• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela : 1200 salariés, pas de (...)

Les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela : 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie

 

Que pensez-vous de cet article ? N’oubliez pas de regarder la vidéo.

http://www.informaction.info/iframe-1200-salaries-pas-de-patron-et-aucune-hierarchie-les-secrets-de-la-cooperative-cecosesola-au

 

Tags : Etonnant International Travail Venezuela




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • vote
    V_Parlier V_Parlier 23 juillet 2015 14:18

    Intéressant. Probablement pas applicable universellement mais intéressant. Au moins çà change des théories du monde sans travail smiley


    • 2 votes
      Ozi Ozi 23 juillet 2015 20:00

      @V_Parlier :"Au moins çà change des théories du monde sans travail"

      .

      Du monde sans emplois, c’est pas pareil..  smiley


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 juillet 2015 15:56

      Il faut passer toute cette racaille terroriste au phosphore et au napalm !  smiley


      • 4 votes
        Ozi Ozi 23 juillet 2015 20:02

        @yoananda

        Les compagnies pétrolières c’est pas l’avenir..


      • 1 vote
        V_Parlier V_Parlier 23 juillet 2015 20:12

        @yoananda
        Ce qui est drôle c’est qu’ils sont presque gênés d’avouer qu’ils passent 20% de leur temps en réunion alors que dans les bureaux de multinationales (même chez les cadres "simples" et assimilés cadres) on en passe bien plus ! (Au point que çà pèse, d’ailleurs, pour rester poli...).

        Cependant j’aimerais savoir comment ils font quand quelqu’un veut tirer parti de la coopérative en refusant à chaque fois d’en faire sa part comme les autres. Il doivent bien avoir un processus de mise au ban des tire-au-flanc sinon çà ne marcherait pas aussi bien.


      • 6 votes
        maQiavel maQiavel 23 juillet 2015 20:03

        Que c’ est beau , merci du partage. 

        Je vois déjà venir les aigris et autres désespérés pour lesquels rien n’ est jamais possible se moquer en affirmant que comme ce magnifique exemple d’ autogestion n’ est pas parfait , il n’ en vaut pas la peine.  smiley
        Non c’ est vraiment très beau ce qui est raconté. Ce que l’ on peut voir comme un inconvénient , c’ est la quantité et le temps de réunion pour faire fonctionner la structure ( 300 réunions par an et 20 % du temps de chaque travailleurs ) mais ils le gagnent évidemment en qualité de vie professionnelle mais surtout en humanité et cela n’ a pas de prix. 
        C’ est aussi une leçon de vie : pour ne pas avoir de chef et de hiérarchie , il faut donner de son temps ...







        • 3 votes
          herve_hum 24 juillet 2015 00:43

          @maQiavel

          ici, ce n’est pas tant l’absence de chef qu’il faut noter, c’est bien l’absence de propriétaires, donc de propriété ! Le système fonctionne sur la responsabilité de chacun vis à vis des autres et c’est la condition pour dépasser la propriété.

          ils le disent, chacun est conscient de ses droits et de ses devoirs vis à vis des autres. Les réunions nourrissent l’émulation.

          dans ce système économique globalisé, la notion de rendement n’est plus lié à la concurrence, mais à la qualité de production et à son coût environnemental de manière à optimiser les conditions de vie de chacun. La concurrence autour de la production de même produits ne se justifie que dans une société dominé par des intérêts particuliers, non dans une société dominé par l’intérêt général où l’intérêt particulier est le résultat de son utilité particulière à satisfaire les objectifs définit pour l’intérêt général que sont d’abord les besoins primaires avant les secondaires.


        • vote
          Schweizer.ch 24 juillet 2015 18:25

          @maQiavel

          "Que c’ est beau , merci du partage. Je vois déjà venir les aigris et autres désespérés..."

          Je ne suis ni aigri ni désespérer mais lucide. Ça doit tenir au fait que quand je lis un truc, j’assaie de le "modéliser" concrètement. S’agissant de Cecosesola - eui ne doit rien à Chavez ni à Maduro, puisque ça a été fondé en 1967 -, voici ce que ça donne :

          L’impression générale est celle d’une communauté d’employé(e)s au niveau de formation, voire d’instruction, très faible, exécutant des tâches simples, ne requérant ni compétences particulières ni bagage théorique important (le témoignage d’une ouvrière, vers 6’20’’ confirme cette impression ).

           Dans notre « langage hiérarchisant », on parlerait de manœuvres motivés et débrouillards – certains l’étant forcément moins que d’autres. Ce qui introduit une hiérarchie de fait, les moins habiles subissant l’ascendant des plus dégourdis.

          Et alors, on craint le pire, lorsque dans le texte, il est question d’un « hôpital ». On essaie de se rassurer – façon de parler - en se disant que le clivage normal perdure certainement entre ceux qui ont réussi un examen, sans piston ni pot-de-vin, et ceux qui ont acquis leur « formation médicale » sur le tas.


        • vote
          Schweizer.ch 24 juillet 2015 18:38

          @Schweizer.ch

          Ce qui me désespère, en revanche, ce sont les fautes d’orthographes grossières. Du genre "Je ne suis ni aigri ni désespérer..."


        • vote
          maQiavel maQiavel 25 juillet 2015 10:33

          @Schweizer.ch
           -Dans notre « langage hiérarchisant », on parlerait de manœuvres motivés et débrouillards – certains l’étant forcément moins que d’autres. Ce qui introduit une hiérarchie de fait, les moins habiles subissant l’ascendant des plus dégourdis.

          ------> Il y’ a toujours des gens qui ont plus d’ ascendant que d’ autres. 

          Par hiérarchie , on entend ici une relation commandement / obéissance au centre de laquelle se trouve la contrainte.

          L’ absence de relation commandement obéissance n’ implique pas l’ égalitarisme.


        • vote
          Schweizer.ch 25 juillet 2015 11:00

          @maQiavel     "l y’ a toujours des gens qui ont plus d’ ascendant que d’ autres."

          Ça c’est sûr. Ça commence dans le couple et ça se vérifie aussi dans les relations parents/enfant, où les dominants ne sont pas forcément ceux qu’on croit au premier abord.

          Mais enfin, ce n’’est qu’un aspect secondaire de mon intervention, l’essentiel étant que ce type d’expérience n’est possible que dans le cadre d’activités n’exigeant que peu de qualification.


        • vote
          maQiavel maQiavel 25 juillet 2015 11:13

          @Schweizer.ch
          -ce type d’expérience n’est possible que dans le cadre d’activités n’exigeant que peu de qualification.

          De quelle partie de l’ expérience parlez vous exactement ? De l’ autogestion ? Si c’ est le cas , il existe des médecins qui fonctionnent sur ce mode là ( qui n’ a rien d’ extraordinaire ).



        • vote
          Schweizer.ch 25 juillet 2015 11:40

          @maQiavel

          "De quelle partie de l’ expérience parlez vous exactement ? De l’ autogestion ?"

          Je parle de la globalité de l’expérience. Mais vous devriez regarder le film, vous verriez que la coopérative Cecosesola, c’est loin de n’être que de l’autogestion. 



        • vote
          maQiavel maQiavel 25 juillet 2015 11:48

          @Schweizer.ch
           Il y’ a un film dessus ?


        • vote
          herve_hum 25 juillet 2015 14:21

          @Schweizer.ch

          ce type d’expérience n’est possible que dans le cadre d’activités n’exigeant que peu de qualification.

          totalement faux, le problème posé, c’est la hiérarchie de la compétence qui est court-circuité par celle de la répartition des salaires qui va susciter jalousie et haine qui seront résolu par l’arbitraire de la propriété, permettant la contrainte et d’établir un rapport de dominant/dominé.. Mais sans la propriété, la relation hiérarchique qui ne peut être évité au delà d’un seuil de complexité de production, puisque ce sont ceux qui ont la maîtrise du processus de production qui doivent avoir la position hiérarchique la plus élevé quant aux décisions d’organisations, c’est la compétence seule qui permet d’établir la hiérarchie et fait appel à la responsabilité individuelle et collective.

          Dans le système actuel, la responsabilité n’est pas nécessaire et est même néfaste car contraire à l’optimisation du profit, puisque c’est la contrainte qui domine. Mais dans un système qui ne fait pas appel à la contrainte pour imposer une hiérarchie, il n’y a que la responsabilité de chacun qui peut faire accepter une hiérarchie.

          Donc, le système peut être étendu et globalisé à l’échelle d’un pays et même mondialisé, mais exige, de manière impérative, le développement du sens de la responsabilité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où le système tant politique qu’économique se fonde sur l’irresponsabilité des propriétaires et des personnes dépositaires du pouvoir. Dans le système actuel donc, les détenteur du pouvoir politique sont responsable mais pas coupable, tandis que les détenteurs de l’appareil économique sont eux, ni responsable, ni coupable de rien... C’est leur marteau (entreprise) seul qui l’est !!! résultat, si leur marteau tape sur vos doigts, c’est au marteau seul que vous pouvez vous en prendre et de fait, c’est ainsi que les gens ordinaires pensent en accusant tantôt l’état, tantôt les entreprises, tantôt la bourse, mais jamais ceux qui en ont le contrôle.



        • vote
          Schweizer.ch 25 juillet 2015 18:32

          @herve_hum

          "Donc, le système peut être étendu et globalisé à l’échelle d’un pays et même mondialisé..."

          Sûrement.

          "...mais exige, de manière impérative, le développement du sens de la responsabilité..."

          Va y avoir du boulot. Et du monde au Goulag.


        • 1 vote
          herve_hum 25 juillet 2015 23:02

          @Schweizer.ch

          Vous sentez vous responsable de vous même vis à vis des autres ?

          Et ne croyez vous pas que les 3/4 des gens sont déjà responsables ? Moi je crois que si, suffit juste d’en prendre conscience, c’est cela le développement du sens de la responsabilité.

          Alors je vois mal comment cette majorité ferai pour s’envoyer au Goulag, elle se contentera juste d’ôter le pouvoir à ceux qui n’ont rien à y faire, les rentiers du capital. Là, inutile de les envoyer au Goulag, juste leur retirer le surplus de trop en pensant à ceux qui n’ont rien !

          combien de gens qui ont le sens de la responsabilité se retrouvent quand même démuni, soumis à la violence, à l’esclavage, eux, ils sont dans un Goulag ouvert, cela n’en a pas le nom, mais la consistance.


        • vote
          Schweizer.ch 27 juillet 2015 11:16

          @herve_hum

          « Vous sentez vous responsable de vous même vis à vis des autres ? »

           

          Assez peu. Je me sens responsable vis-à-vis de moi-même, et sans grande conviction, en maintes circonstances.

           

          « Et ne croyez vous pas que les 3/4 des gens sont déjà responsables ?  »

           

          Si c’est le cas, ils cachent bien leur jeu.

           

          L’homme est naturellement irresponsable et il en administre la preuve à journée faite. Je n’en retiendrai qu’un seul exemple, son irresponsabilité vis-à-vis de lui-même : il suffit de considérer ce qu’il mange, ce qu’il boit, ce qu’il fume – comportement stupide s’il en est -, ce qu’il ingère comme médicaments et comme stupéfiants, ce qu’il consomme dans tous les domaines, du dernier i-phone à la bagnole surdimensionnée en passant par l’électricité, pour s’en convaincre.

           

          On pourrait aussi parler de dégradation de l’environnement, de comportements à risques, de choix politiques, de problèmes de couple, de relations de voisinage… Dans tous ces domaines, et j’en oublie, l’irresponsabilité triomphe en permanence, de la loge de la concierge au palais présidentiel.

           

          Et cela fait que ce que vous appelez la responsabilité et le développement de son sens ne m’inspirent aucun commentaire. Nos visions de l’homme sont diamétralement opposées, et si j’admets volontiers que l’immense majorité des hommes est capable de responsabilité ponctuelle et ciblée, c’est toujours sous l’aiguillon de la peur d’une sanction quelconque, licenciement, maladie, amende ou prison.

           

          Si je considère la marche du monde, il m’apparaît que la règle reste l’irresponsabilité, et la responsabilité l’exception à laquelle l’homme se soumet lorsqu’il a le sentiment que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.


        • vote
          herve_hum 27 juillet 2015 14:07

          @Schweizer.ch

          je suis malheureusement d’accord avec votre constat, mais je préfère être optimiste et voir cette capacité des gens à êtres responsables. Car ce que vous dites, tient surtout à la propagande et au conditionnement qui en découle, sur l’apologie de la réussite matérielle à tout prix, de la consommation aveugle, etc. Maintenir les gens dans l’irresponsabilité est une nécessité des propriétaires de l’économie pour perpétuer leur domination et exploitation. Je fais le pari qu’il suffit de changer la propagande par l’information, le conditionnement par la conscience et la propriété par la responsabilité pour que tout change. Je fais le pari que l’humain, l’humanité a acquise et les moyens et la volonté à être responsable, notamment parce que la situation l’exige.

          Par contre, la où effectivement nous sommes opposé, c’est sur la direction de la responsabilité. Le mot tient son étymologie de respondere, soit, se porter garant. Or, se porter garant vis à vis de soi même est sans fondement, on ne peut être réellement garant que vis à vis d’autrui.

          La responsabilité nous engage vis à vis d’autrui, pas vis à vis de soi même car dans ce cas, nous sommes juge et partie, nous sommes dans la souveraineté de soi, laquelle s’estompe et s’efface seulement vis à vis d’autrui puisque nous entrons alors dans un lieu commun, c’est à dire, où nos actions engagent aussi la vie d’autrui (sauf à vivre en ermite).

          Mais j’en conviens, la responsabilité est d’un niveau de conscience supérieure à la propriété et peut paraître comme trop élevé. Sauf qu’aujourd’hui, il me semble que c’est le prix de la propriété et le prix de l’irresponsabilité qui l’anime, qui devient trop élevé.


        • 1 vote
          lupus lupus 23 juillet 2015 22:41

          pas de patron, pas de surveillant chef, pas de bureaucratie, que des ouvriers qui resteront ouvriers y a rien au dessus. smiley
          Et, la cerise, ils gagnent pas plus d’argent que dans une structure ou il y a toute la pyramide hiérarchique.........gag !
          C’est juste marrant, rafraichissant, et singulier qu’ils vivent heureux.


          • vote
            lupus lupus 23 juillet 2015 22:53

            @lupus
            autres sujet de poilade, la lecture des commentaires béats d’admiration ! eh les gars vos mômes y font tous des études pour faire des fromages de chèvres dans le Larzac ! je serait étonné qu’il n’ai pas un petit génie qui rêve de devenir manager. 


          • vote
            herve_hum 24 juillet 2015 00:47

            @lupus

            non lupus, ce n’est pas ouvrier qu’ils resteront, mais salariés sans patrons, donc sans propriétaire actionnaires qui leur suce le sang....


          • vote
            lupus lupus 24 juillet 2015 12:05

            @herve_hum, ouvrier et pour moi ce n’est pas péjoratif.

            Le salarié est une personne qui s’engage à exécuter un travail, à temps plein ou à temps partiel, pour le compte d’un employeur, en contrepartie d’un salaire ou d’un traitement.

            L’ouvrier est une personne qui loue ses services dans le cadre d’un travail artisanal, industriel ou agricole en échange d’un salaire. Par définition, cette notion fait référence au statut du salariat et à l’exercice d’un travail manuel (ce qui exclut les employés de bureau).

            "actionnaires qui leur suce le sang" c’est effectivement la racine du mal.


          • 1 vote
            herve_hum 24 juillet 2015 13:17

            @lupus

            pour résumer, un salarié n’est pas forcément un ouvrier, mais un ouvrier est forcément un salarié.

            Un salarié est tout autant un ouvrier qu’un employé de bureau, qu’un ingénieur, cadre supérieur ou un docteur. Bref, 90% des actifs sont des salariés et de fait, le salariat suffit à faire tourner toute l’économie ?

            Par contre, un salarié n’est pas forcément employé par un patron, il peut l’être par un système reposant sur des règles communes, tel l’exemple de la coopérative de la vidéo.

            de fait, une société sans patrons et donc sans propriétaires des moyens de production est tout à fait viable, être plus performante et aujourd’hui doit s’imposer, car une telle société ne peut prospérer qu’à la condition expresse de la responsabilité individuelle et collective.

            L’histoire montre que c’est celui qui prend le contrôle de la création de richesse qui prend le contrôle du pouvoir. Or, cette maitrise est aujourd’hui celle du salarié, mais comme pour la bourgeoisie face à la noblesse, il doit révoquer la bourgeoisie pour qu’advienne son temps. Comme le salariat n’est pas lié à la propriété car c’est le patron qui l’incarne, mais à l’accomplissement de sa tâche, il en appelle à la responsabilité en lieu et place de la propriété.

            Mais pour faire entendre raison aux gens.... !


          • 1 vote
            V_Parlier V_Parlier 24 juillet 2015 13:35

            @lupus
            "vos mômes y font tous des études"...

            Oui et on voit ce qu’on leur propose à la sortie de leurs longues études, ouaip ! A côté, ce truc çà c’est pas si mal. Il faudrait se renseigner un peu ! Dans notre merveilleuse économie prétentieuse de "croissance post-industrielle" (un paradoxe hypocrite qui ne dit pas son nom, quoi qu’on vise comme idéal) il n’y a pas que les ouvriers qui se retrouvent à la rue (ou tout au moins : hors circuit). Ceux qui sont encore bien au chaud à leur petite place relativement protégée ouvriront les yeux un jour, quand çà leur tombera dessus. Et là peut-être qu’ils envieront même un statut de salarié pas si bien payé mais à l’abri de la misère, avec du temps de liberté le week-end ! A côté, la situation de ces "associés" de coopérative leur semblera un paradis.


          • vote
            lupus lupus 24 juillet 2015 17:40

            @V_Parlier
            j’ai pas dit que c’est l’enfer, juste que c’est pas ce que recherchent la majorité des jeunes français. Raison ou tort c’est comme ça.

            Cela convient très bien à des personnes qui n’ont plus d’ambitions et qui veulent finir de bosser de manière digne et responsable.

            Après c’est une solution pour des personnes honnêtes,raisonnables et qui ont un intérêt commun, c’est t’y le cas de la société française ? smiley

            "Il faudrait se renseigner un peu !" smiley t’inquiète je sais que ceux qui admirent et s’égosillent de la répartition de la misère sont pas les plus à plaindre.


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 24 juillet 2015 21:32

            @lupus
            "juste que c’est pas ce que recherchent la majorité des jeunes français."

            Je le sais bien. Mais après avoir goûté pendant deux ans aux sous-emplois en CDD il y en a qui, par la force des choses, deviennent moins ambitieux (à tort ou à raison, comme tu dis...)


          • vote
             Qanelle Qanelle 25 juillet 2015 22:01

            merci , un peu de dignité ça fait du bien.


            • vote
              Indy64 Indy64 27 juillet 2015 23:31

              WoW !
              .
              Des créatures intelligentes - sous entendre qui ont compris la coopération universelle - je suis bluffé !

              .

               smiley


              • 1 vote
                jhonrod 28 juillet 2015 03:39

                A lo mejor algunos me van a entender y otros no, pero yo estoy en Cecosesola desde hace 10 años y la experiencia comunitaria que tenemos la compartimos con todas las personas que quieran conocerla, claro también es preciso decir que estamos abiertos en conocer otras experiencias donde se de algún tipo de trabajo comunitario y colectivo.

                Saludos y están invitados a Cecosesola Venezuela. www.cecosesola.org y Facebook : Cecosesola Organismo Twitter @cecosesola 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Braillon


Voir ses articles


Publicité





Palmarès