• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Usain Bolt supersonic sur 100 m : 9’69 !

Usain Bolt supersonic sur 100 m : 9’69 !

Le Jamaïcain Usain Bolt, âgé d’à peine 21 ans, a remporté la médaille d’or du 100 mètres à Pékin, en établissant un nouveau record du monde : 9’69.

Un temps prodigieux, trois centièmes sous son ancien record du monde (9’72). Bolt, sans la moindre pression, a dominé de la tête et des épaules la finale, éclipsant tous ses adversaires, à commencer par son compatriote Asafa Powell, seulement 5e en 9’95.

L’ancien recordman du monde a encore une fois montré toute sa fébrilité dans les grands rendez-vous, et confirmé qu’il ne gagnera sans doute jamais aucun titre mondial ou olympique.

Tranchant avec la crispation de Powell, l’attitude incroyablement cool de Bolt, qui devient donc l’homme le plus rapide de tous les temps, et fait passer le 100 mètres dans une autre dimension. Il n’est pas exagéré de dire qu’Usain Bolt a réalisé aujourd’hui l’un des plus grands exploits (si ce n’est le plus grand exploit) de l’histoire de l’athlétisme.

Il a relâché son effort 20 mètres avant le passage de la ligne ! Ce qui laisse envisager une marge de progression conséquente, qui pourrait porter le record du monde entre 9’50 et 9’60. Absolument inconcevable hier encore...

En 1988, le monde regardait, stupéfait, le Canadien Ben Johnson survoler la finale des JO de Séoul en 9’79, laissant loin derrière lui son grand rival Carl Lewis (9’92 : NWR officiel) et le britannique Linford Christie... avant que le bolide canadien ne soit disqualifié pour dopage.

9’79 ne semblait pas, en effet, un temps tout à fait à portée d’homme...

En 1991, le monde assistait, émerveillé, lors des championnats du monde de Tokyo, au triomphe du roi Carl Lewis en 9’86, jugé pourtant avant la course sur le déclin. L’athlète du siècle battait alors le record du monde de son compatriote et ami Leroy Burrel (9’90).

Burrel reprendra en 1994 le record à Lewis en 9’85, avant la merveilleuse finale des JO d’Atlanta en 1996, où Donovan Bailey rendra tout leur honneur et leur gloire aux Canadiens, en battant d’un petit centième le record du monde en 9’84 (devant Frankie Fredericks et Ato Boldon).

Il faudra ensuite attendre l’avènement du pit bull Maurice Greene pour voir le record tomber, jusqu’à la marque "maudite" de Johnson : 9’79, établie en 1999. Greene reste d’ailleurs à ce jour l’homme le plus régulier sous les 10 secondes.

Tim Montgomery portera la marque à 9’78, avant d’être rayé des tablettes pour dopage. Comme Justin Gatlin, un temps co-détenteur du record du monde en 9’77...

... avec un certain Asafa Powell, maître du sprint (en meeting) ces dernières années, qui allait faire prendre un coup de vieux à tous ses prédécesseurs, accumulant les chronos sous les 9’80, et portant le temps de référence à 9’74 en septembre 2007 à Rieti.

L’ère du Jamaïcain aura été de courte durée, ne lui laissant même pas le temps de gagner un seul grand titre. Déjà l’avenir l’a rattrapé, et probablement "enterré", un avenir venu lui aussi de Jamaïque et nommé Usain Bolt.

Pour son cinquième 100 mètres, le jeune prodige battait déjà le record du monde en 9’72 ; c’était le 31 mai 2008 à New York.

Aujourd’hui, en finale des JO, il franchit une nouvelle étape.

Quand on y pense... la légende absolue du 100 mètres, pour sa grâce, son élégance, ses titres, je n’ai nommé Carl Lewis, se retrouve aujourd’hui relégué à 17 centièmes de Bolt... un gouffre. Surtout quand on se souvient que Lewis avait établi son record avec un vent très favorable et en poussant son effort jusqu’au bout, pour l’emporter dans un mouchoir de poche (2 centièmes devant Burrel, 5 devant Denis Mitchell)... tandis que Bolt célébrait déjà sa victoire, ce samedi, complètement relâché, 20 mètres avant la ligne !

Bolt relègue aussi le 2e de la course, le Trinidadien Richard Thompson (9’89), à 20 centièmes ! A titre de comparaison, Ben Johnson n’avait distancé Carl Lewis à Séoul "que" de 13 centièmes... dans une finale pourtant où l’écart entre le 1er et le 2e avait énormément marqué, voire choqué les esprits.

C’est maintenant le mythique record du monde de Michael Johnson sur 200 mètres (19’32) qui est menacé.

Le jeune sprinter, avec l’insolence de ses 21 ans, se présente en effet aussi sur 200 mètres, et c’est là sa spécialité. Le 100 mètres n’est même pas sa distance de prédilection...

Tags : Jeux Olympiques de Pékin




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 22 votes
    Satantango (---.---.215.159) 16 août 2008 19:31

    Puisque vous êtes sélectif dans les cas de dopage voici un petit aperçu de la "carrière" de "dopé" le "King" Carl Lewis que vous oubliez dans votre sélection

    "Dopage Carl Lewis, le scandale du siècle

    Le comité olympique américain a organisé le blanchiment de dizaines d’athlètes contrôlés positifs, dont celui du multimédaillé olympique.

    Carl Lewis, l’" athlète du siècle " était dopé. Ce n’est déjà plus une rumeur, plus tout à fait une révélation, presque une information " béton ". Selon l’ancien chef du programme de détection du comité olympique américain (USOC) entre 1991 et 2000, le multimédaillé olympique a été contrôlé positif à trois reprises à la pseudo-éphédrine, à l’éphédrine et à la phénylpropanolamine en 1988, lors des sélections américaines. " L’USOC a non seulement étouffé cette affaire mais une bonne centaine d’autres, concernant notamment 19 champions olympiques américains ", ajoute-t-il, preuves à l’appui. Wade Exum a, en effet, remis à deux journaux américains - Sports Illustrated et The Orange County Register - un dossier de 30 000 pages."

    A part ça la foulée de Usain Bolt est jaguarienne...


    • 5 votes
      stephanemot 18 août 2008 08:08

      Bolt a vraiment tout essaye pour rester au-dessus des 9’50" : il a freine des 4 fers sur les derniers decametres, il a oublie de lacer ses chaussures, il a danse toute la nuit precedant la course.

      Carl Lewis, lui, donnait au moins l’impression de faire un effort. Il a beneficie comme les autres athletes des programmes de preparation olympique US, et en particulier du centre de dopage controle qui a fait des merveilles pendant les annees 80.

      Comme Bolt, Carlito n’avait pas un corps specialement deforme par les additifs divers et varies. Ben Johnson n’a pas eu cette chance.

      Mais la plus chanceuse dans l’histoire demeure Florence Griffith-Joyner, morte avant d’avoir fait l’objet d’un controle positif (je vous conseille toutefois de rester a bonne distance de sa tombe, facile a reconnaitre puisque fluorescente de nuit).


    • 5 votes
      honte à bob (---.---.147.159) 16 août 2008 20:04

      faut vraiment etre naif pour croire à cette perf, le gars s’arete 20 metres avant la ligne et bat le record du monde, n’importe quoi.

      JO = argent = spectacle = corruption = dopage

      tous de meche


      • 5 votes
        Julien59 (---.---.136.116) 17 août 2008 00:29

        Regardez les anciens vainqueurs et recordman du 100m , applaudissez ceux qui ne sont pas dopés.. Vous n’allez pas avoir beaucoup d’ampoules.

        Apres, si tout le monde est dopé d’une manière ou d’une autre, le pharmacien jamaïquain mérite une médaille aussi car son prodige dépasse tout le monde et de loin.

        Le record peut s’expliquer par le talent du jeune homme et sa grande taille qui lui permettent d’effectuer des foulées impressionnantes.. Rendez vous compte 9 sec 69 .. c’est 10 ,32 mètres par seconde

        Et le relâchement à la fin, c’est une histoire de sous, chaque record du monde rapporte un max... faudrait pas gâcher l’avenir smiley


        • 0 vote
          Mic (---.---.160.214) 17 août 2008 00:51

          Cette façon d’écraser la concurrence rappelle fortement Ben Johnson à Séoul. Le style est très différent : élancé, élégant, fluide... Oserais-je dire que les produits aussi sont différents. S’il est dopé j’espère qu’il ne se fera jamais prendre car la performance sportive cesserait d’être un vecteur émotionnel. Ce serait dommage non ?!...


          • 0 vote
            Staintonil (---.---.21.117) 17 août 2008 03:55

            Cela fait plus de 20 ans maintenant que le "sport" ne fait que battre record sur record. En natation le record du monde du 400m est battu de plus de 4 secondes ? Normal ... Tout est devenu normal ... il suffit de ne pas se faire prendre en graissant la patte à qui il faut.

            Regardez les gabarits des sportifs d’aujourd’hui : dans Rocky IV on présentait Drago comme un "produit" (dopé évidemment). Aujourd’hui, le fameux Drago serait ridicule devant un "vrai" (sic) sportif !

            Même les amateurs se dopent, et ils savent ce qu’ils font.

            Aucun sportif digne de ce nom ne peut aujourd’hui être au premier plan, hélas. smiley


            • 0 vote
              Staintonil (---.---.21.117) 17 août 2008 03:56

              1ère femme du marathon : une roumaine de 38 ans ... bravo !

              (ridicule)


            • 13 votes
              Alpo47 (---.---.195.140) 17 août 2008 11:55

              Pas d’accord, le marathon est une discipline où les coureurs sont meilleurs sur le tard. De très bons coureurs de marathon sont souvent des coureurs ayant terminé leur carrière sur 5000 ou 10.000m.


            • 1 vote
              mariner valley (---.---.199.184) 17 août 2008 08:45

              Faudra qu’un jour il y en ai un qui creve durant le 100m pour que tout le monde prenne conscience du dopage sans fin, ni limites qui gangrene l’athle. depuis que les sponsors et droit TV ont mis leur nez la dedans....


              • 8 votes
                tss (---.---.146.50) 17 août 2008 09:56

                les instances ont fait le silence sur Carl Lewis qui selon

                toute logique aurait du rendre la totalité de ses medailles !!


                • 8 votes
                  Alpo47 (---.---.195.140) 17 août 2008 11:51

                  Un coureur de 100m qui finit 5m devant ses concurrents, relâché.... Irréalisable en étant "propre".

                  Depuis 30 ans, le sprint à progressé très lentement, aujourd’hui, les avancées se comptent en centièmes. Lorsque le gain est trop important, comme ici, il est "anormal".

                  J’ai bien peur que, simplement, ce coureur bénéficie de produits encore inconnus des contrôleurs qui lui permettent de survoler le sprint. Je fais remarquer que tout le monde s’étonne de le voir se relâcher et ne pas chercher à exploser les temps. Sans doute ne veut il pas en faire trop ?

                  Je profite de ce texte pour montrer du doigt, M.Phelbs en natation. Lorsque je le regarde, je me demande s’il est humain. On dirait un robot ou un clone, sans émotions, infatigable.

                  Attendons nous à un prochain scandale, sitôt que les tests seront au point.


                  • 8 votes
                    Le Chacal (---.---.66.10) 17 août 2008 12:18

                    "Je profite de ce texte pour montrer du doigt, M.Phelbs en natation. Lorsque je le regarde, je me demande s’il est humain. On dirait un robot ou un clone, sans émotions, infatigable."

                    Vous pouvez aussi décaler votre doigts de quelques centimètres. Les "exploits" de notre français Alain Bernard sont tout aussi suspects.

                    Pour ma part, j’ai cessé depuis un moment de considérer le sport de haut-niveau comme une hygiène de vie. Mieux vaut faire du footing en amateur...


                  • 0 vote
                    mariner valley (---.---.199.184) 17 août 2008 12:35

                    @Apollo47

                    Je me suis pose la meme question, pourquoi c’est-il relache ?? generalement on fait ca aux qualifs pas en finale. Surement pour ne pas eveiller trop l’attention.

                    Seb


                  • vote
                    mariner valley (---.---.199.184) 17 août 2008 12:35

                    Pardon Alpo47


                  • 5 votes
                    Targos (---.---.113.198) 17 août 2008 14:12

                    Hello,

                    Moi je pense que ce gars est clean, la différence avec les autres ? Des jambes qui sont beaucoup plus longues, il fait 1m96, des foulées enormes, on voit bien qu’en vitesse il est au meme niveau voir meme derriere sur les 40 premier metres, quand il allonge il passe devant. Pour info regarder sa fiche sur le site de l’iaaf http://www.iaaf.org/athletes/biographies/country=JAM/athcode=184599/index.html vous verrez sa 1ere course, 21"76 à 14 ans au 200m... exeptionelle, sans entrainement, un an apres, 15ans, 20"58, un an d’entrainement. C’est tout a fait normal, c’est juste un athlete hors du commun, un mec de presque 2m, qui a une fréquence d’un mec d’1m80...


                    • 0 vote
                      moi (---.---.115.9) 17 août 2008 15:07

                      En se relachant, il attire plus l’attention sur lui , il nargue ses adversaires, du jamais vu.... Il a la possibilité de battre le record du monde en meeting plus tard et d’ empocher le pactole !!!!


                      • 1 vote
                        Nono (---.---.75.139) 17 août 2008 21:39

                        Je vois deux raisons à son "arrêt" 15m avant la fin :

                        1- Il a encore une compétition de 200m à courir, et du relai : il s’économise.

                        2 - Ce sont les meetings et non les compétitions internationales comme les J.O ou les Championats du Monde qui offrent aux athlètes des primes de records. Bolt le sait et se laisse une marge pour taper encore quelques records en meeting. D’ailleurs lui même le dit à Nelson, ce qui l’intéressait, c’est la médaille et non le record.


                        • 3 votes
                          Ereold (---.---.84.22) 17 août 2008 21:44

                          Peut-être qu’il est dopé, oui. Peut-être pas, personne ne sait à part lui. Néanmoins, je ne suis pas d’accord avec vous tous quand vous dites qu’il se relâche pour ne pas pulvériser le record tout de suite, pour pouvoir le battre petit à petit plus tard. Comment voulez-vous qu’il sache qu’il est en train de battre le record ? Pour 3 centièmes, vous croyez qu’il se dit 20 mètres avant la ligne "c’est dans la poche, allez on décélère pour pouvoir empocher un max de fric plus tard" ? Excusez-moi, mais je n’y crois pas. S’il s’est payé le luxe de se relâcher 20 mètres avant la ligne, c’est tout simplement parce qu’il a jeté un petit coup d’oeil sur l’écran, qu’il a vu qu’il mettait deux mètres à tout le monde, et il s’est dit "j’vais faire le spectacle !" Il a battu le record du monde malgré tout, c’est une bonne surprise, probablement même pour lui.


                          • 2 votes
                            xav (---.---.245.47) 18 août 2008 01:45

                            Le recordman du monde, homme exeptionnel, oui, un homme prope pour les jaloux, c’est un homme qu’on n’en voit une fois par siècle.


                            • 1 vote
                              (---.---.57.179) 18 août 2008 07:09

                              Tout comme Ben Johnson ou Carl Lewis.


                            • 2 votes
                              manusan (---.---.8.108) 18 août 2008 03:39

                              Ces olympiades ressemblent de plus au plus aux cirques romains, d’ailleurs c’est à l’image du monde (Chine inclue vue qu’elle est un produit de la mondialisation) : un empire en train de s’écrouler.


                              • 7 votes
                                iceman (---.---.242.160) 18 août 2008 05:33

                                Enfin grace à ce jeune athlète on revient à du style dans le sprint. Il n’y a qu’à regarder sa technique hors pair, ses genoux montant très haut, les pieds rebondissants parfaitement dans de grandes foulées pour comprendre la différence d’école avec les sprinters US qui vont devoir clairement évoluer.

                                Oui et contrairement à ce qu’un pseudo scientifique annonce (sans s’apercevoir que ses propres graphiques annoncent le contraire), les limites vont être dépassées à nouveau. Déjà par ce surdoué qui encore adolescent pulvérisait des temps qui auraient pu faire de lui le champion de France du 200m.

                                Pour le reste, sans doute 100% des athlètes de la finale avaient des préparations plus ou moins douteuse mais où revenir pour ne plus en avoir ? Les records de Lewis, Burell et les autres sont entachés de tout cela...Je ne me fais plus guère d’illusion sur le sujet mais j’admire aussi un retour à plus de technique et moins de puissance.


                                • 0 vote
                                  TALL (---.---.135.219) 18 août 2008 10:11

                                  Je suis venu un jeter un coup d’oeil dans ce forum juste pour vérifier mon pronostic : à savoir que je n’y trouverais quasiment que des lamentations de loosers frustrés.

                                  Médaille d’or du prono ! Yessssss ! smiley

                                  Mais quel doping ai-je bien pu utiliser ? smiley smiley smiley


                                  • 0 vote
                                    wilgens28 (---.---.43.98) 18 août 2008 11:28

                                    je pense que le dopage c’est un probléme de pays riche,usain bolt s’entraine en jamaique.pensez vous vraiment que la-bas il y a des laboratoires comme au usa ?pour fabriqué les produits de dopage il faut énormément d’argent.avez vous déja vus un athléte d’un pays pauvre dopé ?bref je pense que c’est naturel si c’est pas le cas j’arrete de regarder ce sport


                                    • 3 votes
                                      Wam (---.---.237.5) 18 août 2008 15:27

                                      Pour ma part, je ne me prononcerais pas définitivement sur la consommation de produits dopants par la (ou plutôt les) rasta rockets.

                                      La première chose, qui est évidente, est que si Usain Bolt ne relâche pas à 20 mètres de l’arrivée, il fait 9’60 tranquille et peut être 9’50 si y fait la ligne droite à fond. Et là, les questions ne se posent même plus, le bûcher est monté et on y place le gaillard.

                                      La deuxième chose, c’est que les "opportunités" de se doper ne dépendent en aucun cas du pays d’origine (Wilgens28), mais des moyens mis à disposition du sportif (exemple de l’Ethiopien Ambesse Tolossa ou de la Bulgare Daniela Yordanova).

                                      Enfin, il faut tout de même conclure sur le triomphe des "reggae goz" sur le 100 mètres femme. Et là, ça ramène 8 ans en arrière avec la domination outrageuse des USA sur le sprint mondial, à Sydney.

                                      Que faut-il voir dans ces 2 performances ?

                                      Des progrès incroyables des sprinteurs jaunes, verts et noirs ? Un programme de préparation aux petits oignons pour ces très beaux athlètes ? Une médecine dopante en avance sur les contrôles ?

                                      Time will tell, comme disait le prophète rastafarien...

                                      Mon dernier mot concernera les éventuelles pratiques dopantes, à savoir que si les Jamaïcains consomment des substances prohibées, l’ensemble des autres délégations doit se trouver dans le même cas.


                                      • 0 vote
                                        (---.---.36.15) 18 août 2008 18:10

                                        A moi aussi ce 100m m’a rappelle Ben johnson. En faite ca m’a meme fait rire de revoir le ralenti.

                                        Juste pour ajouter une petite contribution :

                                         La jamaique ne controle pas ses sportifs pour dopage. Les 3 athletes jamaicains en final du 100m etaient rases de tres pres pour elimier des preuves.

                                        Enfin, sur RTE en ireland, pendant le journal des JO ils ont carrement evoque le dopage concernant Usain Bolt.

                                         Phelps a ete controle 50 fois depuis le debut de l’annee, sans soucis apparement. La natation avait annonce des chutes de record quand ils ont autorise les nouvelles combinaisons de nage. Certes, ecrase les records tels qu’ils l’ont ete peu fortement derouter. Neanmoins, le carnet d’entrainement de Phelps est tout aussi deroutant. Il y a vraiment mis les moyens.

                                        Une chose m’etonne en ce moment, c’est l’absence des heros de l’athletisme made in USA. Il semblerait que l’episode de Marion Jones et toute la bande se soit retrouvee trop limite pour etre acceptable dans les depistages.


                                        • 11 votes
                                          Ereold (---.---.38.49) 18 août 2008 22:17

                                          C’est très marrant la mentalité de ceux qui surfent sur ce site : regardez les notes des messages. Ceux qui disent "il est dopé" reçoivent plein de "oui". Ceux qui disent "il n’est (peut-être) pas dopé" reçoivent plein de "non".

                                          J’ai appris hier que les athlètes ne gagnaient pas de prime quand ils font un nouveau record du monde aux JO. Ces primes, ils ne les reçoivent qu’aux meetings. Alors finalement, je vais revenir sur mon message précédent : probablement que Bolt a relâché son effort pour ne pas pulvériser son record, vu que ça n’aurait servi à rien. Il l’a d’ailleurs dit lui-même : il visait la médaille, pas le record. C’est tout à fait compréhensible, et ceux qui disent ironiquement "merci pour le spectacle" sont d’une mauvaise foi aberrante. Je ne vois pas ce qu’on peut reprocher au spectacle que le Jamaïcain nous a offert : se relâcher 20 mètres avant la fin et quand même battre ses concurrents à plate couture, si ce n’est pas du spectacle, je me demande ce que c’est ! Il n’avait aucune raison de vouloir pulvériser le record samedi. Autant, effectivement, le battre lors des meeting. On ne peut pas reprocher aux athlètes de vouloir gagner un maximum d’argent. C’est quand même l’un des avantages conséquents d’avoir réussi à percer au plus haut niveau du sport. Pourquoi se priver de gagner de l’argent quand on peut ? Regardez Isinbayeva en saut à la perche : centimètre par centimètre. Je trouve ça tout à fait normal. Si j’avais leur talent, je ferais pareil : tenter de battre record sur record pour remporter les récompenses. Et, ne mentez pas, vous feriez pareil aussi.

                                          Ensuite, je le répète : on ne sait pas si Usain Bolt est dopé ou non. Tant qu’on n’aura pas de preuve de dopage, il est innocent, que ça vous plaise ou non. De toute façon, c’est bien simple : quand quelqu’un bat un record, aujourd’hui, tout le monde le montre du doigt en criant au scandale. Et quand bien même Bolt serait dopé, il n’en reste pas moins qu’il est meilleur que tous ses concurrent sans produits dopants. Parce que si vous êtes persuadés qu’il est dopé, il n’y a aucune raison de prétendre que les autres (de la finale au moins, je veux dire) ne le sont pas. De toute façon, je ne crois pas qu’un produit dopant puisse permettre de gagner deux dixièmes de seconde sur le second de la course. Alors oui, je trouve que ce qu’il a fait est un exploit que l’on se doit d’applaudir des deux mains.

                                          En espérant qu’il ne soit jamais entaché par un scandale de dopage. S’il est dopé, je préfère qu’il ne se fasse pas prendre. Malgré un doute éternel, qui est dans la nature humaine, ça entretient le rêve. Et il faut permettre à tous, aux jeunes comme aux plus grands de rêver. Alors merci aux sportifs qui, comme Bolt samedi, nous offrent du spectacle. smiley


                                          • 1 vote
                                            Etc (---.---.106.137) 19 août 2008 13:42

                                            L’exploit de Bolt est tres impressionant et n’oubliont pas que cela s’incrit dans la suite logique d’une ascension qui a commence il y a bon bout de temps. 03/05/2008 - 9.76 ; 31/05/2008 - 9.72 ; 16/08/2008 - 9.69 ;

                                            Ce mec ne vient pas de nulle part.


                                            • 1 vote
                                              Charly (---.---.215.117) 20 août 2008 00:44

                                              Qu’il soit dopé ou non, je trouve que finalement ça ne fait pas tant d’importance que cela...

                                              * S’il ne l’est pas : chapeau bas, tout à fait énorme !

                                              * S’il l’est : je ne pense pas qu’il soit dans ce cas le seul à l’être dans cette course...surtout que la Jamaïque est, à mon avis, qu’un second couteau dans le niveau de dopage...ils doivent se contenter de produits déjà utilisés/testés/approuvés par leurs homologues américains et n’ont donc pas accès à un niveau de dopage supérieur aux autres. Donc s’il l’est, ce n’est pas la substance en elle-même qui lui fait mettre 0’20" au second, et exploser le record en se relâchant... Il est peut-être / sûrement dopé, mais il explose des mecs / des records qui se sont également fait avec des dopages.

                                              Il est pour moi, de toute façon, plus qu’un dopé, cela vient aussi de ses qualités techniques / physiques, il n’y’a qu’à voir ces premiers chronos étant jeune, ou sa foulée...

                                              Dopé ou non, il reste hors norme, après bien sûr, reste à savoir quelle incidence a ce dopage sur sa performance, mais pour moi, c’est tellement énorme et sans bavure que finalement ça ne joue pas grand rôle. Après c’est sûr, le dopage, cela reste de la triche vis-à-vis de ceux qui ne se dopent pas ( mais y’en a t-il encore beaucoup au très haut niveau ? smiley ).


                                              • 0 vote
                                                moi (---.---.127.164) 28 août 2008 14:58

                                                Bolt est dopé...

                                                Comme tous les autres l’ont été et le sont également...

                                                Tous chargés à bloque.

                                                Le sport c’est moche et pas contrôlé.


                                                • 0 vote
                                                  moi (---.---.127.164) 28 août 2008 15:00

                                                  Bolt clean plus fort que tous les autres dopés ? en plus, il explose tous les records...

                                                  C’est une utopie.


                                                • 0 vote
                                                  zygomar (---.---.110.182) 3 septembre 2008 15:21

                                                  J’espère que celui-là on n’a pas oublié de le faire pisser dans le bocal à l’arrivée.....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès