• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Exoplanètes et habitabilité : une diversité incroyable de mondes (...)

Exoplanètes et habitabilité : une diversité incroyable de mondes extrasolaires

Les Exoplanètes : une recherche exaltante qui va de découverte en découverte. Une diversité incroyable de mondes extrasolaires selon Franck Selsis. Dans ce domaine, la Science et la Science-Fiction n'ont pas fini de se nourrir l'une de l'autre...

 

 

Rencontres Exobiologistes - Exoplanètes et habitabilité, par Franck Selsis - en 2 parties (pour voir la vidéo de Patrice Coll citée par Franck Selsis : L’expérience SAM sur le robot Curiosity)

 

 

 

 ? ? ? ? ? ? ?

 

En complément

 

 ? ? ? ? ? ? ?

 

 

Une planète en zone habitable et de la taille de la Terre (24-03-2014)

 

« La planète la plus proche en taille jusqu’ici, Kepler 62-f, se situe à 1200 années-lumière, et a approximativement 1,4 fois la taille de la nôtre. Elle serait donc aujourd’hui détrônée par une exoplanète de 1,1 fois la taille de la Terre » ... (la suite sur Le Nouvel Observateur)

 

 ? ? ?

 

Nasa : 715 nouvelles exoplanètes découvertes grâce à Kepler (27-02-2014)

 

« 715. C’est un véritable baby-boom d’exoplanètes que la Nasa a annoncé mercredi 26 février lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur son site. Le télescope spatial Kepler a en effet permis d’ajouter 715 nouvelles exoplanètes à la liste des mondes connus au-delà du système solaire, ce qui porte le total de ces superterres à près de 1.700 » ... (la suite sur Sciences et Avenir)

 

 ? ? ?

 

Comprendre la découverte des "échos du Big Bang" (19-03-2014)

 

« Au pôle Sud, le téléscope de la collaboration américaine Bicep2 a découvert des informations d’une extrême importance : la preuve qu’il y a 13,8 milliards d’années, des ondes gravitationnelles, c’est-à-dire des soubresauts violents, ont agité l’espace-temps aussi facilement qu’une vulgaire gelée. Pourquoi cette découverte est-elle capitale ? Comment cette équipe a-t-elle pu observer des événements qui se sont produits il y a 13,8 milliards d’années ? La réponse en vidéo de David Larousserie, journaliste au supplément « Sciences & Médecine » du Monde.  » Le Monde.fr

 

 

 

 ? ? ?

 

Exoplanète : de la vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une Jupiter chaude (03-03-2014)

« Une équipe de jeunes chercheurs a mis au point une nouvelle technique pour caractériser l’atmosphère des exoplanètes géantes qu’on ne peut pas observer (depuis la Terre) par transit devant leur étoile. Grâce à un spectrographe sensible au proche infrarouge installé sur un des télescopes de l’observatoire Keck, la signature de la vapeur d’eau a été décelée dans l’atmosphère d’une Jupiter chaude proche de nous » ... (la suite sur Futura-Sciences)
 

 

 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

 

Franck Selsis :

En Octobre 2008, Franck Selsis a créé au sein du LAB le groupe de recherche transverse [EXO]TERRES dédié à l’étude des planètes extrasolaires de type terrestre et de l’atmosphère primitive terrestre. La majorité des membres de ce groupe font partie de l’équipe SYSTEME SOLAIRE ET EXOPLANETES mais des membres d’autres équipes y participent activement. ... (la suite sur Groupe [EXO]TERRES (Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux))

 

 

Exoplanète :

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en-dehors du Système solaire. En réalité, cette définition est imprécise et peut être interprétée de façon inexacte à cause d’une imprécision sur les mots ; elle n’est donc pas utilisée telle quelle par les instances astronomiques. La définition actuelle d’une exoplanète est bien celle indiquée juste avant mais en utilisant une définition plus générale de planète que celle de l’UAI concernant les planètes du Système solaire. ... (la suite sur Wikipédia)

 

 

Tags : Recherche Astronomie Science et techno




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • 1 vote
    claude-michel 25 mars 2014 14:35

    Moi je veux bien que l’on découvre...mais pour y aller c’est une autre paire de manches..en plus avec les distances en années lumières...c’est pas gagné.. ?


    • 6 votes
      joelim joelimQ 25 mars 2014 16:08

      Pourquoi vouloir y aller, on a assez d’une planète à martyriser.


      Ce qui compte c’est de découvrir de loin la vie voire la vie intelligente. Cela provoquerait une révolution dans les consciences qui éradiquerait forcément, à terme, le fascisme de l’oligarchie régnante.

    • vote
      claude-michel 25 mars 2014 16:48

      par joelimQ .... ?


    • 3 votes
      joelim joelimQ 25 mars 2014 18:04

      ben quoi ?


    • 1 vote
      Stupeur Stupeur 25 mars 2014 21:45

    • 1 vote
      Loki LoQi 26 mars 2014 14:00

      l quitte la NASA et l’Armée de l’Air en 1972 et entame une difficile reconversion à la vie civile marquée par l’alcoolisme et la dépression. Il publie par la suite cinq ouvrages rédigés en collaboration et tous centrés sur l’aventure spatiale : des récits autobiographiques Return to Earth (1973), Men From Earth (1989) et Magnificent Desolation (2009) ainsi que des romans de science-fiction avec John Barnes Encounter with Tiber (1996) et The Return (2000). En 2011, il apparaît brièvement dans le film Transformers 3 dans son propre rôle face au personnage fictif Optimus Prime.

      Il est membre de la National Space Society.

      .

      Hum est ce que Aldrin ne parle t’il pas d’ufo encounter juste pour faire le Buzz ?

      .

      Alcoolisme, dépression, science fiction. Cocktail détonnant pour foncondre réalité et fiction même si la première dépasse parfois la seconde à la vitesse de la lumière.



    • 1 vote
      Stupeur Stupeur 26 mars 2014 19:52

      Dire que je m’étais auto-censurée pour éviter de faire un jeu de mots facile sur le prénom d’Aldrin... smiley 


    • vote
      Stupeur Stupeur 26 mars 2014 20:04

      La "maladie" semble contagieuse... chez les astronautes.

       

       
       
      Et certainement d’autres...
       
      Lavé riz thé haie tailleur smiley 
       

    • vote
      Loki LoQi 26 mars 2014 21:31

      Son, ou plutôt ses prénoms sont Edwin Eugène, quel jeu(x) de mot(s) faciles ou non, pourrait on faire avec ça ?!? smiley
      .
      Ce que je voulais pointer de la souris avec mon commentaire c’est que ce sont des témoignages émanant certes de personnalités qui ont été impliquées de près ou de loin dans les programmes spatiaux ou "top secret" mais auréolées d’un vécu personnel qui n’incite pas tout de suite et de façon naturelle à les croire sur parole. Ce qui est fort regrettable au demeurant.
      .
      C’est vrai, le thé se cueille ailleurs, article très intéressant sinon, Stupeur, j’avais oublié de le préciser dans mon com précédent, trop occupé à mes tremblements trop cartésiens. smiley


    • 1 vote
      Stupeur Stupeur 26 mars 2014 23:12

      Les astronautes-de-la-guerre-froide ont eu l’esprit rongé par la folie de cette période... par la folie de ce barnum infâme. Entre les mensonges qu’ils devaient colporter et les vérités qu’ils doivent taire... 



    • vote
      Stupeur Stupeur 26 mars 2014 23:31

      Des "héros", mis en avant pour mieux cacher la machine de guerre impitoyable qui s’active en arrière plan...

       

      Largement de quoi détruire les plus belles âmes...

       


    • vote
      Loki LoQi 26 mars 2014 23:49

      (Entre les mensonges qu’ils devaient colporter et les vérités qu’ils doivent taire... )
      .
      Effectivement il y’aurait de quoi rendre schizophrène plus d’une personne. J’avoue ne pas avoir d’avis tranché sur la question, quand je favorise mon scepticisme, c’est généralement dans des périodes où je me rééquilibre afin de ne pas me laisser aller à trop d’enthousiasme pour certains sujets, afin de ne pas décoller illico pour Pluton, étant ouvert d’esprit mais prudent, I want to believe but pas trop quand même, histoire de tenter de concilier les exigences et conserver la bonne entente entre mon pragmatisme et ma part de rêve ou de visualisation des possibles qui se partagent et se disputent, parfois les ondes de ma radio interne dans un dialogue ressemblant à celui que l’on peut visuellement observer, sur nos médias déformants entre un Finkielkraut survolté et un Tarik Ramadan sous amphétamines. smiley



    • vote
      Stupeur Stupeur 30 mars 2014 21:04

      Quand je parlais de mensonges à colporter et de vérités à taire, ça n’était pas spécifiquement à propos d’E.T. 

      Les mensonges c’est plutôt la propagande mensongère sur les programmes spatiaux, et les vérités à cacher concernent surtout le volet militaire masqué derrière la "conquête de l’espace"... l’impérialisme qui propage la "démocratie" via ses bombes et ses missiles, sous une couverture de satellites très étoffée...
       
       smiley 

    • vote
      Stupeur Stupeur 30 mars 2014 21:05

      On ne parle plus d’ET ici ! Le sujet est trop sensible smiley 


    • vote
      Stupeur Stupeur 30 mars 2014 21:12

      Je me demande quand même de quoi elle parlait... smiley 

       

       
      On a eu des précisions depuis, sur ce qu’elle a failli nous expliquer ? smiley 

    • 1 vote
      howahkan hotah Buddha hotah 25 mars 2014 14:50

      Tout est bon, pour essayer d’oublier le drame que nous créons ici.........
      comme cela ....

      nous sommes donc descendant des autruches...........


      • 1 vote
        Odomar Odomar 25 mars 2014 15:04

        Une autruche aux dents longues


      • 9 votes
        Stupeur Stupeur 25 mars 2014 15:35

        Souvent on voit mieux ce qui se passe à nos pieds en prenant de la hauteur et en changeant de perspective...


      • 3 votes
        Odomar Odomar 25 mars 2014 14:57

         smiley Le Vatican s’intéresse à E.T. et a la cocaïne  smiley (je sais je suis hors sujet là... mais c’était plus fort que moi)
        Merci pour l’article !


        • 2 votes
          wendigo wendigo 25 mars 2014 19:02

          A la cocaine je ne sais pas, mais à E.T, c’est une certitude, même si ils réfutent les OVNI, ils sont obligé de croire en la vie extraterrestre .... leur dieu, c’est bien celui qui rêgne au plus haut des cieux ? donc c’est ce que l’on appel un extraterrestre, puisqu’il n’est pas de la terre .....
          Religion spatio évhémériste !!!


        • 1 vote
          juluch juluch 25 mars 2014 15:23

          Et pour y aller, comment on fait ?


          Même la vitesse lumière ne serait pas suffisante....


          • 2 votes
            bourne 25 mars 2014 16:12

            ’Et pour y aller, comment on fait ?’

             

            On y va en cryogénisant une bande de connards pour que dans 3 000 000 000 d’années lumières, on les décongèle en plein espace.

            Je conseille de voir battlestar galactica 2003 ... une série qui ne se fait aucune illusion sur la survie de l’espèce !


          • 1 vote
            juluch juluch 25 mars 2014 17:43

            De ce fait voir Pandorum.............



          • vote
            Stupeur Stupeur 25 mars 2014 18:06

            Merci, je ne connaissais pas ce film (Pandorum) !

             

          • 1 vote
            juluch juluch 25 mars 2014 19:02

            Un huis clos façon Alien.....une bonne claque.


          • 1 vote
            wendigo wendigo 25 mars 2014 19:13

            Pour y aller, il faut juste attendre que les humains décident un jour d’arrêter d’être cons, ce qui sera encore un long chemin visiblement, si après 100 ans ils se posent encore ce genre de question alors que la réponse leur a déjà été donnée ....
            Enfin perso je suis pour la kryo, si cela peut nous permettre de mettre les cons en stase quelques millions d’années !

            Mais bon tant que cette espèce se crois au sommet de l’échelle avec ses énergies commerciales de merde et son cerveau de l’age des caverne, l’univers s’en porte que mieux et puis pour la survie des humains, le mieux est de rester sur leur cailloux bleu , avec la mentalité cupide et mesquine qu’ils trimbalent, ils ne feraient pas 4 parsec avant qu’une autre espèce ne leur mettre une fessée comme à des mioches mal appris. Car il ne faut pas être demeuré pour comprendre ce qui vous attire vers d’autres planètes, ce n’est pas la vie ou la soif de connaissance, mais encore et toujours le pillage.
            L’univers n’a pas besoin de parasites et puis de toute façon, pour ce genre de voyage il faut avoir un esprit supérieur qui interdit toute veulerie et autres mesquineries qui sont le quotidien des homo sapiens sapiens.


          • vote
            juluch juluch 25 mars 2014 22:37

            Il faudra surtout un tout nouveau moteur....


          • vote
            wendigo wendigo 25 mars 2014 22:49

            * Avec le cerveau sous développé de singe amélioré des habitants de cette planète, avant de trouver le moteur, penser à arrêter de vous admirer le nombril, de vous prendre pour la joconde de l’univers et de vous comporter comme des rapaces.
            Tant que vous serez aussi débiles et mesquins, votre place sera de ramper ici bas.
            Les motorisation, sont les fruits de l’évolution, mais pas technologique, de l’évolution intellectuelle et ça vous en êtes encore très loin. Les portes de l’univers ne s’ouvrent que par la clé de la sagesse et non par le verrou de la connerie.
            Si vous décidez d’arrêter vos singeries aujourd’hui, peut être que dans 50 générations, vous pourrez envisager faire un petit voyage scolaire en périphérie du système solaire, si vous êtes sages, mais pour l’instant vous n’avez aucune chance de trimbaler votre médiocrité de par le cosmos, c’est réservé aux grandes personnes, pas au petits sages hirsutes et mal appris, pour eux le bac à sable c’est le mieux !


          • vote
            Rick Rick 28 mars 2014 09:41

            Et les relais cosmodésique de technologie Prothéenne dans Mass Effect.
            http://fr.masseffect.wikia.com/wiki/Relais_cosmod%C3%A9siques
            Une trilogie de toute beauté à faire sur PC ou xbox360.


          • 2 votes
            bourne 25 mars 2014 16:06

            Bof bof bof d’après les calculs de la énième équipe de bras cassés ... 9 milliards de planètes de la voie lactée seraient habitables * depuis que le concept des exo planètes a été lancé ( quelques années ) alors on ne se doutait pas qu’autour d’un soleil, des planètes tournaient  ! Arf arf arf ...

            Je préfère la SF à ce genre de conneries. Commencez par respecter ce vaisseau spatial qu’est la terre avant de faire les cons sur une autre planète .

            Merci bandes de glands sans fertilité !


            • 2 votes
              bourne 25 mars 2014 20:11

              Entre habitable et invivable, une planète, il y a un monde.

              Au départ la notre était ’habitable’ .


            • 6 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 mars 2014 16:47

              La notion de distance, comme celle de temps, sont des modalités de notre conscience et non des faits "objectifs" (ce que je dis, vous ne pouvez pas en obtenir de preuve, c’est à vous de le sentir ou pas). Il existe peut-être des milliards de mondes dans des réalités qui se superposent, et quelques portes permettant de passer d’une réalité à une autre. Un voyage n’est pas forcément un déplacement de matière dans l’espace, cela peut-être une modification de notre conscience, ou de fréquence vibratoire de nos atomes. 


              • vote
                wendigo wendigo 25 mars 2014 19:24

                Nous sommes presque d’accord ... je dis bien presque.
                Sapiens est trop con pour comprendre ce qu’une truite sait par nature et pratique chaque seconde de sa vie, tout comme les moineaux. Que ce n’est pas la truite qui se déplace dans l’eau mais l’eau autour d’elle ....


              • 1 vote
                darion ben gourvid 25 mars 2014 21:02

                Bien vu Gaspard. C’est à peu de choses près la position des autorités bouddhistes en la personne du 17ème Karmapa, sur la vie extra-terrestre (info recueillie dans l’excellent bouquin de Stéphane Allix "Extra-terrestres, l’enquête").
                Aller voir des itis en fusée-tôle-boulons et à propulsion gazolinée est une vue de scientiste obtus et suffira à peine pour faire du tourisme spatial dans les proches environs.

                L’approche par la modification des états de conscience est bien plus pertinente. Nos mondes intérieurs rejoindront les mondes extérieurs...


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 mars 2014 05:58

                "Aller voir des itis en fusée-tôle-boulons et à propulsion gazolinée est une vue de scientiste obtus et suffira à peine pour faire du tourisme spatial dans les proches environs."


                Absolument. En même temps, on pardonne à ceux qui, après avoir été témoin du surgissement d’une dimension inconnue, auraient le souvenir d’avoir vu quelque chose comme "un objet volant en métal boulonné", tout simplement parce que ce qui échappe à la pesanteur sans être un oiseau est forcément interprété par l’homme de la rue comme un truc en métal propulsé par un moteur. Peut-être qu’il existe des phénomènes pour lesquels notre cerveau n’a aucune case disponible, donc ce cerveau les range dans une case "approchante" selon lui. Ainsi, le ciel s’ouvrant sur une autre dimension sera forcément interprété par le spectateur humain ordinaire comme l’apparition d’un vaisseau extraterrestre, venu d’une autre planète ; planète sur laquelle on imagine des conditions de vie analogues aux nôtres et des humanoïdes se déplaçant mécaniquement.

                Et alors on se demande : mais comment peuvent-il aller plus vite que la lumière, avec quel acier, quel carburant ? Est-ce qu’ils ont un auto-radio dans leur soucoupe ? Hihihi ! 

              • vote
                Awake Awake 26 mars 2014 21:18

                Votre discussion sur les états de conscience m’a rappelé ce qu’ont décrit certains astronautes, l’"overview effect" ça m’a beaucoup intrigué !


              • 2 votes
                karikakon karikakon 25 mars 2014 17:40
                Ah, encore le ETis fondamentalistes...et leurs croyances des soucoupes. Soyez heureux, car le royaume des cieux vous appartient.
                .


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès