Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pavane pour une infante défunte (Ravel) & Nocturnes (Debussy)

Pavane pour une infante défunte (Ravel) & Nocturnes (Debussy)

En entendant la musique accompagnant la vidéo de La TVNet Citoyenne, il allait de soi de creuser un peu le sujet...

C'est de La Pavane pour une infante défunte, de Maurice Ravel, dont il s'agit. Interprétée tout d'abord par un orchestre et ensuite au piano :

 

Pavane pour une infante défunte, interprété par l’Orchestre de l’Université de Milan, dirigé par Alessandro Crudele

 

Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937.

Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du xxe siècle. Son œuvre, modeste en nombre d’opus (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d’un héritage complexe s’étendant de Couperin et Rameau jusqu’aux couleurs et rythmes du jazz et d’influences multiples dont celle, récurrente, de l’Espagne.

Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s’étale sur une période créatrice de plus de quarante années qui la rendent contemporaine de celles de Fauré, Debussy et Poulenc, mais aussi de StravinskiProkofievBartók ou Gershwin. La grande majorité de ses œuvres a intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro(1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-31) et en sol majeur (1930-31) et l’orchestration des Tableaux d’une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s’est jamais départi d’une sensibilité et d’une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ». ... (source : Wikipédia)

 

 

La Pavane pour une infante défunte est une pièce pour piano de Maurice Ravel, composée en 1899 et orchestrée en 1910. Elle fut dédiée à la princesse de Polignac. La création de la version pianistique eut lieu le 5 avril 1902. Son exécution dure environ six minutes.

Écrite alors que Ravel étudiait la composition avec Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, la Pavane évoque la danse d’une jeune princesse à la cour d’Espagne. Son titre fit l’objet de nombreux commentaires et Ravel le justifia par une allitération poétique et non par une référence à un quelconque événement historique. La pavane est traditionnellement un mouvement de danse lent, précédant habituellement une gaillarde. Ravel réutilisa plus tard cette danse dans sa suite Ma Mère l’Oye pour évoquer la Belle au Bois dormant.

Cette œuvre douce et mélancolique, qui fut toujours bien accueillie par le public, fait partie des compositions emblématiques de Ravel. Pourtant son auteur la jugeait avec sévérité : « J’en perçois fort bien les défauts : l’influence de Chabrier, trop flagrante, et la forme assez pauvre. L’interprétation remarquable de cette œuvre incomplète et sans audace a contribué beaucoup, je pense, à son succès. » ... (source : Wikipédia)

 

 

Pavane pour une infante défunte, interprétée au piano par Cyprien Katsaris

 

 

- ♫♪ - ♫♪ - ♫♪ -

 

En Bonus : Nocturnes, de Claude Debussy

 

Claude Debussy (1862-1918), en qui Ravel voyait « un artiste incomparable, un individu au génie des plus phénoménaux (*) »



(*) : Les deux hommes ne furent pas amis, leurs relations restant toujours professionnelles avec même une certaine rivalité. Mais Ravel ne manqua jamais de rappeler combien Debussy comptait dans son estime — Entretien accordé au New York Times, 7 août 1929. (source : Wikipédia)

 

 

 

 

Achille-Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.

En posant en 1894 avec Prélude à l’après-midi d’un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d’emblée son œuvre sous le sceau de l’avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre avec son quatuor à cordes, et son trio des accents impressionnistes inspirés. Avec une œuvre modeste en nombre, mais décisive dans l’histoire de la musique, Claude Debussy laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté. ... (source : Wikipédia)

 

Les Nocturnes de Claude Debussy est un triptyque symphonique avec chœur de femmes en trois tableaux symphoniques. Le projet initial est né de la vision de tableaux du peintre américain James Whistler que Debussy appréciait. Cette version originelle s’intitulait trois scènes au crépuscule avec une partie de violon principal destinée à Eugène Ysaye. Composés entre 1897 et 1899, les trois nocturnes sont Nuages, Fêtes et Sirènes. Les deux premiers nocturnes furent créés le9 décembre 1900 à Paris aux Concerts Lamoureux, l’œuvre entière le 27 octobre 1901. ... (source : Wikipédia)

 

Tags : Musique Culture


Sur le même thème

Espions ou sayanim
Ashrams, au cœur de la spiritualité indienne
Discours de Panos Kammenos, Membre du parlement hellénique
La virilité du président russe. Décryptage par Cécile Guilbert
Henry David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois


Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus