• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Ventes de printemps chez Antonin Rodet

Ventes de printemps chez Antonin Rodet

Antonin Rodet : académisme et démocratisation :

 

La maison de Mercurey arrive à marier classicisme, tradition des savoirs faire ancestraux, avec un véritable cours vivant et savoureux d'oenologie, gratuit et ouvert à tous.

 

Samedi 7 avril 2012 c’était le dernier jour des ventes de printemps chez Antonin Rodet.

 

La maison Antonin Rodet nous a encore régalé cette année avec un véritable voyage gustatif et oenologique autour de la Bourgogne et de ses trésors.

 

30 rouges et 30 blancs présentés dans une fourchette de prix allant de 3 à 90 euros la bouteille, sans compter une douzaine de vins classés bonnes affaires. 

 

Ce que j’ai retenu de cette édition :

 

Des vins extrêmement soignés et délicats, des blancs équilibrés , à peine boisés, des rouges soyeux, mais solides, des bourgognes à la fois virils et raffinés.

 

En blanc :

Je ne citerai pas tous les vins , je retiens le Rully, premier cru la Bressande, 2008, charpenté et puissant, au nez fruité, dominante agrumes et légèrement boisé, onctueux et long en bouche, avec une belle tenue.

 

Je retiens aussi un Puligny Montrachet 2008, fleur et fruit, où dominent les notes d’agrumes et de miel, puissant en arômes, onctueux et légèrement boisé en bouche.

 

 Un Rully toujours , Château de Rully 2006, an nez puissant d’agrumes, pamplemousse, en magnum seulement 15,90 euros dans les bonnes affaires.

 

Dans les blancs toujours, comment ne pas évoquer le prestigieux Corton Charlemagne, tout en puissance et en élégance, finement boisé, 49 euros la bouteille. 

 

En rouge : 

 

Outre les grands comme le somptueux Echezeaux grand cru 2006, (50 euros), on pouvait savourer un Volnay 2007, à 16 euros, d’un rouge sombre et étincelant, au nez élégant de framboise, légèrement animal, le tout enrobé dans d’élégants mais solides tanin ; ou un ravissant Maranges premier cru 2007, aux notes de fruits rouges, aux tanins fins et soyeux, 11 euros.

 

Les ventes de printemps 2011, à mercurey, que du classique, du grand classique, demande t-on à Monteverdi de faire du Rolling Stone, ou à Michel ange de peindre comme Dali ?

 

 Pas moi en tous cas : la maison Antonin Rodet a la sagesse de garder à ses Bourgognes leur caractère et leur personnalité, qu’il en soit remercié. 

 

 Cette maison permet également aux amateurs , d’abord de goûter gracieusement à ses plus grands vins, et de s’initier ainsi aux bourgognes, avec des prix tout à fait abordables, grâce à des vendeurs chaleureux, prodigues en conseils, généreux et patients dans leurs explications, virils et délicats comme les vins qu’ils présentent.

 

Une véritable initiation pour nous faire entrer sans manières dans le monde feutré et un peu aristocratique des petits et grands Bourgognes.

 

Merci à Arnaud, Georges, Lionel , Pascal et bien sûr Matthieu, et leurs collègues de travailler avec autant de soin et d’amour, que l’aïeul Antonin, et de garder intacts les trésors de notre vielle terre bourguignonne. 

 

Voilà la longue veillée pascale chez Antonin Rodet se termine ce samedi (7 avril) et m’a rendu encore un peu plus chauvin et amoureux de cette terre et de ses fidèles jardiniers.

 






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès