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FrenchDissent FrenchDissent 29 novembre 2010 13:14

Merci pour cet échange intéressant. Je suis globalement d’accord avec l’ami du lais mais je trouve que ffi soulève également un ou deux bons points. Le libéralisme de certains révolutionnaires étaient quelques peu dévoyé et la loi le Chapelier est un bon exemple de ces contradictions, ils n’envisageait pas que la liberté s’expriment autrement que dans le cadre de l’état-nation, il convenait donc de supprimer toutes les institutions susceptibles de concurrencer l’Etat. Par d’autres aspects la loi le Chapelier est complètement libérale et de mon point de vue l’interdiction de la concurrence est inacceptable et s’apparente à une pratique mafieuse. Mais la loi est allée beaucoup trop loin et a débouché sur une atomisation de la société en individus-citoyens, en fait elle a handicapé le développement de la société civile jusqu’à la fin du 19ème siècle, grâce à certains aménagements légaux les sociétés de secours mutuel ont pu être crées mais elles étaient limitées en taille, il a fallu attendre une ou deux lois dont les noms m’échappent pour autoriser les organisations ouvrières ou les syndicats. Malheureusement l’Etat-providence s’est substitué à ces institutions émergentes dès le début du 20ème siècle ce qui s’apparente à une seconde atomisation de la société française.


Il faut aussi dire que la révolution est peut-être d’inspiration libérale et bourgeoise mais elle fut récupérée par le jacobinisme et étant particulièrement hostile au tabula rasa je juge son bilan globalement négatif. J’ai beaucoup de sympathie pour les insurrections chouannes ou vendéennes et j’estime leurs revendications complètement libéralo-compatibles : 1) ils voulaient continuer à auto-organiser leurs territoires 2) Ils ne voulaient pas payer davantage d’impôt pour financer les délires idéologiques parisiens et les rêves d’universalité 3) Ils ne voulaient pas être conscrits pour se battre contre leur famille ou des étrangers dont ils se moquaient.



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