Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le paradoxe de Simpson

Le paradoxe de Simpson

Le paradoxe de Simpson — Science étonnante

 

"Il y a 3 sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques." — Mark Twain

Découvrez le paradoxe de Simpson, et apprenez à ne plus vous faire avoir par les statistiques !

 

 
 
 

L'intolérance au lactose est-elle une maladie ? —

 

Vous êtes intolérant au lactose ? Rassurez-vous, tout cela est normal, ce sont les gens tolérants qui sont des mutants génétiques !

 

 
 

Le libre-arbitre existe-t-il ?

 

Est-ce qu'on peut véritablement décider de nos actes ? Ou bien est-ce que toutes nos décisions ne sont gouvernées que par des réactions chimiques dans notre cerveau ?

 

 

 

https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante/videos

 

Tags : Culture Etonnant Science et techno



Réagissez à l'article

5 réactions à cet article


  • vote
    Soi même 6 novembre 2015 09:48

    La clé pour comprendre les trois vidéos peut être définir c’est quoi la liberté de pensé ?

    C’est passé du dualisme à une pensé trinitaire.


    • vote
      ergdor 14 décembre 2015 19:01

      @Soi même

      oui, et même passer à une pensée à quatre propositions, tétralemme de Platon et logique tétravalente des Sagesses Orientales :

      - cela est

      - cela n’est pas

      - cela est et n’est pas

      - ni cela est, ni cela n’est pas

      Exit le principe de non-contradiction, du tiers exclu d’Aristote. Exit le totalitarisme des monothéismes. Bienvenue à la logique inclusive et tolérante.

      ... juste une question d’entraînement de l’esprit... l’essayer c’est l’adopter ;)


    • 4 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 novembre 2015 16:50

      .LIBRE ARBITRE - Hampaté Bâ, disciple de Tierno Bokar :

      Demander si Dieu est responsable du destin de chaque homme, c’est reposer le problème du libre arbitre et celui de la prédestination, que tous les anciens ont essayé de traiter, mais qu’aucun n’a jamais pu résoudre. Ce problème, depuis de longs siècles, a fait couler beaucoup d’encre et en fera couler encore. Il n’est donc pas question que je puisse résoudre cette question.

      On ne peut cependant nier un certain libre arbitre de l’homme, du fait que Dieu l’a doté d’un esprit qui lui permet de choisir, et d’une volonté qui lui permet d’agir et de se déterminer. Mais ce libre arbitre est comme contenu, « embarqué » dans une prédestination générale de l’humanité, tout comme un voyageur dans un bateau ou dans un train en marche. Ce voyageur ne saurait modifier la direction générale du véhicule, mais il lui est possible, à l’intérieur du wagon par exemple, de prendre telle position qui lui plaira ou de se comporter de différentes manières. Ceci est un effet de sa liberté limitée.

      De même, devant certaines épreuves inéluctables de la vie, l’homme peut toujours choisir entre plusieurs attitudes possibles : dignité, courage, générosité, paix du cœur, ou, au contraire, bassesse, lâcheté, égoïsme, agressivité, etc. Selon le type d’attitude choisie — parfois après une lutte intérieure intense — l’homme sortira ou grandi ou diminué, c’est-à-dire transformé dans un sens ou dans l’autre, de cette épreuve. Il en sortira mieux armé — ou moins bien armé — pour affronter les événements futurs de sa vie.

      Si la question est si difficile à comprendre pour la logique humaine, peut-être est-ce parce qu’elle comporte une double dimension : l’homme est tout à la fois libre et pas libre ; enfermé dans un certain nombre de déterminations, générales et particulières — le train — et libre d’assumer son voyage avec noblesse, ou non.
      .
      .
      Le libre-arbitre est un concept très mal compris nos intellectuels moderne ... Le libre arbitre n’est pas réellement "libre". Le libre arbitre se situe sur le plan vertical (spirituel) et non sur le plan horizontal (matériel) ... ton destin est lié à ton corps ... ton destin est inscrit dans ton corps dès ta naissance ... ton destin est une sorte de train dans lequel tu es embarqué, et il est impossible de changer la direction de ce train ... Tu peux te mouvoir dans ce train, mais tu ne peux pas sortir de ce train avant qu’il n’arrive à destination ... Ton libre arbitre se trouve dans la place que tu choisieras dans ce train ...
      .
      Ton VERITABLE LIBRE ARBITRE est la manière dont tu vis ton destin ... C ta position intérieur face aux évenements de ta vie ... ton libre arbitre se situe dans ta volonté de t’approcher de l’auteur de ta pièce de théatre que tu nommes "la vie" ... ton libre arbitre se situe dans ta volonté de t’approcher de Dieu, c’est donc sur le plan vertical que se situe ton véritable arbitre.
      .
      Quand Al Pacino joue du Shakespeare au théatre ... il est où son libre arbitre ? ... Est ce que Al Pacino va changer le texte de Shakespeare à sa convenance ? .... non, surement pas ... Al Pacino va jouer son rôle sans changer une virgule de son texte ... Le seul libre arbitre d’Al Pacino se situe dans la manière de jouer son rôle, et donc, dans sa volonté de s’approcher de l’esprit de la pièce de Shakespeare ... Idem avec l’homme et Dieu l’auteur qui a écrit le scénario de notre la vie.
      .

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON

Auteur de l'article

10joncte

10joncte
Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique