• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Socialisme : vaincre ou accomplir le libéralisme ?

Socialisme : vaincre ou accomplir le libéralisme ?

Suite et fin de l'interlude économique commencé avec l'émission sur Saint-Simon, ayant vocation à mettre en lumière les proximités idéologiques entre socialisme et libéralisme.

 

Extrait du site de France Culture :

 

"Le philosophe Serge Audier vient nous expliquer en quoi le socialisme non seulement n’est pas l’ennemi du libéralisme, mais a peut-être tout à gagner à se nourrir de certains de ses fruits, non pas les plus mûrs, prêts à tomber à la première brise, mais les mieux attachés à leurs tiges, et qui seuls lui permettraient de se fortifier et de proposer une pensée politique qui serait, qui sait, non pas de gauche, ou de droite, mais tout simplement, ambidextre."

 

 

À voir : L’impasse comme horizon.




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 12:54

    @eric gueguen

    Je n’ ai pas terminé la vidéo mais vu vos deux derniers articles , je crois comprendre ou vous voulez en venir et j’ aimerai continuez nos échanges.
    Vos points de vue sont très intéressant et permet l’ élévation des consciences pour cela je vous félicite.
    Mais je dois aussi vous blâmez : vous condamnez ceux qui font leur possible pour diminuer la souffrance collective.
    Je vais prendre une métaphore : une malade est atteint d’ un mal incurable. Des médecins en sont conscient et font leur possible lui donner un traitement palliatif.
    Vous ,vous cherchez un remède curatif et c’ est tout à votre honneur mais comment pouvez vous condamner ceux qui essaient d’ agir sur le réel non pas pour créer un monde nouveau mais tout simplement un monde moins mauvais parce que cela , on le sait est possible !
    En gros vous condamnez ceux qui voient monde tel qu’ il est qui essaie de changer les choses dans le réel et qui ne l’ envisagent pas comme il pourrait être ou devrait être à la manière des philosophes anciens.
    P.S : je part de ce commentaire : On réhabilite l’Incorruptible, on l’invoque face à nos cuistres corrompus actuels, on se recommande de la Constitution de l’An I, vectrice qu’une véritable démocratie, contre le régime parlementaire actuel, et dans l’élan impulsé par Chouard, on lit et relit Bernard Manin, on écoute et réécoute Henri Guillemin

    • vote
      maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 13:09

      Autre chose : "substituer au gouvernement des hommes l’administration des choses"

      C’ est selon moi le fondement même des Etats , d’ administrer les choses , c’ est pourquoi la politique ( la gestion des rapports de domination sur le modèle qui administre qui et quoi , les hommes devenant des choses à un certain stade ), l’ économie etc existent.
      Le gouvernement des hommes ne peut exister que si les hommes s’ émancipent des Etats de l’ économie , de la politique ... de la marchandise ! Cela est il possible de nos temps ?Je n’ y crois pas , on est donc condamné à administrer le mieux possible les choses ...


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 14:57

        Salutations Machiavel !
        Merci d’avoir écouté ce que j’ai mis en ligne et merci de m’avoir évité un bide monumental.
        -----
        Mes réponses à présent :
        ----
        1.Je ne fustige pas ceux qui se contentent d’écoper quand il faudrait changer d’embarcation, je déplore simplement que ce soit toujours la facilité et les bons sentiments qui l’emportent.
        Vous me répondrez que c’est une constante dans l’histoire, mais je ne m’y ferai jamais.
        Par ailleurs, je ne pense pas que l’on "diminue la souffrance collective". Ce que l’on fait, c’est que l’on ralentit l’advenue de l’échéance qui, du coup, n’en sera que plus douloureuse.
        Et malgré tout, je ne suis pas pessimiste : sinon, pourquoi, en ayant la conviction que tout est foutu et que le moindre effort est vain, passerais-je autant de temps à dialoguer sur des fora, quand - tout du moins - je trouve de bonnes âmes telles que vous pour s’intéresser aux propos d’un rabat-joie tel que moi ? smiley
        ----------
        2. Substituer au gouvernement des hommes l’administration des choses, c’est condamner à long ou moyen terme la politique à être à la remorque de l’économie. De ce point de vue, Saint-Simon a gagné, il a vue juste. Et de ce point de vue, Machiavel - le vrai - a gagné également.
        Alors, pourquoi se plaindre ? N’a-t-on pas finalement ce que l’on mérite ? Et l’on voudrait en plus "diminuer la souffrance collective" en administrant de l’homéopathie ? Sortir de la crise actuelle en se battant pour notre pouvoir d’achat ?
        Je demande juste un peu d’intelligence en politique, juste une fois, pour voir comment ça fait...
        --------
        Pour finir, juste une remarque que je me suis faite dernièrement :
        Il est convenu que se référer aux Anciens est, selon la formule consacrée, "voir l’homme tel que l’on aimerait qu’il soit", et que se référer aux Modernes, inversement, serait "voir l’homme tel qu’il est réellement". Or, la Modernité considère que la liberté, l’égalité, la sûreté et la propriété sont des droits naturels inaliénables. Vous savez aussi bien que moi que cette vision des choses est purement formelle... so... pourquoi ne pas prendre les Modernes au mot et considérer les hommes tels qui sont réellement, à savoir disparates, plus ou moins intelligents, plus ou moins doués ou brillants, plus ou moins moutonniers et influençables ? Pourquoi ?


        • vote
          maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 15:51

             Je déplore simplement que ce soit toujours la facilité et les bons sentiments qui l’emportent.Vous me répondrez que c’est une constante dans l’histoire, mais je ne m’y ferai jamais.

          R / D’ accord. Mais c’ est que le problème vient de vous , vous aimeriez que le soleil se lève à l’ ouest et se couche à l’ est et comme ce n’ est pas le cas vous le déplorer. On ne peut rien faire pour cela ...
          - Par ailleurs, je ne pense pas que l’on "diminue la souffrance collective". Ce que l’on fait, c’est que l’on ralentit l’advenue de l’échéance qui, du coup, n’en sera que plus douloureuse.
          R / Non c’ est faux. Quand on est dans une situation de dominé et que cette domination apporte de la souffrance , lutter contre cette domination, c’ est atténuer la douleur même si elle ne guérit pas le mal . Les Etienne Chouard , les Guillemin , les Robespierre ,les Machiavel étaient et sont des médecins palliatifs.
          Je ne vous condamne pas de vouloir trouver un remède qui n’ existe pas , c’ est admirable , mais ne condamnez pas ceux qui n’ abordent pas les choses du point de vue de votre utopie vous comprenez ?De plus les deux ( palliatif et curatif ) ne sont pas incompatible.
          Substituer au gouvernement des hommes l’administration des choses, c’est condamner à long ou moyen terme la politique à être à la remorque de l’économie
          R / De mon point de vue les deux sont déjà une dégénérescence car la politique n’ est que la gestion des rapports de domination dans le réel ( je ne parle pas de la philosophie mais de la réalité concrète des choses ). Donc quelque part que l’ un soit à la remorque de l’ autre, c’ est bonnet blanc blanc bonnet ...
          Alors, pourquoi se plaindre ? N’a-t-on pas finalement ce que l’on mérite ? Et l’on voudrait en plus "diminuer la souffrance collective" en administrant de l’homéopathie ? Sortir de la crise actuelle en se battant pour notre pouvoir d’achat ?
          R / Nous sommes collectivement sous l’ emprise du fétichisme de la marchandise.Ce que nous pouvons faire de mieux collectivement , c’ est rendre cet asservissement le moins douloureux possible , voir de l’ enjoliver. Mais individuellement et localement on peut je crois essayer de s’ en émanciper mais ce n’ est pas facile.
          Il est convenu que se référer aux Anciens est, selon la formule consacrée, "voir l’homme tel que l’on aimerait qu’il soit", et que se référer aux Modernes, inversement, serait "voir l’homme tel qu’il est réellement".Or, la Modernité considère que la liberté, l’égalité, la sûreté et la propriété sont des droits naturels inaliénables Vous savez aussi bien que moi que cette vision des choses est purement formelle
          R / Ce que vos décrivez là est la modernité libérale mais je vous renvoie à votre vidéo audio , pour certains socialistes ces droits ne sont en rien naturels ou inaliénable.
          Votre dichotomie libéral / ancien vous amène à trop esentialier des penseurs modernes aux thèses très différentes.
          Mais dans le fond vous connaissez mon opinion : toutes ces idéologies ne sont qu’ au service de la puissance , ce ne sont pas les idées qui gouvernent le monde mais la force. Je ne sais pas si c’ est la naturee humaine , les instincts une force supérieure ou autre chose mais je constate que la puissance et la domination est centrale, du moins depuis la fondation des premiers Etats .



        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 16:53

          @ Machiavel1983 :
          -------------------
          Vous dites : " Non c’ est faux. Quand on est dans une situation de dominé et que cette domination apporte de la souffrance , lutter contre cette domination, c’ est atténuer la douleur même si elle ne guérit pas le mal . Les Etienne Chouard , les Guillemin , les Robespierre ,les Machiavel étaient et sont des médecins palliatifs.

          Je ne vous condamne pas de vouloir trouver un remède qui n’ existe pas , c’ est admirable , mais ne condamnez pas ceux qui n’ abordent pas les choses du point de vue de votre utopie vous comprenez ?De plus les deux ( palliatif et curatif ) ne sont pas incompatible."
          => Ce que vous appelez domination, c’est de l’entropie. Les gens que vous citez ajoutent à cette entropie. On ne résout pas les problèmes en martelant aux gens qu’ils sont des dominés, ce sans jamais leur faire comprendre en même temps combien ils sont des assistés et combien ils participent énormément à leur domination.
          Mais allez dire à des gens qu’il faut qu’ils se sortent les doigts, et allez vendre des livres avec ça après... pas évident ! Ah ça oui, grand dieu, la spoliation, la domination, les complots des affreux, ça c’est du miel, ça c’est vendeur, ça c’est audible...

          ------------------------------------
          Puis vous dites : "Ce que vos décrivez là est la modernité libérale mais je vous renvoie à votre vidéo audio , pour certains socialistes ces droits ne sont en rien naturels ou inaliénable.
          Votre dichotomie libéral / ancien vous amène à trop esentialier des penseurs modernes aux thèses très différentes."
          => Non Monsieur, ce que je décris englobe TOUS les Modernes, car contrairement aux apparences, tous ces "Modernes", comme je me plais à les nommer, ont un point commun qui les perdra tous : ils sont tous INDIVIDUALISTES.
          Hobbes, Smith, Kant, Marx, tous.

        • vote
          maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 18:12

          - Ce que vous appelez domination, c’est de l’entropie. Les gens que vous citez ajoutent à cette entropie

          Mais je suis d’ accord avec vous dans ce sens que ce personnes que je cite s’ inscrivent également dans cette entropie , mais ils n’ y rajoutent rien , je ne comprends pas ou vous voulez en venir. En réalité , leur action politique peut rendre cette entropie supportable comme des anti douleurs puissants rendent certaines maladies incurables supportables. 

          J’ aime beaucoup l’ histoire de la Rome antique je vais y chercher un exemple : a près avoir expulsé les rois , la noblesse romaine s’ est mise à opprimer la plèbe. Les plébéiens se sont révolté et de cette révolte est né l’ institution du tribunat de la plèbe qui a constitué un contre pouvoir puissant et qui a rendu la vie de la plèbe beaucoup plus supportable. Tout n’ était pas parfait certes , mais c’ était beaucoup mieux. Vous n’ allez quand même pas me dire que les plébéiens ont rajouté à l’ entropie ?

          - On ne résout pas les problèmes en martelant aux gens qu’ils sont des dominés, ce sans jamais leur faire comprendre en même temps combien ils sont des assistés et combien ils participent énormément à leur domination.
          R / Très vertueux Eric gueguen , je suis d’ accord avec vous : les dominés participent à leur domination et les dominants sont eux mêmes esclaves de leur domination. Dominants et dominés sont pris dans une dynamique holistique qui les dépassent. Mais c’ est ainsi !!!Aussi vrai que le soleil se couche à l’ouest , aussi vrai que les Etats ne s’ inscrivent dans ce cadre indépassable de la domination.

          Aussi , l’ anti
           douleur à administrer à ce patient atteint de son affection incurable , c’ est le partage du pouvoir
          . Je renvoie à la conception mécaniste du pouvoir  : selon ce principe , quand un individu ou une classe s’ élèvent , leurs opposants doivent nécessairement s’ abaisser. Le meilleur pouvoir (  le moins mauvais si on considère que le pouvoir est en soi un mal ce qui se défend ) correspond à un équilibre et à une équitable distribution des forces en présence.

          Pour s’ affranchir de cette dynamique , il faudrait s’ affranchir de l’ Etat , de la politique de l’ économie , de la marchandise mais cela est il possible ? A des niveaux locaux et individuels oui , collectivement ce ne l’ est pas.

          - Ah ça oui, grand dieu, la spoliation, la domination, les complots des affreux, ça c’est du miel, ça c’est vendeur, ça c’est audible...

          Vous êtes dépité mais oui c’ est audible parce que c’ est concret. En réalité il n’ y a pas d’ affreux juste des gens qui défendent leurs intérêts.

           

          - Or, la Modernité considère que la liberté, l’égalité, la sûreté et la propriété sont des droits naturels inaliénables (...). Non Monsieur, ce que je décris englobe TOUS les Modernes, car contrairement aux apparences, tous ces "Modernes", comme je me plais à les nommer, ont un point commun qui les perdra tous : ils sont tous INDIVIDUALISTES. Hobbes, Smith, Kant, Marx, tous.

          Attention Eric gueguen. Quand on parle spécifiquement des droits naturels, il s’ agit là des libéraux , tous les socialistes n’ y adhèrent pas. Sur le fait que les penseurs sont individualistes dans le sens de décrire l’homme dans une optique utilitaire et matérielle, je suis d’ accord (quoique pour Marx c’est plus complexe).

          Mais pour s’ émanciper de l’ indivividualisme , il n’ y a qu’ un seul remède : le sacré. Le sacré est le lieu de l’extériorité, les compmunautés ont besoin de se doter d’un lieu de l’extériorité pour instituer le surmoi collectif. C’ est pourquoi les collectifs humains sont des machines à fabriquer les dieux.

          Ces sociétés individualistes athées matérialistes sont en réalité le fruit de la désacralisation par la marchandise. 

          Allez dans les sociétés déistes , les collectifs sont encore très fort.

          pourquoi ne pas prendre les Modernes au mot et considérer les hommes tels qui sont réellement, à savoir disparates, plus ou moins intelligents, plus ou moins doués ou brillants, plus ou moins moutonniers et influençables ? Pourquoi ?

          Je suis d’ accord mais quelles concluions en tirerez vous ?

        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 20:24

          @machiavel1983 :
          ---------------------
          Le principe entropique est le suivant : il indique le chaos, le taux de désordre moléculaire. Le moindre geste ajoute à l’entropie (fût-ce un mouvement de retour en arrière), celle-ci est irréversible. Mais je m’éloigne...
          -----
          Pour vous répondre, en bref : Nous sommes toutes et tous les acteurs d’un film. Nous en sommes conscients vous et moi. Vous me dites : chacun est condamné à jouer son rôle. Je vous dis : il est impératif que chacun comprenne bien qu’il joue un rôle, volontairement, car c’est le seul moyen de le voir un jour y renoncer. Or, en le victimisant, on conforte chaque citoyen dans son rôle d’acteur.
          J’aimerais voir plus de gens prenant de la hauteur vis-à-vis du film...
          -----
          Sur l’individualisme :
          Le libéral est un individualiste qui s’assume jusqu’au cynisme.
          Le socialiste, lui, ne s’assume plus comme tel. C’est ce qui les distingue essentiellement.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 20:45

          - Sur ’ entropie

          Donc vous voulez dire qu’ il ne faut pas chercher à réduire sa souffrance ? Que lorsqu’ on est dominé politiquement et que cela génère de l’ affliction , il ne faut pas chercher à lutter contre les dominants par ce que cela rajoute au chaos ? Ou je vous ai mal compris ?
          - Sur le film
          C’ est que même en prenant conscience qu’ on joue un rôle , il est quasiment impossible d’ y renoncer car nous sommes dans une dynamique holistique dépassant les capacités de réaction individuelles.
          - Sur l’ individualisme
          Je suis d’ accord. Mais les droits naturels concernent avant tout les libéraux , beaucoup de penseurs socialistes les réfutent

        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 22:09

          Je crains ne pas pouvoir verbaliser ce que j’ai vraiment en tête avec l’entropie. Désolé, c’est un échec de ma part. J’essaierai de développer cette idée, c’est assez tordu, trop peut-être.
          C’est dans ces moments que l’on se rend compte qu’il ne suffit pas de réfléchir, il faut encore travailler à se rendre explicite, sans quoi, aucune chance de partage. Le savoir est décidément un job à plein temps, comme je le disais plus bas à davideduardo !
          -----------
          Vous savez, la prise de conscience de cet état de "rôle" serait déjà une victoire à laquelle ne peuvent prétendre les bonimenteurs qui vendent sur la toile leurs idées de domination sans partage, de violence symbolique, de complots des puissants, tout ceci dans une parfaite innocence des victimes.
          Comme je le disais ailleurs, le peu que j’apprends tout seul dans mon coin avec mes petits moyens de smicard "dominé" vaut bien plus que les beaux discours exhortant à la révolte des grandes gueules qui font florès sur le web.
          ------------
          Comment ??? Des socialistes refuseraient, selon vous, la génuflexion devant nos Saints Droits de l’Homme ? Des noms, que Diable ! Et qu’on les flagelle en place de grève pour cet affront d’un autre âge ! smiley


        • vote
          maQiavel machiavel1983 2 mars 2013 11:21

          - Sur l’ entropie

          J’aimerai vraiment si possible que vous précisiez votre pensée car intuitivement je pense que c’est fondamental dans ce qui nous oppose. Peut être qu’ un échange vous aidera à verbaliser votre pensée ...

          - Prise de conscience

          Je comprends ce que vous voulez dire Eric Gueguen. Mais vous me comprenez vous ( car j’ ai aussi du mal à verbaliser et à structurer ma pensée ) ?

          Ce que je vous reproche : 

          1. Vous avez raison , une prise de conscience de cet état de rôle élèverai les consciences et peut être résolverait le fond du problème.

          2. Le problème est que cette prise de conscience collective est impossible , je pense que ça ne s’ est jamais vu historiquement !

          3. Même si c’ est impossible , c’ est tout à votre honneur d’ espérer ou même de travailler à cette utopie.

          4. Mais comment pouvez vous condamner ceux qui sont conscient de cette impossibilité de prise de conscience collective ,que nous sommes malgré nous forcé de jouer ces rôles et qui envisagent de les rendre moins pénible ?

          5. Pourquoi refusez vous l’ idée même de rendre les rôles moins pénible comme si cela provoquerait un antagonisme pour une prise de conscience collective ? Les deux sont incompatible selon vous ? Personnellement , j’ essaie aussi très très modestement dans mon coin d’ élever ma conscience et celle de ceux qui sont autour de moi mais cela ne m’ empêche pas non plus de considérer les problématiques de domination sans partage, de violence symbolique, et de complots des puissants ... suis je dans l’ erreur ?

          - Socialisme et droit de l’homme

          C’ est pourquoi je vous dit que votre dichotomie ancien versus moderne vous amènent à essentialiser la modernité. Oui des socialistes se sont élevés contre les droits de l’ homme.

          Par exemple  : Inutile de dire que la Ligue pour la Défense des Droits de l’homme et du citoyen n’est qu’un des accès de l’édifice universel de la démocratie capitaliste. la Ligue pose toutes les questions sur le terrain du Droit. Toute la politique de la Ligue, comme l’a démontré avec clarté la guerre, s’exerce dans les limites indiquées par l’intérêt patriotique et national des capitalistes français. Dans ce cadre, la Ligue a tout loisir de faire du bruit autour de telle ou telle injustice, de telle ou telle violation du droit ; cela attire les carriéristes et abasourdit les simples d’esprit. La Ligue des Droits de l’Homme a toujours été, de même que les loges maçonniques, une arène pour la coalition politique des socialistes avec les radicaux bourgeois. Dans cette coalition, les socialistes agissent, bien entendu, non pas comme représentants de la classe ouvrière, mais individuellement. Toutefois, l’importance prise par tel ou tel socialiste dans les loges est déterminée non pas le poids de sa vertu individuelle, mais par l’influence politique qu’il a dans la classe ouvrière.

           

          Léon Trotski.


        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 2 mars 2013 12:00

          Trotski, comme Marx, sont assez singuliers dans la critique des Droits de l’Homme. À leurs yeux, ces droits étaient les droits du Bourgeois, et la référence à la propriété privée les incommodait plus que tout. Ils leur semblait avaliser le vol que la propriété représentait dans son essence même. Là est la raison essentielle de leur différend avec un culte qui finirait tôt ou tard par attirer à lui leurs épigones.
          Dans les Droits de l’Homme, chacun peut faire son marché, c’est leur principe.
          -------
          Sur l’entropie, je songerai à creuser la chose, mais je manque crucialement de temps en ce moment...
          ------
          Enfin, en ce qui concerne, votre "pragmatisme", ce n’est pas le fait que certains prennent à bras le corps la résolution des problèmes du quotidien qui me dérange, bien entendu, mais le fait qu’il ne soit fait aucun droit, en parallèle, au travail de prise de conscience générale.
          La raison en est commerciale, encore une fois : on gagne davantage à tapoter la main du peuple en maudissant les salauds qui l’enquiquinent, tapis dans l’ombre, qu’à opérer un véritable travail intellectuel pour cerner les maux qui nous taraudent et faire participer activement le peuple à leur résolution.
          Je ne m’"insurgerais" pas si les deux actions étaient menées de front. On en est très très loin.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 2 mars 2013 13:25

           Dans les droits de l’ homme chacun peut faire son marché certes. Mais à ce que je sache Marx ne l’ a pas fait ( je m’ abstiendrai pour Trotsky il faudrait vérifier je ne connais pas si bien le personnage ).

          - Sur l’ entropie 
          C’ est pas gave , quand vous aurez le temps vous m’expliquerez ou peut être même écrirez vous un article là dessus sur agoravox.
          - Sur la prise de conscience générale
          Je pense que ceux qui prennent à bras le corps la résolution des problèmes du quotidien vous irritent profondément. En tous cas je le ressent ainsi , vous ne manquez jamais une occasion de tordre le cou à la clique à Chouard, Guillemin et compagniesmiley



        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 2 mars 2013 14:55

          Quant à l’entropie, je ne développerai sûrement pas ça sur Agoravox, ce serait, je le crains, pure perte de temps. Mon article serait retoqué car je ferais chier tout le monde. À moins de ponctuer ma prose de "Le Pen" ou "Mélanchon"... Comme j’avais fait pour Condorcet : 200 commentaires sur un personnage que tout le monde a oublié, pas mal non ? Tout ça comment ? En mettant Chouard dans le titre, pour attirer le chaland... smiley
          ------------
          Et justement parlons de Chouard : je ne lui veux aucun mal, j’ai même échangé avec lui par mails interposés et j’aime beaucoup ça démarche. Je me reconnais dans sa manie d’annoter tout ce qui traîne. Le problème, c’est qu’au lieu d’opérer la même démarche - ce qui demande des efforts conséquents - ses auditeurs préfèrent le prendre pour un gourou, c’est ça qui me dérange. Cette manie de sortir quelqu’un d’un chapeau en disant "Chouette les gars ! J’ai trouvé Cassandre, celui qui nous avertit des dominants à détester ! Remettons-nous-en à sa bonne parole !" Ça, oui, ça m’insupporte.
          ------
          Machiavel, la liberté, on ne vient pas au monde avec, c’est une conquête de chaque instant, une volonté constante de se défaire de l’esprit de troupeau. Au lieu de s’en tenir à un Guillemin ou je ne sais quoi pour ne pas avoir à faire l’effort de tout décortiquer par soi-même, il vaut mieux - il me semble - se creuser la tête. Écouter Guillemin, lire Manin, pourquoi pas, bien sûr, ils ouvrent des pistes ! Mais s’en tenir à ça, ça n’a strictement aucune valeur. On peut alors très bien prétexter un manque de temps, ou même la flemme, mais dans ce cas, on ne vient pas pérorer à droite à gauche.
          Je ne parle bien évidemment pas de vous, vous êtes l’un des rares ici à aller au fond des choses, à ne pas connaître de tabous, à vous cultiver en parallèle. Et je respecte vos points de vue car vous êtes un Moderne qui s’assume. Mais vous êtes une exception, et c’est l’immense négligence de nos semblables, bien plus que les riches ou les immigrés, qui nous plonge dans la fange.
          Bien à vous,
          EG


        • vote
          maQiavel machiavel1983 2 mars 2013 15:13

           Le texte sur Condorcet c’ était bien joué je l’ admet. Vous êtes un publicitaire qui s’ ignore ... smiley

          - Le fait que Chouard soit un gourou c’ est un peu malgré lui. Mais vous savez les gens ont besoin de gourous , ça vous insupporte mais c’ est ainsi. 
          - Pour le reste je suis d’ accord avec vous en réalité mais les choses sont comme elles sont , on ne vas pas refaire le monde. En tous cas c’ est tout à votre honneur d’ essayer de le refaire même si c’ est impossible.
           Cordialement


        • vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 1er mars 2013 16:21

          "Substituer au gouvernement des hommes l’administration des choses" c est proche de la main invisible du marché

          cela montre l accointance du libéralisme et du socialisme, et on se rend compte que toute avancée vers l anarchisme ou le vrai socialisme non étatique nous rapproche en vrai du reve libertarien.

          bien que les deux servent au dualisme politique gauche droite, il sont en faites formé du meme bois.
          je prefere penser la politique comme elle l était au début 
          les communautaires, religieux, traditionnalistes et conservateurs d un coté
          les individualistes, libéraux de l économie et de la philosophie de l autre, athée

          les socialistes ne sont que des batards prenant un peu des deux cotés et surtout en apportant l esprit communautaire que les libéraux avaient détruit en détruisant l église.

          le reve socialiste serait il destiné au fond a n etre que le cheval de troie de ce libéralisme ?

          il faut au contraire se battre contre le libéralisme en tapant dans l exact contraire.
          En louant 
          la frugalité contre la surconsommation, 
          le localisme contre le mondialisme, 
          le traditionnalisme, la culture, l identité contre l uniformité mondialisée, 
          la joie spirituelle contre l appat du gain, l etre contre l avoir,
          le respect de la nature contre la surproduction
          la morale contre une éthique branlante

          que le socialisme face un pas vers le traditionnalisme/nationnalisme en quelque sorte en s éloignant par la meme du liberalisme.

          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 16:28

            Bonjour.
            Merci pour cet apport. J’ai une formule pour dire la même chose que vous, en gros : libéralisme et socialisme sont les deux faces d’une même médaille. Elles regardent dans des directions opposées mais sont taillées dans le même matériau.
            ----
            Sur la morale, je la distingue de l’éthique. Et je lui préfère l’éthique d’ailleurs.


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 1er mars 2013 17:26

            la Morale n est pas tombé du ciel, "c est une éthique" qui s est modelé pendant des milliers d année, par des apports successifs, par des civilisations différentes, pour le bien commun.



            Vouloir balayer cet héritage et vouloir recréer une " morale" en se basant seulement sur des principes philosophiques individuels c est présumer de ses forces.
            Il est faux de croire que quelques philosophes d une génération pourront surpasser en éfficacité cet "esprit philosophique civilisationnel".
            On a souvent attribué aux religions la morale car son but et son procesus est difficilement perceptible par la conscience humaine individuelle car elle n appartient pas au meme espace temporel que la conscience des Hommes qui l a créé.

            C est encore un défaut du libéralisme, toujours le meme, celui de préférer le court terme au long terme.

            Mais on s éloigne du sujet .....

          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 19:04

            @ davideduardo :
            ------------------
            Je fais une distinction entre l’éthique et la morale, la voici :
            L’homme éthique est capable de s’autogouverner, il n’a pas besoin de la peur du gendarme ou de l’enfer pour bien se comporter. C’est moins évident chez l’homme moral, qui, s’il respecte en surface les mœurs de son temps, pourra très bien se dire "pas vu, pas pris" et fauter en secret, sans plus de scrupules.
            L’éthique émane de l’individu eu égard à sa communauté d’appartenance, la morale s’impose d’en-haut, c’est le discours du berger à ses brebis, que celles-ci soient dociles ou galeuses, toutes sont considérées de la même façon.
            Je suis un peu nietzschéen pour le coup...


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 1er mars 2013 19:39

            c est bien la le probleme : l homme s autogouverne


            ce sont les Hommes, les civilisations qui doivent gouverner.

            l ethique est individuel donc libérale , chacun peut s en créer une a sa guise, meme suivant ses interets personnels.
            la morale est commune a tous et pour le bien de tous.

            s il y a des hypocrites qui ne la suivent pas, ce n est pas grave, le mal est identifié, mais une ligne directrice est donné
            une société guidé par une éthique changeante au gré du vent ne pourra par arriver a vos société utopique.

          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 21:58

            Nous ne parlons pas de la même chose... Le mot éthique est galvaudé de nos jours.
            Je crois en la capacité de certains à se référer à des valeurs transcendantes et communes, sans que l’on puisse dire que "chacun a sa propre éthique". Croire en cela, c’est croire en l’homme. Je crois qu’il est des gens de confiance sans même qu’il soit besoin de les connaître profondément.
            Nous sommes tellement plongés dans le relativisme que nous en venons à ne pas croire en l’honnêteté de l’être humain générique.
            Bien entendu, la majorité des gens sont - du moins de prime abord - moins sensibles à l’éthique, d’où le besoin d’une morale pour les mener sur les sentiers battus, d’où le besoin des religions.
            ---------
            Entendons-nous bien, je ne suis pas individualiste, je ne crois pas en l’individu originel, c’est un conte pour enfants. Nous sommes toutes et tous les parties d’un grand tout.Il nous appartient de devenir chaque jour davantage des individus. La liberté, pour ce faire, est un job à plein temps. Elle se mérite, demande beaucoup d’efforts (intellectuels notamment), et, de ce fait, la plupart des gens ne la désirent pas réellement.
            J’espère avoir été davantage explicite...
            À vous lire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès