Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Jacques Grimault - De la grande pyramide de Gizeh au jeu de (...)

Jacques Grimault - De la grande pyramide de Gizeh au jeu de Tarots

La philosophie des Anciens, apprentissage par les emblèmes et le jeu de Tarot.
Les emblèmes, vous connaissez, depuis la nuit des temps, on en utilise pour transférer le savoir de façon codée.

Mais, le jeu de Tarot a été discrédité, pourtant, il recelle une grande partie des secrets des Anciens Batisseurs.

Plus de deux heures de conférences pour aller encore plus loin dans la réflexion et aborder plus en détail certains aspects de la philosophie des Anciens.

 

 

 

Tags : Philosophie Etonnant Archéologie



Réagissez à l'article

81 réactions à cet article


  • 11 votes
    medialter medialter 2 août 12:51

    Grimault qui avait pourtant de bonnes remarques et de bonnes intuitions relativement aux Pyramides s’enfonce inexorablement dans du New-Age de comptoir à l’image de la grenouille et du boeuf de La Fontaine, en référence à Fulcanelli dont il cherche à reproduire la profondeur d’analyse en revisitant Dampierre. Associer "Herbe" à Hermès", par sa langue des oiseaux revisitée et réappropriée pour ses délires, tient du fantasme personnel. Des couillonades du genre, j’en ai relevé des dizaines, et elles constituent l’essentiel de son fond de commerce qui n’est que du remplissage rhétorique.
    *
    Relier les tarots aux pyramides tient de la même imposture que les frères La Truelle qui cherchent à s’accrocher aux mystères égyptiens. Les tarots sont d’invention récente, XVI° siècle, peut-être XV° pour être gentil. Les "doctrines initiatiques" qui associent les 22 lettres hébraïques aux 22 lames, également récentes, sont des récupérations talmudiques cherchant à étendre leurs sphères d’influence jusque dans les sciences ésotériques pour légitimer leur Grand Livre. La Kabbale ne tient pas de Gilgamesh, n’est-ce pas Ozi ? smiley Sous sa forme actuelle, on peut la faire remonter, dans le meilleur des cas, à la Renaissance.
    *
    Tout ça pour arriver à de la conclusion hautement grotesque :
    "Le Feu : rechercher le bon
    L’eau : rechercher le juste
    L’air : rechercher le vrai....
    " et bla et bla, vazy que je t’endors
    *
    Bref, Grimault est un bouffon qui fait illusion avec de la terminologie ésotérique qui n’est qu’un vernis, et il est dommage que le sujet des pyramides, dont l’évidence montre que la V.O. scientifique est également une immense imposture, soit quasi-monopolisé par lui. Je lui préfère son élève, Pooyard, moins fantasque et plus prudent, à qui je conseillerais de s’en désolidariser rapidement


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 13:09

      @medialter
      "Les tarots sont d’invention récente, XVI° siècle, peut-être XV°"


      C’est vrai pour la forme iconographique du tarot. Mais sa structure géométrique est bien plus ancienne... puisqu’elle est tout simplement naturelle. 




    • 10 votes
      medialter medialter 2 août 13:15

      @Qaspard Delanuit
      "puisqu’elle est tout simplement naturelle"

      *

       ???

      Qaspard, soit vous vous lancez dans vos sables mouvants (oui je sais, ça sent la merde), soit vous arrêtez d’intervenir pour ne rien dire


    • 15 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 13:26

      @medialter
      "soit..soit..."


      Il y a une troisième voie qui consiste à faire ce que je veux et à vous pisser à la raie.  smiley


    • 12 votes
      medialter medialter 2 août 13:42

      @Qaspard Delanuit
      Beuuuurk, c’est dégueulasse, enfin vos pratiques champagne-caviar ne regardent que vous. Quand je disais que ça sentait la merde, je ne pensais pas si bien dire smiley


    • 5 votes
      Ozi Ozi 2 août 14:09

      @medialter :"Les tarots sont d’invention récente, XVI° siècle, peut-être XV° pour être gentil. Les "doctrines initiatiques" qui associent les 22 lettres hébraïques aux 22 lames, également récentes, sont des récupérations talmudiques cherchant à étendre leurs sphères d’influence jusque dans les sciences ésotériques pour légitimer leur Grand Livre."
      .

      Déjà, l’origine du Tarot reste encore et toujours mystérieuse. D’après l’auteur du Jeu d’Or, imprimé à Augsbourg en 1472, le tarot, ou taroc, ou taro, selon des graphies anciennes, serait né en Allemagne vers 1300. D’après d’autres sources, il aurait été inventé en Italie vers 1300, Rabelais sera le premier à citer le jeu de Tarot par écrit édité en France, ect..

      Mais venons-en aux faits :

      Le roi Charles (1368/1422) à qui on attribue un traité d’alchimie et dont l’oncle avait pour secretaire Jehan Flamel frère du célèbre alchimiste, était le premier personnage historique en relation avec le Tarot, il fut le commandiataire d’un Ieu de Tarost appelé le Tarot de Charle 6 ----> https://www.google.fr/search?q=tarot+de+charles+vi&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiEruitzqLOAhWMnBoKHb_zArkQ_AUICCgB&biw=1920&bih=916

      On notera que les illustrations des arcanes majeurs sont toutes de facture et de thématique médiévales ..

      .

      On notera qu’ au parvi de la cathédrale de Chartres (12éme siècle) une représentation sculptée de l’arcane 11 (la force)..

      On notera également que l’utilisation emblématique d’objets et de couleurs servant à désigner les vertus et les qualités est une méthode Egyptienne, et comme le souligne Antoine Court de Gébélin, le mot Tarot est composé de deux mots orientaux : Tar (voie, chemin) et Rho (royal) : chemin royal..

      Et comme le souligne Qaspard, sa structure géométrique est beaucoup plus ancienne..

      .

      Au fait médialter, je te l’ai mainte fois répété, regarde la vidéo avant de commenter, c’est un minimum  smiley


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 14:16

      @medialter

      "Quand je disais que ça sentait la merde"

       

      Vous en avez peut-être dans le nez ? Sinon, ça fait combien de temps qu’on n’a pas changé vos couches ? Bon, je vous fais confiance pour transformer vos coliques de plomb en or. 


    • 6 votes
      medialter medialter 2 août 14:45

      @Ozi
      "Le roi Charles (1368/1422) à qui on attribue un traité d’alchimie et dont l’oncle avait pour secretaire Jehan Flamel frère du célèbre alchimiste"

      *

      dont l’oncle avait pour secretaire Jehan Flamel frère du célèbre alchimiste ? L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ? C’est tout ce que tu as pour appuyer ton argument ? Déjà Flamel est un mythe, au même titre que Faust, ceux qui en font la référence en matière de maître alchimiste sont des incultes. Ensuite ton jeu date bien de la Renaissance, ce que j’ai déjà dit au-dessus, il te reste encore quelques millénaires pour faire le pont avec l’Egypte, alors sors tes rames et revient quand tu as quelques chose. On dirait un FM qui s’accroche à tout ce qui bouge pour se revendiquer d’ascendance égyptienne

      *

      "Et comme le souligne Qaspard, sa structure géométrique est beaucoup plus ancienne"

      *

      Depuis quand Qaspard est-il une référence sur ce site, mis à part pour reprendre toutes les salades des merdias ? Et comme lui, tu restes délibérément laconique parce que tu as la pétoche de t’embarquer dans ce merdier. Structure géométrique ? Ca pète, ça, dis-donc. "Beaucoup plus ancienne" ? Ben ça rigole pas, ça doit remonter à loiiiiiiiiiiin.

      *

      Au fait médialter, je te l’ai mainte fois répété, regarde la vidéo avant de commenter, c’est un minimum

      *

      Des vidéos de lui, j’en ai vu 13 à la douzaine, suffisamment pour me faire une idée bien arrêtée du personnage. Au point que je puisse démolir n’importe quelle vidéo de 10 plombes en matant simplement quelques extraits. Et pourquoi m’y renvoyer systématiquement ? Si tu les avais vues, comprises et intégrées, tu devrais être capable de répondre à n’importe laquelle de mes objections sans te sauver sous les jupes de papa


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 14:51

      @medialter
      "Depuis quand Qaspard est-il une référence sur ce site"


      Depuis encore plus longtemps que le Tarot, mon petit. 


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 15:27

      Evidemment, si par "Tarot", on pense seulement au jeu de cartes imprimées, il faut attendre les années 1370 pour ce qui concerne l’Europe. On trouve alors quantités de moulins à papier produisant des feuilles de cartons sur lesquels s’impriment divers jeux fantaisistes. En Chine, où l’imprimerie a beaucoup d’avance sur l’Europe, il est fait mention de cartes divinatoires dès le VIIIe siècle. 


    • 9 votes
      medialter medialter 2 août 15:44

      @Qaspard Delanuit
      "En Chine, où l’imprimerie a beaucoup d’avance sur l’Europe, il est fait mention de cartes divinatoires dès le VIIIe siècle"

      *

      Mais c’est bien sûr, tout s’éclaire, on comprend mieux le rapport avec Gizeh smiley


    • 3 votes
      Ozi Ozi 2 août 16:24

      @medialter :" ton jeu date bien de la Renaissance"

      Tu confonds les représentations (la connaissance) avec le support, on notera au passage que les Egyptiens déposaient leur savoir sur des lames d’or..

      Donc pour toi Charles 6, la cathédrale de Chartres, c’est la renaissance ??  smiley

      .

      Qaspard :" En Chine, où l’imprimerie a beaucoup d’avance sur l’Europe, il est fait mention de cartes divinatoires dès le VIIIe siècle."

      Exact, les Taoistes gravaient leurs connaissances sur des lattes de bambou allongées, ces hermétistes Chinois qui comme par hasard possédaient une écriture d’espèce hiéroglyphique, le même intérêt que les anciens Egyptiens pour l’alchimie, les pyramides, la doctrine des éléments, ect.. D’ailleurs il suffit d’ajouter la lettre "R" au TAO (qui veut également dire chemin, voie) pour retrouver le jeu..



    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 17:06

      @medialter
      "Mais c’est bien sûr, tout s’éclaire, on comprend mieux le rapport avec Gizeh"

       

      Non, aucun rapport avec Gizeh ici. Je parlais de l’imprimerie à propos du Tarot entendu comme jeu de cartes, cartons, ou plaquettes imprimées. (Vous avez aussi du caca dans les yeux ?)


    • 6 votes
      yoananda yoananda 2 août 17:47

      @medialter
      Je n’écoute plus Grimault depuis le coup de l’ombre portée sur la Lune dans l’une de ses conférences, et l’autre coup qu’il a demandé à des mathématiciens de profession le rapport entre phi (le nombre d’or) et Racine de 5 ... et qu’on lui aurait répondu "aucun", et donc il serait le premier à trouver le rapport entre les 2, alors que n’importe quel matheux de base sait que PHI=(1+V5)/2 ...

      Il commet des erreurs absolument grotesques. Pour le reste, je crois que tu as résumé sa manière de penser.

      Ses fameuses "preuves" qui allaient calmer tout le monde sont simplement risible.

      C’est de l’ésotérisme de bas étage, de même que des maths de bas étage. Ca ne peut prendre que sur des ignorants.

      Je comprends mieux maintenant le mépris des archéologues dans le premier documentaire. Pourquoi perdraient-ils leur temps avec un énergumène pareil qui prétends leur expliquer leur métier.

      Grimault, encore une "étoile filante" du web qui décrédibilise aux yeux du grand public des domaines pourtant passionnants (ésotérisme, mystères).


    • 7 votes
      Ozi Ozi 2 août 17:57

      @yoananda :"Ses fameuses "preuves" qui allaient calmer tout le monde sont simplement risible"

      Les preuves et la démonstration seront dans les prochains opus, rien à voir avec les conférences qui sont d’autres portes d’entrées sur de nombreuses thématiques..

      .

      "Je n’écoute plus Grimault depuis le coup de l’ombre portée sur la Lune dans l’une de ses conférences"

      Donc puisqu’il à commis une erreur dans une conférence qui n’a aucun rapport avec LRDP, tu rejettes et nies tout ? C’est finaud ça..


    • 5 votes
      yoananda yoananda 2 août 20:04

      @Ozi
      Ok, peut-être que les "preuves" seront dans les prochains opus.

      par contre, non, ce n’est pas une "erreur", c’est une absurdité majeure. Et le problème c’est que c’est au milieu d’un nombre incalculable de trucs soit faux, soit indémontrables, soit tirés par les cheveux, soit récupérés, le tout expliqué sur un ton méprisant.

      Le gars qui te dit "je suis meilleur que les mathématiciens" mais qui en réalité ne sait même pas sont les bases ben forcément, tu deviens soupçonneux sur le reste.

      Les erreurs, il y en a partout, chez tout le monde, moi y compris. Je sais faire la part des choses.

      Oui, je rejette presque tout. Finaud ou pas c’est pas la question.

      J’ai fait mon boulot : j’ai regardé le 1er docu, lus les analyses, les contre-analyses, les réponses de Grimault, regardé ses autres confs. J’ai même eu quelques échanges avec lui (je lui avait apporté 2/3 pièces à son puzzle au départ, +1 ou 2 questions/critiques).

      Après 20 années d’études ésotériques et scientifiques poussées, oui, j’estime être en droit de m’exprimer sur le sujet.

      Pas tout parce qu’il y a bien une relation "mystérieuse" entre la coudée et le mètre, et parce que les pyramides recèlent des secrets.

      Mais pour 2/3 perles au milieu de tas de fumier Grimault ça ne vaut pas le coup : je crois qu’il y a 100X mieux ailleurs.


    • vote
      Soi même 3 août 01:18

      @Qaspard Delanuit, oui bien sur de votre part vous êtes un bateleur dans votre réponse , vous savez très bien que c’est du flan , et avec les temps qui court par le Monde c’est du pain bénie de tenté de faire le grand schelem.

      Il faudrait encore que vous aies la main, c’est sans compte, que tous repose sur un équilibre.


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 14:29

      le Tarot est un jeu de cartes composé de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Penchons nous d’abord sur les cartes "mineures". 

      Les 56 arcanes (ou cartes) mineurs sont structurés en 4 Couleurs : Bâton, Coupe, Epée, Denier.

      Chaque Couleur (ou Royaume) est composée de 10 Numéraires et de 4 "Honneurs" (roi, reine, cavalier, valet). 

      Il y a donc dans le jeu entier 4 rois, 4 reines, 4 cavaliers, 4 valets, 4 dix, 4 neufs, etc. 

      Les 10 numéraires sont plus subtilement organisées en 3+1 = 4 groupes : 

      1(As)-2-3 

      puis 4-5-6 

      puis 7-8-9 

      et enfin le 10 qui est seul (en apparence). 

      En tarologie, Une carte 5 (par exemple) n’est pas seulement en cinquième position car elle est aussi la seconde carte du deuxième groupe des numéraires, tout en ayant bien sûr le caractère de sa Couleur. Le 5 est le 2 du 2 (ce qui ne voudrait rien dire en comptabilité mais qui a une signification précise et précieuse ici). 

      Cet ensemble constitue une architecture complexe reposant sur le quaternaire (Quatre) mais où le ternaire (Trois) joue aussi un rôle plus invisible. 

      Je n’ai pas encore écouté la conférence mais envisager qu’un système de combinaisons reposant sur une conjugaison du Quatre visible et du Trois invisible puisse avoir un rapport avec une pyramide... ne me semble pas absurde en soi. 


      • 8 votes
        medialter medialter 2 août 14:48

        @Qaspard Delanuit
        C’est ça la "structure géométrique bien plus ancienne" ? smiley


      • 8 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 14:59

        @medialter
        "C’est ça la "structure géométrique bien plus ancienne" ?"

         

        Pas du tout, c’était juste un piège pour attraper l’idiot de la semaine. 

        On l’applaudit bien fort !!  smiley


      • 7 votes
        sls0 sls0 2 août 15:54

        D’habitude Grimault nous sort des affirmations qui sont contrôlables, il y a des mesures, des calculs de la géographie, ect..
        On contrôle et on s’aperçoit que c’est de la daube.
        L’équateur penché c’est faux.
        Ses mesures sont fausses.
        Ses calculs sont faux.
        L’ile de Pacques n’est pas à la bonne place.

        J’en suis à 15 minutes de visionnement, il est en plein délire le gars, précaution de sa part il n’y a rien de vérifiable dans ses dires car c’est de l’ordre du fantasme, il fait quand même références à des choses dont on sait qu’elles sont fausses.

        J’arrête, il n’y a que du délire et pas de mesurable ou vérifiable, c’est de l’ordre de la croyance.
        J’attendrai une analyse d’une personne qui prendra le temps d’analyser, pas de temps à perdre avec des conneries pareilles. C’est de l’ordre du langages des oiseaux.

        Au cas où il parlerait de numérologie.

        Bon courage à ceux qui vont jusqu’au bout.


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 16:52

          @sls0
          Il ne s’agit pas ici de science mais de symbolisme, c’est une autre approche mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas une forme de connaissance. 

          De même qui si vous écoutez un conte (le petit Poucet) ou un mythe (les 12 travaux d’Hercule) ce n’est pas de l’histoire. Ca ne veut pas dire pour autant que les contes ou les mythes sont des délires ou des fantasmes sans intérêt, comprenez-vous ? 


        • 5 votes
          Qiroreur Qiroreur 2 août 16:55

          @sls0
          "D’habitude Grimault nous sort des affirmations qui sont contrôlables, il y a des mesures, des calculs de la géographie, ect.."

          Pas vraiment. Tout ou presque est déclaratif, rien n’est publié, donc on peut vérifier tout ce que l’on veut dans ses affirmations mais si on ne trouve pas la même chose il peut répondre à loisir que l’on a pas tenu compte de tel paramètre (paramètre qu’il n’a pas précisé au préalable). Bref il a systématiquement une hypothèse ad hoc pour le sortir des interrogations légitimes, quand ce n’est pas les arguments habituels (attendez le prochain film, mon livre ...). Je ne doute pas qu’il ait écrit son fameux livre de 1 000 pages, j’attends avec impatience de pouvoir le lire. Si je le remercie d’une chose c’est d’avoir suscité ma curiosité sur des sujets dont je me foutais royalement avant. C’est un peu l’effet "livres jaunes" ... à prendre comme des questionnements qui ne coûtent rien de toute façon, et qui peuvent interroger quelques certitudes.


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 17:02

          @Qiroreur

          Je comprends qu’on soit dans un système "démonstrations, preuves, tests d’efficacité, etc." si l’on parle de construire un pont ou un truc technique de ce genre. En revanche, il faut quand même garder la possibilité de parler librement pour exposer ses intuitions et même de livrer toutes sortes d’hypothèses sans pouvoir forcément les prouver. La culture humaine n’est pas faite que de techniques, heureusement ! 


        • 4 votes
          Qiroreur Qiroreur 2 août 17:17

          @Qaspard Delanuit
          Oh mais je n’empêche personne de se livrer à toutes sortes d’hypothèses... Mais en l’occurrence Grimault parle précisément (pas ici j’en conviens) de constructions : mégalithes, pyramides, temples ... je veux bien que ce soit des centrales énergétiques et tout ce que l’on veut, mais ce sont aussi des constructions, non ? Et il parle bien de mesures de celles-ci, de rapports mathématiques, etc. Sans un livre, il m’est impossible de faire ce qu’il demande : vérifier. Car si je prends GE pour vérifier la distance qu’il évoque entre le centre de la GP et le centre de l’île de Pacques et que je ne trouve pas ce qu’il dit, il peut m’objecter toutes sortes d’arguments si au préalable il n’a pas fourni sa méthode, les outils utilisés, etc. C’est sans fin. Pile je gagne, face tu perds. C’est ça que je reproche à sa démarche.


        • 5 votes
          Ozi Ozi 2 août 17:39

          @Qiroreur :"Car si je prends GE pour vérifier la distance qu’il évoque entre le centre de la GP et le centre de l’île de Pacques et que je ne trouve pas ce qu’il dit"

          -----> http://messagedelanuitdestemps.org/index.php/2016/02/07/distance-de-gizeh-a-lile-de-paques-16180-3-km/

          .

          Sinon pour la démonstration, on est bien obligé d’attendre les prochains opus et les publication..


        • 4 votes
          sls0 sls0 2 août 18:44

          @Qaspard Delanuit
          Les contes et les mythes peuvent même servir pour la recherche historique, exemple avec les histoires d’ogres qui sont une marque d’origine celtique. Les contes et les mythes sont aussi matière à recherche.
          Grimault mélange le tarot avec ses mesures de pyramides, son équateur penché, avec toutes ses élucubrations démontrées comme fausses.
          Il ne parlerait que de tarots je ne pourrai faire aucune remarque, ça ne m’intéresse pas donc j’ai aucune connaissance, là l’assise de ses dires c’est du faux, validé comme faux.

          Grimault emploie une dialectique de chef de secte, il fait son beurre avec ses affabulations, sur la première image de la vidéo 19 conférences pour un mois, sur son site du fric aussi.
          Qu’il y ait des gogos qui raquent c’est leur problème et c’est leur rôle. Ozi vient sur agoravox pour trouver d’autres gogos, ça commence à le lasser.

          J’ai regardé le symbolisme à une certaine époque, je me suis retrouvé en suivant le fil à étudier les biais de cognitifs. Oui le symbolisme c’est une connaissance tout comme la voyance qui elle mène aussi aux biais cognitifs.
          Comme je me méfie de mes propres biais cognitifs, j’évite de perdre mon temps avec leur conséquences. Je veux bien perdre une partie de la petite vingtaine d’années à vivre avec les causes, pas les conséquences.


        • 1 vote
          Qiroreur Qiroreur 2 août 19:24

          @Ozi
          J’ai déjà lu ce lien, tu penses bien qu’après avoir ma vérif qui a pris 10 secondes j’ai cherché celles des autres et c’est la plus complète que j’ai trouvé également.Ca ne change rien à ma remarque. Ce que je veux lire c’est la publication de Grimault, pas les digressions d’un gars en fonction des outils utilisés et tout un tas de paramètres. 

          La deuxième partie de la réponse n’est pas satisfaisante ("attendez mon prochain film/livre"). JG prétend faire de la science et use de procédés pseudo-scientifiques. Sa crédibilité est donc sujette à caution. Mais bon, on verra bien. Si je me suis trompé sur son compte je l’admettrai volontiers. 


        • 1 vote
          Qiroreur Qiroreur 2 août 19:28

          @Qiroreur
          Quant au travail de Pooyard, il est évident qu’il est compétent dans son domaine, et a même du talent. Sa démarche est par ailleurs bien plus prudente. Je rejoins Medialter sur ce point. 


        • 2 votes
          Ozi Ozi 2 août 19:41

          @sls0 :"avec toutes ses élucubrations démontrées comme fausses"

          .

          C’est dans ta tête ça, faut consulter sinon tu vas péter un cable dans les années à venir.. Si ce n’est déjà fait  smiley


        • 1 vote
          Ozi Ozi 2 août 19:52

          @Qiroreur :"La deuxième partie de la réponse n’est pas satisfaisante ("attendez mon prochain film/livre"). JG prétend faire de la science et use de procédés pseudo-scientifiques"

          .

          Comme tu dois t’en douter, Grimault ne peut pas publier dans des revues à caractère scientifique pour la simple et bonne raison que son travail englobe trop de disciplines (archéologie, egyptologie, maths, géologie, ect..) et puis les gardiens du dogme idéologique lui bloqueraient la route (par principe) de toute façon..

          Il a donc fait le choix du documentaire en passant par le talentueux et hônnete Patrice Pooyard, c’est un choix hasardeux mais original, l’avenir nous en dira plus..


        • 2 votes
          yoananda yoananda 2 août 20:10

          @Qaspard Delanuit
          "Il ne s’agit pas ici de science mais de symbolisme"

          La science du symbolisme et de l’hermétisme n’a rien à voir avec ces jeux de mots simplistes.

          C’est fait pour cacher/expliquer des vrai connaissance ésotériques et pas des lieus communs.

          Seuls ceux qui ont reçus la clé "dans leur chair" peuvent comprendre. En parler en public est une hérésie.

          A partir de la ...


        • 2 votes
          Ozi Ozi 2 août 20:12

          @Qiroreur :"Quant au travail de Pooyard, il est évident qu’il est compétent dans son domaine, et a même du talent. Sa démarche est par ailleurs bien plus prudente."
          .

          Je préfère également la méthode de Pooyard, il faut dire que Grimault est horripilant parfois, le personnage cherche la polémique et d’une certaine façon nuie au travail de pédagogie de Pooyard, mais il faut bien reconnaître que cet homme détient de sérieuses connaissances protéiformes, le plus intelligent à mon sens étant de prendre ce qu’il y a à prendre, avoir l’esprit ouvert conjoitement au doute méthodique.


        • 2 votes
          sls0 sls0 3 août 01:05

          @Ozi
          Au sujet de la distance Gizeh/ile de Pâques.

          Mon bon Ozi je me suis replongé dans mes cours de topographie pour démontrer que le lien que vous avez mis c’est de la daube. Ma réponse demandait des images, des formules et beaucoup de texte incompatibles avec le format des commentaires.
          Du coup je me suis dit qu’il y a bien une autre personne qui s’y connait en topo et que les élucubrations de Grimault doit gonfler, j’ai trouvé.


        • 3 votes
          sls0 sls0 3 août 01:21

          @Ozi
          Comme tu dois t’en douter, Grimault ne peut pas publier dans des revues à caractère scientifique pour la simple et bonne raison que son travail englobe trop de disciplines (archéologie, egyptologie, maths, géologie, ect..) et puis les gardiens du dogme idéologique lui bloqueraient la route (par principe) de toute façon..

          Pas besoin de scientifiques, des collégiens suffisent, rien dans ses affabulations qui ne dépasse le niveau bac. L’histoire de la distance c’est une question de bac pro pour technicien géomètre.

          Le choix qui lui reste c’est vidéo youtube et le journal de Mickey pour publier.
          Bon c’est seulement à partir d’un QI de 85 qu’on commence à douter de ses dires, ça lui laisse quand même 17% de la population à gruger facilement.


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 août 08:50

          @sls0
          "Du coup je me suis dit qu’il y a bien une autre personne qui s’y connait en topo et que les élucubrations de Grimault doit gonfler, j’ai trouvé."

           

          Sur la page de votre lien il est écrit : Le rayon équatorial mesure 6378,14 km / B : le rayon pôlaire mesure 22 km de moins puisqu’il fait 6356,8 km.

          22 km !!  smiley

          Comme les 22 Arcanes majeurs du Tarot !!!  smiley  smiley

           smiley


        • 2 votes
          gaijin gaijin 3 août 09:07

          @sls0
          oui a partir de 85 on cesse de croire et on commence a douter au delà de 120 on cherche a étudier et au dessus de 140 on comprend ( de 100 a 120 on fait de la politique )


        • 2 votes
          Ozi Ozi 3 août 10:20

          @sls0 :"Du coup je me suis dit qu’il y a bien une autre personne qui s’y connait en topo et que les élucubrations de Grimault doit gonfler, j’ai trouvé."

          .

          16180 km si on prend en compte le rayon équatoriale

          16170km si on ne le prend pas en compte

          Plus ou moins 10km suivant la méthode sur 10000 km ça change tout  smiley Surtout quand on sait que la surface de l’Ile de Pâques est de 161,803 km2... entre autre.. smiley


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 août 15:55

          @sls0
          "Grimault emploie une dialectique de chef de secte, il fait son beurre avec ses affabulations, sur la première image de la vidéo 19 conférences pour un mois"


          Je ne trouve pas qu’il emploie une dialectique de chef de secte, il parle comme un prof assez ordinaire. Il ne remplit pas de très grandes salles non plus, hein. Vous savez, on ne devient pas riche en faisant des conférences ! C’est des entrées à 10 et 12 euros, je suis allé vérifier. On peut le critiquer sur le contenu si on veut, mais sur la vénalité ça tombe vite à l’eau. 


        • vote
          sls0 sls0 3 août 15:59

          @Ozi

          Pour les mesures de distance c’est WGS84 ou diamètre moyen volumétrique.
          Le diamètre équatorial on l’emploie à l’équateur, ici on est à -27° et +29°.
          Pourquoi pas employer le diamètre moyen de Vénus pour que ça corresponde aux affabulations du mage pendant qu’on y est ?

          Avec la dérive des continents, Grimault tombera pile poil dans 600.000 ans. C’est un devin dans un sens.

          Je vous enverrai bien un cours de topo mais il fait 5,2Go et je ne suis pas sûr que vous soyez intellectuellement équipé pour comprendre.

          Allez voir les vidéos de Gollum, il s’est occupé des affabulations du bonhomme.

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles







Palmarès