• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Musiques ineffables d’Albanie et alentours (1)

Musiques ineffables d’Albanie et alentours (1)

Les musiques de cette série tourneront autour de l'Albanie et des pays limitrophes tels la Macédoïne, la Serbie voire des régions de Bulgarie/Turquie ou d'ailleurs.

 

En voici une première : 

 

On y rencontre la clarinette si particulière d'Albanie, avec des glissandos et de nombreux mélismes (gauchissements) des notes également présents dans le chant. Une seconde voix toujours discrète ajoute de l'épaisseur.

 

La force de ces musiques, qui m'a fait ajouter au titre le qualificatif d'ineffable, ne sera peut-être pas perceptible par tous. Il y a question d'habitude — on n'apprécie pas non plus les détails du jazz du premier coup —, de goût et de couleurs, et aussi je le crois une question d'historique culturel dans le sens où les musiques que je vais présenter n'ont pas connu la corruption de l'industrialisation marchande qu'ont subi ou sur laquelle sont basées la plupart de nos musiques occidentales (et de nombreuses musiques du monde telles qu'elles nous sont rapportées). Il y a aussi une connexion au monde réel vécu par la population qui n'apparait pas forcément par exemple dans le jazz contemporain ou dans la musique savante dite classique.

 

Deuxième morceau : 

 

Musique et danse forment une séduction gracile. A noter le rythme saccadé du chœur d'hommes.

 

Certes il y a une marchandisation logique de ces musiques d'Albanie mais celle-ci ne m'apparait pas corrompue pour des raisons assez évidentes (isolement de l'Albanie, approche évènementielle de la musique dans cette culture). Il y a une fraîcheur, une verve, un respect de l'auditeur/danseur (c'est une musique qui se danse et s'écoute) de par la virtuosité jamais forcée, toujours artistique, bref vous l'aurez compris j'adore cette musique (bien que je veuille préciser que je ne cautionne l'exceptionnalité que des musiques que je présente et pas des genres en soi).

 

Troisième morceau : 

Morceau scandant la création d'un hôpital par une étasunienne il y a quelques dizaines d'années. Des jeunes dansent (comme jamais ils ne participeraient à des agapes adultes de nos sociétés décadentes). Chœurs encore une fois intéressants, on distingue au moins 3 voix différentes grâce aussi au mixage exceptionnel caractéristique de ces musiques (ne me demandez pas pourquoi).

 

Tout ce que je présente n'a probablement jamais été commercialisé ou diffusé en France (avant les serveurs de vidéo naturellement su lesquelles elles ont été puisées). S'il y avait des parallèles à faire je dirais la musique orientale, indienne, éthiopienne (dans la libéralité vis-à-vis du dogme contrapuntique), et balkanique bien sûr mais les tensions entre l'Albanie et d'autres pays pourront vous brouiller avec des connaissances des balkans si vous leur dites apprécier cette musique.

 

Mais n'oublions pas que l'Albanie avant d'être musulmane est chrétienne, elle est le résultat d'un syncrétisme, ayant subi un long joug ottoman et ayant survécu notamment grâce à leur unité et à leurs montagnes, et j'engage chacun à ne pas amalgamer cette culture musicale avec les actes des ultras au Kosovo par exemple (souvenons-nous que la souveraineté n'est pas le nationalisme quand nous verrons des drapeaux albanais dans leurs clips).

 

Quatrième morceau : 

Dance gracieuse, clarinette gracieuse, chant superbe tout en retenue, on voit que le chanteur prend grand plaisir à exercer son art. Beaucoup de notes sont gauchies comme l'étaient assez probablement celles de nos musiques avant que l'on impose de lire les partitions avec leurs notes souvent plates et sans saveur, une fois que l'on a confondu le territoire et la carte.

 

Il y a une plénitude dans ces musiques exceptionnelles et j'espère qu'elles vous ouvriront l'esprit à d'autres hypothèses musicales, sachant que je subodorre que notre mentalité occidentale est corrélée aux styles musicaux que l'on écoute, et qu'écouter de telles musiques peut nous permettre de sortir de notre mentalité d'européen pseudo-supérieur quasi-colonialiste (enfin je ne parle pas de la plupart des lecteurs ici, bien plus informés que la plupart).

 

Cinquième morceau : 

L'arrangement du morceau a quelque chose de spécial, à la fois la simple et complexe (la simpléxité est le contraire de la complexité, dans la même mesure que la simplicité vis-à-vis de la complexité). Toujours des notes vivantes, jamais plates, une plénitude remarquable du chant avec un soutien de chœur discret. Le chanteur appartient apparemment à la minorité Bektâchî (musulmane hétérodoxe, soufie en fait), voir ici et ici pour des infos sur le mouvement Bektashi. « Selon l'UNESCO, l'islam alevi bektachi, avec les apports de Haci Bektas Veli, fait preuve d'une modernité précoce : avec les mots du XIIIe siècle, Haci Bektas Veli véhicule des idées qui 8 siècles plus tard coïncident avec la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948). »

 

Voilà. Si ça plait à quelques-uns je continuerai avec des morceaux de musique encore plus étonnants et beaux. Joyeux été à tout le monde malgré la folie dans laquelle sont plongés nombre de nos contemporains victimes d'ingéniérie sociale. Réécouter des musiques vraies pourrait nous reconnecter avec nos racines puisqu'il est évident que ces musiques de tradition ancienne et sans rupture brutale sont plus proches de la musique de nos ancêtres (occidentaux) que le brouet rassis que nous sert le chaud business à longueur d'années commerciales. 

 

Tags : Musique Culture




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 01:54

    @Qiroreur
    Le son de cet arghoul est fort laid, c’est à s’arracher les oreilles !


  • vote
    joelim joelim 14 juillet 2016 11:28

    @Qiroreur
    "Le style de jeu à la clarinette rappelle fortement l’arghoul et des instruments encore plus à l’est"

    Exactement. En fait, selon moi, les mélodies — qu’elles soient véhiculées par le chant, la clarinette ou même le synthétiseur (on le verra dans la suite de la série)— sont inspirées de ce que peut produire le hautbois traditionnel (la zurna, cf https://www.youtube.com/watch?v=wzuYoYmcmGs).


  • vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 11:38

    @joelim
    A la fin, le barbare souffleur de bombarde fait tomber la bave de son instrument sur les plats ! Tout le charme de l’exotisme ! 


  • 1 vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 01:49

    Ce n’est pas pour moi, cette musique, je la placerais dans la catégorie variétoche exotique.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 06:08

      @Qiroreur

       

      "Je trouvais également ce gars pénible pour mes oreilles avant de l’écouter"

      Comment pouvait-il être pénible à vos oreilles avant que vous ne l’écoutiez ? Il crachait dedans ou quoi ?

       

      "conclure trop tôt c’est souvent passer à côté"

      J’aime aussi les préliminaires.  smiley


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 08:23

      @Qiroreur
      "En principe vous devez connaitre la différence entre écouter et entendre..."

       

      Comment ? Qu’est-ce que vous dites ?


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 13:11

      @Qiroreur

      Ou ineffable, comme les musiques d’Albanie et alentours. 


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 02:05

      "et qu’écouter de telles musiques peut nous permettre de sortir de notre mentalité d’européen pseudo-supérieur quasi-colonialiste."


      A mon avis, vos extraits vont plutôt finir de convaincre ceux qui en doutaient de la supériorité de la civilisation occidentale sur la culture folklorique de ces gardiens de chèvres. 

      • vote
        joelim joelim 13 juillet 2016 02:45

        @Qaspard Delanuit

        Merci. Ça me touche d’autant plus de la part d’un admirateur du rappeur tibétain Dalaï Lama, dit le Réincarné, fan de Bush et du IIIe Reich, et dont le pays de naissance n’a produit en terme de musique que de longs reniflements qui feraient fuir n’importe quel mammifère, pour preuve l’absence d’animaux au Tibet à part quelques races mal-entendantes.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 05:51

        @joelim
        La musique tibétaine est effectivement fort chiante à mon oreille européenne. Mais au moins Tenzin Gyatso fait l’effort de prendre des cours de danse africaine.


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 06:25

        @joelim
        "fan de Bush et du IIIe Reich"


        "Bush", "IIIe Reich", voilà des noms de groupes intéressants et prometteurs ! C’est du métal ? 


      • 1 vote
        wendigo wendigo 13 juillet 2016 04:37

         
         Qu’est ce donc de plus qu’un fest noz orientale ?
        Je comprend mieux pourquoi nous n’avons pas de contactes extraterrestres .... avec ce genre de Bagadoù exotique aucune chance d’en croiser un. Les Katajjaq sont à mon sens plus audibles et leur déroulé mathématique rappelant la forme sonore des imprimantes à aiguilles, a, m’est avis plus de chance de parler à nos voisin d’en haut
        https://www.youtube.com/watch?v=QiaNUhqnPbU


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juillet 2016 05:55

          @wendigo

          C’est une musique conçue pour réchauffer ceux qui chantent et empêcher les autres de s’endormir dans le froid. Ca doit aussi éloigner les ours. 


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 11:06

          @wendigo
          "Qu’est ce donc de plus qu’un fest noz orientale ? "

          Selon moi c’est une musique non déracinée comme 90% de ce que les gens écoutent, dans le sens de la communauté de l’être par rapport à celle de l’avoir (cf Francis Cousin).

          A quoi je le vois, la totale soumission de chaque musicien au résultat musical, dont la beauté et la finesse est le seul objectif. Dans nos musiques dégénérées (rock, hard, jazz, classique, folk, ... sauf quelques talents), il y a toujours un compositeur ou un musicien qui va faire fonctionner son hybris, ne serait-ce que pour bien b..... la brunasse le soir venu, ou juste pour montrer qu’il est meilleur que l’autre.

          Cette soumission au tout musical est bien entendu volontaire, c’est du simple respect de l’auditeur (seul celui qui sait produire des variations intéressantes le fait).


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 11:08

          Rien à voir avec la soumission à l’hybris, qui passe inévitablement par du simplisme musical (car on ne peut pas tout faire) qui mène à produire des notes plates, comme elles sont tristement écrites sur partition. Ce qui est sûr est que vous semblez passer à côté de détails qui font la beauté de cette musique, à savoir les différents mélisses, glissandos et leur placement rythmique. Ce sont de discrets détails qui comptent (comme pour la porcelaine, la dentelle...). 

          Bien qu’étonné des réactions, je conçois que cela soit imperceptible à qui n’a pas développé son oreille dans ce style, par exemple en écoutant de la bonne musique balkanique qui est assez proche. Je continuerai ma série mais ne vous inquiétez pas, la musique sera différente (plus vraiment folk en fait).



        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 11:15

          @wendigo
          "Je comprend mieux pourquoi nous n’avons pas de contactes extraterrestres  "

          C’est amusant car je pensais justement que la musique ici présentée pouvait être au contraire le summum de la réalisation musicale terrestre pour une oreille extraterrestre. Concrètement les subtilités rythmiques sont grandes et probablement objectives (prouvables mathématiquement pour ceux qui en auraient le courage). C’est un peu désespérant de voir que beaucoup de gens se contentent du rock, un peu comme d’autres se contentent des films à grand succès US. Des extraterrestres évolués appréciant ce genre de film bof, je les vois plus apprécier des films russes qui ne manipulent pas (ou pas souvent) l’esprit du spectateur.


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 11:21

          @joelim
          "Des extraterrestres évolués appréciant ce genre de film bof, je les vois plus apprécier des films russes."


          N’importe quoi !! Les extra-terrestres parlent tous l’anglais... et non le russe ! 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 11:27

          @joelim
          "Ce qui est sûr est que vous semblez passer à côté de détails qui font la beauté de cette musique, à savoir les différents mélisses, glissandos et leur placement rythmique. Ce sont de discrets détails qui comptent (comme pour la porcelaine, la dentelle...). "

          Mouais, de la musiquette porcelaineuse de tafioles en dentelles et d’enculeurs de chèvres ! 

          Voilà de la VRAIE musique pour nous les hommes. 


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 11:55

          @Qaspard Delanuit

          "N’importe quoi !! Les extra-terrestres parlent tous l’anglais... et non le russe !  "

          Ça dépend. Les ETs non éthiques qui veulent subordonner la terre, oui. Les ETs éthiques qui veulent un partenariat loyal, non. (je ne plaisante qu’à moitié)

          "Voilà de la VRAIE musique pour nous les hommes.  "

          La musique savante, abusivement appelée classique, n’est qu’une musique bourgeoise élitiste, classieuse, morte, sans aucun talent ou virtuosité, écrite par des gens qui n’apprécient même pas b..... les chèvres. Et je plaisante à peine là.


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 12:02

          @joelim
          Vous avez été recalé au conservatoire, vous, non ?  smiley


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 12:11

          @Qaspard Delanuit
          Je suis beaucoup plus expert que tu le penses. Dans la suite de la série, on entendra des virtuoses qu’aucun musicien classique ne peut égaler. C’est une question d’éducation musicale, il faut voir l’apprentissage dans la musique rom (romani, très présente dans cette partie du monde) comme l’apprentissage dans le cirque, on commence très tôt et pas sur des exercices simplistes comme au conservatoire.

          Au moins sais-tu ce que veut dire mélisme, tempérament, mode ? Sinon tu me fais marrer avec tes certificats de culture musicale. smiley 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 12:19

          @joelim
          "Au moins sais-tu ce que veut dire mélisme, tempérament, mode ?"

           

          Insignifiants sophismes de sauvages ignorant la supériorité du seul vrai solfège !



        • 1 vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 12:32

          @Qaspard Delanuit
          Je veux bien que tu bottes en touche mais il faut savoir que le vrai solfège et la vraie musique classique sont des productions de salariés (communauté de l’avoir et non de l’être comme toute musique à racines traditionnelles) donc en matière de suçage il n’est plus question de chèvres mais de rois et d’autres aristocrates. Je trouve ça pire. smiley 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 12:41

          @joelim
          Je ne botte pas en touche ni ne vous touche les fesses, pour le moment je vous botte les fesses. 


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 13:08

          @Zatara
          Moi je pense exactement l’inverse, étant amateur de nombreuses musiques de différentes régions : Brésil, Colombie, Cuba, Puerto-Rico, Ethiopie, Nigeria, Inde, Pakistan, Macédoine, Bulgarie, Turquie, Iran, Serbie, Albanie, Maroc, Roumanie, depuis longtemps et en connaissant certaines très bien, sans parler des musiques modernes comme le jazz, le jazz-rock, le blues, etc.

          Mon jugement de valeurs est donc fait avec distinction, autant qu’il s’agit de réponses à des attaques assez odieuses faites sous le couvert de la rigolade. Ça a énervé certains que je mette le terme "ineffable" dans mon titre d’accord, est-ce une raison d’exprimer textuellement son irritation sous forme biaisée ? Je ne fais que la réponse à la bergère.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 13:13

          @joelim
          "attaques assez odieuses... Ça a énervé certains"

           

          Il apparaît clairement que vous êtes le seul à vous énerver ici.


        • 1 vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 13:20

          Quand à l’oreille musicale je pratique des rythmes rapides à temps impairs comme des 9, 11 temps y compris en improvisant, je pratique les modes à 3/4 de tons et toutes sortes de mélismes (ornementations ou mordants, pour les apprentis en musique) et ait des solides notions pratiques et théoriques des tempéraments (art de fixer la hauteur des notes pour laquelle il n’y a pas de consensus, je dis ça pour les apprentis en musique). Donc quand des adeptes de musique savante, de conservatoire et de solfège me parlent sur un ton docte je pense leur rendre service en ne cachant pas le fond de ma pensée. Encore une fois ce n’est pas moi qui ait commencé et mes arguments n’ont pas de mal à voler plus haut que les "éleveurs de chèvres", "partageant la même crasse", "grincements barbares qui sont des incitations au terrorisme" de Gaspard Le Décevant qui je pense parle au 1er degré sous son air d’intellectuel faussement décalé.


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 13:26

          Ecoute Gaspard, tu aura beau tenter de retourner le qualificatif d’énervement, parler de grincements barbares, d’éleveur de chèvres crasseux montre un énervement latent derrière ton attitude de troll. A moins que je ne me trompe et que ce soit plus grave encore (inhérent à ta personnalité).


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 13:35

          @joelim

          Je pense que le lecteur de ce fil de discussion sera capable de reconnaître sans grande difficulté qui se prend ineffablement au sérieux.  smiley


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 15:58

          @Qaspard Delanuit
          Peut-être. Mais ils verront aussi tout ce que tu as écrit. 

          Je doute que l’excellence et la subtilité dont tu estimes être oint (cf un de tes posts) soit consistantes avec les injures gratuites que tu as écrit ici (et qui effrayeraient même un raciste basique). 

          L’intensité du mépris qui transparait dans la plupart de tes interventions démontrera au lecteur ton manque total de sérénité malgré que tu affectes seulement de plaisanter. Mais peut-être te mens-tu à toi-même ? Il ne faut vraiment avoir rien à faire de son été pour venir écrire tes insanités sur mon article, qui bien que subjectif (comme tous les articles) propose une vision cohérente en tant qu’hypothèse, tandis que tes propos (barbares, éleveurs de chèvres, crasseux et j’en passe) font seulement pitié. Et c’est moi qui serait énervé ? Tu sembles incapable d’argumenter, apprends à réfléchir deux fois avant de te servir de clichés odieux qui ne font que te ridiculiser. Mon excellence. smiley 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 21:35

          @joelim
          "L’intensité du mépris qui transparait dans la plupart de tes interventions démontrera au lecteur ton manque total de sérénité"

           

          Catastrophe ! Comment pourrais-je me racheter pour que le lecteur soit convaincu de tout l’amour qu’il y a dans mon coeur et que je puisse ainsi retrouver le sommeil ? Peut-être en parrainant une chèvre albanaise ?


        • vote
          joelim joelim 14 juillet 2016 11:46

          Ça m’étonne quand même un peu — et pourtant je suis de moins en moins étonné de quoi que ce soit — de voir que sur AgoravoxTV il y en a qui baignent encore dans l’Esprit des lumières où tout ce qui n’est pas civilisé — au sens de l’imposture dans laquelle on vit — n’a aucun intérêt, même pour des visiteurs ET. Et si certains ETs sont justement des éleveurs de chèvres extraterrestres ? Moi je pense que la meilleure musique (au sens de la plus ample, la plus généreuse, la plus subtile, la plus méditative, la plus belle, etc.) se trouve au fin fond des déserts, des montagnes et des forêts, plutôt que dans nos villes enfumées dont 90% des gens ne connaissent que la musique commerciale formatée. Je pense aussi que le fait que cette musique soit la plupart du temps binaire (rythme simpliste), en mode majeur (mode pauvre peu harmonieux) et sur un tempérament égal (tempéré) donc faux à l’oreille), n’est pas étranger à la tendance psychotique de notre civilisation. La causalité de la corrélation est à priori dans les deux sens, mais je pense que si le peuple s’affranchissait de la musique hypnotico-commerciale cela l’aiderait à s’affranchir d’autres aliénations plus graves. D’où ma publication présente d’une musique que j’estime s’affranchir de cette susdite aliénation. Bien sûr, j’ai conscience que je prêche dans le désert. smiley 


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 12:00

            @Zatara
            "ce qui m’étonne, c’est de voir que certains pensent que tout ce qui vient d’Europe est nauséabond"

            C’est une sorte de sida culturel. Il y a des gens qui fantasment sur le tribalisme, qui serait, selon leur divagation délirante, exempt de toutes les impuretés civilisationnelles. 


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 2016 12:02

            @Zatara
            "certains pensent que tout ce qui vient d’Europe est nauséabond "

            Je ne comprends pas, tu parles de moi ? Mais l’Albanie est en Europe...

            "au point d’être incapable de parler de la musique Traditionnel (ou Classique, dans le cas de l’Europe "

            La musique savante/classique n’est pas de la musique traditionnelle. D’ailleurs elle a essaimé partout au rythme de la progression de l’industrialisation ce qui n’est pas un hasard. 


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 12:08

            @joelim
            "Mais l’Albanie est en Europe..."

            Justement, les nouvelles normes européennes vont interdire ces grincements barbares qui sont des incitations au terrorisme ! 


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 12:26

            @Zatara
            "ou alors définissez le mot traditionnel..."


            Pour Joelim, traditionnel = contraire de civlisation = communauté tribale de gens qui mangent avec les mains dans la même assiette et se tiennent chaud en partageant la même crasse. 


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 2016 12:50

            @Zatara
            "tout à fait...un hypothétique syndrome du paradis perdu... aller chercher de nouvelles références dans le seul paramètre historico-civilisationnelle... n’ont pas que cela soit mal, simplement d’en faire le seul vecteur de recherche, tout en rejetant la totalité du reste. Ah l’adolescence...... "

            Sauf que c’est exactement l’inverse qui s’est passé ici. Je présente un truc peu connu en argumentant positivement car ce truc me plait, et on me répond que c’est de la merde d’éleveurs de chèvres, que le traditionnel est de la fange de crottes de biques et que SEULE la musique classique est respectable. C’est la poutre de l’hôpital qui se fout de la paille de la charité... Mais ça ne m’étonne pas, les thuriféraires de la musique classique sont souvent hautains alors que leur musique est tout à fait criticable, comme les autres, une musique d’aristocrates qui voit le reste comme de la plèbe. Moi je préfère la plèbe car il y a moins de suffisance, d’hypocrisie et surtout de mépris, et puis la musique est plus raffinée car libre, changeante, vivante. La musique classique est morte, écrite, aussi raffinée que les collerettes, fards et habits des aristocrates qui la commandaient et l’écoutaient : c’est surfait, compassé, ennuyeux, lourd. Je suis méchant mais ce n’est pas moi qui ait commencé et je n’apprécie pas le retournement artificiel de la charge, ici je vois surtout des personnes qui aiment leur truc pseudo-élitiste tout en rejetant la totalité de ce que peut émettre la piétaille par définition à califourchon sur leurs chèvres. smiley


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 juillet 2016 13:08

            @joelim
            "Moi je préfère la plèbe car il y a moins de suffisance, d’hypocrisie et surtout de mépris"

             

            Il y a tout autant de suffisance, d’hypocrisie et de mépris dans la plèbe. Il y a seulement moins d’excellence et de subtilité. Les gens y sont suffisants, hypocrites et méprisant en prenant de plus viles références (taille du troupeau, réputation des ancêtres, force musculaire, nombre de femmes, etc.) Vous avez une vision très naïve et caricaturale. Vous êtes probablement un adolescent (ce n’est pas un défaut mais une étape de la croissance). 



          • vote
            joelim joelim 14 juillet 2016 14:02

            @Zatara
            "(La musique savante/classique n’est pas de la musique traditionnelle.)

            et bien si, justement, c’est d’ailleurs un excellent marqueur, et peut être le seul si tant est qu’il existe une civilisation européenne.... ou alors définissez le mot traditionnelle... "

            Pour moi traditionnel se rapporte à populaire (lié au peuple) ET non rupturiel (sinon le rock serait traditionnel). La musique classique n’est ni l’un ni l’autre. Elle est née de la commandite de rois, princes et autres gouvernants qui la subventionnaient (certes il y eu aussi des free-lance mais dont les contrats provenaient la plupart du temps des mêmes ou de la haute bourgeoisie). C’est donc au départ de la musique pour la classe ultra-riche (aristocrates) qui est devenue de la musique pour riches (bourgeois) qui est devenue de la musique pour tous car 1) il y a des choses pas trop mal 2) beaucoup d’argent a attiré les œuvrants les plus habiles sans parler de la qualité des instruments 3) l’attirance pour le luxe (=activité des riches) est grande.

            Quant au 2e critère, il est évident que la musique classique est rupturielle : révolution dans l’instrumentation (clavecin, piano, etc), dogme de la musique écrite, etc. Quand on regarde l’histoire c’est une musique révolutionnaire de l’aristocratie de l’époque (je n’y met aucune opprobe j’essaye de constater) donc le mot "classique" est un non-sens, il s’agit de musique savante sans connotation négative je précise.


          • vote
            joelim joelim 14 juillet 2016 14:04

            @Qaspard Delanuit
            "Il y a tout autant de suffisance, d’hypocrisie et de mépris dans la plèbe. Il y a seulement moins d’excellence et de subtilité.  "

            Celle-là il faudrait l’encadrer. smiley

            Moi quand je traie ma chèvre je le fais de manière subtile et excellente et cela malgré ma crasse.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès