• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > "Moi, un phénomène ? L’université à 10 ans : facile !"

"Moi, un phénomène ? L’université à 10 ans : facile !"

Témoignages poignants et très intéressants de 3 enfants surdoués en Suisse !

Enfin les surdoués s'expriment sur AV - Dans ma série sur les surdoués, j'avais souligné l'absence de témoignages directs : ici cette lacune disparait !

 

Evidemment, le monde des surdoués étant immensément riche et complexe, c’est une goutte d’eau ce que je présente ici ; d’autres que moi pourraient prendre le relai, ce que j’apprécierais beaucoup !

Le boss des maths Maximilian Janisch est à retrouver sur cette vidéo avec 2 autres EIP prénommés Léonardo & Laetitia, dans un chouette reportage de 13 minutes 55 intitulé (ne vous fiez pas au titre...) « Les petits génies » .

Moi, un phénomène ? – parution du livre : le 15 janvier 2015

" Je ne suis pas un génie, mais un garçon normal de dix ans ayant une passion pour les mathématiques et l’informatique. Je ne suis pas non plus un phénomène unique ; parmi les deux milliards d’enfants sur la planète, il en existe peut-être cent mille qui sont aussi doués que moi mais qui, malheureusement pour la plupart d’entre eux, ne connaîtront jamais le monde merveilleux des mathématiques. J’ai rédigé ce livre, aidé de mon père, avec pour objectif de décrire mon parcours dans les dédales du système scolaire, de mettre sur papier ce qui se passe dans ma tête et de tenter de définir la source de ma fascination pour les mathématiques, matière la plus belle et la plus innocente entre tous les arts. Je considère le monde avec une certaine ironie, du fait de mon statut d’" enfant prodige ". Mais au contraire des nombreux ouvrages pour les personnes de mon âge, rédigés sur un ton ironique, ce livre se propose de décrire les faits et de s’en tenir à la vérité, et rien qu’à la vérité des événements. " Maximilian est également très conscient de son charme, dont il joue en posant pour les photographes. Il pense que les journalistes l’apprécient pour son effet " Oh, comme il est mignon le petit junior qui est à l’Uni ! Ne serait-ce pas mieux s’il jouait dans les bois ? "

 


 

 

Tags : Livres - Littérature Formation Informatique Culture Etonnant Université Langue française Psychologie Ecole




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Boris le laid 18 juillet 2015 11:34
    Enfin les sur-doués s’expriment sur AV

    ^^ lol si ils n’ont pas piscine on attend les commentaires de Zob-zob, stabilotroll, Pégase et joe Callagan, des beaux spécimen de surdoués ^^

    • 8 votes
      Joe Callagan Joe Callagan 18 juillet 2015 12:23

      @Famine

      Famine, tu as des nouvelles de Pierre Carles ? Quand est-ce que tu retournes faire l’andouille dans la suite de "Volem rien foutre al paîs", beau gosse ? smiley

      Es-tu toujours au RMI ? Non, tu es passé au RSA pardon. Les vieux du village ont-ils fini par entendre ton point de vue au sujet du parasitisme ?

      Sinon, la construction d’un deuxième chiotte sec est prévue pour quand ? Trop fatigué ces dernières années ? Repose-toi donc mon bichon...

      Bon, trêve de plaisanterie mon cher clown et troll, je voulais quand même te signifier que ta propension à multiplier autant de comptes m’apparaît grotesque.
      Le pire est que tu es sûrement convaincu de la pertinence de tes propos. A chaque fois tu trouves le moyen de te faire dégager (attaques générales et personnelles) et c’est là que tu te convaincs que tu déranges au plus haut pointsmiley Donc, tu reviens, n’ayant probablement rien d’autre à foutre que de fréquenter ce site et FDS.

      Agréable sieste cet après-midi, au cours de laquelle je te souhaite de rêver de tes projets d’avenir. Tiens une idée : embaucher un complice troll que tu pourrais payer en salades, grand producteur que tu es. smiley


    • 2 votes
      Boris le laid 18 juillet 2015 12:31

      google translate #error404 not found ^^ ^^


    • 2 votes
      Boris le laid 18 juillet 2015 12:57

      #surdoués^^


    • 8 votes
      Gollum Gollum 18 juillet 2015 12:09

      Délicieux reportage qui fait du bien. Ces mômes sont adorables et réconcilient avec le genre humain. smiley


      Ce qui n’est pas le cas des zozos qui fréquentent ce site pour 99,99 % d’entre eux…

      Dommage que l’on n’ait pas plus de commentaires de ces merveilles ici ça renouvellerait un peu l’atmosphère..

      Bien évidemment on est tiré vers le bas…

      C’est la faute au Kali-Yuga. smiley CQFD CQFD CQFD (triple salto arrière pour Zobzob, faut être surdoué pour arriver à pondre un beau CQFD smiley )

      • 3 votes
        Gollum Gollum 19 juillet 2015 09:03

        @Zatara

        va t’exciter ailleursgogol

        C’est vous qui êtes excité, commençant d’entrée par pratiquer l’invective et me donnant raison sur le coup sur les gogols qui fréquentent ce site : bêtes et haineux..

        Points 1, 2 et 3 : J’ai envie de dire : et alors ? On s’en fout…

        Ils ne s’agit que d’étudiant précoces

        Non il sont légèrement au-delà, visiblement vous ne savez pas ce qu’est la précocité… Un môme capable de créer lui-même ses morceaux de musique ou de donner la solution d’une équation complexe en quelques secondes c’est déjà bien au-delà de la précocité.. Sans forcément être du génie d’ailleurs.

         J’attends le petit musicien dans 20 ans pour qu’il nous pondent un équivalent requiem D mineur de ce bon Mozart et on en reparlera. 

        Et on parlera de quoi ? Vous tentez de prouver quoi là ? Rien. Bien sûr qu’il n’arrivera pas forcément au niveau de Mozart. Et alors ? Ce qui est probable c’est qu’il est probablement très au-dessus de votre niveau à vous comme du mien.. smiley

        J’ai la sensation que cela vous dérange, j’y sens une pointe de jalousie et de malveillance, vous faisant pondre un post sans intérêt. Oui je sais le mien non plus. smiley CQFD. smiley (Simple salto je suis un peu fatigué en ce moment…)


      • 1 vote
        Gollum Gollum 19 juillet 2015 12:32

        @Zatara

        Le monde n’a pas spécialement besoin de gens avec des QI gigantesques, le monde a besoin de gens sensé.

        C’est sûr qu’avec toi on est gâté.. smiley

        Vaut mieux en effet les sous-doués qui fréquentent ce site… smiley Y a pas à dire on se régale.

        D’autre part je ne fais nulle part référence à la compétition dont je me fous royalement. J’ai juste entériné le fait que ces gamins me sont supérieurs sur un certain plan.. Jamais rien dit d’autre c’est toi qui affabule.. 

        Ah mais c’est vrai que depuis 1789 on n’a pas le droit d’être supérieurs à d’autres, doctrine de l’égalitarisme oblige.. Que d’autres me soient supérieurs ne me fout aucun complexe d’infériorité.. Pour une raison simple c’est qu’il y en a beaucoup plus qui me sont inférieurs.. smiley 

        Je déteste le tour de France et les JO.. Pas de bol, mauvaise pioche.. smiley Et je déteste la compétition en général. C’est dingue comme on peut se planter hein… smiley

        Sinon oui je pense que tu es jaloux, suffit de lire ta prose et ton ressentiment.

        Moi de voir des gamins pareils ça m’émerveille je préfère ça à la culture de la médiocrité dont on nous abreuve depuis des décennies… 

        Mais t’as raison : ni dieu, ni maître. smiley


      • 1 vote
        Gollum Gollum 19 juillet 2015 18:44

        @Zatara

        Décidément t’as rien compris… smiley Je laisse tomber.


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juillet 2015 21:51

        Gollum et Zatara, pourquoi vous disputez-vous ? Votre querelle est vide.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 juillet 2015 02:50

        @Zatara

        L’évaluation quantitative de l’être humain est évidemment stupide, surtout quand il s’agit de l’intelligence. On peut sans doute mesurer l’aptitude à résoudre des opérations logiques en temps limité (ou la vitesse de calcul pour le dire autrement), mais ça ne donne pas la capacité d’ouverture d’esprit, par exemple. 


      • vote
        Gollum Gollum 20 juillet 2015 08:51

        @Qaspard Delanuit & Zatara

        Je suis tout à fait d’accord avec Qaspard : dispute stérile. M’enfin c’est pas moi qui ait commencé.. (...) et j’ai l’habitude de répondre.

        Enfin je suis d’accord avec le dernier post de Zatara. M’enfin je ne renie en rien mon premier post ? Il se trouve que Zatara s’est mis à fantasmer sur mes présupposés philosophiques (goût de la compétition alors que c’est archi faux) et à commencer par l’invective.. S’il s’en était tenu à ce que je disais réellement il n’y aurait eu nulle polémique. Au lieu de faire de la psycho de bazar..

        Bien évidemment que le QI n’est pas toute l’intelligence. Il y a longtemps que je m’en suis aperçu…

        Chauvin dans son bouquin célèbre sur les surdoués distingue les créatifs des autres surdoués, les créatifs avec un QI moindre pouvant être beaucoup plus brillants (et surtout intéressants) que les haut QI classiques.. les créatifs notamment ayant de sérieuses difficultés avec le milieu scolaire.

        A ce propos les caractéristiques données par Mao des HP ne me semblent pas correctes : les capacités d’abstraction ne me semblent pas obligatoires pas plus que la haute sensibilité. A mon avis cela est beaucoup plus plastique que cela..

        Mais je ne discute plus sur les sujets de Mao car Mao et moi pas d’atomes crochus. J’ai horreur des types qui essayent de suggérer qu’ils sont surdoués alors qu’on n’arrive pas à comprendre la plupart de leurs posts, jouant sur des allusions que seuls ceux-ci comprennent mais que par une espèce de sympathie supposée les lecteurs seraient en mesure de comprendre ? Or il n’en est rien. Pour moi Mao n’est pas un surdoué. Et de loin. Il fait partie de ces cas psychiatriques qui encombrent Avox, se plaignant au départ d’être boycotté par des forces naturellement obscures, alors que maintenant ces mêmes forces obscures le laisse passer porter la bonne parole de la Bakhti…

        Bon je m’arrête là je suis de mauvaise humeur aujourd’hui. smiley Mon côté Scorpion qui ressort, j’ai beau essayer de le contrôler des fois faut que ça sorte..


      • vote
        Gollum Gollum 20 juillet 2015 13:07

        @Zatara

        Ok y a pas de mal… l’important est d’arriver à s’expliquer et à dissiper les malentendus. Bonne journée à vous aussi.


      • vote
        Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 20 juillet 2015 17:43

        @Gollum @Zatara

        Je ne pense pas que l’on puisse parler de compétition dans le domaine "HP, HQL ou surdoués" etc mais de cas particuliers d’enfants ou d’adultes, donc une minorité considérée à tort et trop souvent jusque très récemment comme malades psychiatriques ou souffrant de pathologies mentales classées selon des étiquettes telles que schizophrénie, bi-polarité, borderline, autiste ou carrément fou dans e pire des cas.

        .

        Il s’agit ici surtout que soit enfin reconnue comme telle, c’est à dire une autre manière de penser, de réfléchir, d’analyser et d’apréhender le monde extérieur comme l’intérieur d’une autre façon que la norme en vigueur, car les enfants ou les adultes qui utilisent une autre manière de réfléchir ou de voir le monde ne sont en général pas adaptés à cette société de fous furieux basée sur le profit immédiat, e matérialisme omniprésent, le capitalisme sauvage, la compétition à tous les niveaux.

        .

        Donc il est tout à fait souhaitable que ces enfants soient repérés et pris en charge selon leur facilités pour combler leurs lacunes. La compétition ou la "surdoués pride" n’a pas lieu d’être. Par contre je comprends tout à fait les réactions hostiles que peuvent déclencher ces sujets sur les personnes lambdas car elles se sentent agressées dans leurs certitudes d’être intelligents bien au dessus de la moyenne, et ressentiront obligatoirement de la jalousie pour ces êtres d’exceptions qui viennent bousculer leur confort idéologique, mais comme chacun sait, seuls les cons se croient intelligents, puisque limités par leur intellect dont ils ont vite fait le tour, tandis qu’un HP sera dans le doute permanent et la remise en question quotidienne.


      • vote
        Gollum Gollum 21 juillet 2015 09:31

        @Yves-Pierre Verrey-Carrey

        Sur l’aspect psycho pathologique de certains surdoués : cela va en effet souvent de pair de par la difficulté à assumer une différence lourde. Mais ce n’est pas une obligation non plus. Les génies notamment sont souvent psychopathes, c’est comme si le "plus" était compensé par un "moins". Ou que le "moins" fut le prix à payer pour avoir un "plus"… Mais il y a aussi des génies, plus rares, qui sont sains, sans pathologie aucune. Là, tout se passe comme si les chevaux sous le capot étaient parfaitement maîtrisés..

        Le nombre de cas sains augmente bien évidemment si on descend jusqu’au simple surdoué… le fait d’être surdoué pouvant être finalement bien vécu si le milieu le permet.

        souhaitable que ces enfants soient repérés et pris en charge 

        souhaitable surtout que l’on ne leur mette pas des bâtons dans les roues.. cela suffit largement. En général ils n’ont pas besoin d’être pris en charge bénéficiant d’une autonomie supérieure à la moyenne…

        La structure scolaire est assez inadaptée de par la présence du grand nombre. Ce sont des gens qui aiment apprendre par eux-même et pas par l’intermédiaire d’un tiers..

        Par contre je comprends tout à fait les réactions hostiles que peuvent déclencher ces sujets sur les personnes lambdas 

        Oui il y en a. Il y a aussi une mode récente qui veut que dès qu’on côtoie quelqu’un qui a des difficultés relationnelles ou des problèmes psychologiques on en fasse des surdoués, j’ai vu cela plus d’une fois et bien souvent on déchante à la longue et on s’aperçoit que, in fine, il n’y avait rien d’autre que du psychopathologique

        Attitude souvent présente chez des parents tout fiers du "génie" qu’ils ont engendré.. Malheureusement il arrive très souvent encore une fois que cela fasse pschiitt...


      • vote
        Indy64 Indy64 27 juillet 2015 23:46

        @Gollum
        .

        Bientôt Indy64 dans "L’ombre du Z" - le retour smiley

        .

        Je plussois, c’est très chiant cet Âge de Fer : impossible de me téléporter dans mon île paradisiaque favorite comme avant... Vivement la Fin des Temps tient !


      • 4 votes
        Boris le laid 18 juillet 2015 13:53

        #dialoguedesurdoués ^^


      • 2 votes
        Boris le laid 18 juillet 2015 14:19

        #petitsgénies ^^


      • 3 votes
        zebulon zebulon 18 juillet 2015 17:19

        @ZardoZ tu aurais aimé l’avoir dans l’fion ?


      • 5 votes
        Boris le laid 18 juillet 2015 14:23

        Attention, ce fil de discussion est exclusivement réservé aux commentateurs à haut potentiel ^^


        • 4 votes
          wendigo wendigo 18 juillet 2015 15:37

          @Boris le laid

           Visiblement et à vous lire c’est surtout plus réservé aux encombrants ... !
          C’est typique de l’homo sapiens vulgaris tout ça, de foutre la merde partout où il passes tout en se pensant malin.
          Enfin merci de votre passage, vos conneries apportent une parfaite vision du réel problème HP ... les 98% de connards qui gravitent autour et vos interventions ici son une parfaite aide pédagogique, pour cette compréhension.


        • 1 vote
          wendigo wendigo 18 juillet 2015 15:47

          Alors Mao, aux vues des intervenants ici présent, ton sujet fait penser à un test de Rorschach , dans lequel on doit discerner ce que des tâches peuvent avoir à nous dire.
          C’est con, pour une fois qu’un de tes sujets évitait le coté psy de la chose, ils faut que ce soit les débiles profond du forum qui viennent l’y greffer en affichant leurs problèmes psychiatriques.
          Enfin, ceci à un bon coté, quand on les lit, ça remonte le moral, on a encore de la marge pour atteindre un si bas niveau.
          Merci quand même pour cette vidéo très intéressante.


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 juillet 2015 00:30

            @wendigo

            test de Rorschach : bien vu ; je ne veux pas trop en parler !

            évitait le coté psy de la chose : je me suis dit wendigo va apprécier !

            Merci à vous

            CQFD


          • vote
            sls0 sls0 18 juillet 2015 22:55

            Enfin une vidéo avec du "vécu", personnellement j’ai apprécié la méthode pour la petite blonde, du "normal" avec de la place pour la demande supplémentaire et un entourage qui sait comment faire.
            Trois enfants dans un milieu social assez aisé, dans les reflets du piano on voit de la bibliothèque bien fournie. Le milieu fait beaucoup.

            J’aide un peu au niveau scolaire en Amérique latine, ceux qui ont un bon niveau je paie les études après la primaire.
            Bien entendu, je regarde coté intelligence, je vois ceux qui sont intéressés par examen d’olympiade de mathématique et qui maitrisent*.
            Je regarde surtout la ténacité qui pour moi est aussi important.
            *C’est pas toujours le cas des profs ou instits. Un âge moyen de la population de 23 ans, c’est difficile à suivre quantitativement et qualitativement.

            Ici les enfants adorent l’école, ils sont motivés, ce qui réussiront sortiront de la caste des pauvres.

            En Amérique latine le QI moyen se balade entre 80-90, du haut potentiel c’est moins courant, on divise le nombre par de deux à dix. Du haut potentiel dans la caste pauvre on le voit pas du fait du milieu, il faut de la classe moyenne pour qu’il y ai du questionnement.

            Je ne recherche pas du haut potentiel mais du potentiel avec de la ténacité, j’ai quand même la plus vieille qui est en dernière année de médecine.

            Toutes les grandes civilisations hormis la chinoise et la notre se sont faites avec un QI de 82-84, du gros QI n’est pas une obligation pour bien faire les choses.


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 juillet 2015 00:18

              sls0 (---.---.---.11) 18 juillet 22:55

              1 )Trois enfants dans un milieu social assez aisé, dans les reflets du piano on voit de la bibliothèque bien fournie. Le milieu fait beaucoup.

              2 )Je ne recherche pas du haut potentiel mais du potentiel avec de la ténacité, j’ai quand même la plus vieille qui est en dernière année de médecine.

              3 )Toutes les grandes civilisations hormis la chinoise et la notre se sont faites avec un QI de 82-84, du gros QI n’est pas une obligation pour bien faire les choses.

              =============================

              @sls0, bonsoir ici, bonjour chez vous ?

              Vous êtes un cas singulier et par là-même très intéressant !

              Je suis né navarrais, à Pamplona : vous connaissez peut-être ?

              Vous êtes dans quel pays ? Merci !

              1 )... évident ; en Navarre j’étais très pauvre dans un milieu paysan ; ma tante qui vit avec moi décède à 21 ans de la tuberculose ; c’est la misère, pas d’école dans mon village !

              Le 26 novembre 1946 j’arrive à Marseille, je termine mon année scolaire survolant la classe et je parts 9 mois en sanatorium : c’est l’après-guerre, pas d’école !

              Donc c’est à 10 ans que je commence ma véritable scolarité, dans une famille du sous-prolétariat urbain dont les parents sont quasi analphabètes
              et qui ne parlent pas un mot de français ! Je survole les classes, mais les instits ne me poussent pas du tout ; c’est moi qui engage le processus du "QI" en demandant de sauter la 6ième ; l’avis des PSY était obligatoire pour pouvoir passer le concours d’entrée en 5ième ! Les PSY vont refuser au second de ma classe de passer le concours d’entrée en 6ième !

              Nous vivons à quatre dans une pièce de 18 M2 ; donc la rue est mon lieu de prédilection !

              Je donne toutes ces précisions factuelles, sans lesquelles on ne peut comprendre mon vécu quotidien si différent de celui de la vidéo ; pourtant je me retrouve complètement en eux !

              2 )Bravo !

              Le fameux "QI" n’est pas une fin en soi ; nonobstant c’est un test qui a son intérêt, surtout d’orientation ! ça ne veut pas du tout dire qu’on s’en sert à bon escient !

              3 ) vous tenez ces informations d’où ? Merci

              CQFD


            • vote
              sls0 sls0 19 juillet 2015 19:09

              @Mao-Tsé-Toung
              Pour le 2 :
              Je me base sur sur ce type d’exercices (c’est du pdf) pour dépister au niveau de la primaire, je n’ai pas le QI dont j’en ai rien à foutre mais déjà une bonne approche. Je n’ai qu’une retraite je ne peux pas aider toutes l’humanité, je peux faire de l’artisanal.
              Les exercices viennent du Venezuela, je m’y suis intéressé de plus près en voyant l’évolution scolaire dans ce pays. Je réside en république Dominicaine où il y a aussi des examens régionaux, c’est pas mal pour le dépistage.
              Il y a quelques aptitudes physiques qui peuvent parfois aider à déceler comme des réflex plus rapides, vision périphérique, ect....
              C’est un peu à l’instinct, au vu des notes le pif est bien étalonné.

              J’essaie d’améliorer le contexte, qu’il y ait facilement une réponse aux questions et du questionnement.

              On ne peut pas généraliser, chaque pays a ses particularités, comme je l’explique à des étudiantes qui viennent assez souvent pour des données ou documentations ici sous les tropiques la nature est riches, il ne faut jamais penser au lendemain, il n’y a pas d’hiver à passer, il suffit de cueillir pour manger, comme j’ai des ancêtres qui ont supporter des glaciations, j’ai plus tendance à plus anticiper. Analyser et planifier ça aide pour mettre un steak de mammouth dans son assiette, pour la banane, le yucca et l’ananas c’est déjà moins nécessaire. Il y a des différences à prendre en compte, un prix nobel de physique avec un QI supérieur à 130 ne survie pas dans dans le Kalahari, un bushmen qui a dans les 65/70 y vit très bien.

              Pour le 3 :
              Je me suis fait une énorme base de données de tout les pays en croisant la banque mondiale, l’OMS, l’ONU, la CIA, ect...
              Dans les données de la CIA il y avait les QI des différents pays, le pourcentage des religions, des chiffres que l’on trouve rarement en base de données. Comme je m’intéresse entre autres à la délinquance je me suis intéressé à ces chiffres.
              Je m’en fout du QI lié à une personne mais pas au niveau statistiques, une moyenne, un écart type de 15 c’est intéressant pour faire des corrélations.
              D’une façon arbitraire j’ai donné des coefficients pour différentes classes toujours arbitraires :
              concepteur/inventeur >115
              constructeur 115>X>95
              utilisateur 70<X<95
              casseur X<70
              Un petit peu de loi normal, openoffice cal et je me suis retrouvé avec un coefficient de détermination (R²) assez impressionnant avec certains paramètres de pays, comme le PIB par habitant (en mettant de coté les pays aidés par la nature ou un système bancaire maffieux), homicides (en tenant compte de la religion et l’indice GINI), ...

              Je me suis aussi retrouvé avec des courbes qui représentaient assez bien un style sociétal.
              Un QI de 82-86 qui donnait une société pyramidale mais avec un bon potentiel technique, comme je visualise assez bien, cette couverture géographique collait assez bien avec de grandes civilisations Egypte, Inde, Indus, Mésopotamie, Amérique,...
              Pour la Chine au coefficient élevé, l’excès de potentiel, c’est peu être le mandarinat absorbant les HP qui permis une société pyramidale.
              Pour les QI médians comme la Grèce et Rome qui a suivi une couche de démocratie et une administration ça dû aider.

              C’est une observation de ma part, non une vérité, dans tout les cas sans animal de bât qui permet de dégager un temps de pensée ou réflexion, il n’y a pas de civilisation. Il y a quelques millénaires il valait mieux avoir un âne, un chameau ou un boeuf qu’un HP pour faire son entrée dans l’histoire ou la civilisation.


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 juillet 2015 21:55

              @sls0

              j’ai regardé le pdf, ça me semble parfois "équivalent" au "QI" !

              Il faut que ça soit clair ; je ne suis pas un spécialiste du "QI" ; encore moins un "fan" !

              Simplement quelqu’un qui voit ça de l’intérieur en tant que test d’orientation qui lui fut imposé par l’EN en 1951 pour ne pas rester au bord de la route de la culture !

              La chambre du meublé coutait la moitié du salaire de mon père : il parlait d’intégrer un bidonville pour ne pas supporter cette charge énorme ; je ne pouvais pas me louper : le bidonville représentait pour moi la fin de l’école ; il ne faut pas croire qu’en 1951 tous les enfants étaient scolarisés ; encore moins selon leur vocation !

              Moi je voulais à tout prix intégrer l’Université ; pas pour ce que croiraient certains pour changer de caste, ou même suivre des études brillantes mais tout simplement pour fréquenter des gens que je pensais me ressembler plus intelligents et équilibrés que ceux que je côtoyais à l’école ou dans mon quartier misérable ,

              C’est toute mon histoire ! maintenant évidemment mon analyse ne repose pas du tout sur les mêmes contraintes ; et je connais mieux le Kali-Yuga !

              Enfin merci beaucoup pour vos contributions !

              CQFD


            • vote
              sls0 sls0 20 juillet 2015 03:15

              @Mao-Tsé-Toung
              Moi non plus je n’ai rien contre le QI, il y a une vingtaine d’années lors d’un colloque de tribologie, j’ai entendu que le super spécialiste mondial s’il n’avait pas fait de test de QI aux trois jours aurait fait une carrière de berger à laquelle il était prédestiné. Après 20 ans j’ai encore des connaissances en tribologie mais son nom j’ai oublié.

              Personnellement je crois qu’un surplus d’intelligence doit d’abord servir l’humanité et ensuite la personne.

              Quand je vois des dates des années 50 que j’ai connu c’est du passé, je vis au présent, le passé ne me sert qu’à éviter de reproduire les mêmes bêtises, du retour d’expérience en quelques sortes.
              Comme le bien et le pas bien on ne sait pas le modifier, les regrets ou les "si j’avais su" ne servent à rien.

              Les sagesses asiatiques comme le Kali-Yuga et autres, il faut en lire mais pas trop, les comprendre et non l’interpréter. Quand la connaissance est là, la référence à la sagesse n’est plus nécessaire, elle est accise, le passé s’évapore avec l’égo.


            • 1 vote
              Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 19 juillet 2015 11:07

              Suis je le seul à avoir remarqué a haute différence d’âge entre le père et le fils ?

              ^^

              En tout cas ça rejoint mes constatations que le degré de plouquitude élevé ou non fait toute la différence et il en est qui sont en train de nous bassiner avec l’égalité à tout prix, à l’instar des socialistes qui veulent mettre la connerie en avant en handicapant les enfants à haut potentiel.

              ^^

              Degré de plouquitude : comprendre le lieu de naissance (ville civilisée, campagne rustique, désert de Gobi) qui entraîne l’accès ou non à la culture, les parents sont un facteur essentiel, ouverts/fermés d’esprit, pédagogues/tyrans pour leurs gosses.

              ^^

              Un haut degré de plouquitude : l’exemple donné par Mao-Ts-Toung de lui même est un cas d’école, (années 40, campagne rustique, parents non cultivés, accès difficile à la culture) on pourrait aussi imaginer un HP naissant en Somalie, personne ne le saura et il mourra comme les autres avant sa majorité, faut dire qu’ils ont pas le temps de se taper des dépressions par là bas, d’autres priorités plus vitales.

              ^^

              Un faible degré de plouquitude : les exemples montrés dans cette vidéo, des bourgeois suisses en milieu aisé favorisé et avec parents compréhensifs aidant leurs enfants à s’épanouir, ils ont de bonnes chances pour pouvoir développer leur potentiel jusqu’à leurs limites mais ne sont pas à l’abri des aléas de la vie et des règles naturelles. Ils restent en fragilité psychologique dûe aux défauts de leurs qualités donc seront toujours en sursis, surtout quand ils quitteront leurs nids douillets, à l’instar des sportifs de haut niveau qui voient leur vie brisée par une simple chute et ensuite quand la gloire passe, se vautrent quelques années plus tard dans un simple escalier, ivres morts, après avoir défié la mort à mains nues sur les plus périlleuses falaises du globe. (Patrick Edlinger)

              ^^

              Ou encore comme ces enfants star du cinoche qui voient leurs vies basculer à 25 ans pour diverses raisons (drogue, alcool, schizophrénie) comme Macaulay Culkin ou encore Jake Lloyd

              ^^

              Le revers de la médaille pour ces enfants, leur talon d’Achille est leur hypersensibilité émotionnelle, suffira juste d’une déception amoureuse pour compromettre une brillante carrière et les faire tomber du nuage où on les a aidé à se hisser, plus t’es haut plus c’est beau mais l’important c’est pas la chute, mais l’atterrissage......


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juillet 2015 22:11

                @L’Equatorien
                "on pourrait aussi imaginer un HP naissant en Somalie, personne ne le saura et il mourra comme les autres avant sa majorité."

                 

                Et Kirikou alors ?  smiley



              • vote
                Giordano-Bruno 19 juillet 2015 15:30

                Je suis aussi surdoué. Mon QI est à peu près égal à celui de Maximilian.
                .
                Mao-Tsé-Toung, je m’interroge sur l’intérêt d’aborder ce sujet sur Agoravox. Je suis partagé. D’un côté je souhaiterai que la douance soit plus connue du grand public. D’un autre, j’imagine facilement qu’il peut engendrer des réponses agressives et des conversations stériles. Monsieur tout le monde porte peu d’intérêt aux surdoués. La plupart du temps, soit il voit une personne qu’il souhaite rabaisser parce qu’il l’envie, soit il veut être émerveillé par des numéros de foire. Je suis étonné qu’il passe à côté de quelque chose qui me semble essentiel. Je me serais attendu, et j’aurais aimé qu’il se dise : quel profit puis-je tirer de son potentiel ? Il est intelligent ? Alors son jugement à de la valeur. Il peut peut-être m’aider à résoudre certains de mes problèmes. Mais non. Cela ne se passe pas ainsi. Dommage.
                .
                J’interviens sur le forum Zebras Crossing où il me semble plus facile de parler de douance sereinement que sur un forum non dédié (bien que le niveau intellectuel de nombreux contributeurs d’Agoravox me semble élevé).


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 juillet 2015 18:30

                  Giordano-Bruno (---.---.---.152) 19 juillet 15:30

                  Je suis aussi surdoué. Mon QI est à peu près égal à celui de Maximilian.

                  1 )

                  Mao-Tsé-Toung, je m’interroge sur l’intérêt d’aborder ce sujet sur Agoravox. Je suis partagé. D’un côté je souhaiterai que la douance soit plus connue du grand public. D’un autre, j’imagine facilement qu’il peut engendrer des réponses agressives et des conversations stériles. Monsieur tout le monde porte peu d’intérêt aux surdoués. La plupart du temps, soit il voit une personne qu’il souhaite rabaisser parce qu’il l’envie, soit il veut être émerveillé par des numéros de foire. Je suis étonné qu’il passe à côté de quelque chose qui me semble essentiel. Je me serais attendu, et j’aurais aimé qu’il se dise : quel profit puis-je tirer de son potentiel ? Il est intelligent ? Alors son jugement à de la valeur. Il peut peut-être m’aider à résoudre certains de mes problèmes. Mais non. Cela ne se passe pas ainsi. Dommage.
                  2 )
                  J’interviens sur le forum Zebras Crossing où il me semble plus facile de parler de douance sereinement que sur un forum non dédié (bien que le niveau intellectuel de nombreux contributeurs d’Agoravox me semble élevé).

                  ===========================

                  @Giordano-Bruno

                  Bonjour Giordano et merci beaucoup pour votre intervention,

                  Je suis aussi surdoué. Mon QI est à peu près égal à celui de Maximilian  :

                  Maximilian trouve la racine cubique : de mémoire 125 !
                  A l’age de 10/11 ans, j’inventais un test équivalent en "compétition primée" avec mes copains de la rue ; les craies que j’avais prévues, c’était pour mes potes ; moi évidemment comme Maximilian je devais trouver sans rien !

                  Si ça vous intéresse je peux donner le détail !

                  C’était donc un test comparatif inventé par moi-même !
                  Pour quoi faire ?
                  Seule réponse possible : pour vous en parler aujourd’hui !

                  .1 )

                  si vous me lisez depuis longtemps vous ne pouvez ne pas savoir que je poursuis des objectifs nombreux, certains évidents, d’autres moins !

                  Par exemple, étant dans le cas de la fillette en surdoué testé par "hasard" en milieu "SUPER-PAUVRE", je ne suis pas du tout pour vivre "séparé" DES AUTRES et par conséquent réticent à faire bande à part ! Nonobstant ma série sur AV m’a montré qu’il serait tout à fait légitime et utile que nous ayons une association qui pourrait être ouverte a priori à tout le monde !

                  Pourquoi AV malgré ses multiples défauts et notamment ses nombreux TROLLS prétentieux et totalement inconscients de leur débilité ?!(ce n’est pas tout à fait vrai de tous ; je l’ai démontré) ?!

                  En effet si vous analysez bien ma contribution, vous constaterez que je me suis adressé à certains d’entre-eux pour leur dire leurs quatre vérités ; et si ça ne les a pas guéris -peut-on-les guérir- ça leur a fait du bien !
                  J’en suis sur, car je sais lire entre les lignes ; donc pour moi les TROLLS dans leur ensemble, ne sont pas que désagréables, ils sont pour moi parfois aussi une aubaine ! Cependant je ne m’interdis pas de me fâcher et de leur dire de temps en temps : ça suffit ; trop,c’est trop !

                  Vous dites : tout le monde porte peu d’intérêt aux surdoués ; ce qui est vrai ; ils nous méconnaissent en vérité ; j’ai présenté ici sur AV, Perrine Vandamme dont la première vidéo a dépassé 11500 visites à ce jour ; ce qui n’est pas du tout négligeable vous en conviendrez !

                  Perrine Vandamme dit péremptoire que ses confrères psychiatres ignorent tout du sujet ; alors vous pensez bien les autres !

                  AV EST DONC POUR MOI LE MEILLEUR SITE POUR DÉBATTRE DU
                  SUJET ; cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas débattre ailleurs !

                  2 )
                  Je vais visiter votre "site"

                  Merci pour votre contribution

                  CQFD


                • 1 vote
                  Ozi Ozi 19 juillet 2015 20:39

                  @Mao-Tsé-Toung

                  A première vue je dirais que les HP (d’Ago) ne sont pas explicites, un problème de clarté, de limpidité, peut être une difficulté de mise en forme pour être plus lisible et compréhensible pour tout un chacun..


                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juillet 2015 22:02

                  @Giordano-Bruno

                  La douance, c’est un peu raté comme néologisme, non ? Pourquoi pas la surdouétude pendant qu’on est dans la monstruosité linguistique ségolénoïde ?  smiley


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 juillet 2015 06:59

                  Ozi (---.---.---.235) 19 juillet 20:39

                  @Mao-Tsé-Toung

                  A première vue je dirais que les HP (d’Ago) ne sont pas explicites, un problème de clarté, de limpidité, peut être une difficulté de mise en forme pour être plus lisible et compréhensible pour tout un chacun..

                  =============================

                  @Ozi, bonjour

                  Les surdoués nous sommes tous différents comme les autres :

                  A priori, ce qui caractérise "tous ceux qui me ressemblent" :

                  1 ) sur le plan intellectuel : la logique et donc la cohérence aidée par une grande mémoire et une grande capacité de concentration et d’abstraction !

                  2 )sur le plan ontologique : ce que les "spécialistes" appellent l’hypersensibilité !

                  (en vérité un seul mot ne peut ici suffire ; ni plusieurs !)

                  A partir de là, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez me dire ?!

                  Merci

                  CQFD


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 juillet 2015 08:24

                  @Ozi, bonjour

                  Les surdoués nous sommes tous différents comme les autres :

                  A priori, ce qui caractérise "tous ceux qui me ressemblent" :

                  1 ) sur le plan intellectuel : la logique et donc la cohérence aidée par une grande mémoire et une grande capacité de concentration et d’abstraction !

                  2 )sur le plan ontologique : ce que les "spécialistes" appellent l’hypersensibilité !

                  (en vérité un seul mot ne peut ici suffire ; ni plusieurs !)

                  =============================

                  @Mao-Tsé-Toung

                  Ce que je peux dire concernant les 3 Suisses et moi :

                  1 ) sur le plan intellectuel : idem

                  2 )sur le plan ontologique : je ne peux pas me prononcer !

                  3 ) sur le plan "psychologique" et "social", c’est la fille qui me correspond, à ceci près que quelque chose me déplait beaucoup : le conditionnement de l’environnement est "trop fort" ; quelque chose que je refusais déjà à son âge !

                  CQFD


                • vote
                  Gepeto 22 juillet 2015 01:01

                  Bonjour,


                  Merci de cet article et du partage de cette vidéo. Le fait que ces enfants assument leur différence et la comprenne leur permet sans doute de mieux se développer dans leur douance et dans ce monde qui les entoure.

                  Je trouve néanmoins que le reportage ne se restreint qu’à l’idée commune que l’on se fait des surdoués : le génie mathématique. Il n’y a pourtant pas que cet aspect qui permet de parler des surdoués et il n’est jamais abordé le fait qu’un enfant surdoué peut l’être dans de tout autres domaines que ceux évoqués (intelligence multiple). Les QI élevés ne sont pas seulement caractérisés par les maths et les tests de QI comme WAIS ne sont pas juste des épreuves logico-mathématiques. Ils cherchent à évaluer la douance dans de multiples facette de notre miroir intérieur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut aller voir un psy pour les passer,... parce que ce n’est pas simple comme une équation à évaluer.

                  En fait, j’ai l’impression qu’une personne lambda qui ne connait pas ce domaine, n’apprendra rien de valeur sur le sujet, si ce n’est l’étonnement habituel que le cliché "surdoué" suscite (façon foire aux bestiaux) ou alors le dédain (absolu égalitariste dans le dénie de la différence). 

                  Dans les commentaires, je suis de même étonné des réactions et de l’immaturité injurieuse de certains. Il faut vraiment débroussailler avant de trouver un partage intéressant. C’est dommage parce que cela entache des échanges édifiants sur ce sujet passionnant de la douance au profit de vains discours qui ne servent que leur auteur et non le débat.

                  Il n’empêche que ces portraits d’enfants surdoués sont très intéressants et agréables à voir. Merci encore.

                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 juillet 2015 02:51

                    @Gepeto

                    Bonjour et merci pour votre contribution,

                    je vous invite à ne pas trop vous occuper des imbéciles immatures qui ne peuvent s’empêcher de jouer les intéressants en disant n’importe-quoi ! Vous pouvez lire entre autres mes réponses et mon introduction  : exemple :

                    @Ozi, bonjour

                    Les surdoués nous sommes tous différents comme les autres :

                    A priori, ce qui caractérise "tous ceux qui me ressemblent" :

                    1 ) sur le plan intellectuel : la logique et donc la cohérence aidée par une grande mémoire et une grande capacité de concentration et d’abstraction

                     !

                    2 )sur le plan ontologique : ce que les "spécialistes" appellent l’hypersensibilité !

                    (en vérité un seul mot ne peut ici suffire ; ni plusieurs !)

                    =============================

                    @Mao-Tsé-Toung

                    Ce que je peux dire concernant les 3 petits Suisses et moi :

                    1 ) sur le plan intellectuel : idem

                    2 )sur le plan ontologique : je ne peux pas me prononcer !

                    3 ) sur le plan "psychologique" et "social", c’est la fille qui me correspond, à ceci près que quelque chose me déplait beaucoup : le

                    conditionnement de l’environnement est "trop fort" ; quelque chose que je refusais déjà à son âge !

                    CQFD

                    ... et dans mon introduction :

                    Évidemment, le monde des surdoués étant immensément riche et complexe, c’est une goutte d’eau ce que je présente ici ; d’autres que moi pourraient prendre le relai, ce que j’apprécierais beaucoup !

                    Quant à la consultation des PSY et la méconnaissance du sujet :

                    .... ma réponse à Giordano-Bruno :

                    Vous dites : tout le monde porte peu d’intérêt aux surdoués ; ce qui est vrai ; ils nous méconnaissent en vérité ; j’ai présenté ici sur AV, Perrine Vandamme dont la première vidéo a dépassé 11500 visites à ce jour ; ce qui n’est pas du tout négligeable vous en conviendrez !

                    Perrine Vandamme dit péremptoire que ses confrères psychiatres ignorent tout du sujet ; alors vous pensez bien les autres !

                    J’ai donc proposé une série de vidéos sur le sujet !

                    Si vous ça vous intéresse, vous pourrez poser ici les questions concernant l’ensemble !

                    Encore merci

                    CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès