Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Musiques ineffables d’Albanie et alentours (1)

Musiques ineffables d’Albanie et alentours (1)

Les musiques de cette série tourneront autour de l'Albanie et des pays limitrophes tels la Macédoïne, la Serbie voire des régions de Bulgarie/Turquie ou d'ailleurs.

 

En voici une première : 

 

On y rencontre la clarinette si particulière d'Albanie, avec des glissandos et de nombreux mélismes (gauchissements) des notes également présents dans le chant. Une seconde voix toujours discrète ajoute de l'épaisseur.

 

La force de ces musiques, qui m'a fait ajouter au titre le qualificatif d'ineffable, ne sera peut-être pas perceptible par tous. Il y a question d'habitude — on n'apprécie pas non plus les détails du jazz du premier coup —, de goût et de couleurs, et aussi je le crois une question d'historique culturel dans le sens où les musiques que je vais présenter n'ont pas connu la corruption de l'industrialisation marchande qu'ont subi ou sur laquelle sont basées la plupart de nos musiques occidentales (et de nombreuses musiques du monde telles qu'elles nous sont rapportées). Il y a aussi une connexion au monde réel vécu par la population qui n'apparait pas forcément par exemple dans le jazz contemporain ou dans la musique savante dite classique.

 

Deuxième morceau : 

 

Musique et danse forment une séduction gracile. A noter le rythme saccadé du chœur d'hommes.

 

Certes il y a une marchandisation logique de ces musiques d'Albanie mais celle-ci ne m'apparait pas corrompue pour des raisons assez évidentes (isolement de l'Albanie, approche évènementielle de la musique dans cette culture). Il y a une fraîcheur, une verve, un respect de l'auditeur/danseur (c'est une musique qui se danse et s'écoute) de par la virtuosité jamais forcée, toujours artistique, bref vous l'aurez compris j'adore cette musique (bien que je veuille préciser que je ne cautionne l'exceptionnalité que des musiques que je présente et pas des genres en soi).

 

Troisième morceau : 

Morceau scandant la création d'un hôpital par une étasunienne il y a quelques dizaines d'années. Des jeunes dansent (comme jamais ils ne participeraient à des agapes adultes de nos sociétés décadentes). Chœurs encore une fois intéressants, on distingue au moins 3 voix différentes grâce aussi au mixage exceptionnel caractéristique de ces musiques (ne me demandez pas pourquoi).

 

Tout ce que je présente n'a probablement jamais été commercialisé ou diffusé en France (avant les serveurs de vidéo naturellement su lesquelles elles ont été puisées). S'il y avait des parallèles à faire je dirais la musique orientale, indienne, éthiopienne (dans la libéralité vis-à-vis du dogme contrapuntique), et balkanique bien sûr mais les tensions entre l'Albanie et d'autres pays pourront vous brouiller avec des connaissances des balkans si vous leur dites apprécier cette musique.

 

Mais n'oublions pas que l'Albanie avant d'être musulmane est chrétienne, elle est le résultat d'un syncrétisme, ayant subi un long joug ottoman et ayant survécu notamment grâce à leur unité et à leurs montagnes, et j'engage chacun à ne pas amalgamer cette culture musicale avec les actes des ultras au Kosovo par exemple (souvenons-nous que la souveraineté n'est pas le nationalisme quand nous verrons des drapeaux albanais dans leurs clips).

 

Quatrième morceau : 

Dance gracieuse, clarinette gracieuse, chant superbe tout en retenue, on voit que le chanteur prend grand plaisir à exercer son art. Beaucoup de notes sont gauchies comme l'étaient assez probablement celles de nos musiques avant que l'on impose de lire les partitions avec leurs notes souvent plates et sans saveur, une fois que l'on a confondu le territoire et la carte.

 

Il y a une plénitude dans ces musiques exceptionnelles et j'espère qu'elles vous ouvriront l'esprit à d'autres hypothèses musicales, sachant que je subodorre que notre mentalité occidentale est corrélée aux styles musicaux que l'on écoute, et qu'écouter de telles musiques peut nous permettre de sortir de notre mentalité d'européen pseudo-supérieur quasi-colonialiste (enfin je ne parle pas de la plupart des lecteurs ici, bien plus informés que la plupart).

 

Cinquième morceau : 

L'arrangement du morceau a quelque chose de spécial, à la fois la simple et complexe (la simpléxité est le contraire de la complexité, dans la même mesure que la simplicité vis-à-vis de la complexité). Toujours des notes vivantes, jamais plates, une plénitude remarquable du chant avec un soutien de chœur discret. Le chanteur appartient apparemment à la minorité Bektâchî (musulmane hétérodoxe, soufie en fait), voir ici et ici pour des infos sur le mouvement Bektashi. « Selon l'UNESCO, l'islam alevi bektachi, avec les apports de Haci Bektas Veli, fait preuve d'une modernité précoce : avec les mots du XIIIe siècle, Haci Bektas Veli véhicule des idées qui 8 siècles plus tard coïncident avec la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948). »

 

Voilà. Si ça plait à quelques-uns je continuerai avec des morceaux de musique encore plus étonnants et beaux. Joyeux été à tout le monde malgré la folie dans laquelle sont plongés nombre de nos contemporains victimes d'ingéniérie sociale. Réécouter des musiques vraies pourrait nous reconnecter avec nos racines puisqu'il est évident que ces musiques de tradition ancienne et sans rupture brutale sont plus proches de la musique de nos ancêtres (occidentaux) que le brouet rassis que nous sert le chaud business à longueur d'années commerciales. 

 

Tags : Musique Culture



Réagissez à l'article

69 réactions à cet article


  • 1 vote
    Qiroreur Qiroreur 13 juillet 00:17

    Le style de jeu à la clarinette rappelle fortement l’arghoul et des instruments encore plus à l’est, d’ailleurs le bektachisme a une parenté avec les philosophies d’origine indienne, il y a une continuité dans les notes comme dans les idées. Merci pour l’article


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 01:54

      @Qiroreur
      Le son de cet arghoul est fort laid, c’est à s’arracher les oreilles !


    • vote
      joelim joelim 14 juillet 11:28

      @Qiroreur
      "Le style de jeu à la clarinette rappelle fortement l’arghoul et des instruments encore plus à l’est"

      Exactement. En fait, selon moi, les mélodies — qu’elles soient véhiculées par le chant, la clarinette ou même le synthétiseur (on le verra dans la suite de la série)— sont inspirées de ce que peut produire le hautbois traditionnel (la zurna, cf https://www.youtube.com/watch?v=wzuYoYmcmGs).


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 11:38

      @joelim
      A la fin, le barbare souffleur de bombarde fait tomber la bave de son instrument sur les plats ! Tout le charme de l’exotisme ! 


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 01:49

      Ce n’est pas pour moi, cette musique, je la placerais dans la catégorie variétoche exotique.


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 13 juillet 03:03

        @Qaspard Delanuit
        Je ne suis pas fan non plus au premier abord (mais je trouvais également ce gars pénible pour mes oreilles avant de l’écouter ... conclure trop tôt c’est souvent passer à côté), mais ça reste intéressant au moins sur le plan des origines et ça pousse à creuser.


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 06:08

        @Qiroreur

         

        "Je trouvais également ce gars pénible pour mes oreilles avant de l’écouter"

        Comment pouvait-il être pénible à vos oreilles avant que vous ne l’écoutiez ? Il crachait dedans ou quoi ?

         

        "conclure trop tôt c’est souvent passer à côté"

        J’aime aussi les préliminaires.  smiley


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 13 juillet 08:15

        @Qaspard Delanuit
        En principe vous devez connaitre la différence entre écouter et entendre... 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 08:23

        @Qiroreur
        "En principe vous devez connaitre la différence entre écouter et entendre..."

         

        Comment ? Qu’est-ce que vous dites ?


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 13:11

        @Qiroreur

        Ou ineffable, comme les musiques d’Albanie et alentours. 


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 02:05

        "et qu’écouter de telles musiques peut nous permettre de sortir de notre mentalité d’européen pseudo-supérieur quasi-colonialiste."


        A mon avis, vos extraits vont plutôt finir de convaincre ceux qui en doutaient de la supériorité de la civilisation occidentale sur la culture folklorique de ces gardiens de chèvres. 

        • vote
          joelim joelim 13 juillet 02:45

          @Qaspard Delanuit

          Merci. Ça me touche d’autant plus de la part d’un admirateur du rappeur tibétain Dalaï Lama, dit le Réincarné, fan de Bush et du IIIe Reich, et dont le pays de naissance n’a produit en terme de musique que de longs reniflements qui feraient fuir n’importe quel mammifère, pour preuve l’absence d’animaux au Tibet à part quelques races mal-entendantes.


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 05:51

          @joelim
          La musique tibétaine est effectivement fort chiante à mon oreille européenne. Mais au moins Tenzin Gyatso fait l’effort de prendre des cours de danse africaine.


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 06:25

          @joelim
          "fan de Bush et du IIIe Reich"


          "Bush", "IIIe Reich", voilà des noms de groupes intéressants et prometteurs ! C’est du métal ? 


        • vote
          Zatara Zatara 14 juillet 11:31

          @Qaspard Delanuit
          presque... c’est de l’ultra-core à couverture sataniste


        • vote
          Zatara Zatara 14 juillet 11:37

          @Qaspard Delanuit
          encore que ça pourrait aussi ressembler à de la simple flute et caisse claire militaire....


        • 1 vote
          wendigo wendigo 13 juillet 04:37

           
           Qu’est ce donc de plus qu’un fest noz orientale ?
          Je comprend mieux pourquoi nous n’avons pas de contactes extraterrestres .... avec ce genre de Bagadoù exotique aucune chance d’en croiser un. Les Katajjaq sont à mon sens plus audibles et leur déroulé mathématique rappelant la forme sonore des imprimantes à aiguilles, a, m’est avis plus de chance de parler à nos voisin d’en haut
          https://www.youtube.com/watch?v=QiaNUhqnPbU


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 05:55

            @wendigo

            C’est une musique conçue pour réchauffer ceux qui chantent et empêcher les autres de s’endormir dans le froid. Ca doit aussi éloigner les ours. 


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 11:06

            @wendigo
            "Qu’est ce donc de plus qu’un fest noz orientale ? "

            Selon moi c’est une musique non déracinée comme 90% de ce que les gens écoutent, dans le sens de la communauté de l’être par rapport à celle de l’avoir (cf Francis Cousin).

            A quoi je le vois, la totale soumission de chaque musicien au résultat musical, dont la beauté et la finesse est le seul objectif. Dans nos musiques dégénérées (rock, hard, jazz, classique, folk, ... sauf quelques talents), il y a toujours un compositeur ou un musicien qui va faire fonctionner son hybris, ne serait-ce que pour bien b..... la brunasse le soir venu, ou juste pour montrer qu’il est meilleur que l’autre.

            Cette soumission au tout musical est bien entendu volontaire, c’est du simple respect de l’auditeur (seul celui qui sait produire des variations intéressantes le fait).


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 11:08

            Rien à voir avec la soumission à l’hybris, qui passe inévitablement par du simplisme musical (car on ne peut pas tout faire) qui mène à produire des notes plates, comme elles sont tristement écrites sur partition. Ce qui est sûr est que vous semblez passer à côté de détails qui font la beauté de cette musique, à savoir les différents mélisses, glissandos et leur placement rythmique. Ce sont de discrets détails qui comptent (comme pour la porcelaine, la dentelle...). 

            Bien qu’étonné des réactions, je conçois que cela soit imperceptible à qui n’a pas développé son oreille dans ce style, par exemple en écoutant de la bonne musique balkanique qui est assez proche. Je continuerai ma série mais ne vous inquiétez pas, la musique sera différente (plus vraiment folk en fait).



          • vote
            joelim joelim 14 juillet 11:15

            @wendigo
            "Je comprend mieux pourquoi nous n’avons pas de contactes extraterrestres  "

            C’est amusant car je pensais justement que la musique ici présentée pouvait être au contraire le summum de la réalisation musicale terrestre pour une oreille extraterrestre. Concrètement les subtilités rythmiques sont grandes et probablement objectives (prouvables mathématiquement pour ceux qui en auraient le courage). C’est un peu désespérant de voir que beaucoup de gens se contentent du rock, un peu comme d’autres se contentent des films à grand succès US. Des extraterrestres évolués appréciant ce genre de film bof, je les vois plus apprécier des films russes qui ne manipulent pas (ou pas souvent) l’esprit du spectateur.


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 11:21

            @joelim
            "Des extraterrestres évolués appréciant ce genre de film bof, je les vois plus apprécier des films russes."


            N’importe quoi !! Les extra-terrestres parlent tous l’anglais... et non le russe ! 


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 11:27

            @joelim
            "Ce qui est sûr est que vous semblez passer à côté de détails qui font la beauté de cette musique, à savoir les différents mélisses, glissandos et leur placement rythmique. Ce sont de discrets détails qui comptent (comme pour la porcelaine, la dentelle...). "

            Mouais, de la musiquette porcelaineuse de tafioles en dentelles et d’enculeurs de chèvres ! 

            Voilà de la VRAIE musique pour nous les hommes. 


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 11:55

            @Qaspard Delanuit

            "N’importe quoi !! Les extra-terrestres parlent tous l’anglais... et non le russe !  "

            Ça dépend. Les ETs non éthiques qui veulent subordonner la terre, oui. Les ETs éthiques qui veulent un partenariat loyal, non. (je ne plaisante qu’à moitié)

            "Voilà de la VRAIE musique pour nous les hommes.  "

            La musique savante, abusivement appelée classique, n’est qu’une musique bourgeoise élitiste, classieuse, morte, sans aucun talent ou virtuosité, écrite par des gens qui n’apprécient même pas b..... les chèvres. Et je plaisante à peine là.


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 12:02

            @joelim
            Vous avez été recalé au conservatoire, vous, non ?  smiley


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 12:11

            @Qaspard Delanuit
            Je suis beaucoup plus expert que tu le penses. Dans la suite de la série, on entendra des virtuoses qu’aucun musicien classique ne peut égaler. C’est une question d’éducation musicale, il faut voir l’apprentissage dans la musique rom (romani, très présente dans cette partie du monde) comme l’apprentissage dans le cirque, on commence très tôt et pas sur des exercices simplistes comme au conservatoire.

            Au moins sais-tu ce que veut dire mélisme, tempérament, mode ? Sinon tu me fais marrer avec tes certificats de culture musicale. smiley 


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 12:19

            @joelim
            "Au moins sais-tu ce que veut dire mélisme, tempérament, mode ?"

             

            Insignifiants sophismes de sauvages ignorant la supériorité du seul vrai solfège !



          • 1 vote
            joelim joelim 14 juillet 12:32

            @Qaspard Delanuit
            Je veux bien que tu bottes en touche mais il faut savoir que le vrai solfège et la vraie musique classique sont des productions de salariés (communauté de l’avoir et non de l’être comme toute musique à racines traditionnelles) donc en matière de suçage il n’est plus question de chèvres mais de rois et d’autres aristocrates. Je trouve ça pire. smiley 


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 12:41

            @joelim
            Je ne botte pas en touche ni ne vous touche les fesses, pour le moment je vous botte les fesses. 


          • vote
            Zatara Zatara 14 juillet 12:44

            @wendigo
            https://www.youtube.com/watch?v=QiaNUhqnPbU

            j’ai cru que c’était une intro d’une chanson de Bjork ..... (que j’aime bien au passage)


          • vote
            Zatara Zatara 14 juillet 12:46

            @joelim
            C’est amusant car je pensais justement que la musique ici présentée pouvait être au contraire le summum de la réalisation musicale terrestre pour une oreille extraterrestre.

            le voilà le fameux biais....


          • vote
            Zatara Zatara 14 juillet 12:49

            @joelim
            La musique savante, abusivement appelée classique, n’est qu’une musique bourgeoise élitiste, classieuse, morte, sans aucun talent ou virtuosité

            c’est tout à fait normal de ne pas aimer toute la musique dite "classique" mais de là à balancer sans distinction ce jugement de valeurs...me fait penser que vous n’avez justement aucune oreille musicale


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 13:08

            @Zatara
            Moi je pense exactement l’inverse, étant amateur de nombreuses musiques de différentes régions : Brésil, Colombie, Cuba, Puerto-Rico, Ethiopie, Nigeria, Inde, Pakistan, Macédoine, Bulgarie, Turquie, Iran, Serbie, Albanie, Maroc, Roumanie, depuis longtemps et en connaissant certaines très bien, sans parler des musiques modernes comme le jazz, le jazz-rock, le blues, etc.

            Mon jugement de valeurs est donc fait avec distinction, autant qu’il s’agit de réponses à des attaques assez odieuses faites sous le couvert de la rigolade. Ça a énervé certains que je mette le terme "ineffable" dans mon titre d’accord, est-ce une raison d’exprimer textuellement son irritation sous forme biaisée ? Je ne fais que la réponse à la bergère.


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 13:13

            @joelim
            "attaques assez odieuses... Ça a énervé certains"

             

            Il apparaît clairement que vous êtes le seul à vous énerver ici.


          • 1 vote
            joelim joelim 14 juillet 13:20

            Quand à l’oreille musicale je pratique des rythmes rapides à temps impairs comme des 9, 11 temps y compris en improvisant, je pratique les modes à 3/4 de tons et toutes sortes de mélismes (ornementations ou mordants, pour les apprentis en musique) et ait des solides notions pratiques et théoriques des tempéraments (art de fixer la hauteur des notes pour laquelle il n’y a pas de consensus, je dis ça pour les apprentis en musique). Donc quand des adeptes de musique savante, de conservatoire et de solfège me parlent sur un ton docte je pense leur rendre service en ne cachant pas le fond de ma pensée. Encore une fois ce n’est pas moi qui ait commencé et mes arguments n’ont pas de mal à voler plus haut que les "éleveurs de chèvres", "partageant la même crasse", "grincements barbares qui sont des incitations au terrorisme" de Gaspard Le Décevant qui je pense parle au 1er degré sous son air d’intellectuel faussement décalé.


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 13:26

            Ecoute Gaspard, tu aura beau tenter de retourner le qualificatif d’énervement, parler de grincements barbares, d’éleveur de chèvres crasseux montre un énervement latent derrière ton attitude de troll. A moins que je ne me trompe et que ce soit plus grave encore (inhérent à ta personnalité).


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 13:35

            @joelim

            Je pense que le lecteur de ce fil de discussion sera capable de reconnaître sans grande difficulté qui se prend ineffablement au sérieux.  smiley


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 15:58

            @Qaspard Delanuit
            Peut-être. Mais ils verront aussi tout ce que tu as écrit. 

            Je doute que l’excellence et la subtilité dont tu estimes être oint (cf un de tes posts) soit consistantes avec les injures gratuites que tu as écrit ici (et qui effrayeraient même un raciste basique). 

            L’intensité du mépris qui transparait dans la plupart de tes interventions démontrera au lecteur ton manque total de sérénité malgré que tu affectes seulement de plaisanter. Mais peut-être te mens-tu à toi-même ? Il ne faut vraiment avoir rien à faire de son été pour venir écrire tes insanités sur mon article, qui bien que subjectif (comme tous les articles) propose une vision cohérente en tant qu’hypothèse, tandis que tes propos (barbares, éleveurs de chèvres, crasseux et j’en passe) font seulement pitié. Et c’est moi qui serait énervé ? Tu sembles incapable d’argumenter, apprends à réfléchir deux fois avant de te servir de clichés odieux qui ne font que te ridiculiser. Mon excellence. smiley 


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 21:35

            @joelim
            "L’intensité du mépris qui transparait dans la plupart de tes interventions démontrera au lecteur ton manque total de sérénité"

             

            Catastrophe ! Comment pourrais-je me racheter pour que le lecteur soit convaincu de tout l’amour qu’il y a dans mon coeur et que je puisse ainsi retrouver le sommeil ? Peut-être en parrainant une chèvre albanaise ?

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès