• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Didier Roustan : Braquage à Sao Paulo ?

Didier Roustan : Braquage à Sao Paulo ?

Le match d'ouverture de la Coupe du monde 2014 a fait couler beaucoup d'encre, à cause d'un pénalty imaginaire accordé au Brésil, malmené par la Croatie. Simple erreur d'arbitrage ? Peut-être, mais peut-être pas... Didier Roustan, journaliste spécialisé dans le foot, craint qu'en raison des troubles sociaux qui règnent dans le pays, tout soit fait pour que le Brésil remporte la compétition, afin d'éviter une explosion sociale. Une élimination en huitièmes de finale contre les Pays-Bas ou l'Espagne serait cataclysmique. La raison d'Etat va-t-elle décider de la victoire obligée du Brésil ?

 

Dans cette vidéo très intéressante, Didier Roustan tisse des liens entre football et politique, nous rappelle qu'à l'occasion de la Coupe du monde en Argentine en 1978, il y eut une tentative d'enlèvement du sélectionneur français Michel Hidalgo (la France était dans le groupe de l'Argentine) et que Johan Cruyff, leader de la grande équipe de Hollande, avait été séquestré quelques mois avant la compétition (finalement, Cruyff n'ira pas en Argentine). Comme Roustan le dit, il y a de quoi se poser des questions...

 

Tags : Football Brésil




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Aldo Berman Aldo Berman 14 juin 2014 15:01

    Que la stabilité d’un pays repose sur une coupe du monde, gagnée ou pas, montre surtout la pauvreté de nos convictions.


    • 4 votes
      helios999 helios999 14 juin 2014 17:21

      Il y a aussi des pays sous developpés ou leur president leur fait des cadeaux !

      http://www.ina.fr/video/I09203607


    • 1 vote
      Avlula 14 juin 2014 20:04

      Comme l’a fait remarquer Zemmour dans Ça se dispute hier, les sélections nationales sont un peu les chevaliers des temps modernes qu’on envoie combattre pour le pays, d’ailleurs tu as peut-être remarqué le vocabulaire très guerrier employé par les commentateurs (c’est encore plus vrai dans le rugby). Donc effectivement les politiques comptent certainement beaucoup sur l’impact des victoires en coupe du monde, lors des affrontements entre nations, et cet impact est réel, car l’engagement émotionnel collectif est fort, et il est évident que nos élites préfèrent qu’on s’unisse pour une cause commune aussi basse que du sport (seul moment où le peuple a le droit d’être nationaliste, de sortir le drapeau et de chanter la Marseillaise), plutôt que pour des causes politiques.
       
      Domenach avait fait remarquer qu’on a gagné plus souvent sous un gouvernement "socialiste". Étant donné tout ce qu’il y a à redire sur les victoires à l’international (comme cet article le montre), je ne suis pas sûr que ce soit à son avantage.


    • 1 vote
      Le Moissonneur des Lilas (Under control, target eliminated) Le Moissonneur 14 juin 2014 15:04

      Moi je me demande question complot si Ribeyri n’en a pas été victime lui aussi car selon les dernières révélations, il aurait reçu des menaces de divulgation d’une "vidéo hot" filmée à son insu et sa femme et en passe d’être diffusée par Closer si il s’était rendu au Brésil, son mal de dos serait un prétexte, milieu aussi mafieu que le reste, vu les bénéfices (pour certains) que ce qui reste de ce "sport" engendre.


      • 15 votes
        Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 15:22

        Non, Ribéry a été filmé en train de faire une dictée...


      • vote
        Miroreur Miroreur 14 juin 2014 17:06
        Vu sur 20 minutes :
        "Closer laisse supposer qu’une « vidéo hot amateur » du joueur dans un jacuzzi avec « une supposée call-girl » existerait. Or, alors qu’il aurait été convoqué par la Fédération française de football et son agent, F. Ribery aurait assuré que la jeune femme en cause était en fait son épouse Wahiba. Selon lui, elle serait difficile à identifier car teinte en blonde et tout droit sortie d’une « cure de remise en forme »." 

        Apparemment il y a un type qui essaie de la refourguer à toutes les rédactions (pour le coup, je vois pas trop l’histoire d’un complot mais plus simplement celle d’une crapule qui essai de gratter un peu de fric). N’empêche qu’il n’a pas de bol quand même le Francky ... à peine l’histoire avec Zahia finie que ça repart avec une autre histoire où c’est son tempérament, disons enjoué, qui fait la une, davantage que les performances plus conventionnelles, du moins celles pour lesquelles il est payé et non celles pour lesquelles il paya ... quoique je suis mauvaise langue, Zahia c’était un cadeau d’anniv... et un cadeau ne se refuse jamais !

      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 15:18

        Baroudeuse, romantique et boxeuse.. ? Hmmm...

        Certains supporters de foot emploient des termes souvent proches de la religion, et il est vrai que ce sport suscite (en tant que pratiquant mais aussi en tant que spectateur) des émotions que nul ne peut imaginer ; il allie la performance sportive, la force mentale, la solidarité avec ses coéquipiers, et moult vertus impossibles à expliciter là...
        Dans le meilleur des mondes, c’est ça, le football...
        Après, au haut niveau, il y a la perversion par l’argent, la politique, et la "religion" devient impure, trouble, instrument de pouvoir...
        Psg, Blatter, coupe du monde organisé au Qatar, si au final le Brésil est "aidé" pour gagner "sa" coupe du monde il ne s’agira, malheureusement, que d’une péripétie supplémentaire...
        Par chance cette crasse n’enlèvera jamais le plaisir ressenti en tapant dans un ballon...

        • 2 votes
          Miroreur Miroreur 14 juin 2014 15:20

          Roustan c’est le Jovanovic du foot... A quand la revue de presse de Roustan sur Meta TV, l’interview par le cercle des volontaires (au fait il pense quoi d’Asselineau et le fait qu’il n’ait pas de page wikipédia ?), le reportage par l’A.I.L ? Est-on est un résistant si l’on regarde les commentaires de Roustan ?

          Le coup du Brésil qui va exploser s’il ne gagne pas consiste à prendre un peu les brésiliens pour des chèvres : s’ils manifestent depuis des semaines c’est justement parce qu’on a dépensé un fric fou dans des installations sportives alors qu’il manque de moyens dans les hôpitaux, les crèches, les écoles, les transports ... Ils savent très bien que les bons résultats de la selecao n’y changeront rien ... Cela étant il a évidemment raison sur les choix d’arbitres ... un grave dysfonctionnement parmi des dizaines d’autres dans le foot et dans le sport. 
          La problématique number one dans le foot, sur le plan strictement sportif, est bien qu’une décision comme celle d’attribuer ou non un pénalty (avec un taux de réussite très important) pèse infiniment plus quand on est est à 2,5 buts par match en moyenne que quand on en marque 40 comme au hand, au basket où un jet de 7mètres où un lancer-franc n’est pas décisif... Ainsi il y a ceux qui pensent depuis des lustres qu’il faut utiliser la vidéo (comme dans le tennis, le rugby et autres) et ceux qui, sous prétexte de ne pas créer un sport à deux vitesses (ce qui est déjà le cas ?!), veulent à tout prix maintenir cette source de manipulation et de scandales qu’est le pénalty. Platini par exemple est fermement opposé à l’utilisation de la vidéo... Peu importe si cela donne lieu à des scandales à la chaîne sur des matches truqués (récemment des matches de national et de L2 en France, après des tonnes d’autres dans les championnats allemand, italiens...)
          Et c’est le même genre d’individu qui a œuvré pour faire obtenir une coupe du monde de foot à un pays minuscule où il est impossible de jouer de toute façon et dont la population de quelques centaines de milliers d’habitants profite bien davantage de la pratique de l’esclavage que ne joue au foot (pas évident d’ailleurs à pratiquer en djellabas). 


          • 3 votes
            Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 15:26

            La vidéo pourquoi pas, à condition que cela ne saucissonne pas les match...

            Un arbitrage vidéo, une pub...
            On a déjà Tf1 qui fait subir une page de temps de cerveau disponible entre les hymnes et le coup d’envoi...

          • 2 votes
            Miroreur Miroreur 14 juin 2014 17:36

            La vidéo pour vérifier qu’un ballon est rentré dans la cage ou pas par exemple ou pour vérifier s’il y a une main dans la surface. Ce genre de situation n’arrive quand même pas toutes les 20 secondes au foot.

            Vu le poids dans un match qu’une telle décision (accorder ou non un pénalty, valider un but ou pas) peut prendre dans le foot tout particulièrement, vu le nombre de scandales d’arbitrages que tout amateur de foot a pu constater depuis des décennies, vu le nombre d’affaires où l’arbitre/des joueurs ont manifestement été corrompus ... je pense comme beaucoup qu’il n’y a même plus de débat (sauf pour les fossiles au cul pas très propre comme Platoche et son rejeton)

          • vote
            lancelot 14 juin 2014 16:17

            Moi je suis pret a tout entendre , et ce penalty pose evidemment des questions .
            Mais faut aussi mexpliquer tres concretement comment ca marche : Blatter donne directement des ordres a la direction arbitrale qui les retransmet aux arbitres , ou a un arbitre soigneusement selectionnés pour les matchs du brésil ?
            Ditesmoi , je suis toute oui


            • 6 votes
              darion ben gourvid 14 juin 2014 20:07

              L’évidence même.
              Si le Brésil, avec le pognon qu’ils ont dépensé pour les infrastructures au détriment des plus défavorisés, ne gagne pas la Copa, c’est sûr que socialement, ça risque d’être chaud derrière, et que Dilma Roussef en octobre ne gagnera pas, point barre.
              Plus le sport est de haut niveau, plus la corruption est de mise, pas de quoi s’offusquer, comme disent certains, Sport is War...


              • 4 votes
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 14 juin 2014 20:20

                Chez les monstres leaders qui gouvernent ce monde, il y a des clans puissants qui ont intérêt à ce que le Brésil perde la coupe du monde de football ... Le Choas au Brésil permettrait de redistribuer les cartes du pouvoirs ... J’oublie pas que le Brésil fait parti des grandes nations économique du monde qu’ils nomment le BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ... Si un milliardaire comme Soros ou Bill Gates discute avec Seb Blatter (président de la FIFA), le Brésil peut perde la coupe du monde à cause de la corruption d’arbitre et de joueurs peu professionnels !
                .

                .

                N’en reste pas moins que le véritable problème des footballeurs est leur rapport avec l’arbitrage ... tous ceux qui ont vu un match de foot on tous vus comment l’arbitre se faisait limite agresser par des joueurs mécontents ... Je sais par expérience qu’au handball ou au rugby, les arbitres sont très respectés. Le moindre reproche envers un arbitre de handball et il vous exclus du terrain durant 2 minutes ... histoire de vous calmer ... Les footballeurs respectent rarement les arbitres et C le problème de ce sport !


                • 3 votes
                  Aiezoa Aiezoa 14 juin 2014 21:22

                  Roland Courbis a trouvez la plus juste et jolie formule pour signifier cette décision de l’arbitre japonnais a parlant d’un "penalty anti émeute".


                  • vote
                    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 juin 2014 02:36

                    Moi je soutiens la décision de l’arbitre Japonais ... Je connais bien le football et en + je suis parieur depuis de longues années ... G un rapport très sensible à la corruption et pour moi l’arbitre japonais est incorruptible !!!
                    .
                    Pour moi il y a penalty ... je suis un des rares à prendre cette position, mais en voyant tous les ralentis sur cette action, on voit que l’attaquant Brésilien se fait légérement déséquilibré à l’épaule par le défenseur Croate ... Quiand tu es en plein mouvement, tu perds facilement l’équilibre si on te touche à la hanche ou à l’épaule ...


                  • 7 votes
                    Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 22:28

                    J’imagine ta cruelle déception si par malheur les choses devaient se passer calmement... smiley

                    Ma mémoire flanche, mais y a pas eu un mort après un PSG-Maccabi Tel Aviv.. ?
                    Les "supporters" du kop Boulogne et leurs homologues israéliens, voila des "racailles" dont les "sorties" font moins jaser...

                  • 3 votes
                    Norman Bates Norman Bates 15 juin 2014 11:00

                    La Côte d’Ivoire a gagné...

                    Heureusement c’était en pleine nuit, la France a été épargnée par les outrages potentiels de ces hordes d’êtres de couleur sortis des forêts et de la brousse, à moitié nus, les hormones enflammées par la victoire, le Zeppelin turgescent moulé par des peaux de bêtes trop étriquées qui ne demande qu’à se frayer un passage vers les lèvres chaudes et accueillantes de nos femmes blanches et pures, horrifiées par ces pressantes sollicitations, ces grognements venus du fin fond des temps, d’une civilisation primaire qu’on croyait domptée par nos coutumes, nos traditions, notre savoir-vivre...
                    Oui.. ! la France a peur...

                  • 1 vote
                    Norman Bates Norman Bates 15 juin 2014 23:11

                    La France a gagné...

                    Karim Benzema impliqué sur les trois buts...
                    Karim Benzema.. ? c’est un français çuilà.. ?
                    Et Paul Pogba, Blaise Matuidi.. ?
                    Des noirs.. !
                    Jésus Marie Joseph.. !

                  • 4 votes
                    sosso7 sosso7 14 juin 2014 21:43

                    Non tout cela est logique, pourquoi ? Il y a derrière cette coupe du monde des enjeux géopolitique, social, et de la stabilité d’un pays déjà au bord de la guerre civile : le Brésil doit gagné cette phase final, il ne peut pas en être autrement, la pression sur les arbitres des futurs rencontres du brésil va être terrible ; et nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette coupe qui sent déjà un peu le roussis.


                    • 8 votes
                      darion ben gourvid 14 juin 2014 21:53

                      Et Roustan relève bien le choix de l’arbitre japonais Nishimura qui avait "lésé le Brésil" lors de la Coupe du Monde de 2010 a une sorte de "dette" et que le pénalty largement imaginaire attribué à Fred face à la Croatie en match d’ouverture, fut une manière de régler cette dette... Bien vu Didier, t’as des roustons.


                      • 7 votes
                        Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 22:07

                        Dans le même tonneau on peut aussi se souvenir du parcours tonitruant de la Corée du sud lors du mondial 2002 organisé au Japon et...en Corée du sud...

                        L’élimination précoce du pays organisateur entraîne la désaffection des autochtones, l’ambiance est moins festive, bref, pour le business c’est moyen...

                        • 1 vote
                          Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 22:30

                          Un pronostic pour France-Honduras.. ?

                          Je verrais bien une victoire poussive, difficile, un petit 2-0...
                          Tout dépendra de la résistance à l’impact physique des honduriens...

                          • vote
                            darion ben gourvid 14 juin 2014 22:49

                            Allons-y, un 4-0 pour la France et sans trucage s’il vous plaît smiley.

                            Et comme on peut remettre son cerveau en route une fois le match fini, un très bon article sur le sport ouvrier et un autre issu du même blog, sur la politique et l’ultra-droitisation du KOP de Boulogne.

                            Elle est pas de moi, mais on va vivre un mois intense de société du tacle...


                          • vote
                            Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 23:04

                            Au tour de l’Uruguay de se prendre une avoinée face au Costa Rica...

                            La "société du tacle" je crois que sur Agora c’est une spécialité en toutes saisons, mais bon, ça fait aussi le charme de ce lieu...

                          • vote
                            darion ben gourvid 14 juin 2014 23:11

                            Franche défaite, mais c’est pas un 5-1 non plus smiley
                            A plus Norman et rdv demain pour le pronostic smiley


                          • vote
                            Norman Bates Norman Bates 14 juin 2014 23:17

                            A demain, Darion...dommage, on ne peut pas parier ici... smiley


                          • vote
                            Norman Bates Norman Bates 15 juin 2014 23:06

                            Darion, on a fait match nul...niveau pronos...

                            Des bleus impliqués mentalement, costauds physiquement ; bon, faut voir face à une adversité plus coriace...

                          • vote
                            darion ben gourvid 16 juin 2014 08:09

                            Héhé, ils ont touché deux fois la barre, le 4-0 voir plus n’était pas si loin.
                            Y a quand même un problème de finition et la défense sera mise à plus rude épreuve contre la Suisse par exemple. Mais bon, ils jouent et ils ont construit deux trois trucs pas mal. On verra la suite, bonne journée.


                          • vote
                            Norman Bates Norman Bates 16 juin 2014 10:52

                            A 11 contre 11 on était pas loin du 2-0... smiley

                            La Suisse ça va effectivement être plus compliqué, et gare à l’Equateur...
                            Bonne journée...

                          • 3 votes
                            Lisa Sion Lisa Sion 14 juin 2014 23:08

                            Bon allez j’vous laisse entre intellectuels du pied...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès