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ffi 10 septembre 2012 22:12

Tu en écris des tonnes, donc il est délicat d’avoir un dialogue construit.
 
Mais tu restes dans ta méthode, tu picores de-ci de-là, et je ne crois pas que cette démarche soit valide. Par ceci, le désordre narratif qui en résulte évacue le sens véritable du récit et il s’y glisse donc ce que tu veux croire à priori.
 
D’abord, le saint-esprit est donné aux apôtres, qui reçoivent le pouvoir de le transmettre. C’est la raison pour laquelle, il y a un rite particulier pour le transmettre.
 
Maintenant, tu cites : "Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrait mon esprit sur toute chair". Et tu en déduis que donc le Saint-Esprit est répandu sur ta chair...
Mais, dit-moi, sommes nous aujourd’hui dans les derniers jours ?
 
Ben non...
 
Donc désolé, ma foi ne m’indique pas que ce soit en toi, en ta propre version, en ta propre doctrine que je dois me fier sans réserve, mais en la saine doctrine. Or qui a cette saine doctrine ? L’Eglise qui détient l’autorité apostolique... Certes, si un jour l’église s’est trompée, alors cette doctrine est perdue, et je plaiderais donc la bonne foi d’avoir ainsi été induit en erreur. Mais ce n’est pas quelqu’un sur internet, dont le pseudonyme est machiavel, auteur fondateur d’une pensée hérétique, qui va m’apprendre la vraie doctrine chrétienne, car il n’y a que ceux qui ont côtoyé le christ réellement qui l’ont vraiment connue et je crois pour ma part qu’elle fut transmise fidèlement par eux puis par toutes les générations qui se sont succédé.
 
En revanche, les spéculations d’une personne, certes estimable, mais qui n’a côtoyé que virtuellement le christ, n’ont pas trop d’intérêt à mes yeux.
 
La foi n’est pas qu’une croyance, au sens rationnel, mais une imitation fidèle de l’Être lui-même, pour Être fidèlement. Donc ce n’est pas au niveau de la logique intellectuelle que cela se joue réellement, mais dans les manières d’être. L’intellect, lui, il est là pour intellégir l’objet de la compréhension. De même qu’il y a une manière d’être, il y a une manière d’intellégir. Cette manière ne peut pas se transmettre entièrement par les mots et des explications.
 
Tu évoques donc sans cesse l’esprit, mais tu sembles surtout sensible à la lettre en fin de compte...
 
C’est pour cela que tu admets de prendre les récits dans le plus complet des désordres et croire que tu peux en obtenir du sens. Mais il est clair que si tu picores une phrase par-ci, une phrase par-là, une phrase au début, une phrase au milieu, une phrase à la fin, ceci dans n’importe quel roman, tu vas pouvoir raconter une histoire totalement différente de la véritable histoire.
 
La bonne manière d’intellégir est de procéder par ordre, sinon c’est de la bouillie, cela n’a pas de sens. Or ce n’est pas du tout ce que tu fais, tu fais à l’inverse...
 
A l’extrême limite, ta position, qui est protestante, en viendrait à affirmer, "puisque j’ai reçu l’esprit saint, alors toutes mes pensées viennent de Dieu, donc chacune de mes pensées est divine et je suis donc infaillible." Or si c’était vrai, ça se saurait... Les chrétiens ne pècheraient jamais et il ne me semble pas que cela soit le cas...
 
En vérité, on cueille l’esprit-saint par la grâce, et c’est vrai qu’il est gratuit, mais il faut que la terre soit bonne, et bien préparée, sinon la graine ne prend pas bien et les fruits sont alors mauvais. C’est la manière d’Être fidèle qui dispose à cueillir la grâce fidèlement et à en faire quelque chose. Cette manière d’Être suppose au minimum un intellect qui agit de manière ordonnée avec la grâce qu’il réceptionne. Or ce n’est pas du tout ce que tu fais. D’où cette inéluctable bouillie intellectuelle qui te fait tomber dans l’hérésie.
 
Pardonne-moi mes mots un peu durs, mais je me devais de te dire sincèrement ce que je pense. Sache que cela n’enlève rien au respect que j’ai pour ta personne.




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