Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Deï Mian - Les Barabar Caves et les Ajantas caves

Deï Mian - Les Barabar Caves et les Ajantas caves

L'infatigable voyageur Deï Mian nous livre le dernier épisode de sa mini série sur les mystères de l'Inde.

 

 

 

Lien : https://www.youtube.com/channel/UC5f5RkFz0Y1iJ0vFGuGwZSw

 

Crédits musique :

OST Lady in the Water - The Seven Sisters
OST Ender's Game - Salamander Battle
Ian Alex Mac : The Loss of Blood
+ intégralité des crédits en fin de vidéo

 

Tags : Histoire Culture Etonnant International Voyages Inde Archéologie



Réagissez à l'article

11 réactions à cet article


  • 2 votes
    sls0 sls0 12 mars 22:37

    Ah la connaissance nécessaire. Ce ne peut être que des races pré-humaines qui l’on fait.
    Vu que Ashoka a envoyé des moines bouddhistes en Grèce et à Alexandrie, il y avait des échanges entre les deux contrées.
    Les grecs ça faisait déjà 300-400 ans qui maitrisaient l’acoustique pour leurs théâtres et les voutes les indiens maitrisaient à voir leurs monuments de l’époque.
    Ashoka est connu pour être un grand empereur et bâtisseur, ces caves sont un peu légères par rapport à d’autres monuments de l’époque.
    Il y a 2300 ans un artisan qui ne savait pas tenir une planéité de 1/0ème de mm sur un m² c’était une buse, la période de la pierre polie le néolithique chez eux c’est 6000 av JC.
    6000 ans à polir des pierres ça forme.
    Actuellement, celui qui veut se faire lui même un miroir de télescope les écarts avec la surface idéale ne doivent pas dépasser 1/20 000 de mm et il fait ça avec ses petites mains et ça lui prend 100h pour un miroir de 21cm.
    Ca correspond à 36cm² à l’heure.Un carré de 6X6cm, un astronome amateur mettrait 7 ans à polir les 50m² polis que j’ai relevé dans la vidéo, n’oublions pas la précision de 1/20 000ème.
    L’astronome amateur s’il veut une qualité supérieure à ce que l’on trouve dans le commerce, il polie lui même sinon ça douille.
    L’appareil de Foucault qui sert à contrôler la planéité se fait en bois et ferraille. Oui bois et ferraille pour le 20.000ème.

    Dans la vidéo il s’étonne d’une grotte ou cave sans sculptures, qu’il ne s’inquiète pas c’est pas la seule. Déjà le Bouddha un peu athée sur les bords n’aimait pas trop les représentations, à priori c’est des bouddhistes qui appliquent à la lettre.
    Encore faut il que cette cave ait été creusée dans un but "religion" (J’ai mis religieux avec de guillemets, je ne veut pas avoir de problèmes avec Bouddha).

    L’artisan dans la vidéo ne sait pas faire, j’en connait plein d’autre qui savent faire, avant on dégrossissait à la machine et on finissait à la main pour avoir une précision en dessous du centième.
    Refaire les glissières d’un tour, c’est du 3D et au centième de mm. On sait pas faire n’importe quoi, ça fait plus de 200 ans qu’on refait des glissières de tour. Dans la vidéo on voit des angles avec un écart dépassant le mm (22’15"), pour un mécanicien c’est du travail bâclé.
    A titre d’info, pour la pierre dure on emploie la boucharde, on en a trouvé suffisamment en pierre datant de la préhistoire.

    Encore un "événement" de personnes qui ne savent rien faire de leurs dix doigts qui s’étonnent de choses normales et mettent cela sur le compte de martiens ou autres.


    • vote
      jean mouche jean mouche 12 mars 23:18

      @sls0

      Bonjour, aucun rapport avec la vidéo ci dessus, mais je voulais te demander ce que tu penses de ça, eu égard à tes connaissances :

      https://www.youtube.com/watch?v=WbmPFHV5hJU

       Merci pour tes tentatives de pédagogie ici même, ça me redonne toujours un peu d’espoir en l’humanité.

      Alors ce steak à la capitale ?


    • 4 votes
      Unghmar Unghmar 13 mars 12:20

      @sls0

      Donc, si je vous résume :

      Il y avait des échanges avec les grecs qui avaient des théâtres en plein air ( donc maîtrisant le son en grotte CQFD ) et comme Ashoka était un grand bâtisseur maîtrisant les voutes, plutôt que de faire de la maçonnerie et assembler comme pour n’importe quel temple ou autre édifice, on a préféré aller creuser le granit parce que ça se ponce facile comme un miroir de télescope amateur actuel. Suffit d’y passer un peu de temps et avec un appareil de Foucault ça passe. Et puis faire des surfaces bien planes creusées dans un bloc sur sol / murs / plafond de 50 m² c’est quand même vachement plus simple que de monter des murs et faire des dallages.

      Et comme l’artisan de la vidéo est nul parce que vous avez plein de potes qui sont doués. La preuve parce qu’on refait des glissières de tour depuis plus de 200 ans au centième de millimètre, ces cons d’indiens ont fait des angles bâclés du point de vue d’un mécanicien ...

      Quand même.

      Un édifice et une réalisation tout à fait banals somme toute. Je suis blasé.


    • 1 vote
      Ozi Ozi 13 mars 20:39

      @sls0 : "Les grecs ça faisait déjà 300-400 ans qui maitrisaient l’acoustique pour leurs théâtres"

      .

      Théâtre de plein air et comme le souligne Unghmar, c’est quoi le rapport avec les caves ?

      A l’entrée des caves de Barabar, la précision des gravures faites sous le règne d’Ashoka est dérisoire en comparaison de la finition des caves elles-mêmes .. Etonnant pour de la finition d’un empereur qui plus est ..

      .

      "Il y a 2300 ans un artisan qui ne savait pas tenir une planéité de 1/0ème de mm sur un m² c’était une buse"

      .

      Ah oui, et comment l’artisan de l’époque était-il censé mesurer cette précision avec les outils qu’on lui suppose ?

      On parle de granite là...  smiley

      .

      "Dans la vidéo il s’étonne d’une grotte ou cave sans sculptures, qu’il ne s’inquiète pas c’est pas la seule. Déjà le Bouddha un peu athée sur les bords n’aimait pas trop les représentations"

      .

      En totale incohérence avec les réalisations de cette époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Kail%C3%A2san%C3%A2tha_%28Ellora%29#/media/File:Kailasha_temple_at_ellora.JPG

      .

      "L’artisan dans la vidéo ne sait pas faire, j’en connait plein d’autre qui savent faire, avant on dégrossissait à la machine et on finissait à la main pour avoir une précision en dessous du centième."

      .

      J’avoue que celle-là elle m’a sciée  smiley


    • vote
      sls0 sls0 13 mars 22:33

      @jean mouche
      J’ai très peu de connaissances mais le peu que j’en ai suffisent parfois pour mon esprit critique.

      Par rapport à votre vidéo, en regardant plus loin pour m’informer, je suis aussi tombé sur celle-ci qui donne d’autres détails.

      Les premières traces de la fabrication organisée de la chaux remonte à 10.000 ans avant J.C.
      Dans la vidéo on parle de validation de la recette sur des stèles, les analyses montrent une présence d’aluminium, les boues du Nil s’y prêtent très bien.
      J’aime la géologie et c’est vrai que l’on retrouve toujours des strates dans le calcaire naturel.

      Pour les pyramides, je n’ai aucun avis et j’arrive très bien à dormir sans savoir le pourquoi.
      C’est seulement quand on fait intervenir des "martiens" que je réagis, pour soulever les pierres d’une pyramide il a fallu une énergie de 3500GJ, l’équivalent de 100 secondes de propulsion d’un véhicule extraterrestre qui vient d’un endroit distant en années lumière.

      Je ne sais pas si le principe évoqué dans la vidéo est le bon, je sais très bien vivre sans le savoir mais il demande beaucoup moins d’efforts énergétiques et de matière grise que les soucoupes.
      Le seul truc qui me fait tiquer un peu c’est la cendre, dans le ciment portland qui à de meilleurs qualités c’est 10% de la masse, vu la résistance du calcaire,c’est 1% environ qui est employé c’est quand même environ un centième de 5.000.000 de tonnes. (je suppose qu’il y a du tout venant et qu’elle n’est pas constituée que de blocs le poids doit être inférieur)
      L’Egypte n’est pas un pays avec beaucoup d’arbres mais 50.000 tonnes de cendres c’est quand même plus simple qu’une soucoupe. Je ne suis pas de la partie, c’est peut être moins en pourcentage.

      La solution est élégante, faisable à l’époque, ils irriguaient, faire monter l’eau ne devait pas être un problème. Souvent pour une théorie on regarde si elle est simple (faisabilité) et élégante (en physique quantique, les théories élégantes étaient souvent les bonnes).

      Il y a eu publication dans une revue scientifique ( Europhysics News, Magazine de la Société Européenne de Physique), ça nous change des géotrouvetous habituels.

      Pour le steak, je suis allé à la capitale avec quelques filles dont je sponsorise les études pour acheter des livres. Comme je suis un démocrate,je me suis plié à la majorité : Pizza


    • vote
      jean mouche jean mouche 13 mars 23:30

      @sls0

      Merci d’avoir pris sur ton temps pour me donner une réponse. Je pensais que tu connaissais déjà cette théorie.

      Là ce sont justes des spéculations de profane, mais cela pourrait apporter du grain à moudre.

      Pour la cendre, je pense que les forêts étaient très abondantes à cette époque dans tout le croissant fertile, surtout à la période l’ancien empire, elles devaient couvrir le Liban, une grosse partie de la Syrie, la Palestine et pourquoi pas une partie de la Jordanie. En tout cas je vois mal de telles civilisations, fondées sur l’agriculture irriguée se mettre en place avec la météo et les terrains que l’on connait aujourd’hui.

      Idem pour les coteaux qui bordent la vallée du Nil, peut être était ils recouverts d’un sédiment sur le calcaire comme le loess dans le pays de Caux, qui permet à des Hêtres majestueux d’élancer leur frondaison très haut vers les cieux.

      Ce pourrait être des survivances de la géologie d’avant que le Sahara ne devienne un désert et que les tempêtes de sable ne fassent disparaître cette couche supérieure au fil des siècles.

      On peut aussi faire de la cendre en brûlant des végétaux plus modestes que les troncs d’arbre : feuilles, brindilles, écorces, herbes diverses, déchets banals et ossements d’animaux... Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

      Merci encore, moi aussi les soucoupes me tapent un peu sur les nerfs, on peux rêver dans la vie, c’est même vital, mais j’ai l’impression que certaines personnes restent emprisonnées dans ce rêve, et qu’elles n’arrivent plus à percevoir toute la "magie" que l’on peux trouver dans le monde réel quand on fait l’effort de la chercher.

      au revoir et merci pour les études des filles. L’avenir aura bien besoin de gens qui ont fait des études, surtout si ils viennent d’un petit milieu et ont un sens aiguisé de la réalité.


    • 1 vote
      sls0 sls0 13 mars 23:43

      @Ozi

      Théâtre de plein air et comme le souligne Unghmar, c’est quoi le rapport avec les caves ?

      Il y a des théâtres en plein air et couvert, dans les deux cas c’est soumis aux lois de l’acoustique. Pour le deuxième cas on doit tenir compte de la réverbération.
      Dans les églises cette réverbération était recherchée, à priori dans ces caves c’est encore plus poussé. Ces connaissances dates de 2600 ans. Quand on voit la construction de certaines MJC, pour certains cette connaissance est perdue, une horreur à sonoriser.

      Ah oui, et comment l’artisan de l’époque était-il censé mesurer cette précision avec les outils qu’on lui suppose ?

      A une certaine époque je travaillais sur des turbines à vapeur, pour remettre un rotor en place, il doit être à l’horizontale, à l’oeil on dégrossissait au cm sur 6m, ensuite c’était le niveau de précision. 1/600ème c’est faisable pour ceux qui on l’habitude.
      Le coup d’oeil ne s’apprend pas en regardant des vidéos plus ou moins farfelues sur youtube. Prenez une simple feuille A4, vous la pliez en deux vous verrez la précision atteinte avec une simple feuille de papier.

      On parle de granite là...
      C’est le verre qui raye le granite ou l’inverse ? Les miroirs de télescopes dont je parlais au dessus c’est du verre et c’est le verre qui raye le granite et on fait ça avec ses petites mains un miroir.

      J’avoue que celle-là elle m’a sciée

      Quand on ne connait pas un minima, il y a beaucoup de choses qui scient.


    • vote
      Oursquipense Oursquipense 16 mars 15:51

      Quand même ? Ca peut paraître un détail pour beaucoup mais ne même pas faire l’effort de traduire le terme anglais "cave" par "grotte" ou encore "caverne" ça démontre paradoxalement le peu de curiosité de la personne qui parle.

      Ca me fait penser au début des jeux à cristaux liquide où des gens vous disaient qu’ils jouaient à des "gammes" (lecture française sans réflexion ou connaissance du mot anglais "game").


      • 1 vote
        Ozi Ozi 16 mars 21:15

        @Oursquipense :"Ca peut paraître un détail pour beaucoup mais ne même pas faire l’effort de traduire le terme anglais "cave" par "grotte" ou encore "caverne" ça démontre paradoxalement le peu de curiosité de la personne qui parle."

        .

        Non, ça démontre que la personne qui parle est allé sur place, elle, et emploi le terme local, elle ...

        Et délibérer arbitrairement "le peu de curiosité" d’un voyageur qui partage ses périples, .... Comment répondre en restant poli...  smiley


      • vote
        Oursquipense Oursquipense 17 mars 09:25

        @Ozi

        Merci d’être resté poli Bien que je ne vois pas en quoi mon message devrait susciter l’impolitesse.

        La curiosité intellectuelle, ça passe, je pense, par être précis lorsqu’on s’exprime. J’ai un pré-supposé, je veux bien le reconnaître. Ce que fait ce jeune homme est très intéressant, je ne doute pas de sa sincérité (contrairement à d’autres qui voyagent, partagent aussi mais sont surtout des enfumeurs. Bonjour au passage à monsieur Jongloed.) maintenant il est important pour moi d’être précis dans ses propos. Si on veut parler des cavernes ou de ces grottes en français alors on parle de grottes ou de cavernes, si on préfère garder le mot anglais on prononce "quaive" et pas "cave". De plus laissez-moi émettre un doute sur le fait que la langue du pays soit l’anglais.

        Maintenant ce que l’on voit est effectivement fascinant, j’aurais dû commencer par là au lieu d’émettre une critique, que je maintiens toutefois.

        Bonne journée à vous.


      • 1 vote
        Ozi Ozi 17 mars 21:29

        @Oursquipense :"Maintenant ce que l’on voit est effectivement fascinant, j’aurais dû commencer par là au lieu d’émettre une critique, que je maintiens toutefois."

        .

        En effet, et si ta critique initiale portait sur l’anglicisation du titre, l’Inde étant une ancienne colonie Anglaise... Suffit d’écouter la discussion entre un voyageur Français et un guide Indien.. smiley

      

      Ajouter une réaction


        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



      FAIRE UN DON

      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

      Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique