• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Sarkozy et son gros avion, pour ses petits déplacements

Sarkozy et son gros avion, pour ses petits déplacements

Air Sarko One, l’airbus A330-200 présidentiel, n’a pas fini de faire polémique. Ayant coûté la bagatelle de 180 millions d’euros pour son aménagement, il serait dommage de le laisser croupir dans un hangar. C’est certainement ce que doit se dire notre bien aimé président, lorsqu’il sillonne le monde dans son gros avion.

 

 

Pour sa visite aux Antilles, le 7 et 8 janvier dernier, l’utilisation d’Air Sarko One (dont vous pouvez voir le décollage depuis La Martinique, sur la vidéo ci-dessus) semblait appropriée. Mais qu’en est-il de ce déplacement à Bruxelles, vendredi dernier ( 4 février 2011), au sommet européen ? Avait-il besoin de prendre son airbus A330-200, accompagné d’un Falcon 7X, pour un trajet d’un peu plus de 300 km ? A l’évidence, faire des économies et éviter de brûler du kérosène inutilement, ne font pas partie des préoccupations de Sarkozy. Surtout que le même voyage en train aurait duré moins de 1h30. Mais, que voulez-vous, rien n’est trop beau, trop voyant, trop cher, trop polluant, pour notre indécent président. 

 

Imhotep revient plus en détail sur cette affaire et sur les vols tunisiens en jet privé de Michèle Alliot-Marie, dans son article paru aujourd’hui : Quand Nicolas Sarkozy utilise un joujou à 180 m€ pour faire 331 km.

 

On peut consulter un comparatif des avions utilisés par 15 Chefs d’Etat, dans un article publié en novembre 2010. Principalement des Airbus et des Boeing, avec également un Iliouchine et un Tupolev.

 

Cette vidéo pour un rappel des chiffres concernant Air Sarko One et une présentation de l’aménagement intérieur de l’avion : 

 

 

Stéphane Guillon, 3 jours après le crash de l’avion présidentiel polonais (le 10 avril 2010), faisait sa chronique matinale sur France Inter (son ex-employeur...), en décrivant un rêve dans lequel l’avion de Sarkozy s’écrasait en allant à Bruxelles... 

 

 

 

Autre vidéo montrant le décollage d’Air Sarko One depuis l’aéroport Martinique Aimé Césaire

 

Pour les passionné(e)s, une série d’atterrissages (landing) filmés par un spotter, sur ce même aéroport Martinique Aimé Césaire (Airbus A320, Embraer 190, Boeing 777-300ER, ATR 72-500, Boeing 747-400) :

 

 

 

Toujours pour les passionné(e)s, une série d’atterrissages / décollages (taking off) impressionnants sur l’île de Saint Martin (Sint Maarten), dont l’aéroport ( Princess Juliana International Airport ) est situé juste à côté de la plage, Maho beach ( DeHavilland Dash 8-200 Liat, Boeing 757-200 AA, Boeing 757-200 US Airways, Boeing 737-800 AA, Airbus A320 Jet Blue, Boeing 737-700 Continental Airlines, Airbus A310 Air Transat, Boeing 757-200 US Airways, Boeing 757-200 US Airways, Boeing 737-700 Delta Airlines, Boeing 747-400 Corsairfly, Airbus A320 United Airlines, McDonnell Douglas MD-83 Insel Air, Boeing 737-800 AA, Cessna Citation X ) : 

 

 

Tags : Europe Environnement Ecologie Paris Aeronautique Transports Ethique Etonnant Airbus Nicolas Sarkozy




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Traroth 7 février 2011 12:07

    Sarkozy a toujours rêvé d’en avoir un gros. C’est chose faite ! smiley


    • 7 votes
      joelim joelim 7 février 2011 12:39

      Si les pilotes ont envie de faire pipi, ils doivent passer par la chambre à Sarko ?


      Il est mal conçu c’t’avion. Je crois qu’il va falloir qu’on lui en offre un autre, où il puisse faire crac-crac sans perturber psychologiquement le personnel navigant.

      Où trouver l’argent ? Bah, Sarko doit bien pouvoir trouver quelques activités industrielles non encore torpillées : virons ces gens qui ne sont pas encore au chômage et vendons leur outil de travail, comme d’habitude ça fera du cash...

      • 4 votes
        2102kcnarf 7 février 2011 13:20

        Complétement fêlé le satrape, si seulement il était capable de vendre à l’export, mais il est tellement crédible à l’étranger....

        On va être obligé de le revendre ausitôt qu’il aura décarré, à un mégalo dans son genre !



        On pourra toujours s’offrir ca quand il aura ruiné le pays :

        http://dernieresactualites.com/wp-content/uploads/2009/08/crash-cessna.jpg


        • vote
          alphadelta64 27 mars 2012 18:08

          Je suis prêt à parier un paquet de cacahuète que le prochain sautera vite dedans pour essayer les sièges, je ne comprend pas que l’on fasse tant d’histoire, chaque président à un gros n’avion, et Sarko à vendu les 2 vieux du précédent et racheté un d’occase, en plus c’est de la pub pour Air Bus. Je n’ai jamais entendu quoique ce soit pour tous les présidents précédents, ils on tous eut un avion présidentiel. Foutons lui la paix avec toutes ces bagatelles, même si il circulait à vélo, nous on ne serait pas plus riches,


        • 4 votes
          Paradisial Paradisial 7 février 2011 18:54

          Rêvons un peu.

          Avec une envergure de "vol" pareil, l’arabie sioniste n’est pas si loin que cela pour tenir la compagnie à son copain chéri de benali. smiley


          • 2 votes
            Machiavel 7 février 2011 22:11

            En 2012 Sarko One devra atterrir s’ il n’y a pas une éruption volcanique d’ici là ......


            • 2 votes
              extralucide 8 février 2011 13:58

              Une petite bite, ca a toujours une grosse voiture ou un gros navion


              • vote
                rouxel 10 février 2011 11:33

                ce type est l’ exact opposé de Gandhi

                Un malade mégalo au dernier degré qui donne des ordres aux cognes.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès