A. je crois qu’un bon chrétien ne peut jamais être un tyran, car il sait qu’il
a Dieu au-dessus de lui.
R /Le bon chrétien est aussi un être humain fait de
chair et il peut donc être séduit par les délices de
la Tyrannie ...
Mais vois tu tu me fais penser à ces passages bibliques :
1 Samuel 8 : 4 -7 : Tous les anciens d’Israël
s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.Ils
lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces ;
maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez
toutes les nations.Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient : Donne-nous un roi
pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel.L’Éternel
dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est
pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus
sur eux".
La suite , c’ est tout simplement que le
prophète Samuel va oindre Saul pour roi d’ Israël et celui
ci se montrera tyrannique.
Lorsqu’ il se fera assassiner, le
roi David prendra sa succession le meilleur roi qu’Israël ait
connu mais qui lui aussi a commit des fautes graves qui ont plongé le pays dans
la guerre civile. Salomon prendra sa succession et malgré sa sagesse est de
venu à la fin de sa vie un roi idolâtre et a causé la division du
royaume d’Israël en 2 qui sera effective sous son fils .Mais pourtant,
David et Salomon étaient les meilleurs rois, il n’y aura par la suite
qu’une succession de Tyran jusqu’ à ce que le royaume de Judas et
d’ Israël soient conquis !
Je ne tire aucune conclusion à ce récit biblique mais
tu m’y a fait penser ... à ces rois qui savaient qu’ils avaient Dieu au dessus d’eux
au début de leur règne et qui ont finit corrompu par l’exercice
du pouvoir (même l’excellent David).
Finalement le seul roi incorruptible, c’est Dieu d’ ou l’erreur lamentable
des hébreux lorsqu’ ils ont demandé un roi fait de chair !
- Sais-tu que dans les cantons suisses, toute assemblée commence par une
prière collective à Dieu ?
R / Non je ne savais pas ! Ça montre
l’ importance de la religion dans les sociétés .Machiavel dans ses discours sur
la première décade de tite live parle longuement de l’ importance de
la religion en s’ appuyant sur Rome ( Ch. XI. De la religion des Romains.Ch. XII. Qu’il est important de faire grand cas de la religion. Perte de
l’Italie pour avoir, par les intrigues de la cour de Rome, manqué à cette
maxime.Ch. XIII. Comment les Romains se servaient de la religion pour établir des
lois, favoriser leurs entreprises et arrêter les séditions.Ch. XIV. Que les Romains interprétaient les auspices suivant les besoins
qu’ils en avaient ; qu’ils mettaient infiniment de prudence à paraître
observer leur religion dans les occasions mêmes où ils étaient forcés de
manquer à son observance ; qu’ils punissaient quiconque avait la témérité
de la mépriser ). Ch. XV. Comment les Samnites, dans une occasion désespérée, ont recours à
la religion) . Ses critiques de la corruption qui sévissait à la papauté, qu’ il accusait
d’ etre à l’ origine des mauvaise moeurs en Italie, lui ont
d’ ailleurs valu d’ être anathématisé d’ ou cette
négativité aujourd’hui à la seule évocation de son nom. Machiavel est aujourd’hui synonyme de malfaisance ...