Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > GI’s, La face cachée des Libérateurs (1942-1945)

GI’s, La face cachée des Libérateurs (1942-1945)

Soixante ans après la Libération et au risque de ternir l’image heureuse des GI’s, ce documentaire lève le voile sur une face obscure de l’armée américaine et cherche à comprendre les viols et crimes commis par certains soldats américains en Angleterre, en France et en Allemagne de 1942 à 1945.

 

[ATTENTION !!! Film psychologiquement très choquant ! Fortement déconseillé aux -18 ans !!! ]


 

Patrick Cabouat a tourné ce documentaire en s’appuyant sur l’ouvrage du professeur américain J. Robert Lilly "La face cachée des GI’s", dont l’édition originale en français n’a jamais été publiée en anglais et le livre demeure interdit à la vente sur le territoire américain.

Grâce à des documents d’époque marqués "confidential", "restricted" ou "classified", Lilly confirme que 17 000 femmes et enfants auraient ainsi été victimes des viols commis par les GI’s en Angleterre, en France et en Allemagne. Sans compter les meurtres, les mutilations, les enlèvements, le chantage, le pillage, le grand banditisme... et les 95 % de viols non déclarés.

J. Robert Lilly est professeur de sociologie et de criminologie à la Northern Kentucky University, aux États-Unis, et professeur invité de sociologie et de politique sociale à l’Université de Durham, en Grande-Bretagne.

Bibliographie :
- J. Robert Lilly, La face cachée des GI’s, Les viols commis par des soldats américains en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Payot, coll. Histoire, 2004, 371 p. ; ISBN-10 : 2228897558 ; ISBN-13 : 978-2228897556.

http://img217.imageshack.us/img217/...

Sources :
- SAGE Publications/ The academic and professional publisher of choice.
- Panorama 33 productions.
- Tonton Daniel (blog).


Titre originel du documentaire : GI’s, la face cachée des Libérateurs.
Année : 2006.
Réalisateur : Patrick Cabouat.
Auteur : Alain Moreau.

 

Tags : Histoire Sexe Guerre


Sur le même thème

Les infos dont on parle peu n°71 (13 septembre 2014)
Histoire des relations publiques (2)
Le Dark Web: La face cachée de l'internet
Les Secrets Cachés de la Monnaie - Ep. N°1: Devise vs Monnaie (docu., 2013, VOSTFR)
Premières images de la « Conférence Internationale des Libres Penseurs » à Téhéran


Réactions à cet article

  • 5 votes
    Par gerfaut (---.---.---.174) 12 juin 2012 10:43

    Ecoutez, je ne comprends pas vôtre point de vue. De tout an, la présence d’ une armée de millions d’ hommes sur un territoire étranger c’ est accompagné d’ exactions. Dans ces milliers de mecs, il y a toujours des salopards, des tueurs, des bandits, mais aussi des bons gars, dont certains sont morts et enterrés en France.


    Alors bien sûr, il y a eu des viols, et tout le reste. Bien sûr qu’ il faut établir cela, mais vous ne dites rien de bien nouveau. 

    Si vous croyiez avant de découvrir que tout c’ est passé très bien, c’ est que vous avez fait de l’ angélisme.

    Et maintenant, si c’ est une nouvelle façon de taper sur les américains, regarder les viols plutôt que la libération, c’ est une façon de voir les choses.

    Comme a dit Arletty lors de son procès, accusée d’ avoir couché avec un officier Allemand, ’Fallait pas les laisser entrer’

    La vie c’ est pas du Bambi.
    • 14 votes
      Par Requete (---.---.---.19) 12 juin 2012 12:32
      requete
      @gerfaut
      au delà de cette considération faiblement constructive
      "la vie c’est pas du bambi", 
      ce documentaire montre un aspect différent du colonialisme
      dans un cadre anglo-saxono-anglo-saxon... 
      de l’abus de pouvoir,
      du sentiment d’impunité (abusif)
      inhérent aux situations d’invasion de masse...

      et puis ça consolide la méfiance que l’on doit avoir pour cette mode journaleuse 
      de titres de documentaires 
      racoleurs, faussement prometteur, dissimulateur, faux... 
      en un mot : qui puent la merde,
      exemple ici : "face cachée"

    • 6 votes
      Par gazatouslesetages (---.---.---.115) 12 juin 2012 13:07

      Ecoutez, je ne comprends pas vôtre point de vue. De tout an, la présence d’ une armée de millions d’ hommes sur un territoire étranger c’ est accompagné d’ exactions. Dans ces milliers de mecs, il y a toujours des salopards, des tueurs, des bandits, mais aussi des bons gars, dont certains sont morts et enterrés en France.
      .
      Complètement d’accord. Se focaliser sur les américains permet d’éluder le comportement de beaucoup de français au lendemain de la libération : violences par des soi-disant résistants (de dernière heure), lynchage, tonte de femmes etc.. c’est pas reluisant non plus.
      .

    • 4 votes
      Par gerfaut (---.---.---.174) 12 juin 2012 14:01

      Salut Madoff m’ a voler,


      Je vais vous raconter 2 histoires vraies

      Mon père est né en Indochine, avec ses parents en 1945 ils ont été parqué avec les autres Français, et tout était prévu, je dis bien tout, pour les éliminer si les américains arrivaient. Donc si on n’ avait pas lâché les bombes, il y aurait eu les morts de chaque camps pour conquérir le Japon, et puis tous les prisonniers y seraient passés. Désolé de dire ça mais moi je préfère la bombe.

      Ensuite dans mon immeuble, il y a une vraie prussienne qui est mariée avec un Français. D’ ailleurs elle ne veut pas y retourner en Allemagne. Elle m’ a raconté qu’ en 1945 dans son quartier de Berlin, il y a eu un viol par un soldat soviétique, le chef russe qui contrôlait le quartier a fait réunir tous ses hommes dans la cour et devant tous, il a mis une balle dans la tête du soldat responsable. C’ est une exception peut-être aux milliers de viols des berlinoises, mais il faut quand même le souligner

      Comme quoi, il y a toujours des histoires particulières. Et ce sont les idées trop claires, ou trop rapportées, qui font le malheur des gens.
    • 4 votes
      Par Requete (---.---.---.19) 12 juin 2012 14:33
      requete

      @gerfaut

      le documentaire parle aussi des exactions des russes (soviétiques) dans la partie qui concerne l’allemagne.
      Ton témoignage rapporté va dans le même sens que ceux rapportés dans le reportage, sauf que pour les américains, il y avait un impunité en allemagne.
      Pour ceux qui le veulent et le valent bien, c’est beaucoup d’informations intéressantes.
      (de la façon de commander des ’noirs’ dans un état aparthéidiste (usa), jusqu’aux méfaits de l’alcool (par rapport au canabis)...
      Mais pour les moins valeureux, les animaux humains coincés dans leurs paradigme qui pululent sur agoravoxtv, ce documentaire se regarde comme un train qui passe est regardé par une vache : "tiens ça ressemble pas à une grosse botte de foin ?, tiens, il n’y aurait pas matière à voir une forme de confirmation de ma xénophobie ?....)
       

  • 12 votes
    Par hieronymus73 (---.---.---.168) 12 juin 2012 13:55

    Ce document focalise sur les soldats américains car il est basé sur le travail d’un américain, justement. Pour autant, il faut bien noter les dernières informations transmises à la fin du reportage :
    .
    "Les viols commis au cours de la seconde guerre mondial ne furent pas l’apanage des seules troupes américaines. Dans l’Europe entière l’armée allemande se rendit coupable de viols massifs. L’armée rouge, quant à elle, est responsable de plusieurs centaines de milliers de crimes sexuelles. Des soldats français ont violés des milliers de femmes italiennes durant la campagne d’Italie, au point que le gouvernement italien devra les pensionner ...
    En Allemagne, pour la seule ville de Stuttgart, un document atteste de l’implication des troupes française dans 1198 viols.
    A quand un ouvrage français à l’image de celui publié par le professeur Lilly ?"
    .
    .
    Ce reportage est très bien justement parce qu’il rétablit des vérités dans le comportement de ceux qui ont gagné la guerre et donc, qui en dernier lieu, ont écrit l’histoire.
    Et la dernière partie précise bien que de toute façon, en temps de guerre, l’homme est un loup pour l’homme quelque soit sa nationalité.
    .
    Toutes les vérités sont bonnes à dire et à rappeler.
    .
    Et cela m’amène à espérer que la crise que nous vivons actuellement ne va pas se terminer en passant par une guerre civile. J’espère que l’être humain d’aujourd’hui est un peu plus humain qu’en 1945, mais au vue des guerres d’Irak, d’Afghanistan, de Libye ... au vue du cas israëlo-palestinien, au vue aussi de ce que l’on sait de la guerre de l’ex-Yougoslavie, il n’y a pas de quoi être très optimiste.
    .
    Il reste juste à espérer que 2012 représente vraiment une période de grand changement intérieur des humains que nous sommes.

  • 11 votes
    Par leslie (---.---.---.44) 12 juin 2012 14:29
    leslie

    Bien qu’il y a des films qui montrent l’autre cote de la médaille aussi !

    Et voila la continuité de l’armée américaine dans ses actions héroïques :
    Mais bien sur que tous les armées du monde sont a la même enseigne, il n y a pas de différence notable dans les exactions commis en temps de guerre.Et puis les gagnants ont toujours raison et c’est eux qui écrivent l’histoire politiquement correcte. C’est pour casser cette mythe que des documentaires comme ceci sont nécessaires et même indispensable ! 


  • 9 votes
    Par flognarde (---.---.---.129) 12 juin 2012 15:04
    flognarde

    Salauds d’historiens rebels. Ne leur a t’on pas expliqué que l’histoire s’écrit par et pour les vainqueurs ?

  • 6 votes
    Par edzez (---.---.---.247) 12 juin 2012 16:02
    eQzez

    comme l’armée française en algerie.

    et les armées de l’otan et sa cohalition partout dans le monde ( iraq , afghanistan ...)
  • 5 votes
    Par juluch (---.---.---.31) 12 juin 2012 20:56
    juluch

    Je connaissais ces histoires...


    Malheureusement quand une armée est en marche ou dans un territoire conquis ou libéré il y a souvent des exactions.

    Ici se sont les Américains mais on pourrai aussi parler de l’Armée Rouge......

    A Marseille, les Américains furent détester âpres le débarquement de Provence...

    Le bombardement aveugle de la ville alors qu’il y avait plus de troupes d’occupations ou si peut, et les méfaits commis par les soldats.........

    Mais c’est toujours bon de connaitre l’Histoire...

    Merci pour les vidéos.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
voyance gratuite