Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pour comprendre la fascination de BHL & du gotha des intellectuels (...)

Pour comprendre la fascination de BHL & du gotha des intellectuels juifs pour Heidegger, il faut connaître le rôle que joua JP Sartre !

Après ma présentation de Martin Heidegger et de son amour -le mot n'est pas trop fort- pour l'éveil que procurent les présocratiques*, à qui sait les lire, en revenant notamment au sens original des mots ; après celle du couple Socrates/Plaon -avec "l'allégorie de la caverne" ; et enfin de Aristoteles : "le maître de ceux qui savent", je me devais d'actualiser tous ses enseignements, pour éviter de nous enfoncer, fort piteusement, dans les marais de la futilité et de la tchatche qui nous tendent les bras quotidiennement ! 

 

Vint début 2015 un colloque où beaucoup vinrent à se demander, au vingt et unième siiècle donc, si l'autodafé de l’œuvre de Martin Heidegger ne s'imposait pas !**

 

BHL, l'organisateur du colloque, se présenta en "patron" et prononça le discours de cloture au cercle des irlandais -là où se tenait la docte assemblée, composée du gratin de la philosophie française- en déclarant impossible un tel acte, quelles que soient les récriminations que l'on pouvait avoir par ailleurs, envers le nazi Martin Heidegger !

 

Pour le moins, la confusion régnait tellement alors... et au vu des participants, dont la plupart étaient des universitaires, installés en haut de la pyramide de décision de l'état français, certains auraient pu s'attendre à que des explications qui allassent au constat de BHL, nous fussent données ! On attend toujours... !

 

Dans mon introduction, à Heidegger et aux présocratiques, je vous conseillais le cours de  Jean-Michel Dufays !

 

Ici pour essayer, sinon de dépatouiller complètement l'affaire, ça serait trop m'en demander en un seul article, je vous propose d'écouter -encore un érudit très intéressant- George Steiner, nous parler des deux personnages du vingtième siècle qui influencèrent tant BHL et ses semblables particulièrement, mais en fait toute l'intelligentsia française : Martin Heidegger déjà cité et Jean Paul Sartre, maoïste, et patron de la Sorbonne en mai 1968 !

 

Philosophe, essayiste et romancier, George Steiner est né à Paris le 23 avril 1929.

 

Assez atypique, Steiner se définit lui-même non pas comme un intellectuel ni un universitaire, mais comme un « maître à lire », c’est-à-dire un homme qui peut montrer « comment lire ». Il a écrit un livre intitulé : Martin Heidegger, où il prétend appliquer sa méthode !

 

Dans cette vidéo, en partant de Platon, il nous dit qu'il y a "dans l'intellectuel, souvent dangereusement, la tentation de la cruauté, la tentation de la violence !"

 

Et aussi " Heidegger domine par certains cotés la pensée du vingtième siècle"

 

D'autre part il nous précise pourquoi, il le préfère de beaucoup à Jean Paul Sartre, notamment sur le "terrain de la cruauté", si important pour lui !

*Prise de bec féroce et mémorable dans le gotha des lettrés français —> Onfray face à Sollers : "vous êtes devenu futile et mondain... !"
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/prise-de-bec-feroce-et-memorable-52283

 

**2015 —> un colloque très étrange, avec BHL comme patron, sur le très détesté Heidegger ! [Colloque « Heidegger et "les juifs" » ]

 

http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/2015-un-colloque-tres-etrange-avec-53854

 

la vidéo du jour :

 

Le 27 novembre 1998 Chenevière s'entretient avec Georges Steiner pour la RST

 

Tags : France Livres - Littérature Politique Société Recherche Allemagne Histoire Ethique Israël Colonialisme Désinformation Philosophie Culture Université BHL Grèce Polémique Ecole



Réagissez à l'article

19 réactions à cet article


  • 1 vote
    microf 1er septembre 21:06

    "Dans cette vidéo, en partant de Platon, il nous dit qu’il y a "dans l’intellectuel, souvent dangereusement, la tentation de la cruauté, la tentation de la violence !"
    Cela je peux le croire, il n´ya qu´á voir le comportement des " intellectuels qui dirigent le monde aujourd´hui avec quelle violence et cruauté ils le dirigent.


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er septembre 22:33

      microf 1er septembre 21:06

      "Dans cette vidéo, en partant de Platon, il nous dit qu’il y a "dans l’intellectuel, souvent dangereusement, la tentation de la cruauté, la tentation de la violence !"
      Cela je peux le croire, il n´ya qu´á voir le comportement des " intellectuels qui dirigent le monde aujourd´hui avec quelle violence et cruauté ils le dirigent.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @microf

      bonsoir et merci pour votre contribution,

      "Cela je peux le croire, il n´ya qu´á voir le comportement des " intellectuels qui dirigent le monde aujourd´hui avec quelle violence et cruauté ils le dirigent."

      Cette suite d’articles d’introduction à la métaphysique occidentale, a pour objectif principal, de mettre en évidence le rôle essentiel -hier comme aujourd’hui- des intellectuels dans la vie de la cité , et notamment les dérives totalitaires dont parle ici, si bien, Steiner, pour le moins, pour certaines d’entre elles !!l

      Les métaphysiques, les philosophies, les religions -tout type de religions, y compris celles dites laïques et/ou athées- sont des lieux de prédilection de l’intellectuel en recherche de domination comme nous l’explique excellemment Steiner, en partant de Platon ! Il ne faudrait pas oublier les comportements des prophètes comme Moise et Mohammed qui sont des figures d’intellectuels singuliers ! et des modèles inattaquables pour beaucoup ! C’est un peu la limite de Steiner qui veut s’en tenir plutôt à l’européen et à son héritage grec, "dont nous sommes les arrière-petits enfants" nous dit-il !

      En partant de Daesh, notre quotidien, nous pouvons analyser le cheminement de notre extrême dégénérescence qui nous a permis d’en arriver là ; sans oublier que les modèles dangereux, comme dit Steiner, sont présents depuis toujours !

      Dépassons toute futilité et la tchatche du café du commerce, en remontant aux sources, en fréquentant les grands comme nous le suggère encore Steiner, sans se sentir pourtant, nullement obligés, de partager systématiquement ses modèles !

      CQFD


    • 3 votes
      michel-charles michel-charles 2 septembre 07:15
      BHL est surtout fasciné par les "lessives" qui lavent plus blanc ses chemises...

      • vote
        microf 2 septembre 10:52

        @Mao-Tsé-Toung
        Merci aussi pour votre commentaire et surtout de faire puplier cet article qui appele á une profonde reflexion, malheureusement aujourd´hui c´est beaucoup demander á certains, la preuve jusqu´á présent au momrent oú j´écris celui-ci, il n´ya que 3 commentaires, vous auriez écris sur le BURKINI, il y aurait déja des centaines, la majorités, pleins de haine, ceci pour dire l´ire du temps dans lequel nous vivons en ces temps.

        J´ai beaucoup apprécié ce pasage de votre commentaire

        "Cette suite d’articles d’introduction à la métaphysique occidentale, a pour objectif principal, de mettre en évidence le rôle essentiel -hier comme aujourd’hui- des intellectuels dans la vie de la cité , et notamment les dérives totalitaires dont parle ici, si bien, Steiner, pour le moins, pour certaines d’entre elles !!"

        C´est très bien dit, car il faut partir d´un point ou de certaines situations, et compte tenu de la situation que le monde vit aujourd´hui, cet article tombe a point.

        Qu´est ce qu´intellectuel ? un intellectuel est une personne qui réfléchie aux problèmes de son temps et qui cherchent des solutions pacifiques pour les règler, est ce le cas aujourd´hui, je réponds NON.

        Le 1 septembre 1969 le colonel Kadhafi prenait le pouvoir en Lybie. Ce Guide comme il aimait se nommer s´est attellé á construire son pays en faisant de celui-ci, un havre de prospérité pour les Lybiens et pour nombreux de ceux qui venaient y travailler. On sait ce qui est advenu de lui..., aujourd´hui, l´Europe est assiegé par les refugiés qui y vivaient, travaillaient et gagnaient bien leurs vies sans avoir á venir en Europe. Le Guide Kadhafi les avait bien prévenu, comment cela va se terminer, on n´en sait rien. Vous avez très bien terminé votre commentaire, á savoir,"Dépassons toute futilité et la tchatche du café du commerce, en remontant aux sources, en fréquentant les grands comme nous le suggère encore Steiner, sans se sentir pourtant, nullement obligés, de partager systématiquement ses modèles !

        CQFD

        J´espère que les intellectuels qui inondent ce Forum, vont vous suivre.

        Bon weekend.


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 septembre 00:15

          @microf

          bonsoir microf,

          je ne sais pas si vous me connaissez depuis longtemps ; quoiqu’il en soit je suis persuadé de proposer un débat sur la métaphysique occidentale -MO-, obligatoirement actualisée, aux évènements présents ! Autrement ça serait de la tchatche, voire de l’ânonnement !

          Nonobstant vous constatez que malgré mes efforts, et la qualité des intervenants que je mets en exergue, il n’y a pas foule au portillon ; c’est le moins qu’on puisse dire !

          On ne va pas se formaliser pour autant, et positiver ! Mes quatre articles sur la MO me servent avant tout de sondage : l’état des lieux ! C’est fait et merci beaucoup pour votre contribution !

          Je propose de prolonger ce type de débat devant caméra, depuis plus de deux ans que je publie par ici !

          A l’oral ; je peux quand même proposer une dizaine d’introductions à la métaphysique ; ceci pour dire qu’à l’oral ça se passerait mieux, vu que les questions métaphysiques concernent tout le monde, et sont particulièrement d’actualité comme vous l’écrivez !

          Grand merci en tout cas et bon WE !

          CQFD


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 septembre 00:30

          @Mao-Tsé-Toung
          ... Mes CINQ articles récents sur la MO me servent avant tout de sondage


        • vote
          microf 3 septembre 10:45

          @Mao-Tsé-Toung

          Merci aussi de votre réponse. J´ai pas besoin de vous connaitre depuis longtemps pour vous apprecier le fond de votre pensée car c´est ce qui est important.

          Comment voulez vous qu´il y ait foule au portillon de ce que vous proposez lorsque nombreux d´entre nous sommes occupés á des futilités telles le burkini ?. L´été se termine, et le plus grand débat aura été celui du burkini, rendant ce pays ridicule dans le monde entier.

          Un article sur le burkini, il ya plus de 500 commentaires, vous voyez c´est qu´il ya quelque chose qui ne va pas.

          La gare de Saint Lazare sera transformée ce soir 3 septembre 22H jusqu´au 4 septembre á 7H en dancing géant, on attendent plus de 5000 personnes, certainement qu´il y aura plus, voila ce qui occupe aujourd´hui les esprits, on se croirait dans la Rome antique oú il n´y avait que les plaisirs et les jeux qui intérèssaient le peuple. Ce n´est pas que j´ai quelque chose contre la danse, étant moi même un bon danseur, mais voila vers oú la société tend aujourd´hui, et vous vous venez proposer de la métaphysique ?, c´est trop profond pour de nombreux d´entre nous, toutefois, ne vous découragez pas, un seul mot, continuez peut être devant les caméras, vous serez suivi.

          Bon weekend


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 septembre 12:48

          Quelques remarques !

          Steiner : "Heidegger [n’est-il pas] le plus grand des penseurs, le plus mesquin des hommes ?"

          ... à méditer ! mais c’est plus complexe que ça !

          ... les philosophes modernes ont un faible pour les boutades -qui sont toujours réductrices- desquelles il faudrait toujours se méfier !

          -----------------------------------

          DICO, linternaute.com :

          mesquin tout ce qui manque de noblesse, de distinction, de bonté d’âme et de largeur d’esprit. Le terme s’est étendu à tout ce qui est sans valeur, bas et petit. Le terme viendrait d’un mot akkadien signifiant "qui se prosterne".

          Synonyme : avare

          -----------------------------------

          "Toute philosophie commence par l’émerveillement " !

          vient de ce constat irréfutable que quelque chose nous dépasse [que l’on est pas obligé de lui donner un nom, comme dieu !] ; je n’ai pas eu besoin de Heidegger, ni de quiconque pour que cela soit évident pour moi !

          "pourquoi y-a-il quelque chose [l’étant] ? et non pas plutôt rien ?"

          ... idem pour moi !

          Ces banalités, qui n’en sont pas, dans le monde de l’age du fer que nous vivons, c’est à dire le Kali-Yuga, superbement intégré dans la MIA, "ma" métaphysique de référence, à découvrir, mais surtout pas, à ânonner, pour celui qui veut vraiment comprendre notre monde !


          C’est d’ailleurs la principale limite de l’intellectuel moderne occidental, y compris pour Steiner, y compris -et surtout- pour Heidegger de ne pas avoir découvert la MIA !

          CQFD


          • vote
            Et Hop ! 3 septembre 19:02

            Le fait est que les cours et les écrits de Martin Heidegger n’ont eu aucune influence sur le programme politique, économique, culturel, militaire, artistique du National Socialisme. Il n’a jamais été cité ni utilisé par les chefs du régime, donc il n’y a rien à lui reprocher.


            Ce qu’on reproche en réalité à Heidegger, c’est de ne pas avoir été communiste, de ne pas avoir été marxiste, matérialiste, internationaliste,.. de ne pas avoir soutenu la philosophie politique qui a été la plus meurtrière et la plus totalitaire de l’Histoire, la philosophie entièrement fausse que soutenaient tous les universitaires français, à l’instar de Jean-Paul Sarthe.

            En plus, comme le fait remarquer George Steiner, un grand nombre des élèves de Heidegger étaient juifs, à commencer par la seule femme au monde qui ait jamais laissé une oeuvre de philosophe : Hannah Arendt, mais aussi Herbert Marcuse, etc.

            Il va bien falloir admettre que la philosophie qui est au fondement du nazisme (et de la révolution internationale socialiste) est beaucoup plus fausse et dangereuse que celle qu’on peut supposer être au fondement du régime socialiste national : enracinement, tradition, idéalisme, etc.

            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 septembre 21:33

              Et Hop ! 3 septembre 19:02

              "Ce qu’on reproche en réalité à Heidegger, c’est de ne pas avoir été communiste, de ne pas avoir été marxiste, matérialiste, internationaliste,.. de ne pas avoir soutenu la philosophie politique qui a été la plus meurtrière et la plus totalitaire de l’Histoire, la philosophie entièrement fausse que soutenaient tous les universitaires français, à l’instar de Jean-Paul Sarthe."

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              "... la philosophie entièrement fausse que soutenaient tous les universitaires français, à l’instar de Jean-Paul Sartre."

              @Et Hop !

              "à l’instar de Jean-Paul Sartre", le monstrueux Jean-Paul Sartre, duquel George Steiner nous parle ici en "témoin oculaire" formidable : je ne commenterais pas ; que ceux qui n’ont pas visionné la vidéo le fassent  !

              J’ai écrit dans ma présentation : JP Sartre, maoïste et patron de la Sorbonne en mai 1968  !

              Merci Et Hop pour balancer quelques évidences... qui ont toujours l’air de faire mal, même ici chez AVOX : ces faits, car il s’agit avant tout de faits, ébranleraient les consciences des plus retors , si le révisionnisme toléré n’avait pas falsifié l’histoire, au prix d’avoir fait de l’intellectuel européen "victorieux" un dégénéré inqualifiable... et sans futur ! C’est ça la Vérité qui fait si mal... et pas qu’"au cercle des irlandais", un jour de janvier 2015 !

              Le débat a démarré, tout juste démarré ; j’attends la suite... si suite il y a !

              Merci pour votre contribution

              CQFD CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 septembre 21:40

              @Mao-Tsé-Toung

              ... ces faits, car il s’agit avant tout de faits, ébranleraient les consciences des plus retors , si le révisionnisme toléré et imposé par l’intelligentsia, n’avait pas falsifié l’histoire, au prix d’avoir fait de l’intellectuel européen "victorieux" un dégénéré inqualifiable


            • vote
              Et Hop ! 3 septembre 19:04

              Edit : 


              Il va bien falloir admettre que la philosophie qui est au fondement du communisme (et de la révolution internationale socialiste) est beaucoup plus fausse et dangereuse que celle qu’on peut supposer être au fondement du régime socialiste national : enracinement, tradition, idéalisme, etc.

              • vote
                simplesanstete 4 septembre 02:15

                @ Mao

                Connais tu le film, Being There, l’étant là où dans sa traduction française bienvenue Mr Chance ? Ce JM Dufays a de gros trous dans la tête, il approche du but puis s’évanouit. Utilité, futilité !

                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 septembre 03:31

                  "Ce JM Dufays a de gros trous dans la tête, il approche du but puis s’évanouit. Utilité, futilité !"

                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                  @simplesanstete

                  JM Dufays : son but, c’était d’etre prof : ça y est, c’est fait : il ne faut pas confondre ceux qui ne sont que des érudits comme lui avec les chercheurs comme Heidegger !

                  Les véritables métaphysiciens comme Mao -quoiqu’on en dise- ça ne court pas les rues !

                  La preuve par les faits : 5 articles successifs sur l’introduction à la MO proposés ici, avec comme objectif de parler de notre quotidien  : "Et Hop !" auquel j’ai répondu, a lancé le débat : en réponse j’ai écrit, entre autres :

                  "
                  ... ces faits, car il s’agit avant tout de faits, ébranleraient les consciences des plus retors , si le révisionnisme toléré et imposé par l’intelligentsia, n’avait pas falsifié l’histoire, au prix d’avoir fait de l’intellectuel européen "victorieux" un dégénéré inqualifiable

                  "

                  ça ! qui est pourtant évident, je ne l’ai jamais entendu exprimer, pour le moins aussi clairement, nulle part : c’est de la métaphysique de haut-vol !

                  ----------------------------------

                  Microf avait écrit :

                  "J´espère que les intellectuels qui inondent ce Forum, vont vous suivre."

                  Force est de constater que ces intellectuels dont il parle, sont aux abonnés absents !

                  Sont-ils des intellectuels dans le sens noble du terme ?

                  Permettez-moi d’en douter : je les vois plutot, comme je l’ai écrit dans mon introduction :

                  "... s’enfoncer, fort piteusement, dans les marais de la futilité et de la tchatche qui nous tendent les bras quotidiennement ! "

                  Je sais qu’en exigeant sur ces sujets, de laisser tomber les futilités, les tchatches et divers bavardages habituels, je place la barre trop haut pour la plupart d’entre eux !

                  CQFD CQFD

                   


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 septembre 10:39

                  Encore une remarque... (probablement) de trop :

                  l’histoire est toujours écrite par les « vainqueurs » !

                  ... il en résulte qu’aucun intellectuel digne de ce nom, ne peut être autorisé de l’ignorer ; encore moins de faire semblant !


                  Tout commentaire est donc superflu... surtout en 2016 !


                  Il n’y a rien à voir ! circulez !

                  Merci

                  CQFD CQFD


                  • vote
                    simplesanstete 4 septembre 13:00

                    @Mao-Tsé-Toung

                    Tu n’as pas répondu à une simple question. As tu visionné Bienvenu Mr Chance, une perle de métaphysique très contemporaine sur la notoriété, il est connu parce qu’il est bien connu .....la vie est un état d’esprit, phrase final du film où il marche sur l’eau.

                    J’écoute en ce moment l’Etranger, à lui même en fait, réciter par son auteur.....quelle froideur de zombie.

                    CQSM !


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 septembre 16:52

                    @simplesanstete

                    Je ne vais pas au cinéma, ni regarde les films ailleurs ; c’est le cinéma de la vie, du vécu qui me passionne ; à un moment donné je filmais beaucoup moi-même, notamment les pigeons ! Ainsi j’aurais bien aimé participer, en janvier 2015, au cercle des irlandais, si on m’avait laissé entrer évidemment : le summum eut été qu’on me laissa filmer et parler en la circonstance ; mais il ne faut pas trop rêver ! Ceci dit je n’ai rien, a priori, contre "Bienvenu Mr Chance"  !

                    Merci

                    CQFD


                  • vote
                    simplesanstete 4 septembre 20:19

                    @Mao-Tsé-Toung
                    au cercle des irlandais, quesako ?


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 septembre 20:44

                    simplesanstete 4 septembre 20:19

                    @Mao-Tsé-Toung
                    au cercle des irlandais, quesako ?

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                    @simplesanstete

                    Il faut suivre : je sais que pour quelqu’un qui prend le train en marche : 5 articles, ça semble lourd, mais ici il suffisait de lire les titres et connaître, subsidiairement, les enjeux de ce colloque qui, à mon avis, aurait du voter sans complexe l’autodafé... !

                    Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?

                    That is the question... que je pose !

                    Merci

                    CQFD CQFD

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès