• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > The Gift : la licorne de Deckard (Blade Runner)

The Gift : la licorne de Deckard (Blade Runner)

The Gift (Le Cadeau), c'est avant tout un court-métrage futuriste réalisé par Carl Erik Rinsch. L'action prend place dans un futur proche en Russie : 

 

The Gift est à l’origine un film de promotion pour la marque de téléviseur Philips. Ridley Scott (sa boîte de production Ridley Scott Associates) a ainsi lancé la réalisation de 5 films (courts-métrages), censés mettre en valeur les qualités des nouveaux téléviseurs de la firme précédemment citée.

 

Première.fr précise que « Le cahier des charges, outre la durée courte, était de travailler sur les mêmes dialogues : « C’est quoi ? Une licorne. Je n’en avais jamais vu une d’aussi près. Va-t-en ! Va-t-en ! Je suis désolé. » Sans doute en hommage à la fameuse scène coupée de Blade Runner de Ridley Scott où Deckard (Harrison Ford) rêve d’une licorne... »

 

 Carl Erik Rinsch (qui était sur les rangs pour la réalisation du reboot d’Alien) s’est donc attelé à ce court-métrage "Le Cadeau" dans le cadre de ce cahier des charges, avec un certain succès, pour ne pas dire un succès certain, si l’on en croit l’intérêt porté par les grands studios :

« De quoi attirer l’attention de la plupart des studios hollywoodiens, bluffés par ce court. Tous ou presque ont décroché leur téléphone pour contacter Rinsch afin d’acquérir les droits d’utilisation de The gift en vue d’en tirer un long-métrage. Une bataille d’enchères s’étant engagée entre la 20th century Fox et Warner. La première a un avantage : c’est le studio où a été crée la saga Alien et comme Rinsch reste le protégé de Ridley Scott ( il réalise beaucoup de pubs pour RSA, sa société)  » (première.fr - Carl Erik Rinsch : son dernier court-métrage fait courir le tout Hollywood)

Pour creuser davantage le mystère de la licorne de Deckard (Attention : spoiler !) et en savoir davantage sur l’histoire tumultueuse du chef d’oeuvre de Ridley Scott : 

 

Sur ecranlarge.com (Director’s cut : le mystère de la licorne

Extrait : En dehors de la voix-off qui annihile toutes les ambiguïtés et détruit l’ambiance claustrophobique du film (Nous y reviendrons dans un futur chapitre : Le son de Blade runner) et dont la suppression permet au film d’être encore plus funèbre, le principal et pourtant infime changement opéré par Ridley Scott sur cette deuxième version concerne ce fameux rêve de licorne que fait Deckard devant son piano. L’histoire dit qu’il a fallu qu’il se batte avec le studio pour obtenir ce plan, y compris pour le "Director’s cut" qui, nous le savons aujourd’hui, n’en est pas vraiment un. (Cf : I, 6 ci-dessous) ...

 

Sur cafardcosmique.com (Blade Runner de Ridley Scott [1982]), d’après « Do Androids Dream Of Electric Sheeps ? » [1966] de Philip K. Dick

 

Extrait : [version Director’s Cut 1992] Ridley Scott n’a pas eu le champ totalement libre, mais il a pu se rapprocher de la version originale du film :

 
- il a retiré toutes les voix off de Deckard : cela rend le film moins bêtement explicite et restitue la lenteur hypnotique de certains plans, uniquement portés par la musique de Vangelis.
- il a coupé le happy end qui faisaient s’éloigner dans le soleil couchant Deckard et Rachael.
- il a supprimé les scènes les plus violentes qui étaient présentes dans la version européenne du film.
- il a ajouté un plan de 12 secondes, le fameux plan de la licorne : alors que Deckard, au piano, contemple de vieilles photos, il a la vision onirique d’une licorne d’une blancheur laiteuse dans une forêt. Cette licorne réapparaît, sous la forme d’un pliage laissée par Gaff, à la fin du film. Découvert par Deckard, ce pliage lui remet en mémoire les paroles de Gaff, prononcées à propos de Rachael : "Dommage qu’elle doive mourir, mais c’est notre lot à tous !". Ce simple plan de licorne, qui pourrait donc être un implant davantage qu’un rêve, vient renforcer le questionnement autour de la nature réplicante de Deckard. ... 
 
 
Sur Wikipédia.org (Version Final Cut 2007)
 
Extrait : La version originale du rève de la licorne a été restorée dans sa durée initiale. Cette version est très différente de celle de la Director’s Cut et n’a jamais été montrée au public dans aucune des précédentes versions de Blade Runner. Deckard est montré éveillé ; auparavant il apparaissait endormi ou à demi endormi.
La corne de la licorne a été stabilisée numériquement pour minimiser le tremblement non réaliste qui apparaissait précédemment. ...
 
 
Blade Runner ( Love Theme ost - Vangelis ) :
 

Tags : Cinéma Musique Culture Etonnant




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 7 votes
    juluch juluch 17 décembre 2011 16:47

    Excellent ce court métrage !!!


    • 3 votes
      Lila K Juasugi 19 décembre 2011 15:58

      Love Theme je t’aime

      Pris
      Série NEXUS-6, 
      Donneuse de plaisir, 
      Elle offrait toujours son plus beau sourire. 
      Pris ne voulait pas mourir sur le Love Theme de Vangelis
       

      • vote
        Rick Rick 24 décembre 2011 01:18


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès