Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pourquoi la croix gammée - Question Histoire Adulte

Pourquoi la croix gammée - Question Histoire Adulte

Depuis la seconde guerre mondiale, la croix gammée est le symbole du régime nazi et de la monstruosité d'Hitler. Cela provoque aujourd'hui une répulsion bien naturelle vis à vis de ce symbole qui pourtant est beaucoup plus ancien et beaucoup plus répandu. Car avant d'être une croix gammé, cette croix est avant tout une svastika, un symbole utilisé dans le monde entier depuis des milliers d'années et qui représente bien souvent des notions très positives... Découvrons l'histoire de la svastika et son emprunt par le parti national socialiste des travailleurs allemands.

 

 

Tags : Histoire Culture



Réagissez à l'article

22 réactions à cet article


  • 9 votes
    Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 18:44

    Je retournerais la question, pouquoi l’étoile de David est elle souillée par un état et un peuple illégitimes qui se le sont appropriée ? Même chose pour la svastika, deux faces d’une même pièce, faut se pencher dans les signes cabalistiques pour s’y retrouver et comprendre que ces deux symboles cabalistiques immémoriaux sont les deux plus puissants symboles que le genre humain s’est donnés en termes de puissance ésotérique symbolique pour représenter les forces de l’univers et/ou divines, qui ne viennentt pas de nulle part.


    • 7 votes
      ZardoZ ZardoZ 15 janvier 18:55

      La svastika étant non seulement un symbole immémorial mais surtout représentatif de la force de vie, de celle qui fait tourner les étoiles et les galaxies, c’est d’une façon tout à fait lucide qu’Adolphe Hitler se l’ai approprié.

      @LaBaffe fait une digression sur l’étoile de David, mais c’est une habitude chez lui.

      Sinon il n’a pas tout à fait tort , puisque étoile 1 - svastika 0
       


      • 4 votes
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 19:31

        @ZardoZ
        Raël mettra tout le monde d’accord puisqu’il a uni ces deux puissants symboles au sein d’un même talisman, en hommage aux élohims qui ont donné la possibilité, entre autres races e.t’s, aux humains la possibilité d’aller installer des chiottes turques sur un des anneaux de Saturne via des lettres d’amour à des gens comme JPP mais aussi aux nazis d’Hitler, histoire de profiter de la gravité pour chier plus vite, gain de temps, économie d’argent, cf tes commentaires sur l’article concerné.

        .

        Quant aux juifs, sérieusement je m’en branle.


      • 7 votes
        ZardoZ ZardoZ 15 janvier 19:39

        C’est marrant cette propension @LaBaffe de systématiquement tout ramener au niveau anal. Les rhumatismes c’est quand même vicelard.


      • 3 votes
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 19:51

        @ZardoZ
        Par contre, et je pense que tu seras d’accord avec moi cher ami Corse, il est à noter que les "puissants" de ce monde, utilisent des signes ésotériques comme logo afin de s’assurer la meilleure réussite de leurs entreprises. Le projet hitlérien et le projet de peuple élu étant parfaitement similaires, dépend du point de vue, évidemment.

        .

        Comme des marques commerciales, Adidas, Nike etc... Tous ces symboles sont antiques et symbolisent parfois des divinités, l’étoile de David semble être la matrice originelle de l’univers, qui constitue chaque corps contenu dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, cf les travaux de Nassim Haramein sur le tétraèdre matriciel originel capable de répéter infiniment une forme dans un espace fini (étoile de David) seule forme géométrique avec cette propriété. La Svastika est plus mystique, moins ancrée dans notre réalité directe et symbolise le mouvement de l’univers, inclinée comme l’a reprise Hitler, elle symbolise l’inverse, la destruction du monde et de toute forme de vie, retour au néant primaire.

        .

        Tout est question de logo, si les corses n’avaient pas choisi cette tête de nègre avec un bandana blanc comme emblême, ils régneraient sur le monde actuellement et l’empire Corse aurait la même configuration que l’actuelle union européenne. Seulement voilà, c’était pas des aryens ni des hébreux, juste des corses, y en a un qui a essayé mais il s’est planté. Sacré Bonaparte, lol


      • 5 votes
        ZardoZ ZardoZ 15 janvier 20:06

        @Gaston Lagaffe

        Sur les signes, absolument , moi même pour une de mes entreprises dans le domaine de la sécurité incendie j’avais pris comme symbole le triangle du feu, qui est en fait un triangle équilatéral représentant une pyramide.

        Ça ne fait pas de moi un "puissant" de ce monde, mais je dois avouer que l’entreprise à fort bien marché et ce dès le départ.

        Sinon sur le projet du peuple élu, il est toujours d’actualité et sur l’hitlérien sans doute repris grâce aux "blacks programs" et autres "retro ingénierie". Hahaha !

        En ce qui concerne Bonaparte , tu es un peu short en histoire mon ami scatologue, avec Alexandre le Grand et AH , comme conquérant on a fait guère mieux, Gengis Khan peut être ! 


      • vote
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 21:35

        @ZardoZ
        Oui ces symboles n’ont pas perdurés depuis des millénaires pour des prunes, ils ont certainement une efficacité réelle, pour quelles raisons, mystère, je ne suis pas assez calé là dedans, juste des notions très lacunaires. Oui le projet du peuple élu/aryen/être supérieur/surhomme/homme nouveau, est toujours en marche, il n’y a qu’à regarder les oligarques et ceux qui officient dans l’ombre pour le savoir, (ça j’acquiesce volontiers, par contre le programme spatial anticipé et les bases stellaires beaucoup moins, restons terrestres quoi, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal)

        .

        Oui j’ai des lacunes en ce qui concerne Bonaparte, je te l’accorde, c’était juste pour tenter de faire un bon mot pour un voisin qui a un bon appart.


      • vote
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 21:39

        L’alchimie tente d’expliquer ces pouvoirs "ésotériques" des symboles, et cette explication me convient assez bien, toujours dans l’optique de rassembler plutôt que de diviser, retrouver la source, se retrouver soi même etc...


      • 3 votes
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 janvier 20:42

        La connerie humaine dans toute sa splendeur ; arrêtez de délirer SVP :
        il paraitrait que les NAZIS pissaient ; alors tous ceux qui continuent de pisser depuis seraient des NAZIS !

        D’autre part croix gammée et swastika avant l’arrivée des NAZIS était strictement le même signe ; le premier faisant référence au gamma grec, le second est un mot sanskrit !

        D’autre part il faut bien distinguer swastika et sauwastika !

        Avec WIKIPEDIA vous avez l’embarras du choix pour aborder le sujet ; notamment la diversité des formes suivant les cultures : compte-tenu de mes origines basques, c’est la forme que j’ai préférée pour orner mon LOGO !

        Un exemple peu connu de sauwastika est celle des navajos :
        http://indiancountrytodaymedianetwork.com/2012/06/26/swastika-day-organizers-point-symbols-native-origins-120654
        A voir particulièrement sur le sujet :
        This widely circulated photo is purported to be of future First Lady Jacqueline Bouvier (Kennedy) in her Campfire Girl gown  :
        admirez la très belle robe
        navajos portée par Jacqueline Bouvier (Kennedy) avec une sauwastika classique !

        Enfin, pour ceux qui ne sont pas allergiques à ma seule présence, vous pouvez voir sur le fond de mon LOGO une sauwastika dessinée par un pigeon Bizet !

        Merci

        CQFD



        • 3 votes
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 21:36

          @Mao-Tsé-Toung
          Pas besoin de te justifier, on le sait tous ici que tu n’es qu’un sale nazi déguisé en haré krishna en toge orange.

          CQFD


        • 4 votes
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 janvier 21:56

          @Mao-Tsé-Toung
          Pas besoin de te justifier, on le sait tous ici que tu n’es qu’un sale nazi déguisé en haré krishna en toge orange.

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @Gaston Lagaffe
          ... en tout cas moi je continue de pisser, si c’est ça que vous voulez dire !
          Quant aux "haré krishna... haré rama... haré : c’est la bhakti ; mais là je crois que ce sujet vous dépasse de beaucoup ! Donc continuez à raconter des conneries sur AVox et ça ira bien pour vous... pourquoi changer une méthode qui rapporte ?!

          Merci

          CQFD


        • 3 votes
          ZardoZ ZardoZ 15 janvier 22:39

          @Mao-Mets-Tes-Tongs

          Attend un peu mon gaillard que le vrai de vrai Mao, arrive pour te tailler non pas les rosiers de ton balcon mais les oreilles en pointe.

          Tu feras moins le fanfaron sur la Canebière mon lapin, remarque une chose est sure, il ne pourra point modifier ton impressionnant QI de surdoué de la classe.

          CQFD deux fois.


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 22:59

          @Mao-Tsé-Toung
          pourquoi changer une méthode qui rapporte ?!

          Ah ! Tout de suite le fric, c’est pas très chic de la part d’un bouddhiste apparatchick à tchik à tchik aï aïe aïe...

          .

          Moi j’suis plus bouddhiste que toi d’abord ! Parce que ce que j’écris, je le fait gratuit, pour la beauté du geste, par pour espérer une quelconque mane céleste.

          .

          Oui c’est un sujet qui me dépasse d’au moins 30 centimètres et alors ? Toi il te dépasse de combien ? 5 centimètres ? Bravo, tu as gagné le concours de celui qui pisse le plus loin car vois tu, moi aussi je continue de pisser, NA !

          .

          CQFDTC


        • 5 votes
          Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 16 janvier 00:25

          @Mao-Tsé-Toung
          N’ECOUTEZ SURTOUT PAS CE VIEUX LOMBRIC, la swastika est au départ une jante pour les roues de la voiture DE LA FAMILLE PIERRAFEU, CQFD !! 

          Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 15 janvier 20:42

          La connerie humaine dans toute sa splendeur ; arrêtez de délirer SVP :
          il paraitrait que les NAZIS pissaient ; alors tous ceux qui continuent de pisser depuis seraient des NAZIS !

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          Mais quel est le rapport... QUEL EST LE RAPPORT ? D’où te vient cette connexion d’un autre espace temps ? Serait-ce ton inconscient sans limite qui essaye à travers le Q(I) de te souffler que ta vessie est pleine depuis 5 h du mat ? mets un pense bête sur l’écran : aller pisser avant d’aller sur agora vox, signé : moi le grand génie, je sais que tu sais que je sais que je suis le plus membré de tous les cerveaux déprostaté, merci à moi, merci à mon QI, je sais que tu sais que je sais, putain mais qu’est ce que j’écris bien, je suis vraiment trop balèze, allez j’raccroche, nan toi d’abord, d’accord alors à trois, bizou.

          Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 15 janvier 20:42

          D’autre part croix gammée et swastika avant l’arrivée des NAZIS était strictement le même signe ; le premier faisant référence au gamma grec, le second est un mot sanskrit !

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          C’EST D’UNE EVIDENCE TRANSCRANIENNE, c’est comme les sushis, il existait bien avant de se faire inventer par les japonais. EXCUSEZ ! D’ailleurs le sigle gamma n’a STRICTEMENT RIEN A FOUTRE DANS CE CHARABLABLA

          Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 15 janvier 20:42

          Avec WIKIPEDIA vous avez l’embarras du choix pour aborder le sujet ; notamment la diversité des formes suivant les cultures : compte-tenu de mes origines basques, c’est la forme que j’ai préférée pour orner mon LOGO !

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          Et voilà, COMME PAR HASARD (mon canard) encore un qui a parfaitement analysé MA technique spéciale et qui me troll : quand j’y connais que dalle, je vais faire un tour sur wiki, histoire de faire ensuite un cours en 2 commentaires de 10 lignes, depuis le mésopotamien jusqu’à dans 50 ans, EXCUSEZ !! La puissance de ma réflexion fait dépolir vos reflets dans mon miroir, BANDE DE MOULE !! SOYEZ HEUREUX QUE JE VOUS EBLOUISSE DE MA CLARTE, DE MES RAYONS, a ce niveau là je défonce l’Abbé Pierre tellement je suis charitable.

          Merci à moi, merci à mon QI, et je sais que vous savez que je sais

          CQQ CF:D


        • 4 votes
          ZardoZ ZardoZ 16 janvier 00:37

          Le vrai est venu, je savais qu’il viendrait défendre son honneur bafoué par l’imposteur.

          En plus crise de rire assuré !


        • 1 vote
          Heimskringla Heimskringla 15 janvier 23:10

          C’est un bio symbole mais par ichi on ne l’aime nin for bin. un république polluée de chine parait que ché un symbole cool, en asiatisme pour faire plus général


          • 1 vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 23:16

            @Heimskringla
            A vos souhaits !

            Oui, il paraît que le coryza est sévère cette année, moi même je n’arrête pas de me moucher quand le Niga rit, Niga, c’est le nom de mon chat.


          • 1 vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 janvier 23:18

            Et il rit tout le temps, Niga, alors voyez... Aussi, je compatis avec votre difficulté à communiquer, ou niquer en commun, je ne sais pas, je ne sais plus....


          • vote
            ZardoZ ZardoZ 15 janvier 23:47

            @LaBaffe,

            NIga son chat et Nigaud le maître sont sur un bateau..... smiley


          • vote
            michel-charles michel-charles 16 janvier 08:08

            L’humanité à toujours eu besoin de "cinq-bols" pour se sentir à la hauteur de sa crétinerie..Les livres d’histoires en sont remplis...


            • 1 vote
              stabilob0ss stabilob0ss 18 janvier 13:19

              Tant qu’à être dans la gueule dans le ruisseau un soir de beuverie : BURP.

              Ca devait être tout autant dit.


            • 3 votes
              gaijin gaijin 16 janvier 09:22

              une origine possible de la croix gammée
              les positions de la petite et de la grande ourse :
              http://bit.ly/1U1WNKK

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès