra progressivement régresser.

      La consommation de fruits et légumes riches en vitamines sera encouragée, ainsi que leur consommation non cuite. Ensuite, à tout à chacun de décider ce qu’il veut ou non, ingurgiter.

      L’agriculture par la collectivisation des terres et la gestion à échelle communale constituera un vivier pour les travailleurs entreprenants.
      (voir Charte de l’Agriculture et de la paysannerie)

      Le système de santé préventif sera basé principalement sur l’usage à bon escient des vitamines et des nutriments essentiels à l’activité et au bon fonctionnement des cellules.

      (annexe 4)

      Le système de santé curatif (hors chirurgie) sera basé lui, essentiellement sur le jeûne et le renforcement naturel des défenses immunitaires des individus.
      La recherche médicale ne sera plus une compétence des laboratoires privés.

      (annexe 5)

      Bien-être

      A la place des actuels locaux abritant maintes banques et magasins à buts commerciaux inutiles et nocifs, seront mis en place des ateliers ouverts afin de pratiquer toutes les activités possibles et imaginables contribuant au bien-être des individus.

      Ateliers de création musicale, artistique, picturaux, lecture, écriture...

      Ateliers d’expression et d’attention portée à l’estime de soi et des autres

       Ateliers de conscientisation et d’apprentissage à la science non-dogmatique et trans-disciplinaires. L’enseignement du changement de paradigme de la physique classique à la physique quantique sera enseigné (à préciser dans le volet Education également). Les responsables et expérimentateurs y compris issus du monde religieux monothéistes pourront être éventuellement sollicités dans le cadre d’une habilitation délivrée par une assemblée communale compétente sise en commission.


      • 2 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 14:01

        Partie II

        Problématique migratoire

        La fédération des communes ayant identifié à l’instar d’autres groupes que l’immigration forcée des individus, puis des peuples, puis des civilisations, venait de la pauvreté et contribuait à la pauvreté sur le lieu d’accueil (hormis pour l’enrichissement d’une clique de parasites), l’établissement de nouvelles personnes sur un territoire communal sera laissé à la libre évaluation des dites communes. Cependant, aucune surcharge numérique et impossible à contrôler, ne sera tolérée. Les accueillis devront se plier aux règles édictées par les communes autonomes.

        Le nomadisme intra-territorial sera préservé pour ceux qui le souhaitent, mais également régulé et expurgé de toutes formes de prédation nuisible aux citoyens (vols, violence, nuisance...) sous peine de punition sévère.

        Défense

        L’Histoire de France ayant prouvé maintes fois que jamais le peuple ne se résignait, toujours il combattait, la défense ne sera plus nationale mais communale. Chaque regroupement se trouvera pourvu en armes (fabriquées en ateliers, dont l’arsenal précis ne sera pas connu du public) dans le but d’éventuels combats rapprochés.
        Le déploiement de la population sur tout le territoire rend de facto impossible la soumission du peuple dans son ensemble. L’utilisation d’armes de destruction massive perd par conséquent tout fondement et utilité.


        Medias

        Un canal médiatique national sera réservé pour les communications importantes de la coordination des communes. L’utilisation de réseaux sociaux réservés aux communes sera encouragé.
        Les medias à buts commerciaux disparaîtront en même temps que la consommation inutile et la disparition effective du mal-être des citoyens induit par la publicité et la consommation compulsives de marchandises grotesques.


      • 2 votes
        simplesanstete 23 mars 14:24

        @Fidol Castré
        Bien ! J’ai une maison à disposition, des outils du savoir faire et de l’argent....cherche contactes....toujours.


      • 1 vote
        lupus lupus 23 mars 14:55

        @Fidol Castré

        je kiffe,

        moi j’ai une furieuse envie de mettre tout ce petit monde au boulot, j’endosse le poste de donneur d’ordre aux d’ateliers couplé à celui de shérif omnipotent communal pour mener à bien ce fabuleux projet.

        "Les médias à buts commerciaux disparaîtront" c’est une bonne chose exit les groupes anglais à tendance suicidaire.

        allez au boulot !


      • 1 vote
        Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 20:03

        @lupus
        En plus d’être con, t’es rancunier. Mais comme t’as lu un peu de mon programme évolutionnaire, je te plusse smiley.


      • 1 vote
        Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 20:06

        @lupus
        J’allais oublier, pour te déboucher les esgourdes, sait-on jamais ? smiley


      • 2 votes
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 mars 03:10

        Fidol Castré (---.---.---.117) 23 mars 13:59

        Allez Michel, lance-toi plutôt que de faire de la télé, même sur Internet. En réalité, Onfray comme d’autres, attend l’approbation du peuple avant d’y aller. Il a eu tort sur tellement de choses, il se bonifie très lentement, alors on va l’aider un peu, on ne peut pas se contenter uniquement d’une critique, il faut proposer aussi. Et heureusement, y’en a qui réfléchissent et qui proposent le souverainisme du peuple assuré par l’autonomie d’entités locales (comme les communes) pour à la fois dégager les élites illégitimes (le danger interne) et se protéger d’éventuels dangers extérieurs, le tout dans un désir de paix, d’amour, de bière fraîche et d’agriculture bio

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @Fidol Castré

        Je ne crois pas que vous soyez né de la dernière pluie !

        Aussi permettez moi de vous demander de m’accorder un moment d’attention !

        Que l’on plaisante avec ce "philosophe de comptoir" -dixit le Monde-, je veux bien, jusqu’à un certain point ! Mais comme dirait l’autre, l’heure est suffisamment grave pour qu’on écourte la récréation !

        Ceux qui connaissent -un peu- Machiavelli, le VRAI, savent que dans des cas indécis comme celui que nous vivons, où le doute peut nous envahir, il nous donne le conseil suivant pour y voir clair : "ritornare al segno" !

        et le segno "sérieux" ici que nous le voulions ou non ; le segno ici c’est :

        l’affaire JFK

        &

        le 11/9/2001

        TOUS CEUX QUI NE SONT PAS CLAIRS LA-DESSUS, METTEZ-LES A LA POUBELLE ! Qu’ils s’appellent Onfray ou autrement !

        D’ailleurs pour parler de notre présent ici-même, comment expliquer l’agression que me porte l’insignifiant, mais néanmoins louche et dangereux Eric Guéguen :

        _______________________________
        Éric Guéguen (---.---.---.66) 22 mars 13:45

        Il faudra que l’on m’explique pourquoi le vieux Mao, qui est convaincu que la moindre crise hémorroïdaire de notre président est un false flag, pourquoi disais-je éprouve-t-il le besoin d’être le premier à jouer les journaleux en relayant ces infos ? Pourquoi ?
        Répondre Signaler un abus Lien

         5 votes
         Éric Guéguen (---.---.---.66) 22 mars 13:46

          En tout cas il sait maintenant qu’il n’est absolument pas victime de censure.

        http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/plusieurs-explosions-ont-ete-52675

        _______________________________

        "...le vieux Mao, qui est convaincu que la moindre crise hémorroïdaire de notre président est un false flag"

        Ma position depuis mon premier commentaire sur AVOX est sans équivoque possible : toujours identique mais jamais je n’ai accompagné quiconque voit des "false flag" PARTOUT ; ce qui ne m’empêche pas de pouvoir réfléchir à une argumentation sur un quelconque "false flag" vrai ou supposé tel !

        Le Guéguen ment ici avec effronterie ; ce n’est pas la première fois !

        Tout se passe comme si tous ceux qui soulevons ces sujets, devraient être classés systématiquement dans les demeurés... pour fichage éventuel probablement ?! donc corollaire évident : on peut dire que c’est loin d’être un acte gratuit !

        Question qui s’en suit :

        pour qui bossent en réalité les Guéguen, Maq... et leurs autres acolytes ? les cons, et autres idiots utiles, n’en parlons pas aujourd’hui !

        Merci

        CQFD CQFD


      • vote
        FifiBrind_acier 26 mars 08:43

        @Fidol Castré
        Vous feriez mieux de vous intéresser aux causes, plutôt qu’aux effets...

        Les journaux turcs revendiquent les attentats en Belgique.

        Il semblerait qu’ Erdogan soit furieux, contre la Belgique qui soutient les Kurdes, et contre la France qui avait promis "un Kurdistan syrien", où il aurait pu envoyer ses Kurdes à lui, pour s’en débarrasser. Je suppose que l’intervention russe a contrarié les plans français...


      • vote
        Frida Frida 23 mars 15:03

        ha ha ha ha
        cela me rappelle un autre projet ha ha ha l’ananassurance ha ha ha


        • vote
          Frida Frida 23 mars 15:31

          @Qaspard Delanuit
          Frida
          ha ha ha ha ha ha ha

          on me filme à l’insu de mon plein gré ha ha ha ha


        • 1 vote
          erQar erQar 23 mars 15:38

          @Qaspard Delanuit
          -

          la version complète est plus explicite et donc réaliste :

          -

          https://www.youtube.com/watch?v=_bCZ6JK941E

          -

           smiley


        • 1 vote
          yoananda yoananda 23 mars 16:09

          @Frida
          l’arnaquananassurance smiley


        • 1 vote
          pegase pegase 24 mars 14:40

          @Qaspard Delanuit

          C’est peut être une jeune fille canon , allez savoir ? 

          https://www.youtube.com/watch?v=FNfWBK26qTE


        • 9 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 01:39
          "Michel Onfray va-t-il fermer boutique ?"
           
          Convient-il d’appeler "boutique" un cours dispensé à titre bénévole dont l’accès est libre et gratuit pour tous ?

          Réponse : Non. Cela ne peut qu’être le fait d’un critiqueur imbécile doublé d’un jaloux malveillant. 



          • 1 vote
            Padakhor (---.---.80.113) 24 mars 04:09

            @Qaspard Delanuit Forcément d’accord avec vous Qaspard... J’vois pas c’que la notion de "boutique" vient faire là... Ah mais si bien sûr !!! Suffit d’chercher l’étymologie de "Agora" pour comprendre dans quel camps se trouve le mercantilisme !!


          • 1 vote
            pegase pegase 24 mars 14:26

            @Qaspard Delanuit

            "fermer boutique" Ce terme est tout à fait adapté, Onfray a sans doute un statut d’intermittent, en gros un chef d’entreprise facturant à ses clients ses interventions, il vend des prestations (articles, intervention à la télé ou la radio), il paye des charges comme tout les entreprises... 

            Fermer boutique signifie simplement arrêter son activité, juridiquement et fiscalement parlant en "cessation d’activité", entreprise qu’il peut redémarrer plus tard sous une autre forme juridique ..


          • 1 vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 mars 05:20


             fermer boutique , locution

             Clôturer l’activité d’une entreprise.
             anglais : shut up shop
            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            Pour les critiques analphabètes ; autoproclamées experts en locution françaises !

            CQFD CQFD


            • 4 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 06:37

              @Mao-Tsé-Toung

              "fermer boutique , locution

              Clôturer l’activité d’une entreprise."

               


              Justement, ce n’est pas plus une boutique qu’une entreprise ou qu’un "shop", old man. Même au sens figuré, l’expression est malvenue ou malveillante. 


            • vote
              simplesanstete 24 mars 11:12

              @Qaspard Delanuit

              Un pignon, opinion, sur rue subventionné disons, young woman. Maison de tolérance idéologique autorisée. Une chose sûr, il n’invitera ni Soral ni Dieudo, c’est très sélect cette maison qui ne lui appartient pas. MO est entre 2 mondes, l’école est presque finie, chacun devra se démerder de son jésus qui l’écartèle !Moyens où pas moyens propres, that is the question./


            • 5 votes
              le celte le celte 24 mars 06:24

              Je trouve hallucinant qu’un budget alloué à l’université populaire depuis 13 ans soit subitement supprimé, malgré l’importante fréquentation de ses conférences...devrais-je dire à cause de... ?


              • 5 votes
                padakhor (---.---.80.113) 24 mars 15:51

                @le celte

                Oui... C’est bien du côté du mercantilisme d’état et de ses lobbies (certains journalistes et industriels) qu’il faut chercher la réponse pour comprendre les pertes économiques qu’engendrerait un peuple qui « pense » (enfin !!) par lui-même, et puise sa nourriture ailleurs que dans la mangeoire commune du formatage médiatique et publicitaire…

                …. Comme Michel Onfray le dit si bien, il serait temps que certaines institutions s’adressent à notre « cortex » et non à notre cerveau reptilien …

                Et vu que ce n’est pas pour demain...(rire)... c’est aussi à chacun de nous de réagir, lire, se cultiver, échanger et trier ce qu’on met dans nos assiettes...Sssssss !!!


              • 1 vote
                FifiBrind_acier 26 mars 08:47

                @padakhor
                "La tromperie universelle comme mode de gouvernement", exemple, l’attribution du Prix Nobel de la paix"... mais qui donc l’attribue ??


              • 1 vote
                Padakhor (---.---.80.113) 27 mars 03:05

                @FifiBrind_acier

                Merci pour ce lien que je viens de visionner... Ca en est risible tellement la ficelle est énorme !!... S’auto-proclamer Prix Nobel de la Paix pour mieux gérer ses actions dans l’armement, c’est vraiment énorme... A croire que plus c’est gros, plus ça passe...


              • 1 vote
                jones robert (---.---.6.170) 24 mars 09:47

                onfray est parfois islamophile,parfois islamophobe..il est constant sur une chose:il est prosioniste..c’est a direqu’il est pour un etat fondè sur une base religieuse..un comble pour quelqu’un qui se pretend athee.
                ps:il ne sait pas vraiment s’il est de gauche ou de droite


                • 2 votes
                  FifiBrind_acier 25 mars 08:55

                  @jones robert
                  Où avez vous lu qu’ Onfray était pour un Etat sur une base religieuse ? Dans votre imagination fertile ?

                  Il est anarchiste, lisez son livre sur Camus, "l’ Ordre libertaire"

                  et le dernier livre qui vient de paraître : "Le miroir aux alouettes".


                • 2 votes
                  FifiBrind_acier 25 mars 09:00

                  @jones robert
                  Onfray a toujours dit qu’il était de Gauche. Il vomit la Gauche néo cons, la Gauche Charlie- Charlots. C’est elle qui l’attaque constamment pour le déconsidérer, il dit tout haut ce qu’il ne faudrait pas dire.

                  Ce qu’il reproche le plus à ses adversaires, c’est leur inculture.Ils ne lisent pas les livre dont ils parlent.

                  Il faudrait prendre le temps d’écouter ce qu’il explique chez Bourdin !


                • 2 votes
                  simplesanstete 24 mars 10:54

                  Disons que MOnfray, autodidacte ouvriériste est toléré comme gauchiste MAIS il doit se pencher, malgré lui, sur la souveraineté, puis....c’est la chute fatale et son cortège de qualificatifs bien connus.

                  CQFD !

                  • 4 votes
                    Djam Djam 24 mars 14:50

                    Une fois de plus, on lit les commentaires du forum d’AV et on est consterné. Pourquoi tant d’anonymes se complaisent-t-ils dans l’insulte, la critique sans argument et l’agressivité déprimée comme "lemi" ? Sans doute des gens pas heureux, pas bien avec eux-mêmes ou sans capacité d’initiative... allez savoir (?)

                    On peut critiquer les idées ou les positions d’Onfray (en argumentant de préférence) mais mépriser son action à "faire réfléchir" par son université populaire relève soit de l’envie soit de la mauvaise foi. "lemi", faite donc le quart du quart du travail que fait Onfray et vous pourrez être écouté... éventuellement.


                    • 2 votes
                      padakhor (---.---.80.113) 24 mars 16:00

                      @Djam

                      Bien parlé Djam... !!!... C’est bien connu que lorsque l’on n’arrive pas à s’élever au même niveau de quelqu’un, on cherchera toujours à le faire chuter histoire de se sentir un peu plus "haut" que lui...

                      Que l’on soit d’accord ou non avec certaines approches de Michel Onfray, qui peut prétendre aujourd’hui vouloir consacrer sa vie à aider ses semblables à "penser"...

                      Nul n’est parfait en pédagogie... mais il y a ceux qui parlent sans agir et ceux qui bossent vraiment !!


                    • 3 votes
                      Serge ULESKI Serge ULESKI 24 mars 22:10

                      Onfray, le roi du bénévolat avec retransmission de son "université populaire" (anciennement : université du 3è âge dans les années 70) 10 années durant sur France Culture  !

                      L’équivalent d’un plan média et com de plusieurs millions d’euros.
                      Et c’est pas rien quand on ne vit que de sa plume !
                      Aucun éditeur n’aurait pu lui payer une telle promo sur une telle période...

                      Onfray, tartuffe va !

                      

                      Ajouter une réaction

                      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                      FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès