• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Hitler contre les gremlins

Hitler contre les gremlins

Voici quelques dessins animés de propagandedes années 30 et 40 qui mettent en scène et raillent le système National-socialiste Allemand .

Intéressant de constater quelle forme prenait la communication de guerre à cette époque : beaucoup moins policée et subtile qu'aujourd'hui. Toutefois l'utilisation du dessin animé et de l'humour représente une arme redoutable pour retourner idéologiquement les excès de l'ennemi à son avantage.

 

Voici un dessin animé qui met en scène un Adolf Hitler prêt à Bombarder Moscou ... C’est sans compter sur l’intervention des fantasque et farfelus "Gremlins soviétiques". Intéressant d’observer la relative bienveillance du dessin-animé de la Warner à l’égard des soviétiques à une époque où l’URSS était encore un allié de circonstance des Etats-Unis face au Nazisme

 

Donald est engagé dans aux côtés de l’armée Nazie ...jusqu’à l’écoeurement . Je vous laisse "apprécier" la fin ...

 

Celui qui suit est beaucoup plus direct encore . Walt Disney y dépeind la vie des enfants allemand sous le Nazisme . Un couple se rend aux autorités pour déclarer la naissance de leur enfant . S’ensuie une description sans détour de l’idéologie Nazie auprès des enfants . On peut y voir des images chocs comme la bible remplacée par Mein Kampf ou le Christ par un couteau . Plus difficile à regarder car plus radical et importance de la narration (en anglais) mais très intéressant .

 

Passons de l’autre côté du mur . Les soviétiques, eux aussi, ont produit des dessins animés de propagande contre le nazisme ...Celui qui suit montre le Nazi sous la forme d’un cochon sanguinaire avec moustache et mèche à la Hitler qui "tombe sur un os" en tentant d’envahir l’URSS

 

Tags : Histoire Culture Etonnant Bande dessinée Regard sur les médias Guerre




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Virgile Virgile 27 avril 2012 11:42

    Merci pour ce travail de recherche et la compilation !
    J’avais entendu parler du premier film, mais jamais vu. Travaillant chez Disney, je connaissais bien sûr celui de Donald, mais pas du tout le troisième. Belle trouvaille !

    Pour autant que je le sache, à propos des gremlins (qu’on retrouve aussi avec Bugs Bunny ou chez Disney) ce sont des petits esprits malicieux qui aiment jouer des tours aux pilotes des avions. Certains peuvent être malfaisants (causant des pannes inexpliquées, les pilotes parlaient d’ailleurs “d’avoir des gremlins” pour les pannes bizarres), d’autres auraient, selon la croyance des aviateurs de tous bords, sauvé la vie de ces pilotes avec des petites interventions discrètes. Il est intéressant de noter qu’une nouvelle mythologie s’était développée en parallèle avec l’essor de nouvelles technologies (aviation). Pas grand chose à voir avec les créatures du film de Joe Dante en fin de compte ^^’


    • 1 vote
      juluch juluch 27 avril 2012 12:00

      Tout à fait exacte......


      Cette légende est née dans la RAF si je m’abuse......

    • 1 vote
      Trankil78 Trankil78 27 avril 2012 12:08

      Merci pour ces précisions sur les Gremlins . Je m’interrogeait justement sur la raison de montrer les soviétiques sous cette forme . Intéressant smiley)


    • vote
      RepublicainVox RepublicainVox 27 avril 2012 13:02

      La propagande de la 3eme est horrible.


      Il y en a plein d’autres qui existent, ils sont en libre droit sur downparadise.

    • vote
      Rick Rick 17 septembre 2012 18:31

      A peine moins subtile qu’une épisode de 24h chrono.


    • 2 votes
      juluch juluch 27 avril 2012 11:48

      Pas mal !!


      Des dessins animés de guerre méconnus.....................merci pour les vidéos Trankil78.

      • 1 vote
        Haze Haze 27 avril 2012 12:02

        Les vidéos sont aussi pour la plupart en vostfr parceque bon essayé de comprendre Donald en anglais -_-


      • 1 vote
        Haze Haze 27 avril 2012 11:55

        Hitler complètement timbré et qui en prend plein la gueule : non non ce n’est pas Inglorious Bastard qui la fait en premier c’est la Warner mdr


        • vote
          maQiavel machiavel1983 27 avril 2012 19:02

          Exact ! La propagande actuelle a atteint un tel niveau de perversion que même ceux qui en usent ne s’ en rendent même pas compte ! C’ est un processus d’ implantation d’ idée dans le sub-conscient !


        • 1 vote
          Pyrathome Pyrathome 27 avril 2012 22:51

          La propagande actuelle a atteint un tel niveau de perversion que même ceux qui en usent ne s’ en rendent même pas compte ! C’ est un processus d’ implantation d’ idée dans le sub-conscient !
          Et oui, l’extrême-droite mondialiste et son chien de garde l’extrême-droite nationaliste en sont les principaux meneurs et artisans, n’est-il pas vrai ?


        • 2 votes
          Trankil78 Trankil78 27 avril 2012 12:13

          Petit complément ...Le hasard a voulu qu’un article sur le sujet soit posté sur le site "Egalité et récociliation" avec une autre vidéo et un article que je n’ai pas encore lu mais qui semble intéressant ...


          • 3 votes
            juluch juluch 27 avril 2012 13:19

            Merci pour le lien !!


            Les studios Disney ont été "réquisitionné" pour la propagande contre l’Axe et par la suite contre l’URSS.......

            Ces cartoons méritent d’être vu.

          • vote
            ptityam 27 avril 2012 23:06

            Et pendant ce temps là et jusque dans les années 68-70 le racisme est officiellement reconnu et perpétré aux USA, comme je l’ai appris au lycée dans les années 60, bus pour blancs bus pour noirs etc.

            Alors les américains, qui ont détruit la population amérindienne et exploité les esclaves pendant un siècle sont-ils qualifiés pour donner des leçons aux européens à cette époque ?

            Je pense que leurs motivations (je parle des financiers dirigeants) sont économiques comme en ces années passées avec l’Irak et ce qui suit !


            • vote
              Rhadamanthe Rhadamanthe 29 avril 2012 10:57

              Sans oublier le cultissime Blitzwolf de l’ami Tex Avery

              http://www.dailymotion.com/video/x7rbs_nazi-tex-avery-blitz-wolf-wwii_news



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Trankil78

Trankil78
Voir ses articles







Palmarès